Notre itinéraire de 17 jours Slovénie - Istrie - Frioul
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Voici une ébauche de notre itinéraire de cet été (fin juillet à mi-août) en Slovénie et en Istrie, avec un peu de Frioul. Nous n’aurons pas nos enfants cette fois-ci (3 semaines en Dalmatie dans 3 ans? C’est le plan..) car nous avions des milles Aéroplan à brûler cette année – assez pour 2, pas assez pour 6.. Le planning général risque peu de changer et nous avons déjà identifié une liste de trucs à voir/faire mais nous sommes preneurs de toutes vos suggestions..

On aime : - Les montagnes qui plongent dans la mer, les routes en lacets, etc. - Les villages minuscules perdus dans la campagne ou la montagne - Les musées d’histoire bien faits ou autres musées uniques (mes 2 préférés à vie : le Musée des globes terrestres à Vienne et le Musée de l’Innocence à Istanbul) - Les marchés de village, les alcools locaux (tant qu’ils rendent pas aveugle!!) et autres spécialités locales - Les plages avec eau tranquille pour se baigner - La rando pépère

On n’aime pas : - Visiter des villes sous la chaleur étouffante du milieu de la journée (mais fin PM et soir, alors ça oui) - Les restos trop adaptés aux goûts des touristes - Faire du sport pour vrai (rafting, zipline, via ferrata..)

J’ai pensé embaucher André Dussolier pour narrer ça. 😉

Bref nous avons les billets d’avion, arrivée et départ de Ljubljana). 17 jours sur place en ne comptant pas le jour d’arrivée en fin PM (J0 ci-dessous), mais en comptant le jour de départ où notre vol décolle en soirée. Nous avons fait Zagreb, Plitvice et la côte croate à partir de Zadar en 2017, c’est pourquoi nous nous concentrons sur l’Istrie cette fois-ci. J’ai passé quelques jours à Ljubljana il y a un certain nombre d’années, j’y resterais des mois mais bon, on va quand même se promener!! Nous aurons une auto de location.

Voici les régions où nous prévoyons coucher, avec quelques visites entre parenthèses. Nous avons plusieurs autres idées de visites mais nous sommes preneurs de vos suggestions, parlez-nous aussi d’endroits qui vous ont déçus et pourquoi. J’omets les trucs évidents comme ‘lac de Bled’ 🙂

J0 : Ljubljana (arrivée 16h30) J1 : Ljubljana J2 : Ljubljana ou Bled (visite Kamnik, Logarska Dolina) J3 : Bled (Gorge de Vintgar) J4 : Bled J5 : Kobarid (via Vrsic Pass) <- cette nuit est déjà bookée et non négociable 🙂 J6-J7 : Frioul ou Goriska Brda (après Musée de la Grande Guerre à Kobarid) J8-J9 : autour de Piran/Izola (Trieste, grottes de Skocjan) J10-12 : autour de Rovinj (Porec, villages perchés, Pula) J13-14 : Cres/Losinj J15 : Krk? Rab? J16 : Krk? Opatija? Postojna? J17 : retour vers aéroport Ljubljana (vol 20h00)

Quelques questions plus précises : 1) Nous sommes intrigués par les frontons de ruches peints en Slovénie, il semble y avoir plusieurs musées qui en exposent. En avez-vous un à proposer? Nous avons identifié celui de Radovljica qui est sur notre chemin.. 2) Le château de Miramare (nord de Trieste), ça vaut la peine? 3) Avez-vous un circuit à proposer dans le Frioul ou le Collio?
BL Blagajcity Globetrotter ·
hello Carl

le postulat et le projet sont bien posés 😉

je ne peux pas te répondre à tes questions précises de fin de sujet ; j'espère que tu auras des retours .

tu connais déjà un peu les lieux .

On n’aime pas :- Visiter des villes sous la chaleur étouffante du milieu de la journée (mais fin PM et soir, alors ça oui) - Les restos trop adaptés aux goûts des touristes - Faire du sport pour vrai (rafting, zipline, via ferrata..)

pour les heures de visites j'approuve totalement ; le rythme plage le matin ; sieste et visite PM est ideal sous les fortes chaleurs .

pour les restau tu sais qu'il faut privilégier les agro tourisme je pense . bien qu'il faille tout de même relativiser les avis sur les restaurants de bords de mer ; à de rares exceptions prés , on est pas du tout dans le type de gargote saisonnière comme on en trouve malheureusement trop ici et qui peuvent gâcher des vacances . mais il est certain que la carte est la même partout et que ça manque de variété ; surtout de légumes ...

as tu pensé à Lovran et au NP d'Ucka ? il est pas mal et tranquille au niveau " difficulté " .

J15 : Krk? Rab? J16 : Krk? Opatija? Postojna?

si tu passes du temps sur Cres/Mali losinj et 1 journée à Krk ; Rab n'est pas du tout indispensable . tu connais le trajet de Zagorje à Valbiska ? 😏

Opatija ressemble à toutes les petites villes côtières .

la partie slovène est bien et classique .j'allais te demander par où tu passais entre Bled et Kobarid et j'ai vu aprés coup la Vrsic pass ; trés bien .

J6-J7 : Frioul ou Goriska Brda

je ne fais que transiter et toujours pressé ; un jour il faudra que je fasse un détour ....

pas vraiment d'une grande aide ....😊
MI Mick013 Veteran ·
vous pouvez voir un peu de Friul et un peu d'Istrie sur mon blog http://recitdemesvoyages.over-blog.com/2016/04/venise-trieste-porec-1ere-partie.html
BA Barneyg Regular ·
vous pouvez voir un peu de Friul et un peu d'Istrie sur mon blog http://recitdemesvoyages.over-blog.com/2016/04/venise-trieste-porec-1ere-partie.html

Merci pour le lien, ça nous donne une bonne idée pour Trieste..

J’ai pensé vous demander l’adresse à Cormons mais 35 euros pour la chambre et un souper gargantuesque, je pense pas qu’on aura ça au début août 🙂
BA Barneyg Regular ·
pour les restau tu sais qu'il faut privilégier les agro tourisme je pense . bien qu'il faille tout de même relativiser les avis sur les restaurants de bords de mer ; à de rares exceptions prés , on est pas du tout dans le type de gargote saisonnière comme on en trouve malheureusement trop ici et qui peuvent gâcher des vacances . mais il est certain que la carte est la même partout et que ça manque de variété ; surtout de légumes ...

En fait c’était un commentaire très général car nous avons très bien mangé dans les konobas choisies au hasard même si la carte était toujours un peu la même. J’ai tout de même l’impression que ça devient de plus en plus difficile de se fier aux Tripadvisor et autres vu le caractère très aléatoire de la pertinence des commentaires, c’est pour ça qu’on est preneurs d’endroits ou d’autres peuvent attester d’un bon rapport qualité-prix :)

as tu pensé à Lovran et au NP d'Ucka ? il est pas mal et tranquille au niveau " difficulté " .

si tu passes du temps sur Cres/Mali losinj et 1 journée à Krk ; Rab n'est pas du tout indispensable . tu connais le trajet de Zagorje à Valbiska ? 😏 Opatija ressemble à toutes les petites villes côtières.

Je dois t’avouer que nous sommes un peu hésitants sur la fin de notre itinéraire, c’est la partie moins claire pour nous.. Pour Rab on se demandait si ça valait la peine au-delà de la photo des 3 campaniles qu’on voit partout, mais aussi ça nous permettrait de faire le reste de la route côtière (Senj etc.), que nous avions beaucoup appréciée il y a 2 ans. On accumule pas trop de kms (au départ on avait quelques jours de plus, les Dolomites ou Venise) alors on peut se le permettre.

C’est dans cet esprit qu’on n’avait pas inclus la côte entre Zagorje et Rijeka, mais plutôt que Rab on pourrait revenir autour de Lovran pour une dernière journée. Je vais creuser un peu plus pour Ucka, ça nous ferait un peu de variété pour la fin..

Merci quand même pour tes commentaires, c’est toujours apprécié!
BL Blagajcity Globetrotter ·
oui ; les konobas sont de bons établissements et je n'y ai jamais rencontré de probleme de qualité ou sanitaires .

J’ai tout de même l’impression que ça devient de plus en plus difficile de se fier aux Tripadvisor et autres vu le caractère très aléatoire de la pertinence des commentaires

tu prêches un convaincu ; j'ai un neveu par alliance à Madagascar qui passe ses journées à donner des avis pour des sites " clients " de packages .

effectivement Rab n'est pas immense ; j'avais compris que tu hésitais avec Krk ; et un passage par Cres ne rendant pas un A/R sur Rab indispensable .

tu as l'option de faire Stinica/Misnjak et Lopar / Valbiska mais ça te ferait zapper la route côtière

ou tout simplement un A/R Stinica / Misnjak ; une longue croisière de 10 minutes 😄 et il y en a toutes les heures ; donc beaucoup de souplesse .

j'ai tourné autour mais je n'ai pas eu l'occasion d'y aller ....

Similar discussions

You might also like