Retour d'un circuit Montégro-Albanie-Grèce: campings, visites,...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour tout le monde,

Je vous fais un petit compte-rendu rapide de notre périple dans les Balkans en espérant que ça pourra aider. Après la Croatie et la Turquie, on avait envie de faire moins de km tout en restant en Méditerranée. Le voyage était axé sur la découverte du Monténégro, nous ne sommes restés que 4 jours en Albanie. Le Monténégro est très touristique et rattrape facilement la Croatie, l'île de Leucade est très sympa, pour l'Albanie nous reviendrons surement dans qqs temps parce que c'est un beau pays et on a vu qu'un tout petit bout.

Transport : Ferry Ancona-Igoumenitsa aller-retour : réservation en mars sur anek lines (qui marche désormais avec superfast ferries) pour 350 euros pour 2 et voiture. Superfast faisait de belles promos en février donc à surveiller.

Routes: Au Monténégro et en Grèce ça roule très bien, en Albanie c'est bien plus laborieux, on met énormément de temps à rallier 2 villes par exemple. Conduite dangereuse et sportive des Albanais mais on a survécu 😉😉. Les routes sont en travaux donc d'ici quelques années ça devrait mieux rouler.

Les campings : les tarifs correspondent à 2 pers + une tente + une voiture + électricité.

Camping Albanie : Pas facile de trouver des adresses mais sur la route nous avons vu quelques pancartes. Camping Pa Emer près de Durrès : des infos ici : http://www.kampingpaemer.com/home/en. Superbe camping en bord de mer, emplacements ombragés, très bon accueil du patron, pt restau le soir ça dépanne avec 4 plats au choix, on peut payer en euro ou en lek. Tarif : 15 euros la nuit.

Camping Monténégro : Autocamp Razvrsje : près de Zabljak, beau camping où l'on se place comme on veut, électricité, des tables sont à disposition des campeurs, sanitaires basiques mais corrects, eau chaude idéal pour les randonnées le lac noir se trouve à 20 min à pied. Tarif : 5/6 euros (pas de prix fixe).

Camping Grèce : Camping Elena beach à 10 km d'Igoumenitsa : toujours aussi bien ce petit camping en bord de mer, idéal pour faire une escale d'une nuit, sanitaires impec, cuisine à disposition, restau. Tarif : 30 euros.

Camping Vassiliki Beach à Vassiliki (Ile de Leucade): très grand camping bien ombragé, sanitaires ok, la plage se trouve à 80m par un petit chemin, de nombreux restau se trouvent sur la plage (celui du camping est très sympa), supermarché en face du camping et boulangerie au bout de la rue. Camping assez bruyant si vous êtes à coté de la route (très passante). Tarif : 30 euros.

Camping Italie: Camping international à Modène: idéal pour une nuit, sanitaires ok, un peu bruyant car il se trouve à proximité de l'autoroute, bon accueil. Tarif : 27 euros.

Camping Torre Pendente à Pise: idéalement placé à 800m de la célèbre tour, on peut facilement aller en ville à pied, de grands emplacements à l'ombre des toiles, sanitaires impec, piscine (ne pas oublier son bonnet de bain), restau qui peut vous faire aussi des pizzas à emporter. Tarif : 23 euros (fin aout).

Hôtels Monténégro : Hôtel Adrovic à Sveti Stefan : superbe hôtel très bien placé, avec parking, restau et terrasse. Les chambres sont spacieuses avec des balcons vue mer pour la plupart, certaine chambres ont un espace cuisine avec frigo et plaques très pratique. Personnel top, une très bonne adresse, la plage se trouve à 5 min à pied. Réservation sur booking.

Hôtel Marija 2 à Kotor: bien placé, très belle chambre avec terrasse vue mer, réservation sur booking, parking, un peu loin du centre.

Visites : Grèce : de Vassiliki possibilité d'aller à Ithaque: 86 euros avec la voiture en aller-retour dans la journée, sinon 100 euros. Très belle île avec des criques magnifiques et tranquilles. Ferry à 9h30 et retour à 18h30.

Italie : pour monter dans la tour de Pise c'est 15 euros, on peut réserver au guichet pour l'après-midi même, sinon le billet cathédrale-baptistère est à 6 euros. On a adoré les villages de Volterra et San Gimignano même si ce village est très (trop) touristique. La Toscane est magnifique un vrai coup de coeur.

Albanie : On a beaucoup aimé le site de Butrint très beau cadre notamment, Apollonia est plutôt décevant ne pas y aller le dimanche le site sert de cadre aux photos de mariage et ça défile 😉, Bérat est une belle ville.

Monténégro : la côte est très touristique notamment autour de l'axe Budva-Pétrovac c'est plus tranquille vers Bar et au niveau de la péninsule du Lustica. Il faut absolument faire le Durmitor magnifique, les bouches de Kotor avec un coup de coeur pour Pérast et Prcanj, la ville de Kotor est très touristique, possibilité de faire du bateau avec départ le matin uniquement. Le lac Skadar est splendide ainsi que Stari Grad (Bar).

Guides papier : Petit futé Albanie : ne pas acheter ce guide qui ne sert à rien. Western Balkan de Lonely : pas mal puisque qu'il traite plusieurs pays mais il n'est pas assez détaillé. Guide évasion Monténégro : pas mal pour les itinéraires.

Montenegro et Albania des éditions Bradt : excellents guides avec de bonnes adresses notamment pour les campings, je regrette de ne pas les avoir acheté avant d'organiser le séjour car tous les campings du Monténégro figurent dans ce guide.

Voilà j'ai fait le tour !
AK Akarin ·
Bonjour,

Merci pour ce compte-rendu très détaillé qui donne bien des renseignements. Je prépare des vacances au Monténégro et du coup, je m'inspire des différents messages postés sur le forum. J'aurai des questions à vous poser : - avez-vous fait une excursion sur le lac Skadar ? - réservation sur booking : comment vous avez fait pour réserver des hotels sur Booking car ça n'a pas l'air de fonctionner (ou je m'y prends mal ). A chaque fois, il me dit qu'il n'y a plus de place alors que je regarde sur 2012 😕.
LE LeGrandAir Regular ·
Bonjour, Pour le lac de Skadar, vous pouvez vous rendre à Virpazar, village en bordure du lac ou vous trouverez 1 ou 2 compagnies qui proposent des excursions sur le lac. La région est très belle.
http://les.gaub.trotteurs.over-blog.com
LE LetsGo2003 Veteran ·
Bonjour,

Pour les excursions sur le lac allez dans le village. Pour booking normalement c'est un site qui fonctionne très bien: vous mettez vos dates et vous pouvez voir la dispo de l'hôtel. Sinon je peux vous envoyer le mail de l'hôtel pour que vous les contactiez, on avait demandé une chambre avec vue mer et on a eu une des meilleures de l'hôtel.
AU Auré24 ·
Merci beaucoup pour cette description! Je suis pour ma part en Croatie apres un tour au Montenegro (Durmitor exceptionnel, Bobotov Kuk est une ascension magique!) et je cherche un moyen d aller en ferry depuis Bar - ou une autre ville au Montenegro - a Igoumenitsa en Grece. Ou bien un ferry Dubrovnik-Igoumenitsa, mais je ne trouve que des ferries passant par l Italie... - > y a-t-il un ferry direct? Car je suis seule et ne me vois pas prendre un bus qui traverse l Albanie... Merci beaucoup!
LE LetsGo2003 Veteran ·
Bonsoir,

Et bien aucune idée sur les liaisons Monténégro-Grèce, je ne suis pas certaine que cela existe. Il vaut mieux aller directement dans une agence ( à Bar ou autre) pour avoir des renseignements.
MA Magne2 Globetrotter ·
il n' ya pas de ferries entre le Montenegro et la Gréce obligation de passer par l'Italie ou de traverser l'Albanie
Hasta la vista
MG Mguibentif Globetrotter ·
Rien de direct.

Sinon aller au moins jusqu'à Sarranda en Albanie, puis ferry pour Corfou et un autre ferry Corfou-Igoumenitsa
Mathilde
GR Groscaca ·
Si je peux me permettre, une fois à Saranda, vous êtes à Igoumenitsa en 3 ou 4h de route... Je ne vois pas l'intérêt d'y prendre un ferry pour Corfou, pour en reprendre un pour Igou !
MG Mguibentif Globetrotter ·
La personne qui a posé la question semblait ne pas avoir de véhicule puisqu'elle a dit ne pas vouloir prendre le bus... d'où la suggestion des ferries.
Mathilde

Similar discussions

You might also like