Namibie en 4x4 ou en 2x4? en tente sur le toit ou en tente igloo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, j'envisage cet été un circuit en Namibie ( + peut être Botswana), en famille.

A la vue des prix de location d'un 4x4 avec tentes sur le toit, je me demande si une voiture 2x4 (mais surélevée) et nos propres tentes igloos ne feraient tout au tant l'affaire. Le gain permettrait d'alterner camping et hotels. A part le temps à passer pour monter et démonter les tentes, et les quelques endroits (très peu en juillet - aout si j'ai bien compris) inaccessibles sans 4x4, quels avantages voyez vous en la location d'un 4x4 avec tentes sur le toit ?

Vos expériences et conseils sont les bienvenus.

merci d'avance
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le type de véhicule, tout dépend de l'itinéraire envisagé. Vous ne traverserez pas les parcs du Botswana, ni le fin fond du Kaokoland en 4x2 par exemple. Mais pour un itinéraire "classique" en Namibie, un 4x2 genre SUV (Xtrail ou autre) ou un peu utilitaire (Toyota Condor) suffira.

Pour les tentes, dans certains endroits, il peut être rassurant d'être en hauteur dans les tentes de toit. Ça concerne surtout les parcs du Botswana, mais en Namibie parfois aussi. Une anecdote : lors de notre premier voyage, à Palmwag, nos voisins dormaient avec de jeunes enfants dans des tentes au sol alors qu'un éléphant se baladait dans le camp. Un peu stressant… Mais il ne leur est rien arrivé ! Une autre : à Mahango, les hippos, la nuit, devaient être à moins de 10 m de la voiture. On en menait pas trop large dans nos tentes de toit. Qu'est-ce que ça aurait été au sol…

Maintenant, tous les safaris organisés utilisent tous des tentes au sol. Alors pourquoi pas finalement. D'autant plus que ça représente un avantage majeur : si tu restes plusieurs nuits au même endroit pas besoin de tout replier pour prendre la voiture.

Par contre, si tu dois amener tout le matériel de camping en avion, vous serez bien chargés…
MI Mimi785nono Veteran ·
En effet au mois de Juillet, il y a peu de risques d'inondations !! Peu de sites nécessites absolument un 4X4 en faite, c'est surtout pour une question de confort et de "classe" 😎 .

C'est vrai qu'il faut un coffre volumineux quand on fait du camping, surtout quand on est en famille. le bon compromis est un Toyota Condor qui ressemble à un 4X4 mais qui n'est qu'un 2X4. Pour le prix, c'est entre la citadine et le 4X4.

Pour ce qui est de la tente sur le toit ou l'igloo, bah en effet ça revient moins cher la tente Igloo et il faut reconnaitre, c'est un peu répétitif à monter et démonter. Mais les tentes que nous avons loué en Namibie, et les tentes que nous avions pendant les tours étaient d'une simplicité à monter et démonter, le tout se faisait en quelques minutes à peine !!

Donc, si c'est pour faire quelques économies et se permettre des petits extras lors du circtui, je dirais 2X4 et tente igloo !
Mon carnet de route pour la Namibie Mon carnet de route pour le Japon (en construction)
FK Fkdezz Regular ·
Bonjour,

Je m' incruste dans cette discussion...

Mon point de vue, c' est que n' avoir qu'un 2x4 est peut être jouable en Namibie, (pas partout), mais pas malin au Botswana, où il faut un 4x4 (on ne passe pas en 2x4) pour la plupart des sites intéressants, en particulier Chobe, Moremi, désert du Kalahari, Okavango je ne sais pas, je l' ai fait en pirogue et en avion; la "route" de Kasane à Maun est totalement inaccessible à un 2x4.

Quant à la tente, j' anime (LOL) une discussion acharnée sur sol ou toit (je suis partisan du sol). Le toit est rassurant, il faut bien fermer sa tente de sol le soir (en rentrant TOUT), les seuls animaux dangereux pour un homme (ou une femme) endormi sont les hyènes, elles bouffent n' importe quoi. Eviter bien sûr (mais c' est une grande évidence, mais il y a toujours des crétins) les endroits où les animaux (entre autres hypos et éléphants) se rassemblent.

IL y a beaucoup d' arguments pur et contre; je m' insurge un peu contre l' argument du temps de démontage et remontage de la tente de sol; on perd autant de temps à monter et à descendre sur le toit, à sortir ses petites affaires pour les aérer si on est pas trop sale, etc..

Cela étant, si vous prene une tente de sol, "think big", voyez grand et prenez une vraie tente permettant de faire autre chose qu'y dormir. Un séjour avec une mini tente là bas doit être mortel; pensez également au reste de l' équipement (chaise, table, duvet, etc..).

Je crois qu' un bon compromis serait de louer un pick up 4x4 type Toyota Hilux, Mitsu 200 ou assimilés (ce n' est pas très cher) et à part le matériel de camping (en package).

Suggestion de site à visiter: www.namibweb.com c' est une agence, mais cela ne coute pas plus cher de passer par eux; le propriétaire, Serguei Mitrolanov et un russe vivant à Windhoek, qui a réponse à toutes les demandes et à toutes les questions, il est très fiable et a un tas de combines pas cher.

Bon voyage mais encore une fois, c' est un voyage exceptionnel (si dieu et la politique locale le veulent, je prévois d' y retourner fin 2011); ce voyagene souffre pas qu'on mégote et si vous êtes juste, mon conseil: allez en Auvergne, faites des économies et partez en Afrique l' an prochain...
MA Marie31 Globetrotter ·
question perte de tmeps montage demontage tout depend du modele les tentes type portefeuille comme easy awn qui equipent les 4x4 en namibie sont effectivement assez longues à plier par contre j'ai une columbus et là on tire sur la ficelle et en 3 seconde c'est plié

campeur depuis des années nous etions tres dubitatif sur la tente de toit alors nous en avons acheté une d'occas pour essayer ( il fallait trouver une solution pour dormir en bivouac à 5) dans notre VW et bien je dirais que l'essayer c'est l'adopter un element tres agreable c'est la vue on n'est plus au raz du sol et c'est tres sympa

pour la namibie je dirais que la tente au sol permettra un depart plus rapide le matin dans les reserves en effet les portes du camping des reserves comme etosha ouvre au lever du soleil et donc tu peux laisser ta tente au camping sauter dans ta voiture sans faire le puzzle
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour, "la "route" de Kasane à Maun est totalement inaccessible à un 2x4." 😮 Ce n'était pas le cas fin septembre : les travaux de construction d'une toute nouvelle route allaient bon train.(merci les Chinois !😏) photo 1 :peu après avoir quitté Kasane photo 2 :entre Nata et Gweta photo 3 : entre Gweta et Maun Les "arroukatchee "avaient, en 2007 réalisé leur circuit en 2x4 si je me souviens bien ! Bien sûr Maun -->Moremi, c'est une autre paire de manches ! 🙂 Mais celui qui voudrait visiter Moremi, le Delta etc au départ de Maun pourrait le faire en passant par une agence, un lodge de Maun.

"louer un pick up 4x4 type Toyota Hilux, Mitsu 200 ou assimilés (ce n' est pas très cher) " Tout est relatif: un Hilux coûte entre 95 et 120€ (suivant le loueur choisi) par jour...plus cher qu'une 2x4 j'imagine ! Cela constitue un fameux poste ajouté à celui des tickets d'avion !🤪 La Namibie et le Botswana valent bien cet effort mais je crois que beaucoup d'entre nous y retourneraient plus souvent si c'était moins onéreux ! Bah, ce qui est rare est d'autant plus précieux !😉
Michelle
FK Fkdezz Regular ·
Bonjour,

Merci pour les infos.

Les choses vont vite (ou je deviens vieux, mais ils y a des domaines où j' ai toujours été un vieux con et fiere de l' être).

Je déplore quelque peu les nouvelles (nouvelles routes), j' ai "inventé" en 1973 une maxime: "le bonheur commence là où le bitume s' arrête". J' avais 25 ans à l' époque et il s' agissait des Maramures (nord de la Roumanie), mais je maintiens le point de vue aujourd' hui: le bitume attire des populations qui de mon point de vue ne méritent pas toujours les endroits où elles vont (je me rappelle le choc reçu en arrivant à Katja Tutja, Australie (monolithes jumeaux et à 50 km d' Uluru) quand ma piste (Gunbarrell Highway, 4 jours pour 1100 km avec un Toyota HDJ78) a rejoint un bitume couvert de cars de japonais venant directement de l' aéroport d' Ayers Rock.

Pour les Pick up, je crois qu'un contact avec Namibweb ne serait pas forcément inutile: il existe des loueurs privés possédant quelques véhicules âgés de 6 à 10 ans (ce n' est rien pour une vraie 4x4 bien entretenue) et qui sont relativement abordbles..
FK Fkdezz Regular ·
Mes excuses, j' avais lu votre réponse un peu vite sur la question de la route Kasane / Maun: je parlais de la route directe par Chobe et Moremi, qui fait 300 km (10 heures de conduite "sportive", j' ai explosé le contenu du frigo), et non de celle par Nata, qui fait 500 km et que je trouve plutôt ennuyeuse, qui était bien sûr déjà bitumée en 2008 (je suis passé par Nata depuis Maun pour aller voir la réseve de Rhinos) avant de retourner à Johannesburg.

J' espère que les chonois ne vont pas bitumer les réserves. Situation en 2008: Chobe et Moremi (à mon avis plus beaux qu' Okavango, n' en déplaise à Nicolas Hulot, on y voit une faune fantastique) sont pour l' essentiel totalement inaccessible à un 2x4 (sauf Citroën 2 CV qui passe dans le sable sans problème car ne pèse que 400 Kg).
RI Rivièrefox Globetrotter ·
ou je deviens vieux, mais ils y a des domaines où j' ai toujours été un vieux con 😮 On ne peut pas être présent partout sur notre belle planète ! 🙂 et je dois avoir le même âge que toi, à un an près ! 🙂 "Les choses vont vite " eh oui, c'est le "progrès" pas tjrs positif ! On est en Afrique et la "civilisation" avance, un peu partout, comme au Maroc où il y a de moins en moins d'endroits inaccessibles en voiture /tourisme...🤪 Pour les Pick up, je crois qu'un contact avec Namibweb ne serait pas forcément inutile: il existe des loueurs privés possédant quelques véhicules âgés de 6 à 10 ans (ce n' est rien pour une vraie 4x4 bien entretenue) et qui sont relativement abordbles.. Perso, choisir des privés je ne m'y risquerais pas et encore moins après avoir lu les déboires d"Ericarole avec bushlore pourtant adhérent de Caran ! 😕 Bonne prépa pour ton prochain périple , Eric !
Michelle
FK Fkdezz Regular ·
Re...

Un peu étonné de déboires avec Bushlore.. dont j' ignore la nature.

Je leur ai loué un Pickup Mitsu 200 avec tente de toit et mat de camping (compris frigo). Tout s' est très bien passé, ils se sont même mis en 4 pour m' obtenir le remboursement d' un dégat matériel de 400 Euros causé à Kwai par un espagnol maladroit au volant d' un 4x4 Namibien (que je leur avais bien sûr d' abord payé sans discuter comme prévu au contrat).

J' ai eu recours à eux pour un renseignement très récemment, réponse immédiate.

Egalement pratiqué les petits loueurs en Australie, plutôt mieux que les autres: voitures bien entretenues (c' est leur capital), pas radins sur les équipements (outils, deuxième roue de secours), pas regardants sur les kilomêtres supplémentaires..

Maintenant, et quel que soit le loueur, il faut lire son contrat, savoir de quoi on est responsable et ce que l' on devra payer.. Une chose est claire, les grands loueurs ne font presque jamais de cadeaux (seulement si on est très bon client).
ER Ericarole Veteran ·
Re...

Un peu étonné de déboires avec Bushlore.. dont j' ignore la nature.

Ben je me fais un plaisir : http://voyageforum.com/v.f?post=3659163;search_string=bushlore; 🙁
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/

Similar discussions

You might also like