Nice et ses environs

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CB
Bonjour, Nous partons le semaine prochaine pour 4 jours dans la région de Nice. Nous arrivons à l'aéroport de Nice. Nous aimerions nous déplacerons en train et en bus. Nous ne connaissons rien de cette région si ce n'est que St-Paul-de-Vence dont on nous a dit que c'était très joli. J'aimerais savoir quels sont les incontournables dans cette région. Nous aimons visiter les vieilles villes pour l'architecture mais on aime aussi beaucoup les paysages, la nature, la mer. Pas de musée s.v.p. faute de temps. Malgré que l'on visite aussi les grandes villes très touristiques, on préfère les petites villes typiques. Est-ce qu'en 4 jours nous pouvons visiter Nice, Cannes, St-Paul-de-Vence? Je sais que je viens d'énumérer 2 grandes villes mais si vous avez des suggestions pour d'autres jolis endroits plus petits, n'hésitez pas à me les recommander. Pour la première nuit, nous dormirons à Nice. J'aimerais avoir des suggestions d'hôtels. Aussi est-il facile de se déplacer en train ou en bus sur la côte? Merci beaucoup Brigitte
Le plus beau voyage est celui qu'on a pas encore fait.
TO Toulon83 Regular ·
bonjour,

Nice la vieille ville, la promenade des anglais puis allez plutôt en direction de Menton par la corniche supérieure . Plus joli que d’aller a Cannes
KL Klarys83 ·
Bonjour,

La ville de Grasse, le village de Vence et le village d'Eze sont aussi très jolis, typiques. A Eze, la vue sur la mer est à couper le souffle et il y a un jardin botanique à visiter ! Ca vaut le détour ! A Vence, les ruelles provençales sont très agréables, pas mal de boutiques aussi. A Nice même, à ne pas rater, la promenade des Anglais et le centre ancien bien-sûr. A Cannes, vous pouvez vous rendre en bateau aux Iles de Lérins.

Après, ce qui est incontournable autour de Nice c'est l'arrière-pays et le Mercantour : Lucéram est un joli petit village aux vieilles pierres et la vallée de la Vésubie est un site naturel absolument magique ! Pour le côté Nature il y aussi le Parc Alpha du Mercantour (parc aux loups).

Par contre, si vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer en voiture, tout ça risque d'être difficilement accessible... le train ne parcourt que les grandes villes du littoral. Le mieux serait de louer une voiture si vous voulez vous éloigner du littoral...

Bonne balade ;)
Klarys, du blog http://enpleincagnard.fr
CB CBrigitte ·
Merci à tous pour les suggestions. C'est gentil. Voici l'itinéraire que nous avons choisi. Croyez-vous que cet itinéraire fait du sens. On peut encore tout modifier. Nous arrivons à l'aéroport de Nice un mercredi matin à 7h30.

Jour 1 Monaco toute la journée (on se rendrait en transport public depuis l'aéroport) Jour 2 Monaco am et Eze pm Jour 3 St-Paul de Vence am et Nice pm Jour 4 Nice jusqu'à 15h et retour à l'aéroport

J'ai quelques questions. Lorsque vous parlez de Vence, est-ce que c'est bien Vence ou St-Paul-de-Vence qui est joli. Il y a les deux.

Vous parlez de Menton et pas du tout de Monaco. Est-ce que Menton est plus joli que Monaco?

Encore merci pour les conseils.

Brigitte
Le plus beau voyage est celui qu'on a pas encore fait.
ST Stratele52 Globetrotter ·
On parle de St Paul de Vence . Oui Menton est plus joli que Monaco . Par contre Monaco pour ses musée est a voir si ça vous intéresse.

Les plus beaux villages / villes sont à l'intérieur des terres et au nord de Marseille et ça prend une voiture .

Pour avoir visiter toute cette très grande région , où vous pensez aller est à mon avis la partie moins intéressante . C'est la réputation d'évènements qui nous attirent dans ces villes .

Mais si vous avez déjà visité autour de Marseille , alors pourquoi pas .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CB CBrigitte ·
On va modifier notre itinéraire pour visiter Menton. Malheureusement nous ne louerons pas de voiture alors il faut se contenter des endroits qui sont facilement accessibles avec les transports publics. Merci beaucoup Louis, Ciao! Brigitte
Le plus beau voyage est celui qu'on a pas encore fait.
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour Brigitte, 4 jours c'est peu [:(] c'est manquer la visite d'endroits comme Tende au pied du Mercantour en prenant la ligne de train qui part de Nice pour ce village.

Ou bien le train des Pignes qui fait Nice Digne en passant par Entrevaux et les Alpes de Haute-Provence

Malgré que l'on visite aussi les grandes villes très touristiques, on préfère les petites villes typiques.

dans la Vallée de la Roya, la Brigue, Peillon, Peille, Breil , Tende...Morignole aussi aucun touriste à part les italiens qui passent la frontière... Mais si on n'a que 4 jours il vaut mieux voir l'essentiel

Ci joint une photo de Tende , la forteresse d'Entrevaux et les richesses du Mercantour
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Oui St Paul de Vence est joli , mais le village perché d' EZE est encore mieux . D'eze , un bus vous redescendra soit vers Nice soit vers Monaco/Monte Carlo . Depuis Eze , vous dominez la presqu'ile de St Jean Cap Ferrat qui est à decouvrir absolument . Vous descendez en train ou bus à Beaulieu sur mer , de là promenade amenagée en bord de mer pour rejpoindre St Jean et faites le tour de la presqu'ile coté est avec vue sur la montagne plongeant dans la Mediterranée. De la mairie ( petite) reprenez le bus pour Nice et arretez vous à Villefranche sur mer pour decouvrir la superbe rade .

A Cannes prenez le bateau pour les iles de Lerins ( un quart d'heure de traversée) Allez aussi à Menton par train ou le bus ( exemple correspondance avec celui descendant d' eze ) Et n'oubliez pas l'arriere pays niçois en prenant le train des Merveilles jusqu'à Tende . Parcours magnifique .

Moi St Paul , village d'artistes j'aime pas trop , celà sent trop "l'entre-nous" .

bon voyage Jean
CB CBrigitte ·
Merci Jean et tous les autres. Je crois qu'après avoir lu tous vos bons conseils, on va modifier notre parcours. Est-ce que vous connaissez le gîte "À votre Eze" situé à Eze évidemment? Si oui qu'en pensez-vous? Aussi si vous avez des suggestions de gîtes intéressants à me suggérer pour Nice et Menton, ce serait bien apprécié. Ciao!
Le plus beau voyage est celui qu'on a pas encore fait.
NI Nice54 ·
Bonjour, Pour ce qui est des incontournables de Nice il y à: le cours Saleya ( marché aux fleurs), Cimiez(Les ruines de l'époque romaine) , le port, la promenade des Anglais la place Garibaldi et la cathédrale orthodoxe Russe.

Vous trouverez plus d'info sur le site de l'office du tourisme http://www.tourisme-cote-azur.com/les-sites-incontournables-de-nice-144

Pour ce qui est de balades, il y en à une assez sympa: http://www.cirkwi.com/fr/circuit/7197-alpes-maritimes-nice-tour-du-mont-boron-randoxygene-pays-cotier-n-54

Dans les environs, il me semble assez indispensable de passer par Monaco , vous pouvez aussi aller vous balader a Juan les pins , voir le phare de la Garoupe Si vous avez un peu de temps, poussez jusqu'a ST Maxime , un de mes endroit préférés dan sle sud de la France

Bonne journée
trouvez des itinéraires touristiques sur www.cirkwi.com
ST Stratele52 Globetrotter ·
Trip advisor est un excellent site pour avoir immédiatement des suggestions sur ce qu'il y à a voir dans une ville. Et ce partout partout.

Exemple Monaco

http://www.tripadvisor.fr/Tourism-g190405-Monaco-Vacations.html
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Brigitte ,

Quand tu fais face à l’entrée de la principale gare SNCF de Nice , coté droit il me semble qu’il y avait un Mac Donald et juste apres là se trouve un des offices de tourisme de la ville , personnel aimable et compétent qui te fournira toutes les informations , horaires de bus et documents gratuits . 4 jours c’est bien court Vivant en region parisienne j’aime bien aller faire un tour sur la cote d’ azur début novembre hors de l’affluence d’ été . Voilà ce que j’ai fait et qui me parait le plus interessant = >. De la gare j’ai pris le tramway pour me rendre pres de la gare routiére Vauban d’où part le bus pour EZE village . Compte-tenu des travaux d’une seconde ligne de tramway , verifier que le depart soit toujours de Vauban. S’asseoir coté droit pour la vue , monter à EZE village . arret à 200m du site . Y consacrer une bonne heure ( quelle vue !! ) puis retourner à l’arret , reprendre le bus qui descend sur Monaco/Montecarlo . Terminus pres de l’office de tourisme de Monte Carlo . A coté tu peux prendre le bus 100 ( ? ) qui relie Nice à Menton ( le vieux Menton est adorable ) cout 1,50 euros le trajet quel que soit la distance. Revenir de Menton par le train ( plus cher ) ou par le bus . A Monaco cela vaut la peine de monter au Rocher ou se trouve le palais princier . Belle vue sur la principauté.

De Nice un bus 81 va à St Jean Cap ferrat en passant par Villefranche et Beaulieu sur Mer . Descendre à Beaulieu et rejoindre St Jean en suivant la promenade de bord de mer . L’office de tourisme de St Jean vous fournira un plan , le plus beau coin est coté est , sinon la colline coté Villefranche ce ne sont que des propriétés luxueuses cachéés dans la vegetation et surveillées. Retourner à la petite Mairie , c’était là le terminus/départ du bus pour Nice . Vous pouvez vous arreter à Villefranche en revenant mais je conseille plutôt de s’y arreter à l’aller car au retour vous serez debout .

De la gare de Nice le train des merveilles part vers 7H25 et monte jusqu’à Tende dans la montagne. Soit vous revenez par ce train , soit vous prenez le train italien qui vient de Cuneo en Italie , entre en France et ressort en Italie ( Vintimille) . A Vintimille correspondance regulière avec le train pour Menton, Monaco, Nice , Cannes .

Il y a aussi un bus regulier à 1,50 euros entre Nice et Cannes via Antibes et Juan les Pins . ( Vieil Antibes et ile de Lerins à voir s'il vous reste du temps )

Bon voyage Jean

There are two buses from Nice to to Eze Village, the #82 or the #112. Don’t be misled into taking the Bus #100 which seems to pass Eze on its way to Monaco: this bus goes to Eze-sur-mer… which is at the beach! …So unless you to walk up a steep mountain to get the the famous perched village, don’t take the 100. What you want to do is to go to Eze Village with Bus #112 Monte CarloorBus #82 Plateau de la Justice, which alternate to leave about once an hour from Monday-Saturday …but note that on Sundays andFrench holidaysonly the #82 runs, and on a very limited schedule. Both buses, rather inconveniently, leave from the East side of town, 2 blocks inland from the Port at the Max Barel bus stop. If you are coming from downtown, take bus 9 or 10 to the Port, or take the tramway to Garibaldi, or you could even stay on the tram a few more stops to the Vauban tram stop, then walk around the small parking lot and go through the archway to the bus stationand look for the bus #82 or #112. The bus ticket will cost 1.50€, but your bus or tramticket is good for the bus to Eze bus as well, as long as you transfer within an hour and 15 minutes. Otherwise you can use a day-pass, week pass or the discount 10-trip card as well.
OL Oliviayve ·
On voit le puriste habitué à Eze Beaulieu et St Jean! pour moi ce sont les plus beaux paysages..
JE Jeansellier Globetrotter ·
et n'oublions pas l' arriere pays non plus !! C'est toujours un plaisir de passer quelques jours dans cette région hors saison debut Novembre
CB CBrigitte ·
Bonjour à tous,

Nous sommes revenus de notre voyage sur la côte d'Azur. C'était magnifique. Nous avons finalement visité dans cet ordre St-Agnès, Menton, Roquebrune, Monaco, Eze. St-Jean-Cap-Ferrat, St-Paul de Vence et Nice.

À la lecture de vos suggestions, on a changé d'idée et loué une voiture en arrivant à l'aéroport pour les 3 premiers jours. En partant de St-Paul-de-Vence, nous sommes passés par l'aéroport pour ramener la voiture et nous nous sommes rendus à Nice en bus.

Ce fût un très beau voyage. Court mais intense. Notre compteur de pas et de km sur le cellulaire indique que nous avons marché 100 km dans 3 1/2 jours. Il y a des paysages et des points de vue sublimes mais il ne faut pas avoir peur de monter des marches pour y accéder.

Grâce à tous vos bons conseils, je crois que nous avons optimisé nos 4 jours. Évidemment qu'il y a encore beaucoup à voir dans ce coin de pays mais il fallait faire des choix.

Merci à tous ceux et celles qui ont pris quelques minutes de leur temps pour nous aider à planifier ce petit séjour.

Brigitte
Le plus beau voyage est celui qu'on a pas encore fait.
JE Jeansellier Globetrotter ·
Cela fait plaisir de recevoir des remerciements et de voir que tout s'est bien passé. Merci et bonne semaine Jean .

You might also like