Motoriser en électrique un vélo classique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

LI LIP Regular ·
Apparemment, le système canadien "Bionix" peut être adapté sur un vélo non motorisé mais soit il faut être un bon mécanicien soi-même (et dans ce cas, le résultat peut être un sujet de fierté pour le propriétaire) , soit s'adresser à un bon vélociste et vérifier si l'achat du système + main d'oeuvre n'est pas plus onéreux qu'acheter un vélo à assistance électrique neuf.

Le site de l' association "provelo" en Belgique possède une rubrique bien faite sur les vélos à assistance électrique

http://www.provelo.org/spip.php?article468
AN Anagran ·
Voir le site www.cyclurba.fr. Des gens qui en savent long sur le vélo à assistance électrique ( VAE ). Plein de bons conseils et un forum de connaisseurs.

J'en suis à mon 2ème VAE. L'essayer, c'est l'adopter, loin des préjugés ( vélo de fainéant - vélo de vieux - etc).

Pour répondre directement à ta question , - pour que le VAE reste un vélo et non un cyclomoteur en regard de la loi, 3 conditions : assistance jusqu'à 25 kmh maxi, obligation de pédaler, moteur 250w maxi. - il existe des kits complets pour transformer un vélo ordinaire en VAE et à condition de posséder quelques outils et un peu de jujote, c'est très facile. Il faut évidemment un vélo assez robuste. - en principe, le kit se compose: 1 : le moteur - 2 : le controleur - 3 : le pedelec - 4 : la batterie ( et son chargeur spécifique ).

Les moteurs actuels sont des " sans balais " à 3 cables d'alimentation ( et d'autres cables secondaires de controle ). Ces cables en général sont bien repérés. Le controleur est nécessaire pour faire fonctionner le moteur sans balais et controler la coupure à 25kmh. Le pedelec, monté sur le pedalier ( un disque avec des aimants et un capteur ) indique au controleur et donc au moteur qu'on est en train de pédaler. La batterie si possible au lithium et son électronique incorporée ( pour éviter les surcharges et les décharges fatales ). Le chargeur est très spécifique pour chaque sorte de batterie ( plomb - nickel - lithium, de la moins chère à la plus chère , mais aussi de la plus lourde à la moins lourde ).

La position du moteur est très discutée et a chacun ses partisans : moyeux avant - moyeux arrière - moteur pédalier. En kit, le moteur moyeux est déjà monté sur une jante.

Pour ne pas allonger les explications, il faut puiser des conseils sur le site Cyclurba et même y participer ( je le fais ). Tu verras également, qu'il y a des petits malins qui détournent la loi ( moteurs plus puissants, débridés - manettes au guidon - etc ). Il y a aussi pas mal de commerce avec la Chine ( ebay ), en général, ça marche bien, mais ça reste une lotterie pour la qualité.
CB Cbandiera Globetrotter ·
il faut voir avec l'équipe a Riis, il s'y connait lui je déconne , elle est facile je l'ais faite la blague

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
AN Anagran ·
Tu veux parler de Candelara??? Une belle pub pour les moteurs de vélo Gruber, c'est aussi simple que ça!!!
JO Jo44800 ·
Bonjour,

J'ai équipé mon VTC d'une motorisation roue arrière en début d'année 2010. Depuis j'ai parcouru 2800 kms.... Que du bonheur 😎 Le choix du distributeur est primordial. Personnellement j'ai choisi http://www.moteuretvélo.fr et je m'en réjouis car le service après-vente est d'une qualité hors du commun.

Joël
GA Gabey Veteran ·
Bonjour LIP et les autres

merci en tout cas pour cette multitude de renseignements et liens divers qui vont me permettre une meilleure approche de l'assistance électrique

j'aurai à l'avenir probablement d'autres interrogations.

A plus

gabey
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
YV Yvesg83 Regular ·
Bonjour,

Une simple question technique. Est il possible de motoriser en électrique un vélo classique et par quel système ?

Merci d'avance de vos réponses

gabey

C'est pour quel usage? Pour le voyage n'envisage même pas une version légale. Pour aller au taf pas de soucis. Un post d'il y a quelques mois ici: http://voyageforum.com/v.f?post=3342978

Mon fournisseur: http://www.declic-eco.fr/
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
GA Gabey Veteran ·
Merci de ta réponse. Je posais cette question pour avoir des informations sur le sujet mais cependant en pensant bien que pour le voyage ce n'était pas envisageable ou du moins ce n'es tpas simple.... car si tu ne recharges pas ton moteur eh bien il faut le trimbaler et là c'est un vélo de plus. Bon cela dit la technologie va peut être évoluer et permettre une utilisation sur de long parcourrs. Ensuite à bien y réfléchir l'effort dans le voyage à vélo fait bien parti du voyage à part entière. Une preuve c'est que malgré notre niveau tout de même pas exceptionnel avec mon épouse nous avons fait la traversée des Pyr côté espagnole et frrançais bien sûr nous avons laissé des litres de sueur sur la route mais que de bonheur et de plaisir dans ces moments et puis pas de problème quand cela devient trop dur eh bien c'est la pause !

Bon voilà pour le vélo motorisé en fait c'est probablement inutile pour une grande majorité de gens et nécessaire pour les personnes à mobilité réduite.

A plus

Gabey
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
YV Yvesg83 Regular ·
Merci de ta réponse. Je posais cette question pour avoir des informations sur le sujet mais cependant en pensant bien que pour le voyage ce n'était pas envisageable ou du moins ce n'es tpas simple.... car si tu ne recharges pas ton moteur eh bien il faut le trimbaler et là c'est un vélo de plus. Bon cela dit la technologie va peut être évoluer et permettre une utilisation sur de long parcourrs. Ensuite à bien y réfléchir l'effort dans le voyage à vélo fait bien parti du voyage à part entière. Une preuve c'est que malgré notre niveau tout de même pas exceptionnel avec mon épouse nous avons fait la traversée des Pyr côté espagnole et frrançais bien sûr nous avons laissé des litres de sueur sur la route mais que de bonheur et de plaisir dans ces moments et puis pas de problème quand cela devient trop dur eh bien c'est la pause !

L'assistance (et non motorisation) électrique est loin de faire tout le boulot et peut parfaitement avoir sa place en voyage. Je viens de faire tous les "grands" cols des Pyrénées avec mon tricycle et je peux te dire que dans le Tourmalet ou Peyresourde l'assistance électrique ne fait pas autre chose que permettre d'avoir une meilleure fluidité dans la rotation des jambes. Je suis monté 1km/h plus vite que l'an dernier quand je ne l'avais pas mais en tournant bien mieux les jambes, donc en faisant moins de pauses liées à la fatigue. Sur les reliefs moins pentus l'AE te permet de rouler un peu plus vite tout en faisant le MEME effort pour le même temps de pédalage, donc soit de faire plus de kilomètres dans ta journée soit de laisser plus de place pour autre chose que rouler: visiter, rencontrer des gens etc... Pour ce qui est de la recharge, outre le soir au camping (la douche m'est indispensable) il m'est arrivé une fois (j'avais fait le col de Marie Blanque le matin et je devais être à Tarbes le soir) de recharger dans la journée sous la halle de Nay (64) où comme sur tous les lieux de marché ou presque il y a plein de prises électriques. Pendant ce temps j'ai discuté avec plein de gens intrigués au départ à la fois par le tricycle et par l'assistance électrique dont l'adjoint au maire qui se déplace en vélo tous les jours et je ne me suis pas ennuyé une seconde. C'est pas le vélo qui fait le voyage. Les progrès futurs en matière de panneaux solaires règleront sans doute une grande partie du problème de la recharge.

Bon voilà pour le vélo motorisé en fait c'est probablement inutile pour une grande majorité de gens et nécessaire pour les personnes à mobilité réduite.

Une personne à mobilité réduite aura beaucoup de mal à faire du vélo qu'il soit assisté ou pas.

Et l'assistance électrique (et non la motorisation) est utile (mais non indispensable) à tout le monde ou presque.

Yves
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
GA Gabey Veteran ·
Merci de ta réponse. Je posais cette question pour avoir des informations sur le sujet mais cependant en pensant bien que pour le voyage ce n'était pas envisageable ou du moins ce n'es tpas simple.... car si tu ne recharges pas ton moteur eh bien il faut le trimbaler et là c'est un vélo de plus. Bon cela dit la technologie va peut être évoluer et permettre une utilisation sur de long parcourrs. Ensuite à bien y réfléchir l'effort dans le voyage à vélo fait bien parti du voyage à part entière. Une preuve c'est que malgré notre niveau tout de même pas exceptionnel avec mon épouse nous avons fait la traversée des Pyr côté espagnole et frrançais bien sûr nous avons laissé des litres de sueur sur la route mais que de bonheur et de plaisir dans ces moments et puis pas de problème quand cela devient trop dur eh bien c'est la pause !

L'assistance (et non motorisation) électrique est loin de faire tout le boulot et peut parfaitement avoir sa place en voyage. Je viens de faire tous les "grands" cols des Pyrénées avec mon tricycle et je peux te dire que dans le Tourmalet ou Peyresourde l'assistance électrique ne fait pas autre chose que permettre d'avoir une meilleure fluidité dans la rotation des jambes. Je suis monté 1km/h plus vite que l'an dernier quand je ne l'avais pas mais en tournant bien mieux les jambes, donc en faisant moins de pauses liées à la fatigue. Sur les reliefs moins pentus l'AE te permet de rouler un peu plus vite tout en faisant le MEME effort pour le même temps de pédalage, donc soit de faire plus de kilomètres dans ta journée soit de laisser plus de place pour autre chose que rouler: visiter, rencontrer des gens etc... Pour ce qui est de la recharge, outre le soir au camping (la douche m'est indispensable) il m'est arrivé une fois (j'avais fait le col de Marie Blanque le matin et je devais être à Tarbes le soir) de recharger dans la journée sous la halle de Nay (64) où comme sur tous les lieux de marché ou presque il y a plein de prises électriques. Pendant ce temps j'ai discuté avec plein de gens intrigués au départ à la fois par le tricycle et par l'assistance électrique dont l'adjoint au maire qui se déplace en vélo tous les jours et je ne me suis pas ennuyé une seconde. C'est pas le vélo qui fait le voyage. Les progrès futurs en matière de panneaux solaires règleront sans doute une grande partie du problème de la recharge.

Bon voilà pour le vélo motorisé en fait c'est probablement inutile pour une grande majorité de gens et nécessaire pour les personnes à mobilité réduite.

Une personne à mobilité réduite aura beaucoup de mal à faire du vélo qu'il soit assisté ou pas.

Et l'assistance électrique (et non la motorisation) est utile (mais non indispensable) à tout le monde ou presque.

Yves

Bon cela dit quand tu vois le prix ! là cela donne du jus pour pédaler mais bon dans le temps finalement !
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
YV Yvesg83 Regular ·
Bon cela dit quand tu vois le prix ! là cela donne du jus pour pédaler mais bon dans le temps finalement !

Le passage d'un vélo à l'assistance électrique coûte de 900 (équipement minimal sur la roue avant avec une batterie 36v-10ah) à 2000€ (comme mon tricycle avec Cycle-Analyst, régénération et batterie 48v-20ah) donc oui c'est cher. A chaque fois que je fais 1km avec mon tricycle alors que je l'aurais fait en voiture si celui-ci n'avait pas l'AE j'économise 0,45€ donc non c'est pas cher 😉
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Similar discussions

You might also like