Mon nouveau vélo.....
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous,

Etant donné que les choix réalisés pour concevoir mon nouveau vélo se sont fait essentiellement sur la base des informations récoltées sur ce magnifique et très utile forum, je suis heureux de vous présenter ma nouvelle monture: - Cadre + Fourche: MTB Cycletech Papagali expédition en Reynolds 853 - Moyeux: Shimano XT 36 trous - Jantes: Rhino Lite 26 pouces - Pneus: Marathon XR 26 pouces - Rayons: DT Swiss Alpine 3 - Cassette: Shimano XT - Chaine: Shimano HG93 - Pédalier: Shimano XT - Dérailleur AV/AR: Shimano XT - Cables dérailleur et freins: Gore Ride On Cable - Leviers de frein: Shimano XT - Leviers de vitesse: Shimano Dura Ace - Dynamo: LightSpin - Lumières AV/AR: Buscher and Muller - Portes Bagage AV/AR: Tubus - Garde boue: SKS - Selle: Brooks B17 - Tige de selle: Thomson - Potence: Thomson - Etriers de freins AV/AR: Shimano XTR. - Guidon papillon - Ensemble saccoche AV/AR/guidon: Ortlieb - 3 portes bidons: Scott en acier - Compteur kilométrique: Sigma. Et voilà ce que donne le résultat en image
AZ Azraq Regular ·
Bonjour Portik,

Vraiment magnifique ! Tes projets maintenant ?
AM Amiralbibi Regular ·
Très belle monture.

Bons voyages avec elle.
http://amiralbibi.blogspot.com
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour,

vraiment très beau vélo et avec un montage top.

Si je peux me permettre 2 remarques: Changer les bloquages de roues et mettre des écrous. faire disparaitre les indications des pieces, car c'est tentant pour un voleur. Il vaut mieux avoir des pieces anonymes!!
KA Kardar Regular ·
Très beau montage, félicitations!

Y'a plus qu'à rouler maintenant 😉😉
Kardar

"Un matin, je me suis dit que Le Bonheur était au Bout du Guidon. Un jour, je suis rentré de voyage. Entre les deux, j'ai vécu un rêve."

(dédicace laissée par Chirstophe Cousin dans mon exemplaire de son livre remarquable...)
VE Velodumatin Regular ·
Absolument magnifique !

Je ne savais pas que MTB Cycletech vendait des cadres nus. Comment l'as-tu obtenu / où l'as-tu acheté ?
LI LIP Regular ·
Bravo. Et quel est le poids de cette monture ?
PO Portik ·
Bonjour,

Voici donc les réponses aux questions posées: - Vélo du matin: J'ai en effet acheté le cadre seul en vente à distance dans le shop allemand "Pedalum Mobile". Il sont très pro..... - Lip: Le poids est de 15, 2kg tout compris (hors sacoches) A plus Stéphane
LI LIP Regular ·
Question plus indiscrète: n'est-ce pas plus coûteux de monter soi-même un vélo à l'aide de composants achetés séparément ? (même si le résultat semble prometteur....) ?

Autre question: je vois qu'il s'agit d'un pédalier à roulements externes. Avantages ? Inconvénients ?
PO Portik ·
Salut, J'ai pris la décision de le monter moi-même pour avoir la possibilité de choisir chacune des pièces que je souhaitais installer sur ce vélo. Ça me donne l'assurance d'absence d'économie sur la qualité des pièces utilisées. De plus, c'est le meilleur moyen pour pouvoir le réparer en cas de problème.Tu connais le vélo de A à Z. Au niveau du coût, je ne pense pas que ce soit plus onéreux. J'en ai eu pour environ 3000 euros (compris sacoches, outillage de montage, pièces de rechange....) Si tu regardes dans le commerce, je pense qu'un vélo équivalent te coûtera plus cher pour une prestation équivalente.

Pour le pédalier: - Avantage: Le poids - Inconvénient: Peut être la solidité par rapport à un axe plein.Néanmoins, je n'ai jamais entendu parler de problème avec ce type de pédalier.

J'espère avoir répondu à tes questions.
UW UW Regular ·
Félicitations, ça a l'air d'être une trés belle monture, de quoi nous rendre jaloux 😛
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
LO Loic285 Regular ·
eh ben! avec un vélo pareil t'es pret pour un tour du monde!! ;) bon voyage
http://loicvelomonde.blogspot.com
CA Caryboc Regular ·
Hola ! Beau matériel tout d'abord, superbe vélo de plus ! Je te souhaite, avec cette superbe machine, de longues, longues chevauchées ... Bonnes routes.
"Il n'y a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent."

Caryboc
BO Boreon Veteran ·
Bonjour Bravo !!!!!! pour ce magnifique montage.😎
A travers la France 2007 La grange Yamaska
CH Chrisputeaux Regular ·
bin je suis un peu jaloux,

j'avais jamais vu de changement de vitesses au bout des "cornes". ce sont des vitesses indexées ou "à l'anciennes" ?

méfie toi de ta selle brooks, je suis parti trois jours/300km sans l'avoir rodée comme il faut : j'ai encore un peu mal au cul 8 jours apres 😕

je chipotte histoire de chipotter, pourquoi tu n'as pas choisi de dynamo dans le moyeu avant ?

a+ chris
PO Portik ·
Salut Chris, Je n'ai pas fais le choix de la dynamo dans le moyeu pour simplifier les réparations futures(difficulté de trouver les pièces dans d'autres pays et démontage en pleine nature pas forcément aisé) J'ai donc opté pour la dynamo LightSpin qui a le meilleur rendement (environ 80%) Bonne journée Stéphane
KI Kitouetremi Regular ·
Tres bel engin, bravo. Pourquoi avoir choisi de mettre des cornes au centre du guidon papillon ?
La vie est plus belle à Vélo
PO Portik ·
J'ai mis des cornes pour installer les leviers de vitesse sur le guidon. De cette façon les leviers sont protégé par le guidon en cas de chute et leur alignement avec le tube en diagonale du cadre diminue les effets de friction dans les gaines et garantie donc une meilleure durabilité... Enfin j'espère.. ;-) A plus
LM Lmarcini Regular ·
Hello,

Montage très sympa. La Lightspin est à mon avis un très bon compromis (on peut changer de roue comme l'on veut et toujours garder un éclairage de qualité) mais il me semble que l'on en fabrique plus. Où l'as tu achetée ?
PO Portik ·
Salut, de mémoire tu en trouve encore sur dans des shops internet suisses.. J'ai trouver en faisant quelques recherches sur google. En effet la fabrication est terminée... Il reste néanmoins quelques stock à écouler dans certains shops... A plus
AZ Azraq Regular ·
Bonjour,

Aurais-tu le type exact de tes garde-boues ? Les as-tu déjà testé sous la pluie ?

@ +
PO Portik ·
Salut, Ce sont les gardes boues :chromoplastics SKS 26" Couleur: Noir, Largeur: 65mm Achetés sur mistervelo

PO Portik ·
Je les ai testé sous la pluie. Pas de problème apparent...
VF Vfpromeneur Veteran ·
Je suis très intéressé à savoir où tu as trouvé la dynamo lightspin car d'après mes recherches elles n'est plus produite ni vendue
PO Portik ·
Et voila.. http://www.vitelli.ch/ Bonne journée
AZ Azraq Regular ·
Salut, Ce sont les gardes boues :chromoplastics SKS 26" Couleur: Noir, Largeur: 65mm Achetés sur mistervelo

Bonjour,

Je viens de les commander (pour le Danube en septembre, ça risque d'être utile). Merci.
VF Vfpromeneur Veteran ·
merci pour la lightspin. le truc marrant est que j'avais repéré ce magasin il y a plusieurs années !

j'ai quand même un gros doute quand tu affirmes que ta solution est moins chère que d'acheter au détail. Pour le reste j'approuve ton argumentation : acquérir un savoir technique, avoir exactement ce que tu veux

mon approche est plutôt d'acheter un vélo le plus proche de ce que je veux puis de changer les pièces qui ne correspondent pas à mon objectif

regardes ici http://www.stevensbikes.de/2009/index.php?bik_id=570&lang=en_US&sect=equipment#inhalt

pour 1100 E plus 900 E (hypothèse) j'ai de quoi ajouter un éclairage , des garde-boues, orte-bagages etc. et changer quelques composants (selle, guidon, etc.)

bravo pour ton travail
PO Portik ·
C'est pourtant vrai... En revanche je n'ai pas compter mes heures de recherche pour trouver les pièces les moins chère. Je me suis fait livré ces différentes pièces d'Angleterre, Etats-Unis, Allemagne, Pays bas, Suisse, ... pour profiter des meilleurs prix en intégrant les frais de port... Ta démarche est également faisable, tu y trouveras un compromis très intéressant en effet.De cette façon tu auras un équipement très proche du mien. En revanche la grosse différence reste sur le cadre... Celui que j'ai choisi coûte à lui seul près de 900 euros (Acier Reynolds 853) Extrêmement fiable et solide. C'est ce qui explique la différence de prix qu'il reste mis à part les sacoches, pièces de rechanges, petit équipement (pompe, outillage, ..) A plus
VF Vfpromeneur Veteran ·
effectivement c'est ce quoi je pensais : au cas où tu cherches les promos, les prix bas, que tu y passes du temps, que tu saches attendre.

pour le choix des pièces : il faut sortir de l'idée qu'il y a une seule meilleur solution en général la sienne. il y a des meilleurs solutions : un vélo doit être adapté à son objectif

Exemple : moi j'ai commencé par faire des randonnées en plaine et j'ai trouvé excellent de trimbaler pour mon confort 44 kg de bagages. Maintenant je m'oriente vers la petite et moyenne montagne et je trouve excellent de n'avoir que 24 kg de bagages. C'est pareil pour le vélo (aluminium comparé à l'acier). Pour l'instant l'aluminium est le meilleur choix étant donné mon objectif.
PO Portik ·
Je te rejoins tout à fait...

You might also like