Notre programme de trois semaines au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous,

Nous partons à trois cet été au Japon de fin juillet à mi août pour 3 semaines. Nous sommes en train de nous faire un parcours que je vous soumets, afin de savoir s'il tient la route selon vous, ce que vous suggéreriez en cas contraire.

Jour 0 à 3 : Tokyo et alentours (ville de Tokyo + Mont Fuji + Kamakura) Jour 4 à 7 : Kyoto + Nara + Ise + Toba Jour 8 : Himeji Jour 9 : Hiroshima Jour 10 : Ile de Myajima Jour 11-12 : Beppu et alentours Jour 13-14 : Région Kanazawa + Takayama Jour 15-18 : Hookaïdo (pas encore planifié dans le détail) Jour 19 : Matsushima Jour 20-21 : Tokyo Jour 22 : Retour

Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce que ça semble faisable selon vous ?

Autres questions, en vrac :

- Quelle est la fréquence des trains en général sur les grands axes ? 1 par jour ? 1 par 1/2 journée ? 1 par heure ? L'idée est de savoir si, quand on est à un endroit, il faut regarder la montre en étant vigilant de l'heure où on sera à la gare ou si on peut se dire "pas grave, on prendra le train d'après". - A quelles températures on peut s'attendre vers Hokkaïdo en début août ? Ça c'est pour savoir quoi prévoir niveau fringues. - Est-ce que louer une voiture pour Hokkaïdo, ça vaut le coup d'après vous ? - Les hôtels sont-ils généralement blindés en été dans chaque région où on va ? - Si on fait une pré-réservation pour l'hôtel, faut-il payer à l'avance ? Si oui par quel moyen de préférence ? CB ?

Merci d'avance pour vos réponses. Comme vous l'aurez deviné, aucun de nous n'est encore parti une seule fois au Japon ;)
MA Marie31 Globetrotter ·
moi je dirais que tu vas passer ta vie dans le train
RI Ric53 Regular ·
1 journée à Kyoto seulement... Tu vas dans une des plus belles villes du pays à l'autre bout du monde et tu restes 24heures... Moi je dis qu'il faut un minimum de 3 jours à Kyoto.

Si tu veux absolument faire le Japon au complet, ce qui est beaucoup trop en 3 semaines selon moi, je dis d'éliminer Takayama et Kanazawa de ton itinéraire pour les transférer sur Kyoto.

Tokyo, quant à moi, ça nécessite au minimum 4 jours, c'est vraiment immense...

Pour tes questions :

1. c'est sûr que ça dépend des lignes, mais généralement, il y a plusieurs trains par heure/par jour, surtout sur les lignes de shinkansen. Il n'y en a pas de nuit par contre à ma connaissance. www.hyperdia.com pour tous les détails relatifs aux horaires de train. 2, 3, 4 : Je ne pourrais pas répondre 5. Souvent, il ne demande pas de dépôt. tu paies la totalité une fois rendu sur place. J'imagine qu'il doit avoir des endroits qui demandent tout de même un dépôt, surtout sur des sites de réservation en ligne qui te demande un 10% du total à payer à la réservation.

Bref, je pense que tu devrais limiter la portée de ton voyage. Juste Beppu-Kanazawa, ça prend 7-8h de train, Takayama-Sapporo, ça doit en prendre autant sinon plus.
KU Kujila Globetrotter ·
Un authentique Marathon, du vraie "tourisme à la japonaise" !

Tokyo seule mérite largement 5-6 jours (avant d'en sortir pour éventuellement voir Nikko ou Kamakura...).

Kyoto mérite aussi sans problème 4 jours sur place.

Sur un séjour relativement long, c'est dommage, effectivement, de le charger d'étapes que tu ne feras que survoler.

Tu ne peux pas dire "Beppu et alentours" sur deux jours (c'est à dire à tout casser 24 heures sur places !). Soit tu décides de découvrir le Kyushu et tu te donnes au moins 5 jours, soit tu peux éliminer cette étape (en tout cas, Beppu même n'a aucun intérêt particulier, c'est la région, à découvrir de préférence en voiture, qui est belle et intéressante).

Idem pour Hokkaido : tu arrives le 15, tu repars le 18, tu es donc 3 jours sur place, dans une île qui fait 10 fois la superficie de la Corse. C'est pareil, soit tu y restes au moins 5 jours en te contenant d'une petite partie de l'île, soit tu peux éliminer cette étape. En outre, la liaison en train de Tokyo jusqu'à Hokkaido est lente : au moins 8 heures pour aller à Sapporo. Il faut prendre l'avion pour y aller. En tout cas, oui, ça vaut le coup de louer une voiture pour découvrir la campagne (très grand choix de loueurs à l'aéroport de Sapporo-Chitose).

Je te conseille de réserver tes hôtels à l'avance, tu vas déjà engloutir la moitié de ton séjour dans les gares et les trains (à moins que la raison ne te fasse modifier cet itinéraire...), tu risque, sinon, de passer l'autre moitié à trouver des hôtels.

Tant que tu es sur place, PENSE AUSSI À VOIR LE JAPON !
ZA Zakariaalami Regular ·
kujila + 1000😄
CO Connichonah ·
Merci pour vos réponses. On est en train d'alléger un peu car vous avez manifestement raison. Je vous soumets notre nouveau programme dès que je peux pour la même question
KA Kairs Regular ·
En plus tu peux zapper himeji je pense, en travaux jusqu'en 2014...
LM Lmich13 Regular ·
j'ai construit un circuit de 26 jours qui ressemble un peu au tien pour le mois de juillet 2010 (j'ai déjà réservé les hotels et la voiture).

J1 arrivée à Tokyo le soir

J2 tokyo libre

J3 tokyo libre

J4 tokyo libre + ascension du mont fuji de nuit

J5 repos matin + libre

J6 Journée à nikko :

J7 journée à kamakura et/ou Yokohama ou tokyo

J8 tokyo ==> osaka ==> mt koya pour la nuit dans un monastère

J9 journée à koya et retour osaka le soir

J10 osaka : studio universal / aquarium

J11 osaka ==> hiroshima ==> miyajima et nuit à Miyajima

J12 Miyajima et retour à kyoto

J13 kyoto (pour Gion matsuri)

J14 kyoto (Gion matsuri)

J15 Kyoto

J16 Kyoto : nara

J17 Kyoto ==> nagoya (sumo)

J18 nagoya ==> hakodate

J19 hokkaido : hakodate et parc onuma quasi (location de voiture 4 jours)

J20 hokkaido : noboribetsu / muroran / lake toaya

J21 hokkaido : lake shikotsu / ascension mont tarumae ou autre volcan du pars

J22 hokkaido : sapporo

J23 hokkaido : environ de sapporo et retour à hakodate pour rendre la voiture

J24 retour d'hokkaido à Tokyo en train

J25 tokyo libre

J26 départ de Tokyo (avion à 8h30)
KU Kujila Globetrotter ·
Heu... tu crois que tu vas comme ça en fin d'après-midi au sommet du Fuji ? Le temps de te rendre aux premières étapes de la montagne, il te faudra déjà largement une demi-journée depuis Tokyo (les trains ne vont pas jusque sur le Fuji-san...).

Je te suggère de raccourcir un peu Osaka au profit de Tokyo...

Et sinon, reviens de Sapporo en avion car en train le trajet dure environ 9 heures...
LM Lmich13 Regular ·
merci pour tes réponses.

Pour le Fuji je pense que je partirai effectivement de Tokyo en début d'après midi. Il m'a semblé lire sur le forum que la dernière navette arriviaut à 22h30 au début de la rando.

Pour le trajet Hakodate ==> Tokyo en train j'ai cherché sur Hyperdia et il m'indique 6h08 de trajet (départ 7h00, arrivée 13h08). Comme je prend un JR PAss ça me coute quand même moins cher que l'avion et j'aurai le temps de voir le paysage...

You might also like