Après maintes recherches et changements de programme (Equateur -> Islande -> Népal 🤪), je pense partir au Népal cet été - vraissemblablement 3 semaines en juillet avec ma femme et de 10 a 20 jours supplémentaires seul par la suite.
J'ai bien compris que c'était la saison des moussons à ce moment-là, mais après avoir parcouru de nombreux fils sur le sujet, sur ce forum et d'autres, il semblerait qu'il y ait quand même des treks possibles à faire pendant cette période, en tout cas dans les régions un peu plus abritées (certains disent même que les Annapurna sont plus agréables à faire en été par exemple).
En dehors du trekking de longue durée, j'ai lu que Katmandou n'est pas non plus trop affecté et que les visites dans les environs peuvent ètre sympas.
Pourriez-vous me donner une idée de ce qui est tout à fait faisable a cette période de l'année (treks, régions à visiter, autres attractions, ...), et de ce qui est par contre totalement à oublier?
Est-ce que je peux trouver de quoi m'occuper pour entre 3 et 6 semaines?
J'ai commencé à lire le Lonely Planet en diagonale mais il a l'air d'exclure a priori cette période pour voyager au Nepal, donc ca ne m'aide pas beaucoup.
Quelles sont en fait les inconvénients majeurs liés a la mousson: est-ce une question de logistique (problèmes de transport dus aux routes impraticables, parcs fermés), de confort (on est trempés en permanence), ou autres.... ?
En fait mon choix s'est porté sur le Népal pour plusieurs raisons: coût (billets abordables, vie bon marché), mais surtout le fait qu'on aimerait faire de longues marches sans avoir à dormir sous la tente. En Islande je croix qu'il est déjà trop tard pour reserver les dortoirs des huttes - sans compter que ca coûte 40€ la nuitée pour deux. Sinon certains ont recommandé le Zanskar/Ladakh (mais je crois qu'une tente est quand même indispensable), ou le Kirghizistan (là non plus je n'ai pas compris s'il existait des parcours de trek où il est possible de dormir à l'abri à chaque étape).
Si le Népal est quand même un peu ric-rac pour juillet, et si vous avez d'autres suggestions de régions ou l'on pourrait marcher de refuges en refuges (s'il le faut, porter de la nourriture ne me gêne pas, mais on veut eviter de dormir sous la tente), dans des endroits quand même relativement sauvages et spectaculaires, je serais tres interessé.
J'ai bien compris que c'était la saison des moussons à ce moment-là, mais après avoir parcouru de nombreux fils sur le sujet, sur ce forum et d'autres, il semblerait qu'il y ait quand même des treks possibles à faire pendant cette période, en tout cas dans les régions un peu plus abritées (certains disent même que les Annapurna sont plus agréables à faire en été par exemple).
sur le trek des Annapurna, quand on passe derrière la barrière que forme les montagnes le ciel s'éclairci vraiment pas mal. mais attention ne pas s'imaginer que l'on voit quand même les Annapurnas et les autres sommets!
si vous avez les moyens, le mustang et le dolpo sont recommandés à cette saison (quasi garantie que vous n'aurez pas de pluie).
En dehors du trekking de longue durée, j'ai lu que Katmandou n'est pas non plus trop affecté et que les visites dans les environs peuvent ètre sympas.
c'est vrai.
Pourriez-vous me donner une idée de ce qui est tout à fait faisable a cette période de l'année (treks, régions à visiter, autres attractions, ...), et de ce qui est par contre totalement à oublier?
les treks sont tout à fait faisables, le parapente à Pokhara, le saut à l'elastique de "last resort".. par contre il faut oublier le rafting! il faut aussi éviter le Terai à cette période ( très forte chaleur, humidité, moustiques, innondations...)
Quelles sont en fait les inconvénients majeurs liés a la mousson: est-ce une question de logistique (problèmes de transport dus aux routes impraticables, parcs fermés), de confort (on est trempés en permanence), ou autres.... ?
inconvénients : les routes peuvent être coupées ( rare pour les grands axes), la pluie la nuit, les moustiques (mais si vous ne restez pas près de l'eau il n'y a pas trop de problèmes, vous pouvez toujours vous achetez une moustiquaire pour quelques euros), les sommets dans les nuages, les sangsues (mais là c'est que si vous marchez dans l'herbe)
Avantages : moins de touristes, plus d'électricité, moins de poussière ...
sur le trek des Annapurna, quand on passe derrière la barrière que forme les montagnes le ciel s'éclairci vraiment pas mal.
Je suis en train d'eplucher quelques fils sur le forum Lonely Planet, et ca confirme ce que vous dites sur le fait qu'une portion des Annapurna est plus seche.
mais attention ne pas s'imaginer que l'on voit quand même les Annapurnas et les autres sommets!
Le ciel est couvert en permanence, ou bien ce sont simplement les cimes qui sont dans le nuages? Ca m'embeterait de passer toutes mes vacances sans voir un coin de ciel bleu.... par contre j'imagine que le paysage doit etre plus vert, ce qui est certainement pour me plaire.
si vous avez les moyens, le mustang et le dolpo sont recommandés à cette saison (quasi garantie que vous n'aurez pas de pluie).
A priori je ne ferai pas les treks du Mustang et du Dolpo, difficile pour moi de justifier le coût avant d'avoir fait au moins une bonne partie du reste du pays.
il faut aussi éviter le Terai à cette période ( très forte chaleur, humidité, moustiques, innondations...)
Est-ce que le Teraï inclue toute la partie "tropicale" du Népal dans son intégralité (sur le Lonely on ne comprend pas si c'est un bout de chaine montagneuse - d'apres la légende sur leur carte - ou l'ensemble des plaines, si l'on se fie à l'organisation des chapitres)?
Car c'est une partie que j'aurais aime explore seul, surtout pour y observer de la faune (oiseaux en particulier), et pour ca je peux subir des conditions un peu plus dures (marre des forets tropicales humides en fin de saison seche, tapissees de feuilles mortes, d'ailleurs!) - mais si c'est logistiquement impossible....
Avantages : moins de touristes, plus d'électricité, moins de poussière ...
Que du bonheur 😛
Par contre, en lisant un post de Willemspie sur l'autre forum, le doute s'installe: et la Géorgie.... ?
Le ciel est couvert en permanence, ou bien ce sont simplement les cimes qui sont dans le nuages? Ca m'embeterait de passer toutes mes vacances sans voir un coin de ciel bleu.... par contre j'imagine que le paysage doit etre plus vert, ce qui est certainement pour me plaire.
les cimes sont dans les nuages. pour le reste qusaiment assuré de voir un coin de ciel bleu par jour ! d'ailleurs le parapluie en période de mousson sert autant pour se protéger de la pluie que du soleil.
Est-ce que le Teraï inclue toute la partie "tropicale" du Népal dans son intégralité (sur le Lonely on ne comprend pas si c'est un bout de chaine montagneuse - d'apres la légende sur leur carte - ou l'ensemble des plaines, si l'on se fie à l'organisation des chapitres)?
Car c'est une partie que j'aurais aime explore seul, surtout pour y observer de la faune (oiseaux en particulier), et pour ca je peux subir des conditions un peu plus dures (marre des forets tropicales humides en fin de saison seche, tapissees de feuilles mortes, d'ailleurs!) - mais si c'est logistiquement impossible....
je ne suis pas experte en ce qui concerne le Terai mais je pense que c'est invivable dans les plaines mais si la partie que vous
voulez visiter est un peu en altitude l'air devrait y être un peu plus respirable !
bon courage dans votre choix de destination! je ne peux vous parler de la Géorgie, c'est un pays que je ne connais absolument pas !!
les cimes sont dans les nuages. pour le reste quasiment assuré de voir un coin de ciel bleu par jour ! d'ailleurs le parapluie en période de mousson sert autant pour se protéger de la pluie que du soleil.
Parfait!
Je pense pour moi que c'est "emballé/pesé" pour le Népal cet été. Je vais me plonger dans la lecture en profondeur du LP, mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez précis sur les conditions climatiques particulières de chaque (micro)région pour m'indiquer ce qu'il est préférable de faire pendant la mousson, donc je vais devoir aller à la pêche aux infos pour me faire une liste un peu plus précise.
Saut à l'élastique! Rafting! Parapente! Quelques guignols font tout cela au Népal? Pathétique! Manque plus le roller en Inde, ou la trottinette à Bénares ! Je suis terrifié par tout ces gens! Qu'ils sont laids!
Saut à l'élastique! Rafting! Parapente! Quelques guignols font tout cela au Népal? Pathétique!
J'ai fait du saut à l'élastique (enfin, à la corde plutôt, depuis la parois d'une gorge) et du rafting en Zambie 😛. Je n'en referai plus - à mon avis c'est un truc à faire une fois dans sa vie, c'est fun, mais un peu cher à mon goût, je préfère dépenser la même somme pour d'autres activités qui me procureront plus de plaisir (ça peut ètre l'équivalent du budget d'un trek en autonomie de quelques jours, par exemple).
Je me souviens avoir rencontré un Français qui faisait du parapente a Florès, en Indonésie, et ailleurs dans le monde, mais en autonomie complète - tant qu'à le pratiquer autant le faire au milieu de paysages superbes (et je ne pense pas que ça l'a empêché de découvrir la culture locale ou d'interagir avec les Indonésiens, au contraire).
En tout cas, qu'on le fasse au Népal, sur le Zambèze ou dans les gorges du Verdon, je ne vois pas la différence. Maintenant, aller exprès au Népal pour çà, et rater le reste, ça me paraîtrait bizarre - mais qui fait ce choix??
" Saut à l'élastique! Rafting! Parapente! Quelques guignols font tout cela au Népal? Pathétique! Manque plus le roller en Inde, ou la trottinette à Bénares ! Je suis terrifié par tout ces gens! Qu'ils sont laids! "
... en quoi cela te pose-t'il un problème et rendrait laids ceux qui pratiquent ces activités au Népal ? ... ou alors sont-ce ces activités elles-mêmes qui te semblent pathétiques ?
... tu peux développer un peu pour un guignol qui n'a vraisemblablement pas les moyens intellectuels pour accéder aux plus hautes sphères de ta pensée ?
Saut à l'élastique! Rafting! Parapente! Quelques guignols font tout cela au Népal? Pathétique! Manque plus le roller en Inde, ou la trottinette à Bénares ! Je suis terrifié par tout ces gens! Qu'ils sont laids!
Il manque le moto cross, le trial, le quad, l'accrobranche et quelque parcs d'attractions!! et peut-être d'autres choses qu'on n'a pas prévues.. mais aucun doute possible ça va venir
Jalma, justement, c'est à toi que je voulais poser quelques questions 😊
J'ai lu tes posts sur le trek de Dhorpatan/(Churen Himal)/Phoksundo: as-tu pu faire ce parcours en novembre dernier comme cela semblait ètre ton projet?
Je voulais consacrer les deux-trois semaines où je serai seul à l'observation de la faune (et surtout des oiseaux), après avoir fait un tour des Annapurnas, mais je ne vais pas prendre le risque d'aller dans les plaines (si tant est qu'il soit même possible d'accéder aux/de circuler dans les parcs nationaux du Teraï). Un amateur d'ornithologie m'a aussi dit de ne pas trop espérer de la vallée de Katmandou ou des environs de Pokhara à cette époque là, mais plutôt de me concentrer sur la montagne, du coup je cherche une idée de trek à la place, tout en espérant échapper au pire de la mousson. J'ai pensé à la région du Langtang, qui n'est peut-ètre pas idéale au niveau du climat mais qui a l'avantage d'ètre pratique (proche de KTM et logement partout), mais Dhorpatan m'intrigue, car tu décris celà comme une région sauvage et naturelle - si j'ai bien compris. Ça correspondrait à ce que je cherche: marcher tout en ayant l'occasion d'observer de la faune.
En partant de Beni pour aller vers Dhorpatan, puis eventuellement Phoksundo, jusqu'où peut-on trouver de la nourriture et des lodges le long du parcours? Et a partir d'où entre-t'on dans une restricted zone, pour laquelle il faudrait théoriquement que j'obtienne un permis auprès d'une agence et/ou trouve un compagnon de trek et/ou parte avec un guide?
Au passage, j'avoue que je ne comprends rien à la lecture des posts qui parlent de ces zones restreintes, j'ai l'impression qu'il y a la règle d'un côté, ce que l'on peut négocier avec une agence et ce qui est toléré en pratique de l'autre: pas facile de s'y retrouver.
Je pourrais éventuellement emporter ma tente et un réchaud s'il faut ètre autonome, voire partir avec un autre randonneur, mais je suis quasiment sûr que je ne prendrais pas de guide - donc si c'est obligatoire j'irais au Langtang à la place.
Sinon, peux tu me confirmer qu'il y a où loger et se restaurer tout le long du Tamang Heritage Trail? Est-ce le plus beaux des treks du Langtang? Et dans la région, où ai-je le plus de chance de voir de la faune, ou tout au moins quel est le trek le plus "nature"?
"Il manque le moto cross, le trial, le quad, l'accrobranche et quelque parcs d'attractions!! et peut-être d'autres choses qu'on n'a pas prévues.. mais aucun doute possible ça va venir"
Un peu d'humour dans ce monde... cela fait du bien, merci!
... dans la seconde liste des activités ci-dessus proposées comme dans la première à laquelle elle faisait écho, on trouve des activités de loisirs, dont certaines volontairement caricaturales (en tout cas, je l'espère), qu'on ne peut tout de même pas sérieusement comparer du point de vue du respect des gens et de l'environnement des lieux où elles se pratiquent ...
... sans aller jusqu'à vouloir établir une hiérarchie dans la liste de ces activités, on peut tout de même reconnaître que certaines d'entre elles s'intègrent beaucoup plus facilement que les autres et trouvent une place assez logique dans le pays cité, le Népal, du fait des avantages naturels manifestes que peut présenter leur pratique dans ce pays sans perturbation significative de l'environnement local ou de ses habitants ...
... enfin, le fait que l'activité de trekking soit de loin la plus développée au Népal n'en fait effectivement pas la seule dans ce pays qui soit réellement digne d'intérêt ... et porter un jugement de valeur aussi stupide que non argumenté que celui formulé plus haut dans cette discussion n'honore pas son auteur !
Salut,
Cela fait pas mal de questions... Tout d'abord pour ce qui concerne la région du Churen Himal et Dhorpatan il faut savoir que toute cette région comme la majeure partie du Népal est affectée par la mousson en été.. qu'il n'y avait pas de lodges lorsque je m'y suis rendu mais ça a peut-être changé aujourd'hui... J'ai évoqué dans certains posts le Churen Himal car il est proposé par certaines agences et que l'itinéraire suit partiellement celui que j'ai pris pour aller à Dhorpatan puis à une autre reprise au sud Dolpo ( Dunaï) par le col Janla... pour l'anecdote c'est l'itinéraire pris par Matthiessen ( Le léopard des neiges)C'est effectivement une région très sauvage ou on peut apercevoir des Bharals ( ovins) beaucoup d'oiseaux et des cervidés car la région de Dhorpatan était une réserve de chasse royale...Je te conseille de faire appel à une agence si tu veux aller dans ce coin à moins que tu n'aies un goût prononcé pour l'aventure et que tu ne craignes pas de devoir porter une tente et un réchaud en plus de tes affaires personnelles ( le ravitaillement étant la principale difficulté bien qu'il y ait la possibilité de trouver nourriture et logement chez l'habitant mais dans des conditions très spartiates)
Pour répondre à ta question des "restrected areas" où il est nécessaire d'obtenir un permis spécial et d'être au minimum 2 participants ce sont entre autres : Le Mustang, Le haut Dolpo ( le lower Dolpo n'est pas concerné) le tour du Manaslu et la Tsum vallée ( cela a été mon dernier trek en mars) Si tu veux plus de renseignement sur le tarifs des permis va sur le site de l'ambassade de France au Népal et tu trouveras tout sur le trekking en général et sur les permis en particulier.. Pour obtenir les permis il faut obligatoirement passer par une agence même s'il n'est pas obligatoire de s'offrir ensuite leurs services .. tu peux très bien une fois muni de ton permis partir avec un guide ( ou pseudo-guide) et même sans accompagnateur Népalais car aux check points seuls les permis sont contrôlés...
Pour le Langtang et les régions limitrophes ( Tamang trail)
Le Tamang trail est proche du Langtang bien que n'en faisant pas partie.. l'un comme l'autre se réalisent facilement ( pas de permis nécessaire) et lodges sur tout le parcours.. Il faut néanmoins acheter une carte TIMS ( 20 Euros) et s'acquitter des taxes relatives aux parcs nationaux..( somme très modique) La vallée du Langtang est assez touristique les paysages sont jolis mais les villages ne sont plus que des lodges pour trekkers... Tout proche, le Tamang trail est plus "authentique" pour ce qui concerne l'architecture des maisons ( villages traditionnels) et tous les gens portent le costume Tamang...le trek ne dépasse pas les 3000m et peut se combiner avec le Langtang et également L'Helambu. Le Tamang trail est ( selon moi) un bon compromis pour qui veut approcher sans difficulté particulière une région encore peu touchée par le tourisme ( ça va vite venir surtout depuis que les évangélisateurs de tous poils s'y investissent depuis quelque temps!!)
En ce qui concerne le trajet en bus , bien que la ville de Syabru bensi ( départ du Tamang trail et Langtang) ne soit éloignée de Kathmandu que de 130 ou 140 km il faut environ 9 ou 10 heures de bus pour s'y rendre! De ce point de vue le Annapurnas ( Pokhara)sont plus faciles d'acces ( 7 heures) bien que plus éloigné..
Une autre option consiste à partir de Sundarijal ( 30 km et 1 heure de KTM en bus) et débuter son trek par la traversée de l'Helambu puis passage du col Laurebina ( 4650m) vers le Langtang puis le Tamang trail...
Si tu le souhaites ( ce peut-être utile mais pas indispensable) je peux te mettre en relation avec la femme Népalaise d'un de mes amis Français ( vivant tous 2 à Toulouse) Elle pourra te décrire un itinéraire en fonction du nombre de jours de trek souhaités et pourra ( si tu le souhaites également) te mettre en rapport avec un membre de sa famille pour te servir de guide pour le Tamang trail...
Si j'ai bien compris tu n'a donc pas eu l'occasion de refaire le trek Beni-Dhorpatan-Phoksundo comme tu l'avais prévu. J'aurais bien aimé avoir ton retour sur les aspects pratiques de ce parcours - ravitaillement, logement, permis et droits d'entrée, etc...
Je crois que je pourrais reconstituer l'itinéraire que tu envisageais à partir des descriptions des treks offerts par des agences en surfant sur le net. Je viens d'acheter mes billets, on restera finalement 4 semaines entières avec ma femme, puis j'aurai encore 15 jours pour moi tout seul. J'aurai donc tout le temps de me renseigner tranquilement à Katmandou sur ces régions en question (c'est pourquoi je ne veux pas a priori contacter la femme de ton ami et risquer de la déranger tant que ça n'est pas complètement indispensable, mais je te remercie de ta proposition, c'est très sympa).
En principe dans la première partie du voyage on pourra prendre notre temps dans la vallée de Katmandou, puis aux alentours de Pokhara, et faire la boucle des Annapurnas sans se presser, en profitant de balades à la journée dans les coins les plus sympas... et même de complètement bouleverser ce planning si on veut - c'est l'avantage d'avoir du temps!
Après, j'aimerais faire quelque chose d'un peu différent, éventuellement plus en autonomie (ça ne me dérangerait pas trop de porter tente, réchaud et nourriture pour quelques jours), pourquoi pas trouver un compagnon de randonnée s'il n'est pas recommandé de faire certaines parties du parcours seul. Pousser un peu à l'ouest pour chercher du temps sec... A partir du moment où ça n'est pas un trek en groupe ça me conviendrait.
J'irai sans doute observer les oiseaux sur le mont Pulchowki/Godavari et dans la forêt de Shivapuri - d'ailleurs il y à aussi un trek de 3-4 jours dans le coin, Sundarijal-Chisopani-... je ne sais plus (par contre j'imagine que ça pourrait ètre bien humide!). Ta description de la région de Dhorpatan et Phoksundo comme sauvage et riche en faune, et ce que j'en ai lu sur le site des aires protégées du Népal m'ont vraiment mis l'eau à la bouche, il va falloir que je creuse un peu çà.
Qu'est ce qui t'avait motivé à faire ce parcours: la région elle-même (très différente des autres?), le fait que ça sortait des chemins battus, parce que tu ne l'avais jamais fait, pour relier plusieurs points d'intérêt..... ?
Le trajet Beni Dhorpatan ...passage du Jalja la vers Dhorpatan puis le jangla la vers Dunaï prend au minimum 15 jours ( aller) si tout va bien c'est un trek que j'ai fait lorsque j'étais jeune (28 ou 30 ans) ce fut un trek très difficile que j'ai réalisé avec un ami et cela en totale autonomie ( avec tente et réchaud) mais pas de porteur ni guide ...à certains endroits surtout après Dhorpatan il n'y avait quasiment rien question nourriture ( ravitaillement) je te conseille si tu veux faire ce parcours de prendre un guide et/ou un porteur.. le col Jangla-la est autour de 5000m.. bref actuellement je ne me sentirais pas de refaire ce parcours sans une assistance ( nourriture) et éventuellement guide.. c'est à la limite dangereux ... Mon but à l'époque était de continuer sur Rigmo ( lac phoksumdo) et le monastère de Shey ( qui fait partie du haut Dolpo) faute de temps mais aussi de moyens et totalement épuisés nous sommes revenus en avion depuis le petit aérodrome de juphal ( près de Dunaï) j'avais dû perdre au moins 6 kg en 3 semaines!... et je ne suis jamais allé au lac Phoksumdo ! De plus entreprendre ce périple en période de mousson me paraît très aléatoire ( glissements de terrains visi réduite...) le temps sec ( et pas certain) commence après le jangla la.. ( Dolpo) Si tu souhaites aller au Dolpo et faire un trek en autonomie il est plus sage de prendre l'avion pour Juphal et de faire un parcours à partir de là ..pourquoi pas ensuite rejoindre Jumla c'est faisable en "lodges" très spartiates!
Tu parles ensuite de la réserve de Shivapuri: je l'ai traversée l'an dernier ( Helambu) pour ensuite passer le col de laurebina vers syabru bensi puis le Tamang trail...Cette réserve commence à Sundarijal ( 1h de KTM en bus) les montagnes ne sont pas très hautes mais recouvertes d'une forêt épaisse où il y a beaucoup de rhodos... toute la région du Langtang Helambu et même tamang trail (moins pourvue en lodges) est faisable sans guide ( attention quand même pour passer le Laurebina: 4650m)) .par contre il y a un col difficile : le ganja-la qui necessite impérativement un guide + équipement de haute montagne et 3 ou 4 jours en bivouac...mais tu n'es pas obligé de passer par là...
Ps: pour le Dolpo toute la partie sud ne necessite pas de permis ( trajet Dunaï-Jumla , Rigmo lac Phoksumdo etc..) seul le nord à partir de Shey gompa necessite un permis et aussi une sérieuse assistance!
Tu as raison, j'ai regardé les treks proposés par les agences après avoir écrit mon message hier, et le minimum pour le trajet Beni-Dhorpatan ça a l'air d'ètre 5-6 jours, puis encore une semaine pour aller jusqu'à Dunaï/Juphal. Donc je n'aurai pas le temps de pousser jusqu'au lac si je pars de Beni.
Je vais étudier les autres parcours possibles, soit du côté de Beni/Dhorpatan, soit Jumla/Phoksundo, ou encore autour de Dumla (faire Dunaï-Jumla me paraît également trop long).
quels parcs ou réserves du népal pouvons nous espérer visiter en juillet/août ( nous partons du 3/07 au 15/08) car nous avions espéré le chitwan mais cela semble compromis au vu de vos propos... et nous aimerions voir des animaux...
avez vous déjà pris des vols intérieurs pendant la mousson? sont ils souvent annulés???
Salut
suivez les conseils de Sonamtamang ! Les lacs sacrés de Gosainkund pendant les fêtes c'est extra! Le Chitwan c'est boue, moustiques , sangsues mais pas ou peu d'animaux...
J'avais effectivement pensé au Gosaikund, je ne savais pas que c'était la période des fêtes par contre.
Ceci dit, je suis plus "nature" que "culture", donc je vais quand même explorer toutes les possibilités de l'Ouest. S'il est possible de faire un joli tour de 10-12 jours, sans trop de casse-tête logistique, ça resterait mon premier choix. J'hésite toujours à prendre tente, réchaud et popote, outre le poids de ce matos ça m'obligerait aussi à prendre un sac plus grand, et donc plus lourd, à trimballer (le sac, pas la tente etc... que je peux toujours laisser en ville) même dans les Annapurnas où je n'en n'aurai pas besoin.
Si tu peux te payer un vol intérieur va à Jumla et va vers le lac Rara ( le plus vaste du Népal) c'est un trek très peu fréquenté mais il y a des lodges donc pas besoin de bivouaquer... la région du lac est vraiment belle tu peux faire un trek de 8 à 15 jours suivant l'itinéraire choisi... Les lacs sacrés de Gosainkund c'est déjà assez fréquenté en temps normal et donc effectivement pendant les fêtes ça doit ressembler un peu à Lourdes...Dons si tu privilégies la nature et le calme n'y va pas ...
C'est vraiment l'info que je cherchais, j'allais justement me pencher sur Rara puisque c'est un nom que j'avais lu par-ci par-là sur des itinéraires de treks (en principe j'ai le budget pour un vol intérieur).
Reste plus qu'à savoir si je dois obligatoirement partir avec un compagnon de route, voire un guide.
Au passage, j'avoue que je ne comprends rien à la lecture des posts qui parlent de ces zones restreintes, j'ai l'impression qu'il y a la règle d'un côté, ce que l'on peut négocier avec une agence et ce qui est toléré en pratique de l'autre: pas facile de s'y retrouver.
Bienvenue au Népal!!!tu as bien saisi l'essence du pays...lol
lis certains pot sur l année du tourisme 2011
Les "restrected areas" ça a toujours existé depuis que le Népal s'est ouvert au tourisme dans les années 60... Pendant très longtemps il y a eu 2 types de permis ( Le permis était obligatoire quelle que soit la région où l'on faisait son trek) ce permis était de couleur blanche pour la plupart des régions et de couleur rouge pour toutes les régions qui bordaient le Tibet. Avec un permis blanc on pouvait faire son trek sans l'assistance d'une agence ou d'un guide.. On ne pouvait obtenir le rouge qu'en passant par une agence agrée et il fallait en plus qu'un officier de liaison accompagne l'équipe constituée par l'agence...
Actuellement plus besoin de permis pour les treks dits "classiques" :Annapurnas Everest Langtang et quelques autres encore... mais permis obligatoire pour toutes les autres régions qualifiées de "restrected" Ce permis doit se demander auprès d'une agence qui est seule habilitée a faire la demande auprès des autorités mais si on ne désire pas les service de l'agence pour faire le trek il suffit de donner un bakchich à l'agence et elle te donne ce fameux permis ( moyennant le paiement du permis qui est variable suivant la région; les régions où le permis est assez cher sont le Haut Dolpo et le Mustang).. Ensuite il est dit qu'il faut se faire accompagner d'un guide pour faire son trek dans une "restrected area" or à plusieurs reprise j'ai rencontré des étrangers ( notamment des Russes) qui n'avaient pas de guide et qui présentaient leur permis aux check points sans problème Il semblerait que les autorités ne soient pas regardantes sur le sujet à condition bien entendu de posséder le permis qui va bien...
Merci Jalma pour ces lumières.
J'irai me faire réexpliquer tout çà sur place à KTM, et je verrai les démarches à faire, si je comprends bien plus la région où l'on veut marcher est éloignée de la frontière du Tibet, et le trek "banalisé", moins il y a de soucis bureaucratiques?
Est-ce qu'il y a un "problème tibétain" au Népal?
Les raisons des "restrected areas " ont été pendant longtemps le "problème" Tibétain avec les problème de sécurité qui y sont liés : Le Mustang étant l'exemple parfait : Les guerriers Campas ( Est Tibet) venaient s'y réfugier après leurs attaques surprises et escarmouches contre les forces chinoises...Les autre causes sont elles aussi des problèmes de sécurité( isolement extrême pour le Dolpo associés à une grande pauvreté et une absence totale de possibilité de ravitaillement; mais aussi présence de "dacoïts" bandits de grand chemin qui existent ou existaient au Tibet depuis très longtemps à cela s'ajoute les problème liés au relief, à l'isolement sans possibilité de se ravitailler ( glissements de terrain, cols qui peuvent se retrouver fermés après une brusque chute de neige etc ...) Il faut aussi savoir que dans certains coins du Dolpo ou du Humla, Mugu etc on vit en autarcie totale et qu'en cas de mauvaises récolte la famine peut y sévir...
BONJOUR, j'ai été deux fois au Népal au mois de juillet et a chaque fois on a été a chitwan dans le national parc.A part qu'il fait tres chaud et pas mal de moustique c'est super. pas beaucoup de touriste, les logdes moins chères. ballade a dos éléphants et surtout faire le bain des éléphants super!!! par contre les nuits sont très chaudes. voila mon avis
Je compte me rendre au Népal en juillet prochain. Au départ, nous avions très envie d'aller jusqu'à Chitwan, mais suite à divers avis lus sur ce forum ainsi que dans les guides, nous y avons renoncé (notamment à cause des moustiques mais aussi et surtout de sangsues ...).
Qu'en est-il exactement ? (j'ai en effet horreur de ces petites bêtes).
Sinon, as-tu des bons plans (logement et restos) à communiquer ?
Les sangsues c'est pourtant pas bien méchant! Chacun ses goûts mais le parc de Chitwan ( a moins peut-être d'avoir les moyens et de loger au Tiger tops que je ne connais pas) ne m'a pas laissé un souvenir impérissable ( j'y suis pourtant allé en février à la saison sèche..) Le Népal a ( selon moi) bien d'autres endroits plus sympas à offrir!
On a fait chitwan 2 fois en juillet et une fois en octobre. le seul "risque" en juillet est de faire la ballade a dos d'éléphant dans la jungle avec les parapluies mais ca n'est pas dérangeant. les températures sont chaudes et la baignade avec les éléphants rafraichit vraiment. nous n'avons jamais ete déçu et le mois de juillet etant moins touristiques c'est beaucoup plus agréable de profiter du bain et d'avoir un éléphant juste pour soi. de meme que les ballades dans la rue touristiques sont plus calmes et les prix plus bas en cette saison. les moustiques n'arrivent que le soir, il faut juste se badigeonner de répulsif mais toutes les chambres sont équipées de moustiquaires sur les lits. pour le logement je ne me rappelle plus des noms, il y un lodge tenu par un francais qui sert du pastis, et un autre situé par tres loin du camp militaire. il n'est pas nécessaire de prendre un lodge dans la réserve, c'est beaucoup plus cher.
en soi il faut compter 2 jours sur place arrivée le jour 1 dans l'apres midi, passer la soirée sur la digue, petite ballade a velo et le lendemain depart tot le matin, ballade en jonque pour rejoindre la jungle et retour a pied dans la jungle. il y a quelques sangsues mais on fait régulièrement des arrets pour voir si on en a. des bonnes chaussures, chaussettes un pantalon long et un t shirt a manches longues devraient les rebuter quelques peu. tu les arache ou tu les brules avec une cigarette. puis on continue les activites avec le bain des elephants et la ballade a dos d elephants l apres midi dans la reserve. tu repars le lendemain matin, avec les bus locaux, tu repars tot le matin pour rejoindre ktm et arriver avant les bouchons. par contre les bus touristes partent plus tard dans la matinée.
Je suis rentré du Népal il y a deux jours, et pour ceux qui tomberaient sur cette discussion à l'avenir je peux maintenant faire un petit retour sur la question d'une visite pendant la période de la mousson.
On a commencé par passer une semaine à Katmandou (le double de ce qu'on avait prévu, mais c'est le temps qu'il a fallu pour que je récupère mon sac, égaré par la compagnie aérienne) fin juin-début juillet. Il y a plu tous les jours, et assez abondamment, mais pas en permanence, ce qui nous a permis de faire quelques balades: Swayambunath, Pashupatinath, Patan, Bodhnath.
On a ensuite fait le tour des Annapurnas, de Besi Sahar à Dana (entre Ghasa et Tatopani): très agréable, le temps n'a pas été un problème. Il a plu de temps en temps, mais surtout la nuit, le jour on a parfois eu droit à une petite bruine qui ne durait en général pas très longtemps. C'était surtout le cas au début et à la fin du parcours, mais il peut aussi pleuvoir a Muktinath. Les sommets étaient bien sur dans les nuages, mais on en a quand même aperçu quelques uns (entre Manang et Kagbeni), surtout très tôt le matin. On a aussi eu quelques journées de très beau temps ensoleillé. Le passage du Thorung La s'est fait dans le brouillard le plus total (temperature autour de 5C je dirais).
A Pokhara on a aussi eu du beau temps les deux jours qu'on y a passé (fin juillet). Il faisait chaud et sec dans la journée, par contre il a plu des cordes la nuit. Des Australiens que l'on avait croisés sur les Annapurnas nous avaient également dit avoir eu du très beau temps au début du mois, ce qui m'avais étonné, je m'attendais à ce qu'il pleuve plus qu'à Katmandou - les statistiques y indiquent deux fois plus de précipitations, et Pokhara est également située 500m plus bas. Il est possible que l'essentiel de la pluie tombe la nuit, ou alors ou a eu de la chance. En tout cas je ne craindrais pas à priori de m'y retrouver plus mouillé qu'à Katmandou, contrairement à ce que j'avais pensé avant de partir.
Une fois ma femme rentrée suis ensuite reparti seul pour le trek du Langtang et le Gosaikund (j'avais tout juste 14 jours). Là j'ai trouvé çà beaucoup plus dur (moralement): au dessu de 2500mm j'étais en permanence dans le brouillard ou sous la pluie, le chemin devenait chaque jour plus boueux (mais c'est tout a fait praticable - c'est juste que j'ai passé quelques journées les pieds trempés malgré des chaussures montantes Gore-Tex), et les glissements de terrain commençaient à menacer de me couper la route. C'est ce dernier aspect qui m'a fait abandonner l'idée d'enchainer sur le Gosaikund. La veille de mon passage un éboulement entre Lama Hotel et Pairo/Bamboo avait laissé un trou béant de 5-6m de large à la place du sentier. Un Espagnol qui me précédait a dû rebrousser chemin après avoir conclu qu'il était totalement impossible de passer, et on a dû prendre le chemin de Serpagaon pour Syabru Besi (puis Thyulo Syabru pour moi, un très gros détour - 1300m de descente puis 800m de montée - par rapport à la route directe). Au passage j'ai vu qu'il avait aussi l'air de faire beaucoup plus beau à 1400m d'altitude qu'à 3000m, ce qui a achevé de me convaincre de rentrer à Katmandou directement.
A mon avis c'est bien les glissements de terrains qui représentent le plus gros inconvénient/danger pour les treks en période de mousson. Deux semaines avant mon passage paraît-il un Hollandais serait mort suite à une chute de pierre (à peu près à ce même endroit - la vallée y est très encaissée), ce qui m'a été confirmé dans deux lodges différentes. J'ai croisé un guide qui m'a dit qu'il fallait faire très attention en franchissant les endroits où il y avait eu des eboulis et regarder en haut de la pente, car les pierres y sont instables plusieurs jours après le glissement de terrain, et à cet endroit en particulier on ne les entend pas tomber à cause du bruit du torrent.
Je n'ai pas eu de problème de ce type sur le circuit des Annapurnas (sauf au retour, à partir de Ghasa, quand on a voulu prendre une Jeep pour revenir sur Beni - voir ci-dessous), mais deux Hollandaises parties deux-trois semaines après nous nous ont dit avoir eu très peur et dû renoncé quasiment tout de suite, car apparemment il y avait eu des glissements de terrain qui avaient emporté une partie du chemin, dans les toutes premières étapes du côté de Besi Sahar.
A mon avis c'est peut-ètre un problème qui se pose plus la saison avance, donc j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux commencer ses treks au début de la mousson plutôt qu'a la fin - je ne sais pas ce que les experts en pensent.
Le trajet en bus de KTM jusqu'à Dhunche est également problématique, la route est coupée à plusieurs endroits et il faut changer de bus (deux fois à l'aller, une fois au retour pour moi). Certains passages font même vraiment peur, le bus roulant sur des pistes à flanc de montagne dont il ne reste parfois qu'un morceau étroit - même les Népalais retiennent leur souffle!
Je ne vois d'ailleurs pas comment il vont pouvoir refaire la route d'ici l'année prochaine, à certains endroits elle est complètement partie, et le flanc de la montagne est très raide.
Entre Dana et Tatopani aussi on s'est fait des frayeurs, la Jeep a eu deux passages assez délicats, l'un sur un pont en bois très étroit, auquel il manquait la moitié des planches (et en bas c'est le précipice et la Kali Gandaki en version torrent haut débit), l'autre où le chauffeur est carrément monté sur un "dos d'âne" formé par un éboulement - là tous les passagers étaient descendu pour remonter 100m plus loin! Sinon la moitié du trajet s'est faite dans 30cm de boue, j'ai été très impressionné par ce que le conducteur a réussi à faire. Au final on a eu de la "chance", on a fait Dana-Beni sans changement de véhicule, et en ~3h30.
En conclusion je dirais qi'il n'y a pas d'hésitation à avoir pour faire le circuit des Annapurnas en été - on a vraiment été ravis de notre trek, et le manque de vues sur les sommets n'a fait que me donner l'envie de revenir faire l'Everest en Avril. Par contre, je déconseillerais à priori le Lantang: j'ai quand même apprécié le tour que j'y ai fait, entre les gouttes d'eau, mais je pense que ça peut devenir compliqué, voire dangereux, et que ça n'en vaut peut-ètre pas le risque, au regard de ce que l'on peut y voir (c'est la saison des fleurs sauvages, il y avait d'ailleurs un groupe de Japonais venus exprès pour çà).
PS: au passage, la période de la mousson a quand même pour avantage que l'on a le choix pour les lodges (attention par contre, certaines petites étapes voient les leurs toutes fermées dans le Langtang - mais ça n'est pas un problème, il y en a d'autres à 2h de marche maxi), et les prix sont plus bas: sur le circuit des Annapurnas on peut avoir la chambre gratuitement à condition de manger ses repas sur place. Sur le Langtang, on m'a carrément proposé des réductions (10, 20 ou même 30%!) par rapport aux prix indiqués sur le menu (qui sont parfois gonflés de façon un peu artificielle à mon avis: je peux comprendre que le prix d'une bouteille de bière augmente avec la distance qu'il a fallu au porteur pour l'acheminer sur place, mais je vois mal pourquoi une tasse de thé ou une crèpe devrait coûter 2 ou 3 fois plus cher qu'ailleurs).
Pour ceux qui hésitent à demander des discounts, il suffit de dire qu'on va voir d'autres lodges avant de se décider et on vous les proposera spontanément.
PPS: on avait emporté nos sacs de couchage, mais on ne s'en est jamais servi. Il y avait des couvertures dans toutes les lodges, et on a même pu en avoir des supplémentaires quand on en a eu besoin (au High Camp juste avant le Thorung La, où il gelait dans la chambre). A mon avis un poids inutile en été donc, mais ça n'est peut-ètre pas le cas en haute saison.
A mon avis c'est peut-ètre un problème qui se pose plus la saison avance, donc j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux commencer ses treks au début de la mousson plutôt qu'a la fin - je ne sais pas ce que les experts en pensent.
Salut,
Tout à fait exact ! Et de toute façon retarder le départ après la mousson car celle ci a tendance à se prolonger souvent en Octobre... mieux vaut partir en juin qu'en Septembre...
Hi there,
Our trip to India, starting at the end of October, is taking shape.
I’d like to book a hotel in Delhi for our first three nights and another in Amritsar, where we’ll be staying during Diwali.
I’ve realized it’s really hard to trust the reviews on Booking. Have any of you stayed at and can recommend mid-range hotels in these two cities?
Your feedback could help us decide!
Thanks in advance.
Hi there, we're planning to go to Haridwar and Rishikesh in February, either from Delhi or from Amritsar where we'll be beforehand. What's the best way to get there? Driver, private car, train? Your tips would be much appreciated... thanks
Hi, I'm thinking of attending the Nagaur Fair in Rajasthan, which takes place from February 12 to 15, 2027.
Has anyone been to this fair? Is it just a livestock market or a real festival with music and dancing? Since it’s quite a detour for me, I wanted to know if it’s worth it. Thanks!
I'm also considering a trip to Sri Lanka.
I'm surprised to find so few references to Jaffna in the comments.
Does that mean this destination isn't worth it?
Thanks for your thoughts!
We’re heading to Sri Lanka for 23 days in January 2027—there are four of us—and we’ll wrap up the trip with 5 days in Mumbai. Our itinerary is coming together, but what do you think? (We can’t change the dates since our flights are already booked.)
We still have one night to slot in, and I’ve tentatively planned it in Tangalle, though it was a bit random. Would it make more sense to place it at a different stop? Or is there an intermediate stop I might be missing?
I’ve got accommodations sorted everywhere except Mumbai—it’s a nightmare (either way too expensive or really dodgy). By default, we’ve spotted the Residency Hotel Fort, but 70 € a night (with a discount) for a hotel that doesn’t offer anything special in India?!
I’m planning a short visit to Pokhara around mid-February 2027 (it’ll be my 4th time in Nepal 😊, over 40 years!). I’d like to book a room in advance rather than looking when I arrive. I’ve checked a bit on Bxxking.com and see lots of options. I’m used to scoping out the surroundings of places listed, just to avoid ending up in areas that are either unappealing or far from everything.
So, I see quite a few offers around the lake (Lakeside?), but every time I check what it looks like, the streets seem really uninviting. It’s kind of like a construction site with buildings everywhere… Nothing like Bhaktapur (for example) or even Thamel, where the streets seem way more pleasant.
Could anyone give me some advice?
Also, I don’t really get the impression that Pokhara is worth a visit of several days. The lake, sure, but once you’ve seen it—what else is there?
I’m interested in the 10-day/8-night "Discover Nepal" tour offered by Capitales Tours, among others.
For Day 4, it lists Kathmandu-Mugling-Pokhara as 200 km and 8/9 hours of travel.
Is this duration due to the road conditions? I assume the stop in Mugling for lunch is included in the travel time.
For Pokhara-Chitwan, only the distance is mentioned: 160 km. Should I expect a long bus ride there as well?
The proposed flights would be with AIR-INDIA via DELHI. We had issues with AIR-INDIA before—they denied us boarding for Paris even though we arrived at the airport more than 3 hours early. There was no specific counter for PARIS; the counters were for all destinations, and we waited in line for over 2.5 hours only to be told "too late"...
Thanks for your advice: Mum49
Is it still like this?
Yeah, VF, which used to be so responsive, still doesn’t even have a thread about this devastating mudslide that’s ravaged a region of Nepal where hundreds have died and hundreds more are missing (provisional toll). But from the images, we know the number of victims is going to be terrifying.
Thoughts to everyone affected, including, according to early reports, many travelers..
Hello,
We’ve already traveled to India twice before, but only for two-week stretches (2013, a loop from Mumbai including Hampi, and in 2019, Tamil Nadu). This time, we’re leaving at the end of October for nearly three months of travel—something completely new for us! We’ll arrive in Delhi and depart from Bangalore. Our goal is to explore Northern India and then head down to Kerala, taking a maximum of one flight and prioritizing trains.
Traveling for this long should let us plan longer stops to slow down the pace and fully enjoy our trip...
What are the places you’ve loved with this in mind?
I’ve already thought of Gokarna... Do you have any other suggestions, especially in Northern India?
Thanks in advance for your tips!
Hi there,
I’m planning a trip to Bangladesh for tourism during All Saints' Day 25. The government website is pretty discouraging! I’d love to hear from people living there or who’ve been recently before I buy my tickets.
How’s the security level and feasibility of a circuit (boat, train, bus around the country)? We’re used to basic conditions :)
Thanks in advance for your tips!
Cécile
I’ll be landing in Srinagar on October 23rd. I’ve decided to visit this region of India that I haven’t explored yet to discover new landscapes and, especially, their crafts.
I don’t have anything planned so far. I’ll be staying for about two weeks before heading back to Pushkar.
I’d love any tips you can share—small towns or villages to visit, ideas for affordable and authentic accommodations, workshops to check out, and so on. I’m open to all your suggestions!
I might head toward Jammu, where a host has offered to put me up for a few days.
Thanks in advance, and take care!
Hello,
We are two couples of friends aged between 65 and 70. Do you have a local agency or a local French-speaking driver-guide to recommend for a trip around Sri Lanka between February 14 and March 14, 2027? We’re open to any tips for our trip. The reviews and advice for agencies found on the forum are several years old. Thanks for your help.
Hi,
I’m looking for an organized tour in Northern India that goes through Agra (of course!) over about twenty days, prioritizing 2-day stops given the long distances or flights.
So far, my search has led me to these tours:
Intimate Rajasthan + Ganges Valley
Intimate Rajasthan and Goa
Confidential Rajasthan + Goa circuit
The number of kilometers is still pretty overwhelming and a bit scary.
Thanks for your feedback!
bcricri14
Practical tips from my 105 days of erratic wandering in India
Day 1 (10/10/2006): arrived in Mumbai around noon. Bus No. 338 5 Rs + 5 Rs (bag) 20' to Andheri station. Train 6 Rs to Dadar. Train 41 Rs to Lonavla 2h30 Hotel Chandralok 500 Rs **
Day 2: bike rental 7 Rs/h (too expensive, normal price 2-3 Rs/h) visit to the caves of Bhaja and Karla.
Day 3: train 28 Rs to Pune 1h20 Hotel National 416 Rs *
Day 4: train 141 Rs (with reservation) to Satara 2h45 Hotel Sagar 364 Rs **
Day 5: bus 110 Rs to Pandharpur 4h Hotel Aishwarya 450 Rs ***
Day 6: bike rental 2 Rs/h
Day 7: bus 125 Rs to Ahmadnagar 4h20 Hotel Parijat 250 Rs *
Day 8: train 151 Rs (!ticket for a mini 600 km trip!) to Jalgaon 5h30 Hotel Plaza 200 Rs **
Day 9: round-trip bus 38 Rs to Ajanta 1h30 + shuttle 6 Rs 5' Site entrance 250 Rs
Day 10: train 47 Rs to Khandwa 3h + bus 40 Rs to Omkareshwar 2h Ganesh G.H. 150 Rs *
Day 11 to 13: Omkareshwar
Day 14: bus 35 Rs to Maheshwar 2h45 Akashdeep Rest House 200 Rs **
Day 15: bus 8 Rs to Dhamnod 20' bus 20 Rs to crossroads 14 km from Mandu 1h40 bus 9 Rs to Mandu 20' Ram Mandir Dharamshala 100 Rs + 5 Rs for hot water *
Day 16: bike rental 3 Rs/h
Day 17: bus 50 Rs to Indore 4h Hotel Neelam 209 Rs
Day 18 to 20: Indore + round-trip bus 30 Rs to Ujjain 1h45
Day 21: train 82 Rs to Bhopal 5h30 Hotel Ranjeet 358 Rs *
Day 22: train 10 Rs to Sanchi 1h20 Jaiswal Lodge 200 Rs + 15 Rs for hot water! *
Day 23 and 24: visit to Sanchi + bike rental to visit the caves of Udayagiri
Day 25: train 69 Rs to Jhansi 5h + tempo 5 Rs to bus station + tempo 10 Rs + 5 Rs (bag) to Orccha 25' Sri Mahant G.H. 200 Rs **
Day 26 and 27: bike rental + train 20 Rs to Datia 30' + bemo 6 Rs to city center. Return bus 15 Rs 1h15
Day 28: bus 100 Rs to Khajuraho 4h Yogi Lodge 150 Rs **
Day 29: bike rental 30 Rs/day to visit the temples
Day 30: bus 70 Rs to Satna 4h + train 56 Rs to Jabalpur 3h Hotel Banjara 350 Rs **
Day 31: bike rental 2 Rs/h and visit to the Marble Rocks (50 km round trip)
Day 32: bus 50 Rs to Mandla 3h Hotel Satyam 250 Rs ** Round-trip bus 15 Rs to Ramnagar 1h15
Day 33: bus 60 Rs to Dindori 4h + bus 45 Rs to Amarkantak 3h (hellish road) Sarvodya Lodge 250 Rs °
Day 34: Amarkantak
Day 35: bus 25 Rs to Pendra Road 1h30 + train 120 Rs + 109 Rs (reservation) to Nagpur 8h Hotel Grand 257 Rs **
Day 36 and 37: bike rental + round-trip 25 Rs to Ramtek 1h40
Day 38: train 141 Rs + 125 Rs to Hyderabad 10h Hotel 3 Castles 200 Rs ° + Hotel Suhail 200 Rs °
Day 39 to 41: stay in Hyderabad
Day 42: train 48 Rs to Warangal 3h30 Hotel Surya 410 Rs **
Day 43: 60 Rs to Vijayawada 4h15 Hotel Sindhuri 275 Rs **
Day 44: round-trip bus 21 Rs to Amaravati 2h
Day 45: train 98 Rs to Visakhapatnam 7h30! (normally 6h) Hotel Sri Sampath Residency 250 Rs **
Day 46: train 111 Rs + 95 Rs to Puri 11h30 Travellers Inn 100 Rs ° + Hotel Z 300 Rs ***
Day 47 to 52: Puri + round-trip to Konarak
Day 53: train 38 Rs to Bhubaneshwar 1h15 Hotel Upasana 275 Rs *
Day 54: train 70 Rs to Balasore 4h bus 26 Rs to Baripada 1h40 Hotel Ambika 225 Rs °
Day 55: bus 25 Rs to Balasore 1h40 train 66 Rs + 68 Rs to Calcutta 6h30 Hotel Paragon 270 Rs * Hotel Crystal 350 Rs **
Day 56 to 62: Calcutta
Day 63: 60 Rs to Bishnupur 5h Hotel Monalisa 200 Rs *
Day 64: stay in Bishnupur no bike rental!
Day 65: bus 20 Rs to Bankura 1h30 bus 20 Rs to Durgapur 1h15 bus 28 Rs to Bolpur 2h15 Hotel Nisa 150 Rs *
Day 66 and 67: visit to Bolpur/Shantiniketan. Refused bike rental at ... 100 Rs/day!!! (Communist state of Bengal!!!)
Day 68: bus 20 Rs to Sainthia bus 35 Rs to Baharampur 4h30 bus 7 Rs to Murshidabad 40' Hotel Manjusha 350 Rs **
Day 69: bike lent by the friendly hotel owner and visit to Murshidabad
Day 70: bus 8 Rs to Baharampur 35' bus 60 Rs to Malda 6h (hellish road) Hotel Pratapaditya 231 Rs **
Day 71: train 66 Rs + 70 Rs to New Jalpaiguri 4h Hotel Holydon 250 Rs °
Day 72: train 52 Rs to Darjeeling 9h30! (normally 7h) Hotel Pineridge 500 Rs **
Day 73 to 75: Darjeeling
Day 76: train to New Jalpaiguri 9h30 + overnight train 271 Rs
Day 77: Patna Hotel President 482 Rs **
Day 78: stay in Patna
Day 79: train 18 Rs to Gaya 3h10 tempo 10 Rs to Bodhgaya 30' Deep G.H. 400 Rs!! °°
Day 80: return to Patna
Day 81: round-trip train 36 Rs to Rajgir 4h! (normally 3h)
Day 82: train 75 Rs to Varanasi 5h! (normally 4h) Yogi Lodge 150 Rs *
Day 83 to 87: Varanasi
Day 88: overnight train 310 Rs to Jaipur Evergreen G.H. 250 Rs **
Day 89: bike rental 30 Rs/day round-trip to Amber
Day 90: bus 59 Rs to Sikar 2h30 bus 23 Rs to Fatehpur 1h30 Rajshri Rest House 300 Rs *
Day 91: round-trip bus 12 Rs to Mandawa 30'
Day 92: round-trip bus 17 Rs to Churu 1h30
Day 93: bus 80 Rs to Jaipur 3h30 Evergreen G.H.
Day 94: bus 105 Rs to Bundi 5h30 Shivam G.H. 200 Rs **
Day 95: bike rental 3 Rs/h
Day 96: auto-rickshaw to station 45 Rs 25' train 44 Rs + 50 Rs to Chittorgarh train 21 Rs to Udaipur (total trip 8h) Badi Haveli 330 Rs **
Day 97 to 99: Udaipur + round-trip bus 45 Rs to Ranakpur 3h30
Day 100: bus 143 Rs to Ahmedabad 5h30 Hotel Manila 300 Rs **
Day 101: Ahmedabad
Day 102: bus 99 Rs to Bhavnagar 4h30 Hotel Vrindavan 200 Rs *
Day 103: round-trip bus 22 Rs to Palitana 1h10
Day 104: bus 85 Rs! to Ahmedabad 5h30 + overnight train ? Rs (feels like the end of the trip!)
Day 105 (January 22, 2007): train 6 Rs from Dadar to Andheri 20' + bus 5 Rs + 5 Rs (bag) to International Airport 20'
More figures
British Airways flight price Brussels-London-Mumbai-London-Brussels 576 €
Exchange rate from 55 Rs to 58.6 Rs per euro
Average room price 272 Rs/night
Daily budget 11 €
Chai from 1 Rs (Calcutta-Bengal) to 6/7 Rs (Rajasthan)
Bottle of water from 6 Rs (Udaipur), 8 Rs (Varanasi) to 12/13 Rs
Internet from 8 Rs (Warangal), 10 Rs (Calcutta, Indore, Hyderabad), 20 Rs (often) to 40/60 Rs!! (Rajasthan)
Beer in a restaurant from 85/100 Rs (often) to 150/165 Rs (Varanasi/Udaipur)
More details on request
Hello everyone,
we got back from our trip to Kashmir and Ladakh three weeks ago.
We spent 4 weeks there, including one in Kashmir.
We’re really happy with our stay in Srinagar and Sonamarg. The Kashmiris gave us a very warm welcome and seemed pleased to see tourists who weren’t Indian. In fact, over the 4 days we spent in Srinagar, we only saw 4 people who looked European... Srinagar is stunning with its lakes and the lively Mughal gardens. No trouble getting around, whether by shikara, rickshaw, taxi, or on foot. The houseboats are gorgeous, unfortunately controlled by consortiums. We took a taxi to Sonamarg (20 €).
Sonamarg (two nights) and its glacier are easy to explore, either on horseback or on foot, but it’s becoming a leisure spot for Indians.
To get to Ladakh afterward, we opted for a private taxi (quite expensive at 100 €, but the road is long). Since we’re a couple, it allowed us to stop whenever we wanted... and the route is beautiful all the way to Lamayuru, with our first snow-covered pass under snow when we crossed around May 21st. Then we stopped in Mulbek and Kargil before arriving in Lamayuru (three nights). We took another taxi to Alchi (26 €), spent one night there, and took the local bus at around 8 AM to Leh (3 €, a comfortable one-hour ride). We arrived in Leh around 9:30 AM, and Gyatsel from Tsarap Guesthouse came to pick us up with our backpacks. His guesthouse is located 500 meters from the market square in Leh, in a quiet little alley with no traffic. We highly recommend it because Gyatsel is invaluable for arranging taxis and organizing off-agency circuits...
His accommodation is super comfortable, and he cooks with vegetables from his garden. His wife also helps out... It’s Gyatsel’s mother who tends the garden. Through him, we arranged permits for the Nubra Valley up to Turtuk, then the Pangong and Tso Moriri lakes (we didn’t do the latter due to snow overnight!). We also crossed the Changtang (magnificent) to reach Thiksey, Stakna, Hemis, and returned to Leh. Six days in a private taxi (400 €). Since the roads were clear, we headed to Zanskar for 5 days in a shared taxi (28 € round trip for both of us). The route from Leh to Zangla follows the Zanskar gorges (impressive!).
We discovered Padum, Pibiting, Karsha, and Puktal, which you can reach via a small 7 km road and a 45-minute walk to finish, plus the sacred summit on the way to Manali.
Back in Leh, we extended our permit to visit the Aryan Valley by taxi (round trip, two days, 90 €).
We spent our last two days resting in Leh—the altitude is really tiring...
I’m sharing these taxi prices as a guide for a couple.
Accommodation ranged from 12 € in Leh to 30 € at Pangong Lake (the most expensive), but averaged around 15-17 € per night.
We’re not trekkers, but we love walks, discovery, and meeting people along the way. It was an amazing trip, and we even discovered a very old monastery a few kilometers before Lamayuru, where a monk took us—timeless...
I’m sharing these details because it’s hard to find precise information about Kashmir.
I’m heading to Sri Lanka for 3 weeks in July with my two 11-year-old kids, and I’m wondering about how to organize the trip. We’re used to traveling on the go, staying 1 to 2 or 3 nights per place depending on how we feel.
Do you recommend planning the itinerary and booking accommodations in advance to save time once we’re there?
Or is it pretty easy to organize everything as we go without any issues?
Same question for activities: Should we book safaris and tours ahead of time, or can we arrange them easily on the spot? Is there a risk of not getting a spot, for example, to visit a park since we’ll be there in July?
We’ll be using local transport (train, VTC via PickMe, tuk-tuk) to get from one place to another.
In short: Are there any must-book things we should reserve now?
So far, I only have the flight tickets!
Hi there, I think you're on the right track—you plan the itinerary and book the rooms in advance, and that’s it.
Not only do you save time, but you also know where you’ll be staying each night. Choosing well on Booking (or elsewhere) is actually a pleasure!
For safaris, given the number of jeeps with drivers available, it’s unlikely you’ll be turned away... the real issue is more about the concentration of jeeps around the animals.
I travel like you do—train, bus, tuk-tuk, and sometimes taxi. Ride-hailing apps like PickMe and other VTCs are mostly in big cities.
For the mountain train, due to severe flooding, service was interrupted on the line between Kandy and Ella. Check ahead, because reservations for this train are very complicated, if not impossible.
For the Colombo/Kandy train, you reserve your seats by buying the ticket before boarding. In the south, no need to book in advance for trains.
In Sri Lanka, there’s always a solution for getting around—just ask your hosts. They have trusted contacts at their fingertips. But still, compare prices—😏 smart move!
I stick to booking my nights and keep pre-planned activities to a minimum.
For reservations you can’t skip, it’s the beach stays you’ll want to secure.
I’m trying to find out if it’s still possible to travel from Mumbai to Goa by ferry or any other sea route. My search results aren’t very clear, and if it *is* possible, I can’t figure out where to book...
If anyone has any info, I’d really appreciate it—thanks in advance!
It seems there’s a ferry from Nagapattinam to Jaffna in India. Has anyone here taken this ferry before? My main question is how to get to Nagapattinam—by train, bus? And from which town further south, of course.
Thanks, friends!
Hi there.
We’re spending a month in Sri Lanka in March, and we’ll have one week left after leaving Polonnaruwa.
We’re torn between spending it in the Jaffna region or on the east coast between Batticaloa and Trincomalee.
We’re divers, so the east coast appeals to us for snorkeling, beaches, and lagoons—but it seems like late March might not be the best time for that coast. What do you think?
As for Jaffna, the culture of the region, its more authentic feel since it’s less touristy, and the offshore islands all appeal to us too—but it seems far from the rest of the country and harder to access.
We have to choose because we won’t be able to visit both sides, and I’d love to hear your thoughts.
Thanks, Marie
Hi there,
We just got back from a 2-week trip to Sri Lanka as a couple, and while planning the trip, we found plenty of info on the itinerary, places to see, and transportation, but much fewer clear reports on the actual budget to expect once there. Yet, that was an important point for us because we like to plan ahead a little before traveling.
So, we took the time to break down our complete budget after the trip. In our case, we spent around **930 € per person** for 2 weeks, being careful without depriving ourselves, mixing guesthouses, more comfortable hotels, quite a few activities, and even a private driver for part of the stay.
What we found interesting when crunching the numbers is that in Sri Lanka, it’s not necessarily meals or short trips that blow the budget, but rather flights, certain accommodations, cultural activities, and all those little expenses we sometimes forget, like tips.
If this can help other travelers get a better idea, we’ve put everything together on our blog with our experience, a detailed breakdown of expenses, and practical info on money while there, withdrawals, and tipping:
https://aventures-sans-mesaventure.com/budget-sri-lanka-pour-un-voyage-de-2-semaines/
We’re a group of 5 heading to the Everest Base Camp trek in early April. We won’t have a porter or guide—we’re used to hiking independently and have already done the Langtang trek and the Annapurna Circuit (back in 2003!).
I’d love to know if it’s necessary to book lodges in advance or if we’ll easily find availability during this busy season. Also, will we find lodges all along the route between the main stopover villages, or only in those villages? I remember there were plenty everywhere on the Annapurna Circuit. We want to stay as flexible as possible.
We’re heading to India in March 2026 and had planned to visit the parts of the Meenakshi Temple that are open to non-Hindus. However, the temple is currently undergoing major renovations—with all the towers covered in scaffolding—which might really take away from the experience and our stop in Madurai.
After some frustrating and vague online searches, and before we reshuffle our itinerary, I’d love to know—if possible—the most accurate expected completion date for the renovation work.
We’re planning a trip to Nepal and would love to do a helicopter tour to Everest with Namche Heli Service.
Has anyone here used this agency? I can’t seem to find any reviews online.
Thanks in advance!
I’m spending two weeks studying Hindi in the mornings in Delhi, in the Hauz Khas neighborhood.
What spots should I check out in this area? Any cafés to chill at?
How do I get to other parts of Delhi? By rickshaw? Is it easy to negotiate the price upfront?
Hi,
I’m leaving this Saturday for Northern India from 15/02 to 27/02. I’m planning to visit New Delhi, Agra, Chand Baori, Jaipur, Ranthambore, Bundi, Udaipur, and Jodhpur.
What’s the best way to get around?
I was thinking of doing everything by train.
Maybe taking the bus for some stretches?
As for renting a car with a driver, it seems expensive, so I’ve pretty much ruled that out. Unless someone’s got space for the same dates?
We’re heading out in March for this trek. We’re used to hiking and long-distance treks, but this’ll be our first time in Nepal.
QUESTION: People from Nepal are telling us it’s MANDATORY to have guides! Is this true, or is it just agencies trying to get work for their staff?
The Lonely Planet says: "In April 2023, the government announced that every trekker would need to hire the services of a porter or a licensed guide to obtain the TIMS permit. The law isn’t enforced, and by 2025, there were no longer any obligations for teahouse treks."
What do you think? What’s your experience? Thanks for your feedback.
Hi,
I’d like to arrive in India at New Delhi Airport with some cash. I was wondering if the exchange rates at the airport are any good or if it’s best to avoid them (and exchange in the city instead?).