Nicolas1970i · 11 mai 2011 à 11:53 38 messages · 9 participants · 4 621 affichages | | | | 11 mai 2011 à 11:53 Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 2 863 affichages · Partager Bonjour,
Après maintes recherches et changements de programme ( Equateur -> Islande -> Népal  ), je pense partir au Népal cet été - vraissemblablement 3 semaines en juillet avec ma femme et de 10 a 20 jours supplémentaires seul par la suite.
J'ai bien compris que c'était la saison des moussons à ce moment-là, mais après avoir parcouru de nombreux fils sur le sujet, sur ce forum et d'autres, il semblerait qu'il y ait quand même des treks possibles à faire pendant cette période, en tout cas dans les régions un peu plus abritées (certains disent même que les Annapurna sont plus agréables à faire en été par exemple). En dehors du trekking de longue durée, j'ai lu que Katmandou n'est pas non plus trop affecté et que les visites dans les environs peuvent ètre sympas.
Pourriez-vous me donner une idée de ce qui est tout à fait faisable a cette période de l'année (treks, régions à visiter, autres attractions,...), et de ce qui est par contre totalement à oublier? Est-ce que je peux trouver de quoi m'occuper pour entre 3 et 6 semaines?
J'ai commencé à lire le Lonely Planet en diagonale mais il a l'air d'exclure a priori cette période pour voyager au Nepal, donc ca ne m'aide pas beaucoup. Quelles sont en fait les inconvénients majeurs liés a la mousson: est-ce une question de logistique (problèmes de transport dus aux routes impraticables, parcs fermés), de confort (on est trempés en permanence), ou autres.... ?
En fait mon choix s'est porté sur le Népal pour plusieurs raisons: coût (billets abordables, vie bon marché), mais surtout le fait qu'on aimerait faire de longues marches sans avoir à dormir sous la tente. En Islande je croix qu'il est déjà trop tard pour reserver les dortoirs des huttes - sans compter que ca coûte 40€ la nuitée pour deux. Sinon certains ont recommandé le Zanskar/ Ladakh (mais je crois qu'une tente est quand même indispensable), ou le Kirghizistan (là non plus je n'ai pas compris s'il existait des parcours de trek où il est possible de dormir à l'abri à chaque étape). Si le Népal est quand même un peu ric-rac pour juillet, et si vous avez d'autres suggestions de régions ou l'on pourrait marcher de refuges en refuges (s'il le faut, porter de la nourriture ne me gêne pas, mais on veut eviter de dormir sous la tente), dans des endroits quand même relativement sauvages et spectaculaires, je serais tres interessé.
Merci beaucoup d'avance!
Nicolas | | | J'ai bien compris que c'était la saison des moussons à ce moment-là, mais après avoir parcouru de nombreux fils sur le sujet, sur ce forum et d'autres, il semblerait qu'il y ait quand même des treks possibles à faire pendant cette période, en tout cas dans les régions un peu plus abritées (certains disent même que les Annapurna sont plus agréables à faire en été par exemple).
sur le trek des Annapurna, quand on passe derrière la barrière que forme les montagnes le ciel s'éclairci vraiment pas mal. mais attention ne pas s'imaginer que l'on voit quand même les Annapurnas et les autres sommets! si vous avez les moyens, le mustang et le dolpo sont recommandés à cette saison (quasi garantie que vous n'aurez pas de pluie).
En dehors du trekking de longue durée, j'ai lu que Katmandou n'est pas non plus trop affecté et que les visites dans les environs peuvent ètre sympas.
c'est vrai.
Pourriez-vous me donner une idée de ce qui est tout à fait faisable a cette période de l'année (treks, régions à visiter, autres attractions,...), et de ce qui est par contre totalement à oublier?
les treks sont tout à fait faisables, le parapente à Pokhara, le saut à l'elastique de "last resort".. par contre il faut oublier le rafting! il faut aussi éviter le Terai à cette période (très forte chaleur, humidité, moustiques, innondations...)
Quelles sont en fait les inconvénients majeurs liés a la mousson: est-ce une question de logistique (problèmes de transport dus aux routes impraticables, parcs fermés), de confort (on est trempés en permanence), ou autres.... ?
inconvénients : les routes peuvent être coupées (rare pour les grands axes), la pluie la nuit, les moustiques (mais si vous ne restez pas près de l'eau il n'y a pas trop de problèmes, vous pouvez toujours vous achetez une moustiquaire pour quelques euros), les sommets dans les nuages, les sangsues (mais là c'est que si vous marchez dans l'herbe)
Avantages : moins de touristes, plus d'électricité, moins de poussière...
bon voyage ! | | | Merci!
sur le trek des Annapurna, quand on passe derrière la barrière que forme les montagnes le ciel s'éclairci vraiment pas mal.
Je suis en train d'eplucher quelques fils sur le forum Lonely Planet, et ca confirme ce que vous dites sur le fait qu'une portion des Annapurna est plus seche.
mais attention ne pas s'imaginer que l'on voit quand même les Annapurnas et les autres sommets!
Le ciel est couvert en permanence, ou bien ce sont simplement les cimes qui sont dans le nuages? Ca m'embeterait de passer toutes mes vacances sans voir un coin de ciel bleu.... par contre j'imagine que le paysage doit etre plus vert, ce qui est certainement pour me plaire.
si vous avez les moyens, le mustang et le dolpo sont recommandés à cette saison (quasi garantie que vous n'aurez pas de pluie).
A priori je ne ferai pas les treks du Mustang et du Dolpo, difficile pour moi de justifier le coût avant d'avoir fait au moins une bonne partie du reste du pays.
il faut aussi éviter le Terai à cette période (très forte chaleur, humidité, moustiques, innondations...)
Est-ce que le Teraï inclue toute la partie "tropicale" du Népal dans son intégralité (sur le Lonely on ne comprend pas si c'est un bout de chaine montagneuse - d'apres la légende sur leur carte - ou l'ensemble des plaines, si l'on se fie à l'organisation des chapitres)? Car c'est une partie que j'aurais aime explore seul, surtout pour y observer de la faune (oiseaux en particulier), et pour ca je peux subir des conditions un peu plus dures (marre des forets tropicales humides en fin de saison seche, tapissees de feuilles mortes, d'ailleurs!) - mais si c'est logistiquement impossible....
Avantages : moins de touristes, plus d'électricité, moins de poussière...
Que du bonheur 
Par contre, en lisant un post de Willemspie sur l'autre forum, le doute s'installe: et la Géorgie.... ? | | | Le ciel est couvert en permanence, ou bien ce sont simplement les cimes qui sont dans le nuages? Ca m'embeterait de passer toutes mes vacances sans voir un coin de ciel bleu.... par contre j'imagine que le paysage doit etre plus vert, ce qui est certainement pour me plaire.
les cimes sont dans les nuages. pour le reste qusaiment assuré de voir un coin de ciel bleu par jour ! d'ailleurs le parapluie en période de mousson sert autant pour se protéger de la pluie que du soleil.
Est-ce que le Teraï inclue toute la partie "tropicale" du Népal dans son intégralité (sur le Lonely on ne comprend pas si c'est un bout de chaine montagneuse - d'apres la légende sur leur carte - ou l'ensemble des plaines, si l'on se fie à l'organisation des chapitres)? Car c'est une partie que j'aurais aime explore seul, surtout pour y observer de la faune (oiseaux en particulier), et pour ca je peux subir des conditions un peu plus dures (marre des forets tropicales humides en fin de saison seche, tapissees de feuilles mortes, d'ailleurs!) - mais si c'est logistiquement impossible....
je ne suis pas experte en ce qui concerne le Terai mais je pense que c'est invivable dans les plaines mais si la partie que vous voulez visiter est un peu en altitude l'air devrait y être un peu plus respirable !
bon courage dans votre choix de destination! je ne peux vous parler de la Géorgie, c'est un pays que je ne connais absolument pas !! | | | les cimes sont dans les nuages. pour le reste quasiment assuré de voir un coin de ciel bleu par jour ! d'ailleurs le parapluie en période de mousson sert autant pour se protéger de la pluie que du soleil.
Parfait!
Je pense pour moi que c'est "emballé/pesé" pour le Népal cet été. Je vais me plonger dans la lecture en profondeur du LP, mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez précis sur les conditions climatiques particulières de chaque (micro)région pour m'indiquer ce qu'il est préférable de faire pendant la mousson, donc je vais devoir aller à la pêche aux infos pour me faire une liste un peu plus précise. | | | Saut à l'élastique! Rafting! Parapente! Quelques guignols font tout cela au Népal? Pathétique! Manque plus le roller en Inde, ou la trottinette à Bénares ! Je suis terrifié par tout ces gens! Qu'ils sont laids! | | | À: Danielbtz · 12 mai 2011 à 21:48 Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 2 754 affichages · Partager chacun fait ce qu'il veut !! depuis quand les vacances sportives seraient interdites au Népal ??!! | | | À: Danielbtz · 13 mai 2011 à 10:32 Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 2 735 affichages · Partager Saut à l'élastique! Rafting! Parapente! Quelques guignols font tout cela au Népal? Pathétique!
J'ai fait du saut à l'élastique (enfin, à la corde plutôt, depuis la parois d'une gorge) et du rafting en Zambie  . Je n'en referai plus - à mon avis c'est un truc à faire une fois dans sa vie, c'est fun, mais un peu cher à mon goût, je préfère dépenser la même somme pour d'autres activités qui me procureront plus de plaisir (ça peut ètre l'équivalent du budget d'un trek en autonomie de quelques jours, par exemple).
Je me souviens avoir rencontré un Français qui faisait du parapente a Florès, en Indonésie, et ailleurs dans le monde, mais en autonomie complète - tant qu'à le pratiquer autant le faire au milieu de paysages superbes (et je ne pense pas que ça l'a empêché de découvrir la culture locale ou d'interagir avec les Indonésiens, au contraire). En tout cas, qu'on le fasse au Népal, sur le Zambèze ou dans les gorges du Verdon, je ne vois pas la différence. Maintenant, aller exprès au Népal pour çà, et rater le reste, ça me paraîtrait bizarre - mais qui fait ce choix?? | | | À: Danielbtz · 13 mai 2011 à 13:17 Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 2 721 affichages · Partager " Saut à l'élastique! Rafting! Parapente! Quelques guignols font tout cela au Népal? Pathétique! Manque plus le roller en Inde, ou la trottinette à Bénares ! Je suis terrifié par tout ces gens! Qu'ils sont laids! "
... en quoi cela te pose-t'il un problème et rendrait laids ceux qui pratiquent ces activités au Népal ?... ou alors sont-ce ces activités elles-mêmes qui te semblent pathétiques ?
... tu peux développer un peu pour un guignol qui n'a vraisemblablement pas les moyens intellectuels pour accéder aux plus hautes sphères de ta pensée ? | | | À: Danielbtz · 17 mai 2011 à 15:03 Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 2 653 affichages · Partager Saut à l'élastique! Rafting! Parapente! Quelques guignols font tout cela au Népal? Pathétique! Manque plus le roller en Inde, ou la trottinette à Bénares ! Je suis terrifié par tout ces gens! Qu'ils sont laids!
Il manque le moto cross, le trial, le quad, l'accrobranche et quelque parcs d'attractions!! et peut-être d'autres choses qu'on n'a pas prévues.. mais aucun doute possible ça va venir | | | À: Djalma · 17 mai 2011 à 18:32 Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 2 619 affichages · Partager Jalma, justement, c'est à toi que je voulais poser quelques questions  J'ai lu tes posts sur le trek de Dhorpatan/ (Churen Himal)/Phoksundo: as-tu pu faire ce parcours en novembre dernier comme cela semblait ètre ton projet?
Je voulais consacrer les deux-trois semaines où je serai seul à l'observation de la faune (et surtout des oiseaux), après avoir fait un tour des Annapurnas, mais je ne vais pas prendre le risque d'aller dans les plaines (si tant est qu'il soit même possible d'accéder aux/de circuler dans les parcs nationaux du Teraï). Un amateur d'ornithologie m'a aussi dit de ne pas trop espérer de la vallée de Katmandou ou des environs de Pokhara à cette époque là, mais plutôt de me concentrer sur la montagne, du coup je cherche une idée de trek à la place, tout en espérant échapper au pire de la mousson. J'ai pensé à la région du Langtang, qui n'est peut-ètre pas idéale au niveau du climat mais qui a l'avantage d'ètre pratique (proche de KTM et logement partout), mais Dhorpatan m'intrigue, car tu décris celà comme une région sauvage et naturelle - si j'ai bien compris. Ça correspondrait à ce que je cherche: marcher tout en ayant l'occasion d'observer de la faune. En partant de Beni pour aller vers Dhorpatan, puis eventuellement Phoksundo, jusqu'où peut-on trouver de la nourriture et des lodges le long du parcours? Et a partir d'où entre-t'on dans une restricted zone, pour laquelle il faudrait théoriquement que j'obtienne un permis auprès d'une agence et/ou trouve un compagnon de trek et/ou parte avec un guide? Au passage, j'avoue que je ne comprends rien à la lecture des posts qui parlent de ces zones restreintes, j'ai l'impression qu'il y a la règle d'un côté, ce que l'on peut négocier avec une agence et ce qui est toléré en pratique de l'autre: pas facile de s'y retrouver.
Je pourrais éventuellement emporter ma tente et un réchaud s'il faut ètre autonome, voire partir avec un autre randonneur, mais je suis quasiment sûr que je ne prendrais pas de guide - donc si c'est obligatoire j'irais au Langtang à la place.
Sinon, peux tu me confirmer qu'il y a où loger et se restaurer tout le long du Tamang Heritage Trail? Est-ce le plus beaux des treks du Langtang? Et dans la région, où ai-je le plus de chance de voir de la faune, ou tout au moins quel est le trek le plus "nature"?
Merci d'avance. | | | À: Djalma · 17 mai 2011 à 20:57 Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 2 614 affichages · Partager "Il manque le moto cross, le trial, le quad, l'accrobranche et quelque parcs d'attractions!! et peut-être d'autres choses qu'on n'a pas prévues.. mais aucun doute possible ça va venir"
Un peu d'humour dans ce monde... cela fait du bien, merci! | | | À: Djalma · 18 mai 2011 à 5:59 Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 2 610 affichages · Partager je ne vois pas en quoi le trek serait un sport plus noble que le reste ! | | | À: Partircvital · 18 mai 2011 à 7:11 · Modifié le 18 mai 2011 à 7:44 Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 2 608 affichages · Partager ... dans la seconde liste des activités ci-dessus proposées comme dans la première à laquelle elle faisait écho, on trouve des activités de loisirs, dont certaines volontairement caricaturales (en tout cas, je l'espère), qu'on ne peut tout de même pas sérieusement comparer du point de vue du respect des gens et de l'environnement des lieux où elles se pratiquent...
... sans aller jusqu'à vouloir établir une hiérarchie dans la liste de ces activités, on peut tout de même reconnaître que certaines d'entre elles s'intègrent beaucoup plus facilement que les autres et trouvent une place assez logique dans le pays cité, le Népal, du fait des avantages naturels manifestes que peut présenter leur pratique dans ce pays sans perturbation significative de l'environnement local ou de ses habitants...
... enfin, le fait que l'activité de trekking soit de loin la plus développée au Népal n'en fait effectivement pas la seule dans ce pays qui soit réellement digne d'intérêt... et porter un jugement de valeur aussi stupide que non argumenté que celui formulé plus haut dans cette discussion n'honore pas son auteur ! | | | je ne vois pas en quoi le trek serait un sport plus noble que le reste !
Tout simplement parce que je ne le conçois pas comme un sport... | | | À: Djalma · 18 mai 2011 à 10:10 Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 2 577 affichages · Partager Et ma question sur Dhorpatan?  Désolé, tu l'as peut-ètre zappèe au milieu de ces discussions sur les sauts à l'élastique | | | Salut, Cela fait pas mal de questions... Tout d'abord pour ce qui concerne la région du Churen Himal et Dhorpatan il faut savoir que toute cette région comme la majeure partie du Népal est affectée par la mousson en été.. qu'il n'y avait pas de lodges lorsque je m'y suis rendu mais ça a peut-être changé aujourd'hui... J'ai évoqué dans certains posts le Churen Himal car il est proposé par certaines agences et que l'itinéraire suit partiellement celui que j'ai pris pour aller à Dhorpatan puis à une autre reprise au sud Dolpo (Dunaï) par le col Janla... pour l'anecdote c'est l'itinéraire pris par Matthiessen (Le léopard des neiges)C'est effectivement une région très sauvage ou on peut apercevoir des Bharals (ovins) beaucoup d'oiseaux et des cervidés car la région de Dhorpatan était une réserve de chasse royale...Je te conseille de faire appel à une agence si tu veux aller dans ce coin à moins que tu n'aies un goût prononcé pour l'aventure et que tu ne craignes pas de devoir porter une tente et un réchaud en plus de tes affaires personnelles (le ravitaillement étant la principale difficulté bien qu'il y ait la possibilité de trouver nourriture et logement chez l'habitant mais dans des conditions très spartiates) Pour répondre à ta question des "restrected areas" où il est nécessaire d'obtenir un permis spécial et d'être au minimum 2 participants ce sont entre autres : Le Mustang, Le haut Dolpo (le lower Dolpo n'est pas concerné) le tour du Manaslu et la Tsum vallée (cela a été mon dernier trek en mars) Si tu veux plus de renseignement sur le tarifs des permis va sur le site de l'ambassade de France au Népal et tu trouveras tout sur le trekking en général et sur les permis en particulier.. Pour obtenir les permis il faut obligatoirement passer par une agence même s'il n'est pas obligatoire de s'offrir ensuite leurs services.. tu peux très bien une fois muni de ton permis partir avec un guide (ou pseudo-guide) et même sans accompagnateur Népalais car aux check points seuls les permis sont contrôlés...
Pour le Langtang et les régions limitrophes (Tamang trail)
Le Tamang trail est proche du Langtang bien que n'en faisant pas partie.. l'un comme l'autre se réalisent facilement (pas de permis nécessaire) et lodges sur tout le parcours.. Il faut néanmoins acheter une carte TIMS (20 Euros) et s'acquitter des taxes relatives aux parcs nationaux.. (somme très modique) La vallée du Langtang est assez touristique les paysages sont jolis mais les villages ne sont plus que des lodges pour trekkers... Tout proche, le Tamang trail est plus "authentique" pour ce qui concerne l'architecture des maisons (villages traditionnels) et tous les gens portent le costume Tamang...le trek ne dépasse pas les 3000m et peut se combiner avec le Langtang et également L' Helambu. Le Tamang trail est (selon moi) un bon compromis pour qui veut approcher sans difficulté particulière une région encore peu touchée par le tourisme (ça va vite venir surtout depuis que les évangélisateurs de tous poils s'y investissent depuis quelque temps!!) En ce qui concerne le trajet en bus, bien que la ville de Syabru bensi (départ du Tamang trail et Langtang) ne soit éloignée de Kathmandu que de 130 ou 140 km il faut environ 9 ou 10 heures de bus pour s'y rendre! De ce point de vue le Annapurnas ( Pokhara)sont plus faciles d'acces (7 heures) bien que plus éloigné.. Une autre option consiste à partir de Sundarijal (30 km et 1 heure de KTM en bus) et débuter son trek par la traversée de l' Helambu puis passage du col Laurebina (4650m) vers le Langtang puis le Tamang trail... Si tu le souhaites (ce peut-être utile mais pas indispensable) je peux te mettre en relation avec la femme Népalaise d'un de mes amis Français (vivant tous 2 à Toulouse) Elle pourra te décrire un itinéraire en fonction du nombre de jours de trek souhaités et pourra (si tu le souhaites également) te mettre en rapport avec un membre de sa famille pour te servir de guide pour le Tamang trail... | | | À: Djalma · 18 mai 2011 à 22:50 Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 2 546 affichages · Partager Merci Jamla pour ta réponse très complète.
Si j'ai bien compris tu n'a donc pas eu l'occasion de refaire le trek Beni-Dhorpatan-Phoksundo comme tu l'avais prévu. J'aurais bien aimé avoir ton retour sur les aspects pratiques de ce parcours - ravitaillement, logement, permis et droits d'entrée, etc...
Je crois que je pourrais reconstituer l'itinéraire que tu envisageais à partir des descriptions des treks offerts par des agences en surfant sur le net. Je viens d'acheter mes billets, on restera finalement 4 semaines entières avec ma femme, puis j'aurai encore 15 jours pour moi tout seul. J'aurai donc tout le temps de me renseigner tranquilement à Katmandou sur ces régions en question (c'est pourquoi je ne veux pas a priori contacter la femme de ton ami et risquer de la déranger tant que ça n'est pas complètement indispensable, mais je te remercie de ta proposition, c'est très sympa). En principe dans la première partie du voyage on pourra prendre notre temps dans la vallée de Katmandou, puis aux alentours de Pokhara, et faire la boucle des Annapurnas sans se presser, en profitant de balades à la journée dans les coins les plus sympas... et même de complètement bouleverser ce planning si on veut - c'est l'avantage d'avoir du temps!
Après, j'aimerais faire quelque chose d'un peu différent, éventuellement plus en autonomie (ça ne me dérangerait pas trop de porter tente, réchaud et nourriture pour quelques jours), pourquoi pas trouver un compagnon de randonnée s'il n'est pas recommandé de faire certaines parties du parcours seul. Pousser un peu à l'ouest pour chercher du temps sec... A partir du moment où ça n'est pas un trek en groupe ça me conviendrait. J'irai sans doute observer les oiseaux sur le mont Pulchowki/Godavari et dans la forêt de Shivapuri - d'ailleurs il y à aussi un trek de 3-4 jours dans le coin, Sundarijal-Chisopani-... je ne sais plus (par contre j'imagine que ça pourrait ètre bien humide!). Ta description de la région de Dhorpatan et Phoksundo comme sauvage et riche en faune, et ce que j'en ai lu sur le site des aires protégées du Népal m'ont vraiment mis l'eau à la bouche, il va falloir que je creuse un peu çà. Qu'est ce qui t'avait motivé à faire ce parcours: la région elle-même (très différente des autres?), le fait que ça sortait des chemins battus, parce que tu ne l'avais jamais fait, pour relier plusieurs points d'intérêt..... ? | | | Salut,
Le trajet Beni Dhorpatan...passage du Jalja la vers Dhorpatan puis le jangla la vers Dunaï prend au minimum 15 jours (aller) si tout va bien c'est un trek que j'ai fait lorsque j'étais jeune (28 ou 30 ans) ce fut un trek très difficile que j'ai réalisé avec un ami et cela en totale autonomie (avec tente et réchaud) mais pas de porteur ni guide...à certains endroits surtout après Dhorpatan il n'y avait quasiment rien question nourriture (ravitaillement) je te conseille si tu veux faire ce parcours de prendre un guide et/ou un porteur.. le col Jangla-la est autour de 5000m.. bref actuellement je ne me sentirais pas de refaire ce parcours sans une assistance (nourriture) et éventuellement guide.. c'est à la limite dangereux... Mon but à l'époque était de continuer sur Rigmo (lac phoksumdo) et le monastère de Shey (qui fait partie du haut Dolpo) faute de temps mais aussi de moyens et totalement épuisés nous sommes revenus en avion depuis le petit aérodrome de juphal (près de Dunaï) j'avais dû perdre au moins 6 kg en 3 semaines!... et je ne suis jamais allé au lac Phoksumdo ! De plus entreprendre ce périple en période de mousson me paraît très aléatoire (glissements de terrains visi réduite...) le temps sec (et pas certain) commence après le jangla la.. ( Dolpo) Si tu souhaites aller au Dolpo et faire un trek en autonomie il est plus sage de prendre l'avion pour Juphal et de faire un parcours à partir de là..pourquoi pas ensuite rejoindre Jumla c'est faisable en "lodges" très spartiates!
Tu parles ensuite de la réserve de Shivapuri: je l'ai traversée l'an dernier ( Helambu) pour ensuite passer le col de laurebina vers syabru bensi puis le Tamang trail...Cette réserve commence à Sundarijal (1h de KTM en bus) les montagnes ne sont pas très hautes mais recouvertes d'une forêt épaisse où il y a beaucoup de rhodos... toute la région du Langtang Helambu et même tamang trail (moins pourvue en lodges) est faisable sans guide (attention quand même pour passer le Laurebina: 4650m)).par contre il y a un col difficile : le ganja-la qui necessite impérativement un guide + équipement de haute montagne et 3 ou 4 jours en bivouac...mais tu n'es pas obligé de passer par là...
Ps: pour le Dolpo toute la partie sud ne necessite pas de permis (trajet Dunaï-Jumla, Rigmo lac Phoksumdo etc..) seul le nord à partir de Shey gompa necessite un permis et aussi une sérieuse assistance! | | | À: Djalma · 19 mai 2011 à 10:51 Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 2 508 affichages · Partager Re-merci,
Tu as raison, j'ai regardé les treks proposés par les agences après avoir écrit mon message hier, et le minimum pour le trajet Beni-Dhorpatan ça a l'air d'ètre 5-6 jours, puis encore une semaine pour aller jusqu'à Dunaï/Juphal. Donc je n'aurai pas le temps de pousser jusqu'au lac si je pars de Beni. Je vais étudier les autres parcours possibles, soit du côté de Beni/Dhorpatan, soit Jumla/Phoksundo, ou encore autour de Dumla (faire Dunaï-Jumla me paraît également trop long). | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 036 visiteurs en ligne depuis une heure! |