Bonjour titesouri,
Je vais tenter de vous dire ce que j'en pense, car je prépare moi aussi le grand départ ''en terre inconnue'' depuis plusieurs mois. Ce qui fait que j'ai beaucoup réfléchi, lu avis et forums, etc. Sauf que je pars seul, ce qui changement la question côté espace vital, mais pas les possibilités, avantages et inconvénients de tel ou tel véhicule.
Mon avis ne pourra qu'ouvrir des pistes, pas donner LA solution : aucune n'est parfaite; c'est le résultat de compromis et de renoncements: il n'y a pas de véhicule ou de solution parfaite.
- 4X4 contre camping car : vous avez vous-même senti le problème : le 4X4 permet de continuer là ou la route s'arrête, et d'envisager des excursions autrement inimaginables. Il est plus discret, plus ''aventurier'' qu'un camping-car. En Europe, pas de problème. En Mongolie, ça n'est pas vraiment adapté.
Surtout, si vous allez en Mongolie, soit par la Russie, soit par la route de la soie, le terme de ''route'', dans certains coins, s'apparente à du mauvais, voire du ''pourri'' (cf les émission TV sur les ''routes de l'impossibles''. Ca rend prudent et modeste...). Ca peut parfois être assez limite, pour passer, même avec un 4X4, surtout si vous vous y trouvez à une saison pas idéale. Et comme vous partez pour trois ans, vous aurez forcément des sections du voyages où vous serez à la mauvaise saison. Alors, surtout avec trois enfants, il faudra que tu ayez un engin capable de résister à tout.
Conclusion, à mon avis : oubliez le camping-car, même si certains l'ont fait, et en famille, ou alors il faudra vous imposez d'être dans chaque pays à la bonne saison, et sur des routes toujours en état ''possible''. Au risque que ce soit, parfois, la quadrature du cercle. Avec un itinéraire à planifier très soigneusement, et avec l'obligation de respecter le timing et l'itinéraire.
- La remorque : pour les mêmes raisons que ci-dessus, j'éviterais aussi. Ca n'est pas impossible, surtout si elle est légère, mais si vous vous trouvez un jour dans un sale coin, bien boueux, avec des grosses ornières, et que vous pliez le timon, et bien vous serez dans le caca. La solution de remplacement, c'est la tente de toit. On peut y dormir, selon les modèles, à 2, 3, voire avec 4eme petit enfant.
- Type de 4X4 :
Première possibilité : le 4X4 5 places, dont on transforme l'arrière en lieu de vie (cuisine, salle à manger en cas de pluie, rangements, sommeil). Pour ça, il faut l'équiper d'un toit ouvrant, qui permet de se tenir debout pour cuisiner, ou assis pour manger. Et dans la partie supérieure, un lit supplémentaire, qui remplace la tente (incompatible avec le toit ouvrant). Gros avantage de cette solution : ça passe vraiment partout. C'est pas haut (mise en container bateaux sans pb), c'est pas lourd, le centre de gravité est bas. Mais à 2 adultes et 3 enfants, c'est vraiment très étroit, le volume de rangement est très limité, et, pour un voyage de 3 ans, ça me semble, pas impossible, mais assez spartiate. Envisageable si vous acceptez l'exiguité, et le strict minimum. Mais quand il fait beau et qu'on se promène, on accepte beaucoup de choses.
Dans cette hypothèse, Land Rover se place bien, mais, à part sa notoriété légendaire, son look inimitable et le grand volume du 130, il n'est pas sans concurrents.
Deuxième possibilité, qui me semblerait un peu plus favorable à votre projet : un pick-up 4x4 équipé d'une cellule amovible (il y a plein de marques). Avantage : un peu plus de place (mais un peu moins de poids autorisé, à cause du supplément de poids de la cellule ! On perd d'un côté ce qu'on gagne de l'autre), la possibilité pour les enfants de s'étaler un peu plus, de faire leurs devoirs ou de jouer sur une vraie table, d'avoir leur coin dans la capucine, etc. Inconvénients : la hauteur et le poids. On pert en agilité et en facilité de franchissement. Mais vous ne partez pas pour faire des rallyes dans les dunes. En tour du monde, on ménage sa monture pour ne pas casser et aller loin. Il existe des cellules à capucine, qui ont le plus de place, mais qui sont grosses, centre de gravité un peu haut, et impossibilité de rentrer dans un container (ou difficilement). Mais ça reste très possible, et beaucoup ont fait le tour du monde avec. Il y a aussi des cellules à toit relevable, donc moins hautes. C'est mieux. Enfin, le top du top, mais c'est cher, c'est la cellule greffée directement sur la cabine : il y a un passage total entre la cabine et la cellule, qui devient, de fait, un camping-car 4x4. C'est assez idéal, car les enfants peuvent vivre dans la partie cellule pendant le voyage, en voyant la route, tout en pouvant se déplacer. Ca suppose un passage aux mines avec transformation de carte grise dont s'occupe le constructeur. Mais moins de place que dans une cellule classique.
Maintenant, pour une famille, si vous voulez cumuler les avantage place et confort d'un camping-car et les capacités tout-terrain d'un 4X4, il existe des véhicules plus gros, plus lourds, plus proches du poids lourd (voire avec permis poids lourd). Avec ça, on passe partout. Certains ont même 6 roues motrices. C'est du lourd, mais c'est famille nombreuse... Tout est affaire de choix, compromis, de priorités et de renoncements.
- enfin, concernant le moteur du 4x4, un point important : aujourd'hui, la plupart des 4x4 sont bourrés d'électronique, comme les voitures ordinaires. C'est bien, parce que ça roule vite, en consommant moins, et en polluant moins. Parfait pour l'Europe. Tant que ça marche. Car si vous avez une panne d'électronique au milieu de nulle part, vous ne trouverez pas un garage Land, Toyota, Nissan, etc, équipé de la petite valise permettant de faire le diagnostic, de reprogrammer, de dépannez, etc. Et vous serez en totale carafe. Alors, pour ma part, je me suis rabattu vers Toyota, qui fabrique toujours, à côté des modèles électroniques, les bons vieux modèles HZJ 75 et 78 prévus pour l'Afrique, l'Australie, etc : moteurs 4,2 litres six cylindres pour la puissance, qui permet de se sortir d'un mauvais pas, et pas la moindre électronique. C'est construit comme un camion d'autrefois, ou un véhicule militaire, ce qui fait que n'importe quel mécano, au bout du monde, peut vous dépanner. Et réparer car on trouve des pièces Toyota partout (comme pour Land Rover, mais moteur bcp plus puissant, et zéro électronique, ce qui n'est pas le cas de tous les Land).
Pour les autres marques, c'est plus délicat.
Voilà. C'est un peu long, mais j'espère avoir pu vous aider à faire le tour de la question et y voir un peu plus clair (ou plus rien du tout, c'est selon).
N'hésitez pas à demander d'autres infos si pas clair, ou si besoin.
A bientôt
Alain