Mutation à Apatou en Guyane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour a Tous,

Voila mon mari est muté (moi aussi biensur) a Apatou en Guyane. J'attend le récit de vos expériences...et j'ai plein de questions aussi

J'attend vos réponses avec impatience

😉
SE Sebnomad ·
bonjour Apatou est un village tres isole de guyane... Il faut deux heures a partir de saint laurent en pirogue pour y acceder. Les pirogues sont rregulieres et coutent 15 euros aller. Saint laurent est a trois heures de cayenne. Ce qui met apatou a environs cinq heures de cayenne. Apatou est un village agreable avec une petite communaute metropolitaine. J'adore aller faire du canoe sur le saut qui est un peu plus bas, le saut herminia... Un de mes amis habite la bas depuis deux. Il s'y plait ais je crois que deux ans lui suffisent.. Avez vous un logement fourni??? Sinon il te faut faire une demande a la sigi assez vite... bon courage e bienvenu en guyane.
CI Cinette37 ·
Bonjour Seb...

Et merci pour ta réponse..j'ai pu voir quelques photos et ca devrait bien nous plaire. Pour le logement pas de soucis, il nous ai fourni donc ca en moins a penser. Pas grave si Apatou est isolé, je pense que c'est une aventure a faire..

A bientot😉
BE Bebidou ·
Bonjour J'ai vu votre message et je me suis dit que vous seriez ravis de discuter avec quelqu'un qui enseigne à Apatou depuis 3 ans maintenant ! Je ne sais pas encore si j'y serai l'an prochain, mais si vous voulez des infos sur quoi que ce soit, n'hésitez pas ! Je suis professeur des écoles et j'avais une Direction cette année en intérim (maternelle 6 classes). Mon ami est prof de SVT au collège d'Apatou aussi depuis 3 ans. Voilà, ben, nous attendons vos questions ! A bientôt ! Dites nous si vous travaillez ans l'enseignement et si vous enseignez en primaire ou en collège !
LI Lionelguyane ·
Bonjour,

Ton mari doit être gendarme alors ? sinon j'y suis allez une journée, c'est trés beau, sachant qu'il n'y a pas de moyen de locomotion à part la pirogue pour se rendre à Saint Laurent Les gens sont hyper accueillants

la Guyane est vraiment splendide, j'ai fais un blog : http://lionelguyane.over-blog.org/
lionel
AM AmandinePC ·
Bonjour ! Actuellement en métropole, je suis mutée à Apatou en tant de professeur des écoles pour la rentrée 2009 et j'aimerais contacter des gens vivant sur place pour en priorité trouver un logement et leur poser d'autres questions également... pouvez - vous m'aider ? merci d'avance !
Amandine
SP Spiroux91 ·
Bonjou amandine !!*

je sais bien que ce message fut ecrit l'an dernier mais j'espere vraiment avoir une reponse au mien en retour !!

donc, je me demandais comment c'était déroulée ton année en Guyane: - Ton accueil dans l'école - la vie le long du fleuve - est ce que tu conseillerais de demander en priorité les villages le long du fleuve ou plutot kourou ou Cayenne ou encore st laurent du maroni ???

je suis en effet moi aussi professeur des écoles et je viens d'etre informé de ma mutation pour la guyane !

J'ai une crainte: celle de me retrouver "coincé" la bas car je viens de me rendre compte qu'il est très difficile d'en partir ! As tu des informations a ce sujet ?

merci beaucoup, Clément
JE Jennay ·
Bonjour ! Je suis dans le meme cas que Clément, mutée en Guyane pour la rentrée 2010. Amandine, peux-tu me donner tes impressions, des conseils, etc ??? Je pense demander Apatou au mouvement. Dans quelle école es-tu ? L'équipe est-elle sympa ? Comment est le village ? Y a-t-il possiblité de faire de la colocation ? etc

J'espère que tu repasseras par ce forum et que tu pourras donner des réponses à nos nombreuses interrogations !!! Merci, Jennifer
SP Spiroux91 ·
Ravi de constater que je ne suis pas seul au monde dans ce cas !!!

On pourrait peut-etre echanger nos adresses msn jennifer pour partager nos informations !! 🙂 Clément
PA Paulinesther ·
Bonjour,

Je suis professeur des écoles depuis cette année. Je souhaitais savoir comment postuler en Guyane. Qui faut-il contacter? Merci d'avance ! Pauline
PA Paulinesther ·
Bonjour,

Je suis professeur des écoles depuis cette année. Je souhaitais savoir comment postuler en Guyane. Qui faut-il contacter? Et sinon a como toufika? C'est comment d'enseigner en Guyane ? Merci d'avance ! Pauline
PA Paulinesther ·
Bonjour,

Je suis professeur des écoles depuis cette année. Je souhaitais savoir comment postuler en Guyane. Qui faut-il contacter? Merci d'avance ! Pauline
PA Paulinesther ·
Bonjour,

Je suis professeur des écoles depuis cette année. Je souhaitais savoir comment postuler en Guyane. Qui faut-il contacter? Merci d'avance ! Pauline
JE Jennay ·
Salut ! Il faut juste que tu fasses tes voeux lors du mouvement interdépartemental qui doit débuter vers décembre si je me rappelle bien. Si tu demandes la Guyane, tu auras de grandes chances de l'avoir ! Après il faut attendre le mois de mars pour les résultats !
PA Paulinesther ·
ok merci beaucoup, pour l'an prochain j'ai déjà fait mes voeux et je suis obligée de rester dans l'Essonne... pour la rentrée 2011 je tenterai donc la Guyane !! Merci encore !
SP Spiroux91 ·
Salut PAULINE !!!

Ca fait plaisir de constater que l'on est pas seuls au monde avec Jenny !! Donc, tu es dans l'essonne toi aussi ? on pourrait rentrer en contact si tu veux pour discuter un peu plus de la Guyane . Je suis pas mal renseigné (tout comme Jenny ) et je pourrai te donner des pistes, te parler des avantages comme des inconvénients qui font qu'il te faut vraiment bien mesurer toutes les conséquences d'un tel engagement pour un DOM-TOM.

C'est une aventure géniale à vivre. N'hésite pas à me contacter, moi comme Jenny (je parle pour elle en sachant qu'elle est toujours partante pour aider, informer ... pour moi en tout cas😉 mdr), ca me fera plaisir de t'aiguiller !

Clément

ps: Tu es ou dans l'essonne ? Tu es NT1 ? PE2 encore ?
JE Jennay ·
Bah alors pas de nouvelles de ton annulation ????

J'ai un autre contact ;), jte donne toutes les infos bientot !!!!

Pauline n'hésite pas, on est calé maintenant avec Clément.

Plus que 2 semaines avant de connaitre notre poste sur place pour nous...
PA Paulinesther ·
Salut!

Merci de ton aide proposée c'est sympa! Oui je suis PE2 donc un an à tirer obligatoirement ici en Essonne, et après je serais bien motivée pour tracer la route !! J'ai un cousin qui a enseigné 7 ans en Guyane, il allait au boulot en pirogue donc c'est s^r que c'est une sacrée décision à prendre, la brousse ça doit pas être toujours évident ! Sinon j'ai mon copain qui est guyanais , donc je ne partirais pas sur un coup de tête c'est un peu réfléchi quand-même ! Mais bon si tu as des infos je suis preneuse (genre pour les lieux d'affectation et durée, conditions etc...) et puis c'est toujours sympa de connaître des gens dans la même situation... ! Et donc toi tu es déjà sur place? c'est comment? Mon mail paulinef1986@yahoo.com, peut être plus pratique pour communiquer! Ciao Pauline
HG Hguillemin ·
Bonjour, Votre message date, je sais, mais je viens de postuler comme professeur sur Apatou. Merci de prendre contacte avec moi si vous êtes encore à Apatou. Cordialement.
AM AmandinePC ·
Salut, en tout cas moi j'y suis toujours à Apatou, donc si tu as des questions n'hésite pas !

Amandine
Amandine
GU Guy971 ·
Bsr, J'aimerais juste savoir comment est Apatou. Es-ce difficile de trouver un logement à Apatou ?
AM AmandinePC ·
bonjour,

apatou est une ville assez étendue en surface, il y a 6000 habitants mais l'ambiance fait "petit village". Elle est située au bord du fleuve maroni. L'ouverture de la route d'accès il a 5 ans a amené quelques technologies comme internet haut débit. Les habitants sont accueillants. C'est très agréable à vivre ! Pour les logements, ça dépend de ce que tu recherches. En tout cas, impossible de trouver quoi que ce soit sur internet ! il faut venir sur place et demander en porte à porte aux habitants directement. j'espère avoir répondu à ta question. Bonne chance
Amandine
GU Guy971 ·
Je tiens tout d'abord à te remercier pour ces informations. En effet, je cherche une colocation. Dis-moi t'es tjrs à Apatou ?
AM AmandinePC ·
oui, j'y suis toujours. Je viens de rentrer de vacances et je n'ai pas spécialement entendu parler de colocation. Par contre, quelques logements sont encore libres.
Amandine
GU Guy971 ·
oui, j'y suis toujours. Je viens de rentrer de vacances et je n'ai pas spécialement entendu parler de colocation. Par contre, quelques logements sont encore libres.

Je suppose que ce sont des logements de particuliers. Je crois que je serai obligé de venir là bas. Je te remercie infiniment pour toutes ces informations.

Bonne rentrée à toi.
YM Ymajo ·
Bonjour,

Amandine, es-tu toujours à Apatou?

J'ai participé aux permutations et j'ai demandé la Guyane. Je pense avoir des chances de l'avoir.

Je pense demander Apatou. Peux-tu me dire ce que tu penses de l'école là-bas?

As-tu une classe de maternelle? élémentaire?

Je viens avec mon conjoint. Peut-on trouver facilement un logement?

Je me pose tout un tas de questions...

Merci d'avance
AM AmandinePC ·
oui j'y suis toujours ! C'est donc la preuve qu'on peut s'y plaire ...

Apatou est une ville mais l'ambiance fait plutôt village : tout le monde se connaît, se salue... Il y a beaucoup d'enfants donc beaucoup d'enseignants (une bonne centaine avec le collège). Je suis enseignante en CLIN (pour les élèves non francophones) et je tourne sur les 3 écoles élémentaires. Il faut que tu saches que le français n'est pas la langue maternelle des enfants, alors le niveau global est moyen et il y a beaucoup d'enfants en difficulté.

Tu peux trouver un logement mais pas à distance. Je te conseille d'anticiper ton arrivée en Guyane pour gérer les aspects logement, voiture, téléphone, internet ... si tu attends la rentrée les "bons" logements seront déjà tous pris, et il n'y a que sur place qu'on puisse trouver.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter. Bonne mut !
Amandine
DJ Djuloos ·
Bonjour Amandine,

Je vois bien que ce sujet date de plus d'un an, mais à tout hasard si tu es toujours sur Apatou et que tu connais des profs sur le départ, ou même si tu connais des gens qui connaissent des gens qui auraient eu vent d'un logement libre dans les environs, pourrait tu me mettre en contact avec eux ?

Mon adresse mail : sabjules@hotmail.fr, si tu es d'accord je t'enverrai mon numéro de téléphone par mail et tu pourra le diffuser autour de toi.

Je me présente tout de même : Jules, prof des écoles stagiaire en poste à Cayenne et très probablement muté sur Apatou et ses environs à la rentrée 2015.

Merci, si des gens concernés lisent ce message qu'ils n'hésitent pas à me contacter.
YM Ymajo ·
Bonjour Djuloos,

Pourquoi penses-tu être nommé à Apatou? Les résultats ne sont pas encore parus...
DJ Djuloos ·
Bonjour Ymajo,

Parce-que c'est mon vœu n°1. Je pense avoir 80% de chance d'y être affecté, c'est pas comme si j'avais demandé Rémire.

C'est juste pour une prise de contact et ne pas perdre de temps au cas où je suis bien affecté à Apatou, car je compte régler tout ce qui est déménagement le plus vite possible ( je serai absent une bonne partie des vacances et j'aimerai revenir sereinement avant la rentrée).

Les résultats d'affectation tomberaient cette semaine d'après la rumeur, et la semaine prochaine d'après des rumeurs plus officielles. Ce sera rapide voilà pourquoi je fais la démarche maintenant, après j'ai beaucoup d'amis qui ont demandé Apatou, si je n'y suis pas les fruits de ma démarche seront pour eux.
MA Marieh20 ·
Bonjour

Etes vous toujours sur Apatou ? Mon compagnon qui vient de réussir le concours pourrait y être affecté...savez vous si les établissements recrutent du personnel administratif ? Je suis moie meme fonctionnaire mais pas à l'education nationale, d'où la difficulté de suivre mon conjoint...il y a t-il des "femmes" de prof ? Avez vous trouvé une activité sur place ?

Merci

Similar discussions

You might also like