Mustang: superbe randonnée et découverte d'un peuple
by Serab
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je reviens d’un trek au Mustang ( 4 au 25 mai) et je voudrais vous faire part de mon bonheur sur ce trek tant sur la splendeur des paysages hors du commun ( j’ai fait de nombreux treks dans le monde) que de la gentillesse des habitants.
Comme il est indiqué dans d’autres messages il faut un guide, un porteur et 2 randonneurs (en théorie) pour obtenir le permis de trek de 10 jours mini( 500 dollars) Pour cette raison je suis parti avec une (très bonne) agence française pendant 13 jours (10 jours de treks et 3 jours de fête dans la capitale, voir plus loin) au Mustang Nous étions 4 avec un guide un sirdar et 2 porteurs. J’ai rencontré 3 trekkeurs qui voyageaient seuls avec un guide et un porteur mais pour cela il faut passer par des agences népalaises.
Nous avons fait une boucle de Jomoson à Jomoson avec des paysages fabuleux, hors du commun et des dénivelés de 400 à 1300m selon les jours (moyenne autour de 1000m) .Les sentiers sont corrects et l 'altitude maximum à 4100 m En plus des paysages nous avons visité des monastères, des grottes, quelques (petits) villages. Tous les soirs nous dormions dans des lodges ou des habitations ce qui nous a permis de rencontrer et d’échanger avec des habitants (les « jeunes » parlent tous Anglais)
De plus notre circuit était étudié pour participer au festival de Tiji dans la « capitale » du Mustang Lo Manthang ( 600 habitants) 3 jours de fête avec des spectacles superbes et notamment des danses chamaniques différentes chaque jour
Au quotidien nous n’avons rencontré que très peu de trekkeurs à l’exception des 3 jours de fêtes ou nous devions être une cinquantaine d’étrangers
La météo parfaite, (une seule nuit avec de la neige), sinon beau temps avec du vent en permanence pouvant être parfois très violent.
Un endroit à découvrir ….le plus tôt possible !
Bonjour,
Merci pour ce retour qui m'intéresse car nous y allons en automne prochain. Avez vous vu la grotte de konchok link non loin de Lo Manthang ?
Avez vous vu la grotte de konchok link non loin de Lo Manthang ?
Elle doit être bien cachée celle-là .Je n'en ai jamais entendu parler....
Elle doit être bien cachée celle-là .Je n'en ai jamais entendu parler....
Avez vous vu la grotte de konchok link non loin de Lo Manthang ?
Elle doit être bien cachée celle-là .Je n'en ai jamais entendu parler....
J'en ai eu connaissance grâce à trek magazine nb 166 de janvier 2016. Cette grotte sacrée est, paraît il, de toute beauté mais le parcours peut parfois être aérien et très escarpé. Elle est située au nord est de Lo Manthang, non loin de Bharcha sur la carte. Il faut environ 6h30 A/R de Lo Manthang pour s'y rendre.
Elle doit être bien cachée celle-là .Je n'en ai jamais entendu parler....
J'en ai eu connaissance grâce à trek magazine nb 166 de janvier 2016. Cette grotte sacrée est, paraît il, de toute beauté mais le parcours peut parfois être aérien et très escarpé. Elle est située au nord est de Lo Manthang, non loin de Bharcha sur la carte. Il faut environ 6h30 A/R de Lo Manthang pour s'y rendre.
Bonjour
Oui nous avons fait la visite de la grotte de Konchok Ling. Cette grotte découverte en 2007 contient des peintures murales bouddhistes datant du XIIe siècle.!! Il faut demander la clé au village de Bharcha pour qu'une personne vienne nous ouvrir la porte de cette grotte. Pour y accéder il est possible de le faire à pied ( ce que j 'ai fait) depuis lo Mantang ( environ 4h ) ou bien louer un cheval ou un 4 x4 Le cheval et la voiture peuvent arriver jusqu’à 30mn de la grotte ensuite il faut prendre un sentier raide pour descendre avec un cordage dans l 'endroit le plus délicat. Personnellement je suis montagnard ce n'est pas difficile surtout avec la corde. Je vous conseille de monter à pied car depuis le village de Bharcha les paysages sont extraordinaires, hors du commun peut être même les plus beaux des 18 jours au Mustang !!!!!et j'ai fait de très nombreuses photos. La grotte elle, est petite et à un intérêt plus axé sur l 'histoire du bouddhisme
Merci pour ce retour. C'est bien noté. Effectivement j'avais lu que cette randonnée est très belle. Les paysages entre Dhi et Tetang ont l'air superbes aussi...Combien de nuits avez vous passé à Lo Manthang ?
Log in first, then come back to this page.




