Notre aventure avec Air China
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Voila je vais raconter notre aventure. Cela fait maintenant 4 jours que nous sommes bloques a Tokyo par Air China qui ne propose rien avant le 5 mai ... On a vu des gens qui se sont vus proposer le 2 juin ... pas mal non ?

Evidemment aucune compensation. Le bureau de Tokyo nous dit ne pas pouvoir faire mieux parce qu`ils ne peuvent pas se conecter au serveur de reservation ... sur lequel je trouve des billets en eco pour le 25 avril ... De meme chez ANA qui dit ne pas avoir de dates avant le 6 mai a ses clients alors que jai encore trouver 9 places en eco, 6 en business et 4 en premiere pour ... demain, le 24 avril.

La politique des compagnies est scandaleuse ... aucune compensation, pas un seul vol en plus chez Air China ... bref l`enfer ...

Quand on va sur le net et que tous les journaux disent que tout est regle, c`en est loin. Les compagnies europeennes ont fait des effoorts de peur de devoir dedommager tout le monde mais les autres ... Rien.

C`est deroutant de voir que ces compagnies nous font rester deux semaines pendant lesquelles ma copine rate une operation des yeux, moi ma preparation de memoire, alors qu`il y a des places a vendre sur le net sans soucis ...
PH Philobate Globetrotter ·
Hello,

Je compatie fortement à ton désespoire, mais en même temps faut pas exagéré ... "C`est deroutant de voir que ces compagnies nous font rester deux semaines pendant lesquelles ma copine rate une operation des yeux, moi ma preparation de memoire, alors qu`il y a des places a vendre sur le net sans soucis ..."

Si ta copine se fait opéré pour sa miopie, y'aura d'autres dates ... pour ton mémoire, tu ne peut pas le commencer ou l'avancer au japon, puisque apparament tu as une connection internet + un ordi ! En même temps si ils attendent de trouver une place au prix que tu as payer... tu risque d'attendre longtemp !

Moralité, tous le monde crache en premanance sur AF, sauf qu'apparament eux il ne laisse pas trop tomber leurs passager (tout est a mettre au conditionnel)

philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
PA Parptp Veteran ·
Tout à fait : il reste des places disponibles dans la classe de voyage, mais peut-être pas dans la même classe de réservation. Et la compagnie ne veut (ou les agents au comptoir ne peuvent pas) attribuer des places dans une autre classe de réservation
SE SeniorCH Globetrotter ·
Et si tu voyais le côté positif ?

Râler ne t'apportera rien qu'un ulcère à l'estomac.

Profite de ces journées imprévues, tu es quand même au Japon !

C'est désespérant de lire toutes ces pleurnicheries, il n'y a pas mort d'homme, non ?
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
IN Indianocean Veteran ·
Et si tu voyais le côté positif ?

Râler ne t'apportera rien qu'un ulcère à l'estomac.

Profite de ces journées imprévues, tu es quand même au Japon !

C'est désespérant de lire toutes ces pleurnicheries, il n'y a pas mort d'homme, non ?

Il y a une chose que j'ai remarquée avec la pagaille avec les passagers AF ici à la Réunion. C'est "moi je ceci", "moi je cela" et je voudrais que tout le monde s'occupe de mon cas. Je fais ce que je veux car je vis dans un pays libre mais quand je suis dans la m..., je veux qu'on s'occupe de moi. C'est la galère partout. Les compagnies font ce qu'elles peuvent et elles aussi ont perdu beaucoup l'argent.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
TR Trashspam Veteran ·
Faire France-Japon avec Air China ne devait pas coûter cher mais aujourd'hui les passagers comprennent un peu mieux la relation qu'il existe entre une prestation et le prix payé pour celle-ci mais cela suffira-t-il à les rendre responsables ? Pas sûr, des moutons de Panurge restent des moutons de Panurge.
TG Tgvlent Veteran ·
🙁 Loin de moi l’idée de verser des larmes sur le déficit généré par le volcan sur les compagnies aériennes, ou les tours opérators. 🤪 Ils viennent pleurer qu’il faut leur verser des subventions de compensation, mais lorsqu’ils dégagent des bénéfices faramineux, silence sur la réversion de ceux-ci aux actionnaires.

🏴‍☠️ Nous nous sommes habitués à une société hyper sécurisée, avec un État providence (spécialité Française)

😛 Je reconnais que la situation de beaucoup de personnes en stand-by dans des conditions souvent précaires, n’est pas facile, mais soyez adultes, assumez vos choix et votre statut, ce n’est pas en venant gémir que l’on fait rien pour vous que ça va aller mieux.

😉 Allez bon courage et bon retour.
MA Maruja46 Globetrotter ·
Bonjour

Comme les autres je vous dirais vous ne pouvez avoir le beurre et l'argent du beurre

Vous avez fait un choix en prenant des billets avec cette compagnie maintenant vous en avez les conséquences !!!!!!!
HE Herikles Globetrotter ·
Il a été rapporté plusieurs fois que des avions partent avec des places vides, plutôt que les attribuer aux personnes bloquées. Et cela ne concerne pas que Air China. Je trouve ça tout simplement inadmissible.
Les concours photos VF
WI Wilko ·
Ca y est nous sommes rentré. Quand Air China nous a dit qu l'on ne reviendrait pas avant le 13 mai (on a proposé à des gens le 2 jiun) on est allé à l'aéroport et avec d'autres voyageurs désespérés, on a fait un petit sitting pour que Air China nous mettent sur des vols ... Après quelques heures de négociations où on nous disait qu'ils n'y avait aucun vol disponible, on a fini par tous être placés dans des avions.

Je suis très étonné des commentaires de cette discussion que je trouve franchement désagréables. Je rappelle d'abord que nous avons acheté un billet, on ne l'a pas volé ou acheté après négociations sous le manteau sur un marché ... On attend donc d'être amené à destination. Ensuite, nous avons vu que d'autres compagnies pourtant plus réputées ont fait de même. Pour ne pas les citer, ANA proposait le 8 ou 9 mais comme date de retour ... avec des avions om il y avait de la place. Air France, comme toutes les autres compagnies, ont refusé parfois de prendre des clients dans leurs avions en préférant revendre les quelques places à des prix surréalistes (comme un 8000 euros Tokyo Paris en éco ...). Ce comportement est tout simplement lamentable. Quand vous achetez une voiture, si elle ne roule pas, vous ferez la gueule, vous ne vous direz pas, j'aurai mieux fait d'acheter une Ferrari ...

Et les réflexions du style : "C'est désespérant de lire toutes ces pleurnicheries, il n'y a pas mort d'homme, non ?" ou encore "soyez adultes, assumez vos choix et votre statut, ce n’est pas en venant gémir que l’on fait rien pour vous que ça va aller mieux." , se faire traiter de mouton et d'irresponsables sont selon moi indignes de ce forum. Je suis déçu de ces réflexions, je pensais être entourés de gens qui veulent voyager un point c'est tout, même si parfois, il faut faire des efforts et consentir à partir avec les compagnies que l'on peut ... Je voyage avec les moyens que j'ai et je viens ici partager mes expériences de voyage, pas me faire insulter et autre parce que je n'ai pas les moyens de voyager en version luxe.
AL Alfredde ·
Entièrement d'accord avec vous, Wilko ! Certains intervenants auraient mieux fait de ne rien écrire. Bon retour !
RE Revil Veteran ·
Il a été rapporté plusieurs fois que des avions partent avec des places vides, plutôt que les attribuer aux personnes bloquées. Et cela ne concerne pas que Air China. Je trouve ça tout simplement inadmissible.

Certains avions sont revenus avec des places vides, car les compagnies manquaient de personnel de cabine, il y a des quotas à respecter !
"Je suis déçu de ces réflexions, je pensais être entourés de gens qui veulent voyager un point c'est tout, même si parfois, il faut faire des efforts et consentir à partir avec les compagnies que l'on peut ... Je voyage avec les moyens que j'ai et je viens ici partager mes expériences de voyage"

En outre c'est pas des expériences de voyages, tu est venus te pleindre de la situation avec Air China. Accepte que d'autres personnes (qui plus est des voyageurs agueris) te donne leurs points vue !!!

Pour le forumeur qui vient te défencre !!!

Franchement venir faire la moral aux membre après 4 messages ......

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
PA Parptp Veteran ·
Quand vous achetez une voiture, si elle ne roule pas, vous ferez la gueule, vous ne vous direz pas, j'aurai mieux fait d'acheter une Ferrari ...

Quand la voiture (petite ou Ferrari) est bloquée par la neige, on se dit peut être qu'on aurait du acheter un 4x4. Le problème vient de causes extérieures : les avions ne peuvent voler dans de la cendre volcanique, comme bon nombre de voitures sont bloquées à partir d'une certaine épaisseur de neige.

Pour en revenir aux avions, le yield management permet d'avoir des places (en nombre limité) à des prix très bas, mais entraîne aussi des contraintes. Les compagnies gèrent le remplissage des avions selon des classes de réservation (et non pas seulement de classes de voyage), ce que beaucoup de passagers ne connaissent pas. Ce système peut se révéler pénalisant pour certains en cas de difficultés.
Oui, tu as raison. Et les usagers de Air China ont eu raison de leur côté de "forcer la main" de la compagnie. Ils ont eu gain de cause. Ce n'est tout de même pas très correct de laisser des clients ainsi en rade. Si tout le monde "s'écrase", ces situations pourraient devenir "normales", et s'étendre à d'autres cas de figure. Cela fait partie de la défense du consommateur, et les clients suivants en profitent. C'est bien ainsi.
Les concours photos VF
Hello

"Ce n'est tout de même pas très correct de laisser des clients ainsi en rade."

Le correct ou la morale, est peut être différente en chine (Taiwan, je ne me souvient jamais qui est qui) ...

Philo
TO Tomuc Regular ·
Bonjour Je suis reste bloque a Narita plusieurs jours ausis, vol prevu le 16 avec SAS, annule, puis rebooking pour le 22. Enfin j'ai pu vole le 20. SAS et le personnel d'ANA ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour nous aider mais une chose est sure: si on ne va pas a l'aeroport et que l'on fait confiance aux hotlines (qui ne reponde pas dans ces cas la et pour cause) on n'obtient rien du tout! Je me suis vu offrir un transfer sur Lufthansa pour le 18 (malgre que le ticket ne soit pas transferable...le vol a de toute facon ete annulle) et j'ai pu monter dans l'avion SAS du 20 car j'etais la...

Il y a beaucoup d'arrangements entre les compagnies (d'une meme alliance au moins) sur une base locale sans que ni le systeme de reservation ou le "siege" en soient mis au courant, afin de faire revenir leurs passagers au plus vite.

Aussi sans les tests effectues par AF, KLM, LH... les choses seraient restees immobiles beaucoup plus longtemps, je les en remercie!

Aussi desagreable que la situation puisse avoir ete j'ai apprecie ce que SAS et LH ont fait pour moi.

Welcome back
MA Malamille Regular ·
Et à partir de combien de messages le voyageur "aguerri" que tu prétend être accordes-t-il le droit aux autres de donner leur avis sur ce forum?
http://gilchame.20minutes-blogs.fr
VI Viadi Globetrotter ·
Bonjour.

Je comprends que votre situation n'est pas été facile à vivre pour vous.

Cependant, il faut admettre que les compagnies étaient dans un "flou" total quand à la réouverture de l'espace aérien, ce qui ne les aidait pas à gérer la situation. De plus, une fois réouvert, il y avait beaucoup de passagers en attente qu'il fallait réacheminer sur des vols déja très remplis.

Je suis cependant en désaccord avec votre remarque sur Air France.

Air France, comme toutes les autres compagnies, ont refusé parfois de prendre des clients dans leurs avions en préférant revendre les quelques places à des prix surréalistes (comme un 8000 euros Tokyo Paris en éco ...). Ce comportement est tout simplement lamentable.

La compagnie Air France est une société privée. Elle s'est occupée de réacheminer ses clients, parfois avec des vols supplémentaires. Comme d'autres compagnies européennes, elle a acceptée de bloquer les vols à la réservation tant qu'il y avait des passagers bloqués à la demande des pouvoirs publics.

Les obligations d'Air France ne valent que pour leurs propres passagers, voir ceux de leurs partenaires par exemple KLM. Si ils transportent des passagers ayant un billet Air China, qui va payer le billet d'avion ?

Si le gouvernement français avait demandé à Air France d'accepter tous les ressortissants bloqués à l'étranger, il aurait bien fallu qu'ils soient dédommagés. Mais est-ce au contribuable de payer un billet d'avion retour pour que des vacanciers rentrent quelques jours plus tot de vacances, alors qu'il n'y a pas de menace pour leur sécurité ?

Il est logique qu'Air France vous demande de payer un billet d'avion pour voler chez eux. Leur attitude n'est pas lamentable, c'est simplement celle d'une société privée. Probablement les garanties offertes par les compagnies aériennes européenes en cas de problème sont plus importantes qu'elles sont plus sensibles aux pressions des autorités... Mais dans ce cas, il faut alors accepter de payer quelques euros de plus...
Hello

Quand ais-je prétendus être un voyageur aguerie ?

Philo
AZ Azerty013 Globetrotter ·
En général quand il ya un problème pour être protégé dans la même classe de réservation de l'achat du billet c compréhensible que l'on ne puisse pas avoir une autre classe de réservation si on ne paie pas le supplément;

par contre je trouve ridicule du fait de ce cas de force majeure qui a duré et fait que des milliers de gens se sont retrouvés sans siège dans les vols après l'ouverture des aéroports parce que pas de place dans la fameuse classe du billet. Là il aurait fallut à titre exceptionnel surtout les jours de départ (billets non vendus) de mettre sur n'importe lequel siège disponible les "naufragés en attente" sans regarder la classe du billet acheté. Mais non ces cies avides de faire du fric ont tenté de vendre au plus fort les billets restant en vente. à la rigueur il surclassait des clients réguliers en classe supérieure et donnaient la place à ceux qui étaient bloqués

Donc là c pas de la faute de ces voyageurs qui ont voulu acheter des billets à condition restreinte, en général on assume un aléa quand il ya une panne plus ou moins longue , un surbooking , là on attend et c'est tout

là ct à TOUTES les cies d'agir au mieux pour faire rentrer ceux qui étaient bloqués sans faire de distinction de la classe de réservation. Là elles se sont faite une mauvaise pub en fait et par la suite vont peut être avoir moins de clients vu comment ils ont traité leur clientèle....

c'est du grand n'importe quoi en fait ce que certaines cies ont fait. Et je me mets à la place de tous les gens qui ont du assumer des frais supplémentaires dans certains pays cher , USA, JAPON par ex thailande ça va encore le vie n'est pas chère sur place mais bon d'autres ont du surement galérer pour prévenir leur employeur etc, et ça je pense que l'on ne peut pas le comprendre quand ça ne nous est pas encore arrivé;

donc oui pas très sympa ceux qui ont critiqué celui qui a déposé le post, ils méritent d'avoir une grosse galère à leur tour... et là ils changeront peut être leur façon de percevoir cet évènement majeure qui a eu lieu.

Qui sait dans qq semaines le volcan ou celui d'à côté fera un autre blocage d'aéroports.... et ça arrivera à d'autres....cette galère
MA Malamille Regular ·
Dans ton mail précedent... Tu écrivais pour les autres?

Sinon, certains ici savent en effet expliquer les tenants et aboutissants aux "victimes" d'un aléa de voyage, aussi courant (?) qu'un nuage de cendres, sans mépris ni condescendence... voire même avec un peu de pédagogie. Mais, pas tous.
http://gilchame.20minutes-blogs.fr
"Tu écrivais pour les autres?"

Oui effectivement ... je ne me considère pas comme un voyageur de loisir aguerie ....

Pour la pédagogie, la bonne humeur ect ... chaqu'un est comme il est ... mais toi qu'en pense tu ? par ce que pour le moment tu me reprend sans intervenir sur le fond du sujet !

Philo
Et les réflexions du style : "C'est désespérant de lire toutes ces pleurnicheries, il n'y a pas mort d'homme, non ?" ou encore "soyez adultes, assumez vos choix et votre statut, ce n’est pas en venant gémir que l’on fait rien pour vous que ça va aller mieux." , se faire traiter de mouton et d'irresponsables sont selon moi indignes de ce forum. Je suis déçu de ces réflexions, je pensais être entourés de gens qui veulent voyager un point c'est tout, même si parfois, il faut faire des efforts et consentir à partir avec les compagnies que l'on peut ... Je voyage avec les moyens que j'ai et je viens ici partager mes expériences de voyage, pas me faire insulter et autre parce que je n'ai pas les moyens de voyager en version luxe.

Bonsoir,

Ça va, vous vous sentez mieux ?

Comment auriez-vous fait pour vous défouler si Internet et VF n'existaient pas ? Heureusement que vous n'avez pas voyagé il y a 2 ou 3 dizaines d'années, mon pauvre ! Avec un avion par semaine dans certains coins africains, imaginez quand il est annulé ... Et pas de téléphone, pas d'ordi, juste le tam tam ... 🙂

Je voyage avec les moyens que j'ai et je viens ici partager mes expériences de voyage, pas me faire insulter et autre parce que je n'ai pas les moyens de voyager en version luxe.

1. Je ne vois pas très bien à quoi rime votre allusion à la version luxe. Si c'est ce que vous avez retenu de VF, je vous plains. 2. Personne ne vous a insulté ici, votre susceptibilité vous égare.

Danielle
Danielle, je pense que vous n'avez pas tout lu.
Les concours photos VF
Danielle, je pense que vous n'avez pas tout lu.

Bonjour,

Il me semble que si, mais il se peut que dans les derniers messages quelque chose m'ait échappé; à quoi pensez-vous ?

Merci, Danielle

Similar discussions

You might also like