De Montréal à Terre-Neuve à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous, Je projette de faire un voyage à vélo depuis Montréal jusqu'à St-Jean de Terre Neuve cet été (aller-retour). Je partirai fin juin début juillet pour un voyage d'un peu moins de trois mois. C'est un rêve que j'ai depuis longtemps de visiter l'île de Terre Neuve et je me dis qu'à vélo ça sera sans doute la meilleure manière de rencontrer des gens et s’imprégner du paysage (et de la pluie) :) Je suis français et je pense acheter un vélo d'occasion en arrivant à Montréal car je ne suis toujours pas motivé pour mettre mon vélo dans l'avion. (si vous avez des bons plans d'endroits où acheter un vélo pas trop cher en ville, je suis preneur, j'ai déjà vu quelques info sur PVTiste). Par ailleurs j'aimerais savoir si vous avez déjà réaliser ce trajet (entièrement ou en partie) et s'il y a des coins à ne pas manquer (Gaspésie, Ile du P. Édouard, Nouvelle Écosse). Bien évidement si l'idée de faire un bout de chemin voire d'aller jusqu'à St Jean vous tente, vous êtes les bienvenus.

Rémi
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo belle bambée en effet claudio lui se contentera de la France et de passer à Lunel d'ailleurs depuis la Savoie bonne route

claudio de la faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
KA Karibounet ·
Merci Claudio, ne loupe pas la statue de la Liberté en arrivant à Lunel (y'a que ça à voir) non je rigole, c'est peut être pas la ville la plus sympa de ton périple mais j’espère que tu y trouveras de quoi te ravitailler et faire une petite pause. Bon voyage à toi
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Pour un périple comme celui là, moi je le ferai sur un vélo que je connais bien et avec lequel j'ai déjà roulé. Au demeurant cela te coûtera moins cher de prendre ton vélo dans l'avion que d'en acheter un ici!! (Air Transat embarque les vélos pour 30$ CAD (24 Euros) par segment de vol...) Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Très bonne suggestion ; amener le vélo par Air Transat, Avec Air Canada, ce sera beaucoup plus cher.

Et puis acheter un vélo au Québec et le revendre avant de repartir , il faudra y consacrer beaucoup de temps à moins de le "donner" .

www.airtransat.com/...ges/Poids-Dimensions
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
C'Est surtout que faire Montréal Terre Neuve avec un vélo d'occasion qu'on ne ''connait'' pas, c'est l'Aventure avec une grand A. Alors que faire Montréal Terre Neuve avec son vélo qu'on connait bien (surtout la selle 😉) c'est l'aventure (avec un petit a 😉) Et côté finance, faire Montréal Terre Neuve avec un vélo de moins de 60$ d'occasion......pas sûr qu'on se rende jusqu'à Terre Neuve!! Mais si vraiment il tient à acheter un vélo d'occasion je peux lui vendre le mien 30$ 😏 sans garantie d'arriver à Terre Neuve.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
KA Karibounet ·
Merci pour vos commentaires, honnêtement, je ne suis pas loin de changer d'avis et de mettre mon vélo dans un carton. CA serait une première après m'être tapé tant de trajet en ferry pour éviter ça. Bon là je sais, la question du ferry ne se posait pas pour aller jusqu'en Amérique depuis la France. J'ai une question au sujet de la route. Y'a t-il la possibilité d'éviter les grands axes dans la vallée du St-Laurent tout en traversant des coins sympa sans avoir inconvénient de rouler avec les voitures ?

Niveau camping sauvage, apparemment d'apres certains blogs et posts, c'est assez facile vu que les espaces sont vastes là-bas ? On dit que la place en camping n'est pas donnée, c'est pour ca que je demande. ;)
Voici un circuit dont tu peux t'inspirer et même suivre les yeux fermé conçu par un organisme de vélo du Québec qui a aussi son agence de voyage. Leur réputation n'est plus a faire.

Avec les villes mentionnées, tu peux trouver facilement les routes a prendre.

http://www.veloquebecvoyages.com/destination-Traversee-du-Canada-2011-Montreal-St.-Johns
KA Karibounet ·
Merci je vais sans doute m'en inspirer
AU Auk Regular ·
Bonjour

Je vais juste parler de la partie Terre-Neuve. Même si je ne fais pas de vélo, je peux vous donner quelques renseignements J'ai trouvé la route 1, que vous êtes obligé de prendre pour traverser l'île, très peu accueillante pour les vélos. Ca n'avait pas l'air d'être une partie de plaisir pour les quelques cyclistes croisés : les gens, les camions en particulier, roulent vite (à 90-95, je me faisais doubler par tout le monde), il y a des parties en 4 voies, dans l'Est et autour de Corner Brook. Entre Springdale et Saint Jean de Terre-Neuve, c'est aussi assez monotone : un arbre, un autre arbre, encore un arbre, oh un étang, un arbre, un autre arbre, etc. Je vous conseille de vous éloigner de la Transcanadienne dès que vous pouvez, ce qui n'est pas évident (routes en cul de sac pour beaucoup ou énormes détours). Vous pouvez également prendre le ferry directement pour Argentia depuis la Nouvelle Ecosse, vous serez assez près de Saint John's et pourrez éviter la Transcanadienne par une route côtière jolie mais en mauvaise état. Par contre, vous raterez la partie Ouest de l'ile et de la route 1, plus jolie (Stephenville - Deer Lake). En tout cas, beau projet et bon courage pour le préparer !
La route 1 c'est la trans- canadienne. Une route / autoroute importante.

Avec Google maps ; on peut la voir;
KA Karibounet ·
Merci pour ces renseignements et ce point de vue très honnête. Effectivement toutes les routes ne se valent pas et le pire ceux sont sans doute les camions effectivement. J'ai sillonnais pas mal l'Europe et j'ai parfois du prendre des nationales sur certaines portions et effectivement ce n’était pas le pied. Après on a rien sans rien et comme je préfère réduire les distances en ferry je me taperai surement la transcanadienne.
KA Karibounet ·
Il y aurait apparemment aussi l'option de l'ancienne voie de chemin de fer mais elle n'a pas l'air facile niveau revêtement sur certaine portion. Quelqu'un la recommande ?
Il y a peu de route possibles dans l'est du Québec et dans l'est du Canada où tu désire te rendre. Alors forcément il y aura de la circulation et des camions en particulier sur ces routes pour ne pas dire sur cette route.
Il y aurait apparemment aussi l'option de l'ancienne voie de chemin de fer mais elle n'a pas l'air facile niveau revêtement sur certaine portion. Quelqu'un la recommande ?

Laquelle ? J'en ai fait plusieurs , certaines sont sur l'aspahalte ( bitume ) en partie et la plupart sur de la poussière de roche mais pour la plupart ce sont de courtes distances en ce qui concerne ton itinéraire.

Information ici ; Au Québec, la route " importante " pour les vélos, on appelle ça la Route Verte

http://www.pistescyclables.ca/RouteVerte/RouteVerte.htm
Inscris-toi sur ce forum Québécois consacré au vélos. Les cycliste sérieux ( hum, hum, ) et les autres y sont

http://www.velocia.ca/forums/forum.php
KA Karibounet ·
Merci du conseil. En ce qui concerne l'ancienne ligne de chemin de fer, je parlais de ce qu'on appelle aujourd'hui le transcanadian trail qui traverse Terre neuve un peu comme la route 1 qui est faite de gravillon et de terre apparemment (reste à savoir si tous les ponts y sont encore debout) Il y a une organisation qui se charge de son maintien. http://www.trailway.ca/index.php les cartes sont là http://tctrail.ca/assets/maps/NewfoundlandTRailwayTrail.pdf
Je ne connaissais pas. Si cette route est indiqué comme faisant partie de la Route Verte, elle devrait être fonctionnelle.
Merci du conseil. En ce qui concerne l'ancienne ligne de chemin de fer, je parlais de ce qu'on appelle aujourd'hui le transcanadian trail qui traverse Terre neuve un peu comme la route 1 qui est faite de gravillon et de terre apparemment (reste à savoir si tous les ponts y sont encore debout) Il y a une organisation qui se charge de son maintien. www.trailway.ca/index.php les cartes sont là tctrail.ca/...andTRailwayTrail.pdf

Tu peux leur écrire et demander
RI Rikimiki Veteran ·
Très bonne suggestion ; amener le vélo par Air Transat,

D'accord avec Louis

Avec Air Canada, ce sera beaucoup plus cher.

www.airtransat.com/...ges/Poids-Dimensions

Une affirmation qui me semble inexacte, à défaut d'être vérifiée ... J'ai voyagé avec Air Canada et nos vélos à quelques reprises , pour des coûts comparables à ceux de Air Transat ($50 pour le vélo, au lieu de $40 comme Air Transat).

Cependant, les restrictions de Air Canada sont plus contraignantes que celles de Air Transat, notamment au niveau des dimensions maximales de la boîte. C'est plus compliqué avec un tandem comme le nôtre (nous devons oter les deux roues), mais ça fitte bien avec un vélo conventionnel. Néanmoins Air Transat est mieux pour le transport des vélos, moins compliqué et moins de restrictions...

https://www.aircanada.com/ca/fr/aco/home/plan/baggage/special-items.html

--

Louis, si tu mentionnes et compares les deux compagnies, ça serait utile à tes lecteurs que ta recherche Google soit complète 😉, question de livrer un peu moins d'inexactitudes ...
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
AU Auk Regular ·
Ah oui, je n'y avais pas pensé. Je ne me rappelle pas l'avoir croisé donc impossible de vous dire quoi que ce soit sur le revêtement. Par contre, je sais qu'il y a certaines parties assez isolées sur des dizaines (centaine ?) de kilomètres sans croiser route ou habitation. Après Deer Lake en particulier.
PA Paul0 ·
Mon compte-rendu Montréal-Deer Lake réalisé en 2017: http://voyagevelopaulo.blogspot.ca/2017/09/gros-morne.html
L'important c'est le voyage, pas la destination http://voyagevelopaulo.blogspot.com
DU Dugber Veteran ·
Bonjour Très belle aventure en planification! Vous auriez intérêt correspondre avec des cyclistes. Bcp de conseils que vous avez reçu ici , sont très incomplets et même douteux ! 🙁 . Vous été un habituer de vélos de route ou en sentier? Au Québec, il est interdit le long de la transcanadiene de circuler a vélo. ...
RI Rikimiki Veteran ·
... Bcp de conseils que vous avez reçu ici , sont très incomplets et même douteux ! 🙁 . Vous été un habituer de vélos de route ou en sentier? Au Québec, il est interdit le long de la transcanadiene de circuler a vélo. ...

un conseil qui est ici en partie inexact 😉 Il y a entre Rivière-du-Loup (après Cacouna) et Rimouski, de même qu'après Rimouski, des sections où la Transcanadienne fait corps avec la route 132 plutôt que l'autoroute 20. Sur ces sections, un accotement pavé permet d'y rouler à vélo en sécurité relative. Cependant, il y aussi des alternatives plus champêtres et bien plus tranquilles, en s'éloignant un peu du fleuve sur les rangs de campagne des villages riverains.

Par ailleurs, l'Ile du Prince Edouard est aussi traversée par la TransCanadienne qui est alors à 4 voies avec un bon accotement, où il est permis d'y rouler à vélo; L'exception étant le Pont de la Confédération qui est défendu aux cyclistes; Cependant une navette gratuite (en camion pick-up avec remorque à vélo) nous permet de traverser sans trop de délai. Pour en revenir à IPE à vélo, les petites routes de l'intérieur de l'ile par les villages sont bien plus charmantes que la TC plus rapide. Nombre de ces petites routes sont correctement pavées, bien que parfois certains raccourcis ne le soient pas ...

Bien aimé aussi les routes côtières qui longent le nord du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Ecosse! Bien que pavées la plupart du temps, les revêtements sont parfois assez roughs! Besoin de nouvel asphalte ...

http://www.crazyguyonabike.com/doc/Maritimes

Enregistrer

DU Dugber Veteran ·
Je ne vois pas en quoi ? Au Québec la Trans Canadienne est interdite aux vėlos! Rivière eu Loup a Rimouski n est pas la TC !

Faudrait viser juste 😉
RI Rikimiki Veteran ·
Je ne vois pas en quoi ? Au Québec la Trans Canadienne est interdite aux vėlos! Rivière eu Loup a Rimouski n est pas la TC !

Faudrait viser juste 😉

Parlons alors de la même chose et sachons viser juste! 😉

Je voyais effectivement la TC sur l'autoroute 20 à travers tout le Québec depuis la 401, en oubliant qu'après Rivière-du-Loup la 20 continue vers l'est et la Gaspésie, alors que la TransCanadienne bifurque vers le sud et le Nouveau-Brunswick.

Mille excuses alors!

Néanmoins, cette route, à défaut d'être défendue à vélo, est aussi totalement sans intérêt en pédalant! Le Petit Témis, une piste cyclable fort agréable qui notamment longe le Lac Témiscouata, est une bien meilleure option pour se rendre au NB depuis Rivière-du-Loup. Quant au Tour des Maritimes à vélo, il existe 2 classiques: 1.) Faire le tour de la Gaspésie au Québec, et ensuite le nord du Nouveau-Brunswick par Campbellton, Bathusrt, Caraquet etc 2.) Passer par la Côte-Nord du Québec (route 138). Après Natasquan, traversier jusqu'à Blanc-Sablon, puis 2e traversier jusqu'à Terre-Neuve

Enregistrer

DU Dugber Veteran ·

Faudrait viser juste 😉

Parlons alors de la même chose et sachons viser juste! 😉

Je voyais effectivement la TC sur l'autoroute 20 à travers tout le Québec depuis la 401, en oubliant qu'après Rivière-du-Loup la 20 continue vers l'est et la Gaspésie, alors que la TransCanadienne bifurque vers le sud et le Nouveau-Brunswick.

Mille excuses alors!

Néanmoins, cette route, �� défaut d'être défendue à vélo, est aussi totalement sans intérêt en pédalant! Le Petit Témis, une piste cyclable fort agréable qui notamment longe le Lac Témiscouata, est une bien meilleure option pour se rendre au NB depuis Rivière-du-Loup. Quant au Tour des Maritimes à vélo, il existe 2 classiques: 1.) Faire le tour de la Gaspésie au Québec, et ensuite le nord du Nouveau-Brunswick par Campbellton, Bathusrt, Caraquet etc 2.) Passer par la Côte-Nord du Québec (route 138). Après Natasquan, traversier jusqu'à Blanc-Sablon, puis 2e traversier jusqu'à Terre-Neuve

Enregistrer

Faut informer Rémi ! Moi je connais. ...le Petit Temis est en effet super intéressant ....mais faut des pneus adapté et non vélos de route. La vallée de la Matépedia mene plus directement au Nord -Est du Nouveau Bruswick - Rte 134 - panoramique, et accès à la péninsule acadienne. .. Sur ce long parcours, si l'on songe à y rajouter la Gaspésie, il faut savoir que c ' est un ajout de 500 km.

Pour de qui est de votre option #2....? Lå il faut une bonne prėparation ! Ça serait plutôt une expédition .😏
RI Rikimiki Veteran ·
.... Pour de qui est de votre option #2....? Lå il faut une bonne prėparation ! Ça serait plutôt une expédition .😏

C'était mon projet de 2015: une boucle de 6,000 kms qui m'aurait mené de Montréal à L'Anse aux Meadows, avec retour par le nord-est des Etats-Unis, avec le trajet prévu suivant: www.crazyguyonabike.com/...e_id=406739&v=6u

que j'ai finalement fait en version raccourcie pour permettre à un copain qui ne disposait que d'un petit mois de pouvoir m'accompagner ...: 2,618 kms réalisés en 26 jours de vélo (mai-juin 2015) www.crazyguyonabike.com/...e_id=415459&v=L3

A la fin du même été (août 2015), j'ai fait un 2e voyage à vélo, cette fois en tandem avec ma fille de 15 ans: Irlande, Pays, de Galles, Cornouailles, Angleterre: 1,300 kms en 23 jours de vélo. www.crazyguyonabike.com/doc/Grande-Bretagne2015 --

Depuis 2016, ma compagne et moi traversons les Amériques sur notre tandem; Presque 30,000 kms parcourus à vélo depuis juillet 2016, 16 pays traversés. Nous sommes en fin de parcours (retour au Québec prévu fin juin 2018); Actuellement dans Misiones au nord-est de l'Argentine, il nous reste environs 1,500 kms à parcourir au Brésil pour rallier Rio de Janeiro, où nous attend l'avion du retour. Une expédition! Voici la carte du trajet 2016-2018, à ce jour: www.crazyguyonabike.com/...e_id=536003&v=fX

L'été 2018: ce sera au Québec, à vélo évidemment!

EnregistrerEnregistrer

DU Dugber Veteran ·
OOOHH! Prochaine destination la lune!😏
KA Karibounet ·
Merci pour tous vos conseils, cela va beaucoup m'aider pour finaliser mon itinéraire sur la partie continentale jusqu'à Sydney. Je pense opter finalement pour l'option "prendre le velo dans l'avion" j'ai pris mon vol sur aircanada mais je n'ai pas trouvé la possibilité d'ajouter un vélo à ma reservation. Savez vous si cela se fait directement à l'enregistrement au comptoir ?
DU Dugber Veteran ·
Merci pour tous vos conseils, cela va beaucoup m'aider pour finaliser mon itinéraire sur la partie continentale jusqu'à Sydney. Je pense opter finalement pour l'option "prendre le velo dans l'avion" j'ai pris mon vol sur aircanada mais je n'ai pas trouvé la possibilité d'ajouter un vélo à ma reservation. Savez vous si cela se fait directement à l'enregistrement au comptoir ?

Ce lien devrait vous aider:

https://www.aircanada.com/ca/fr/aco/home/plan/baggage/special-items.html

Faudra sûrement mettre le vélo en boîte carton ou autre. J'en ai vu a Montréal- Trudeau la semaine dernière. ...

Similar discussions

You might also like