Musique tzigane comme thème de voyage en Roumanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
bonjour,

je vais certainement partir une semaine en roumanie en janvier. Je suis fan de musique tzigane et aimerait pouvoir en faire le théme de mon voyage.

Savez-vous s'il est encore possible (ou facile) de voir des formations de musiques tzigane ou musique traditionelle en roumanie? (j'ai en tête le film de tony gatlif, transylvania).

Si oui, dans quelle regions?

merci
AN Antoine ·
Salut mitrine, mois aussi je pars en roumanie pour le mois de janvier. J'y vais avec une amie pour un mois. Je ne peux pas dire que je suis un grand connaisseur de musique tzigane, mais je viens de découvrir Taraf de Haïdouks et j'aime bien ça. Je pensais même aller faire un tour à Clejani, leur ville natale. Si jamais tu entends parler de concert de musqiue tzigane à quelque part, porrais-tu me le faire savoir?` Une autre question. J'habite au Québec, et j'ai vu sur Internet il y a quelques jours, la sortie du film de Gatlif, Transylvania. J'aurais tout donné pour voir ce film avant de partire, mais le problème, c'est qu'il n'est sorti qu'en France. Connais-tu un moyen pour se le procurer sur l'Internet (téléchargement)?

Merci, Antoine
MI Mitrine ·
bonjour,

je te tiendrai au courant si je trouve d'autres info ailleurs, pas de probléme. Pour le film transylvania, je ne peut que te conseiller de le voir, il est vraiment transandant. Je ne pense pas avoir le droit de d'expliquer comment telecharger des films sur ce genre de forum, il existe un moyen tres populaire pour telecharger des films, renseigne toi autour de toi ou sur le net, tu trouvera forcement quelqu'un qui t'expliquera comment marche emule.

dimitri
OT Otylia Regular ·
Alors là, rien de plus facile : ce sont mes amis qui ont joué dans le film de Tonny Gatlif ! Le groupe s'appelle Nadara ; il habite dans le village tzigane de Ceuas, près de Mica (où à côté de Tarnaveni pour le trouver sur une carte) qui se situe environ à 30 km de Tàrgu Mures en Transylvanie. Ces musiciens ont aussi une association et un site internet : Nadara.

Bonnes vacances !
Donner, c'est recevoir deux fois
MI Mitrine ·
Merci otylia pour cette precieuse info, je vais essayer de rentrer en contact avec cette association.

Sinon, a part ce village, sait tu si dans les villes, il est facile de trouver des endroits ou se joue cette musique, ou les roms sont-ils excluent au point de jouer que pour les mariages au sein de leur communauté? Il y a des villes en particuliers ou cette musique est présentes?

encore merci

dimitri
CI Ciprian Regular ·
Attention a ne pas confondre musique traditionelle roumaine et musique tzigan ! ! Musique tzigane c surtout manele et la c un autre registre, et quand on traduit les paroles la c une catastrophe ! ! ! :)))) Pour la musique traditionel c facile de trouver des CD, il ya une chaine 100% tradition.
LU Ludo8 ·
salut... il faut que tu ailles à satumare en transylvanie, il y a un village tout pres quiappael MICULA et la tu trouvera des tziganes tres accueillant qui t'offrirons l'hospitalité et te mettrons dans le bais de la musique tzi.....😏
JU Ju28482 ·
Salut Martin

Je suis parti en Roumanie l'été dernier. Tout d'abord les films de Tony Gatlif idéalisent la situation de la communauté tzigane dans ce pays. La réalité c'est que la Roumanie est en pleine recontruction et le peuple Rom en mal d'intégration. Donc des musiciens oui tu en rencontreras, mais tout à fait là où tu penses...

Attention la musique folklorique est une attraction touristique assez lucrative dans les capitales balkaniques. Et si comme moi tu vadrouilles un peu dans les campagnes de Moldavie, tu trouveras surtout des lautari et des tarafi roumains. Leurs instruments tradionnels sont très intéressants (bratsch, zongora...) mais les mélodies populaires vite pompeuses.

La musique tzigane, à laquelle nous occidentaux sommes sensibles, se définit davantage comme un métissage culturel qui émane en Europe centrale. D'ailleurs Palya Beata, la chanteuse du film Transylvania, vit à Budapest. Autre style un peu plus moderne je t'invite à découvrir "Shukar collective".

Sinon je garde un excellent souvenir de mon voyage et je t'encourage vivement car c'était une aventure magnifique. N'hésites pas si tu as des questions!

Ju
SP Splasher ·
salut, je pars à mon tour à la rencontre de musiciens tziganes, nottamment en roumanie ! vous qui etes allé, auriez vous des contacts et/ou sites ou je peux en rencontrer ?

toutes vos infos mintéresse !!

merci davance

Similar discussions

You might also like