Mon nouveau vélo pas cher!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
bonjour à tous!

Juste un p'tit mot ou plutôt témoignage... on peut tout à fait se trouver un vélo pour cyclocamping pas cher!

Je viens de me trouver un "demi-course" peugeot qui doit avoir au moins 15 ans, on dirait qu'il sort du magasin, pas un point de rouille! et je ne l'ai payé que 50 euros! Bon par contre c'est sûr c'est les vitesses au cadre... mais en même tps c'est plus facile à réparer! et du coup j'aime bien le côté un peu décalé...

bon pour le moment je suis plutôt enthousiaste... mais faut que le vélo fasse ses preuves sur qq jours! et que je fasse qq modifications: pédales, porte-bagage, pneus et peut être le guidon...

Sinon j'étais partie sur un CRS2 à 479€... ça vaut le coup de tenter l'aventure avec un bon vieux peugeot!

Voilà! bons préparatifs à tous car je pense que je ne suis pas la seule à rêver aux balades du printemps ou de l'été prochain! :)

céline.
dernier mini tour à vélo http://www.youtube.com/watch?v=PLEHtHSM7GE&feature=youtu.be
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour, je me demande quand même si ce type de vélo est bien adapté au cyclocamping pour les raisons suivantes :Apparemment il n'y a que 2 plateaux : une fois chargé en cote tu risques d'en baver ....Les freins ont l'air quand même un peu juste.Que valent les rayons, les jantes ? C'est ce qui supporte ton poids le vélo les bagages etc ....Est ce que tu peux y monter un porte bagage à l'avant pour équilibrer la charge ?As tu testé la selle sur une longue distance ? ( je verrais bien une Brooks sur ce genre de vélo 🙂 Je suis d'accord avec toi pour les vitesses non indexées au cadre, plus un mécanisme est simple moins il y a de sources de pannes. Pour faire des petites balades tranquilles sur un WE ou une semaine, c'est un bon choix, pour faire un voyage plus long avec plus d'autonomie avec du relief accidenté il vaut mieux choisir autre chose. Bonne route. A vélo, ce n'est pas par hasard si je ne m'arrête pas chez Total. ( allusion à la grève dans les raffineries Total en France et à un slogan publicitaire de Total, il y a quelques années pour nos lecteurs étrangers peut pas au courant de l'actualité française )
A v��lo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
FI Fix06 ·
Bonjour tartopome 27

Tu as bien raison d'etre enthousiaste et de te faire plaisir pour 50€ .Le mien m'a couté 60€ et je pars la semaine prochane en tunisie . Il vaut mieux partir avec un vélo pas tout a fait adapté que de réver pendant des années devant son écran en pensant que rien n'est possible sans un vélo à 2000€.Pars doucement quelques jours pour le tester et ta volonté fera le reste . Bonne route fx
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour Fix06 Certes un vélo à 50 € peut te rendre bien des services, mais j'en parle d'expérience. J'ai fait un voyage de 3 semaines en Roumanie avec un VTT d'occasion acheté à un copain qui retape des vieux clous pour la ville. Il change les pneus les câbles les patins de freins, si nécessaire la chaine etc. Je ne voulais pas investir trop car j'avais l'intention de donner le vélo à la fin du voyage à quelqu'un qui pouvait en avoir besoin. Bilan en 3 semaines : casse d'une pédale au bout de 300 km remplacée par une achetée sur place qui n'a fait que 250 km de plus. casse du porte bagage, rayons cassés et roue arrière bien voilée. J'ai fait le descente du col de Prédeal dans les Carpates vers Brasov avec la roue arrière qui faisait "zzzzooouuuiiiipppp zzzzooouuuiiiipppp" à chaque tour de roue à cause du voile. J'ai trouvé un vélociste à Brasov qui a réparé tant bien que mal avec des rayons de récup. J'ai donné ce vélo à la fin du voyage à un roumain qui nous avais hébergé. Comme il n'n avait pas et n'avais pas les moyens d'en acheter un, il était content, mais bon pour des petits déplacements dans le quartier, c'était bon mais pas pour le voyage. Bonne route.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
WI Wilk Regular ·
Ne confond pas un vtt avec vieux pigeot demi-course !!! C'est increvable ces choses là, et surtout ils ont une géométrie très confortable, vraiment adapté à la randonnée. Si les vitesses au cadre te gênent, tu peux facilement installer des manettes en bout de guidon (dit "cyclocross"), c'est tout aussi fiable et un peu plus pratique.
http://flibuste.net/cyclocamping
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour, certes ce n'est pas la même chose mais apparemment il reste quand même la fait qu'il n'y ait que 2 plateaux d'après la photo. J'ai aussi une randonneuse MBK de 1988 avec manettes au cadre, mais j'ai 3 plateaux et j'ai même changé la roue libre et le dérailleur arrière pour y mettre des pignons plus grands que ceux qu'il y avait d'origine. J'ai traversé plusieurs fois la France été en Belgique aux Pays Bas et même fait une petite incursion en Angleterre avec. Bien chargé dans une bonne côte, il FAUT 3 plateaux ! Je suis bien d'accord ces vieux pigeots sont costauds et confortables mais avec seuelement 2 plateaux, c'est trop juste pour des longs voyages, c'est tout. Pierre.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
MI Miju69 Regular ·
Bonjour,

Bravo ce vélo va te donner bien du plaisir, mais c'est vrai qu'il te faudra 3 plateaux, si tu démontes les tiens mets nous une photo et l'écartement des axes de fixations car des ges comme moi on des réserves, avec l'age no passe progressivement de 32-42-52 à 28-38-48 sur ce genre d vélo, De même donne nous la marque de la roue libre et les dentures car il doit trainer dans les caves et les garages des dentures maillard 6 ou 7 vitesses.

Contrôle bien tes freins.

Bonne préparation et bonne route.
Toute personne qui se frappe est une brute.

SUIVEZ MIJU http://miju69.canalblog.com/
TA Tartopome27 Regular ·
bug à l'envoi de mon message je recommence donc...😠

Je disais merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre!!!

Alors j'ai déjà remplacé le porte bagage, mis une béquille et mis des pédales avec cale pieds (j'ai fait de la récup sur mon ancien vélo 😉 ).

Concernant les rayons il s'agit de jantes avec 36 rayons, ça devrait donc être assez costaud!

Sinon au sujet des plateaux, effectivement il n'y en a que 2 et je pense que ça risque d'être carrément galère pour les grimpettes avec le vélo chargé...

Est ce possible de rajouter une couronne plus petite? et juste faire un réglage du dérailleur? ou bien faut il carrément tout changer?

céline.
dernier mini tour à vélo http://www.youtube.com/watch?v=PLEHtHSM7GE&feature=youtu.be
HU Hush Regular ·
Bonjour, L'axe de pédalier est à emmanchement carré, il me semble. Il doit être possible de mettre un triple plateau de vtt et le tour est joué.... tu peux monter aux arbres. Il faut voir si le dérailleur avant se déplace suffisamment pour passer sur les trois couronnes et si le dérailleur arrière peut avaler la différence de longueur de chaine. Vive la bidouille, la récup', les vieux cadres en "fer" et bien sur les vitesses non indexée sur le tube diagonal !!!
Hush
OF OFamily ·
Très souvent , pour passer en triple , il faut changer l'axe de pédalier pour en mettre un plus long , sinon le petit plateau touche au cadre .Mais il doit y avoir possibilité de trouver tout ca en pieces d'occase pour rester dans le concept "low coast" 😉
HU Hush Regular ·
rester dans le concept "low coast" 😉

Hum ... le "low coast" ne manque pas de "polder"😛 Désolé.... je n'ai pas pu résister !!!
Hush
DO Doyouphil Regular ·
bonjour à tous!

Juste un p'tit mot ou plutôt témoignage... on peut tout à fait se trouver un vélo pour cyclocamping pas cher!

Je viens de me trouver un "demi-course" peugeot qui doit avoir au moins 15 ans, on dirait qu'il sort du magasin, pas un point de rouille! et je ne l'ai payé que 50 euros! Bon par contre c'est sûr c'est les vitesses au cadre... mais en même tps c'est plus facile à réparer! et du coup j'aime bien le côté un peu décalé...

bon pour le moment je suis plutôt enthousiaste... mais faut que le vélo fasse ses preuves sur qq jours! et que je fasse qq modifications: pédales, porte-bagage, pneus et peut être le guidon...

Sinon j'étais partie sur un CRS2 à 479€... ça vaut le coup de tenter l'aventure avec un bon vieux peugeot!

Voilà! bons préparatifs à tous car je pense que je ne suis pas la seule à rêver aux balades du printemps ou de l'été prochain! :)

céline.

Bonjour,

Très sympa ton nouveau Peugeot, ça fait toujours plaisir de voir un vélo de cette époque en si bon état. Tu gagnes déjà 409€ par rapport au Giant CRS2, de plus il fallait l'équiper de porte-bagage et de garde-boue, cela te laisse largement de quoi parer à d'éventuels réparations, et mettre un équipement plus adapté pour ton projet de rando. En tous les cas bonne route sur ta nouvelle et belle bicyclette.🙂
CH Chrisputeaux Regular ·
j'ai un CRS 2 pour voyager, et un très vieux "motoconfort" en acier pour aller au boulot.

le vieux vélo est mille fois plus agréable. j'ai changé les cables de frein, pour pas avoir de doutes dans les descentes. gaffe au fond de jante, chambre à air et pneu de qualité pour ne pas crever trop souvent.

bonnes ballades.
OF OFamily ·
A Hush : J'ai cherché 5 mns avant de trouver 😉 Pas mal 😄
TA Tartopome27 Regular ·
bonjour à vous tous!!!

merci de m'avoir répondue!!!!

bon je vais regarder de plus près ce pédalier! et à la limite je peux même faire des essais avec le pédalier de mon ancien vélo (un vtc topbike de chez carrouf'... des tubes de radiateurs sur roues! :) )!

je commençais à douter de mon histoire et à me dire que le vélo n'était pas adapté... mais là vous me remontez le moral! 😉

je vais essayer de rester ds l'esprit récup'! et de trouver des pièces d'occaz'😛

je vous mets des photos si j'arrive à faire qq chose qui roule! et encore merci.... y'a que des gens sympas ds le monde du voyage à vélo!!!

bonne soirée! @+
dernier mini tour à vélo http://www.youtube.com/watch?v=PLEHtHSM7GE&feature=youtu.be
NE Nefer12 ·
bonjour à tout le monde, je vais passer pour une tanche... mais bon c'est pas grave, juste une question : à partir du moment où l'on a un cadre même ancien sur lequel est monté un double plateau, qu'est ce qui empêche de monter un triple ????? si c'est juste une question de derailleur ne suffit-il pas d'en changer tout simplement ??? ou bien y-a-t'il des contraintes techniques insurmontables ??😛

merci, bonne semaine à tous
GA Gabey Veteran ·
Bonjour,

Bon cela dépend de ta taille mais j'ai un vélo de course équipé triple plateau que je pourrais céder à voir par contre cde doit être un 60 c'est à dire qu'il faut des grandes jambes et des grands bras

A voir
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
TA Tartopome27 Regular ·
merci gabey pour ta proposition!

mais je fais 1m65... alors un vélo taille 60 ça risque d'être trop grand! (si on est d'acoord sur la taille, 60 ça veut bien dire que le tube horizontal mesure 60 cm entre la potence et la tige de selle?)

celui que j'ai acheté il doit déjà faire 55cm de long et c'est un peu trop grand...

là je viens de me rendre compte qu'il y a des vélos qui pourrissent dehors chez mes parents... c'est des vtt des années 90... je vais voir si je peux récupérer les pédaliers...😛
dernier mini tour à vélo http://www.youtube.com/watch?v=PLEHtHSM7GE&feature=youtu.be
GA Gabey Veteran ·
Oui c'est çà il faut faire au moins 190 cm mange de la soupe!

cordialement

gabey77
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
TA Tartopome27 Regular ·
ben j'aime bien la soupe!!! mais je vais avoir 31 ans c'est mort pour prendre qq cm maintenant.... lol 😏
dernier mini tour à vélo http://www.youtube.com/watch?v=PLEHtHSM7GE&feature=youtu.be
DO Doyouphil Regular ·
merci gabey pour ta proposition!

mais je fais 1m65... alors un vélo taille 60 ça risque d'être trop grand! (si on est d'acoord sur la taille, 60 ça veut bien dire que le tube horizontal mesure 60 cm entre la potence et la tige de selle?)

Petite remarque pour une fois ou je peux sortir ma science 😉 Ce n'est pas le tube horizontal mais celui oblique qui va de l'axe de la selle à celui du pédalier.

Ici un lien assez explicite : http://acbbtriathlon.ifrance.com/dossiers/reglage.htm

Un autre qui je crois pourra répondre à pas mal de tes questions même s'il est orienté davantage vtc: http://www.velotaf.com/index.php?act=idx
TA Tartopome27 Regular ·
merci pour tes liens que je vais aller voir de suite!

mais concernant la taille du vélo pour moi la longueur du cadre est tout aussi importante (voire plus?) que la hauteur... en effet il faudrait avoir vraiment des petites jambes pour que ça ne colle pas! et puis je peux pencher un peu le vélo pour poser mon pieds parterre...

moi ce qui me gêne, encore plus pour le voyage, c'est d'être quasiment couchée sur le vélo.... pour le dos c'est pas bon! :)

bon je vais voir en détail tes liens 😛 merci!
dernier mini tour à vélo http://www.youtube.com/watch?v=PLEHtHSM7GE&feature=youtu.be
PI Piquesegu Regular ·
bon je vais regarder de plus près ce pédalier! et à la limite je peux même faire des essais avec le pédalier de mon ancien vélo (un vtc topbike de chez carrouf'... des tubes de radiateurs sur roues! :) )!

je commençais à douter de mon histoire et à me dire que le vélo n'était pas adapté... mais là vous me remontez le moral! 😉

je vais essayer de rester ds l'esprit récup'! et de trouver des pièces d'occaz'😛

Salut,

il est à mon avis tout à fait possible de bricoler un vélo de voyage avec un vieux Peugeot, mais... attention...:

Les vieux Peugeot ont des axes de pédalier avec filetage "francais" (35x1), c'est à dire incompatible avec le standart actuel (BSA). En pratique, ca veut dire que tu vas sacrément galerer pour changer ton axe de pédalier... 😕 On en trouve encore, mais c'est assez cher (voir éventuellement chez TA Specialites)

Tu peux peut-être effectuer la manip suivante: Si mes souvenirs sont bons et en supposant que tu trouves un mécano cyclo digne de ce nom, il est possible de transformer le filetage francais en filetage... italien, afin de pouvoir y monter un axe italien (ITA), en voie de disparition, mais plus fréquent que le filetage francais... 😇

Meme histoire pour les filetages de jeu de direction sur les vieux Peugeot: C'est presque du 1", mais pas tout à fait... Donc, obligation de monter un jeu de direction et une potence de chez Peugeot...

A part ca, ce sont de jolis betes...
FC Fck77 ·
Un pote a acheté une ancienne randonneuse 150 euros , elle avait été faite sur mesure pour un gars de sa taille, elle est en 650B, elle à une vingtaine d'année et c'est une merveille, changement de vitesse au cadre , porte bagage avant et arrière, tube en acier supérieur et deux plateaux. C'est vrai qu'un toisième plateaux ce ne serrait pas du luxe, pour ton confort tu peux mettre deux épaisseur de guidoline, fait poser des inserts filletté pour les porte-gourdes et pour installer un porte bagage avant, pour les pneux met des schwalbe marathon, et tu aura une petite randonneuse sympathique pour débuter.
TA Tartopome27 Regular ·
bon j'ai regardé de plus près cet après midi! et ouais ça va pas le faire les grands plateaux pour les côtes avec un vélo chargé!

je n'ai pas démonter le pédalier... j'ai pas les outils pour le moment et si de toute façon je ne peux pas le modifier!

alors plusieurs solutions:

- tarauder le cadre pour passer du pas français au BSC (mais ça me saoule de démonter tout le vélo pour ça) - mettre un boitier de pédalier sans filetage de ce type http://www.xxcycle.fr/...406&FROM=leguide ou ça http://cgi.ebay.fr/Boitier-Pedalier-VTT-special-reparation-sans-filetage_W0QQitemZ160410849852QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Sports_Cyclisme_?hash=item25593b523c ou encore ça http://cgi.ebay.fr/BOITIER-PEDALIER-REPARATION-2-ROULEMENTS-SANS-FILETAGE_W0QQitemZ110480281607QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Sports_Cyclisme_?hash=item19b9235007 ce qui pourrait permettre de remplacer par un triple plateau aux normes actuelles? est ce quelqu'un là déjà fait? - changer de vélo (j'ai récupéré aussi un vtc/vtt de supermarché, sans fourche télescopique, mais les dérailleurs sont merdiques... et puis c'est pas d'aussi bonne qualité que le peugeot!)
dernier mini tour à vélo http://www.youtube.com/watch?v=PLEHtHSM7GE&feature=youtu.be
HU Hush Regular ·
Bonsoir,

je n'ai pas démonter le pédalier... j'ai pas les outils pour le moment et si de toute façon je ne peux pas le modifier!

Heu... tant que tu n'as pas démonté, tu ne peux pas savoir si tu vas pouvoir modifier

- tarauder le cadre pour passer du pas français au BSC (mais ça me saoule de démonter tout le vélo pour ça)

Ce n'est pas si simple car le pas français et BSC sont très proches mais inversés pour la cuvette gauche. Il reste donc très peu de matière pour faire le filetage. Une solution peut être de recharger à la brasure avant de retarauder (solution complexe à mettre en oeuvre et dégats sur la peinture) Dans la mesure ou tu as à ta disposition un triple monté sur un vieux vtt, il me semble, que le plus simple est d'enlever le double et essayer le triple. Il y a de fortes chance pour que cela passe. Pour oter le pédalier il te faudra un extracteur (avec un peu de chance ce sera le même pour les deux pédaliers). Courage, un vélo en "fer" bricolé çà se mérite😕
Hush
OF OFamily ·
Un peugeot de 15 ans n'a pas forcement du filetage français en boitier de pédalier .15 ans , c'est pas si vieux que ca , quand même 🙂. Je crois que tu devrais démonter pour voir .T'auras peut etre une bonne surprise et pourras a ce moment là monter ton pedalier-dérailleur de top bike 😉
TA Tartopome27 Regular ·
merci à vous 2 (Hush et ofamily) vous me remontez le moral!!!!

c'est vrai que mon peugeot ne date pas des années 60 donc avec un peu de chance, ce ne sera pas du "pas français"...

Enfin déjà les manivelles ne sont pas fixées de la même manière que sur le vtt ou le bon vieux "top bique" (hum je me suis attachée à ce vélo tout pourri... c'est avec lui que j'ai fait mon premier voyage... j'ai un peu de mal à l'abandonner, c'est grave? 🤪), il n'y a pas d'embout carré...

bon aller du coup je vais aller voir ce que je peux démonter :):) je vous tiens au courant!

encore merci d'avoir pris le temps de me répondre! bon dimanche!

céline.
dernier mini tour à vélo http://www.youtube.com/watch?v=PLEHtHSM7GE&feature=youtu.be
TA Tartopome27 Regular ·
la bonne nouvelle du dimanche, enfin je crois!

j'ai démonté une partie du pédalier du vieux peugeot (enfin ce que je pouvais) et c'est bien un axe carré, qui ressemble énormément à mon topbike! cf photos!

prochaine étape me procurer un outil pour que je puisse démonter les manivelles... c'est standard?

pour la suite est ce que la taille du boitier est standard et l'axe est plus ou moins long suivant si on veut mettre un double ou triple plateau? c'est ça ou j'ai tout faux?
dernier mini tour à vélo http://www.youtube.com/watch?v=PLEHtHSM7GE&feature=youtu.be
HU Hush Regular ·
Bonjour, Ben c'est des bonnes nouvelles !!!! Maintenant, pas question de travailler comme un "sabraque"😕.... Il te faut un extracteur* qui vient se visser dans l'aluminium de la manivelle.... le pas est fin et fragile, on nettoie bien le filetage, un peu de lubrifiant n'est pas une mauvaise idée, on visse à la main avec tendresse et circonspection puis on extrait et tournant tranquillement la vis centrale de l'extracteur. Tu démontes les deux pédaliers, tu essayes celui du vtt sur le Vénérable Cheval de Fer et je suis prêt à parier que çà se monte sans que le petit plateau ne frotte contre la base. Allez exécution ! Plus vite que çà ! Et un rapport détaillé dans la foulée😏... C'est pas 4 bouts de feraille qui vont venir mettre des batons dans les roues du Pigeot !!!

* Un extracteur n'est pas bien couteux (tu peux peut être te le faire prêter dans un premier temps... Hou hou Y a personne à Rouen ???) et si tu envisages de bricoler c'est vraiment nécessaire. Je pense (mais je peux me tromper)que pour tes deux vélo c'est le même extracteur ....plus ou moins standard qu'il te faut.
Hush
TA Tartopome27 Regular ·
t'inquiètes dès que je me procure un extracteur... ce qui ne devrait pas trop tarder! je fais les échanges et je vous retranscrits mon expérience! ça pourra servir à d'autres!

encore merci!!!!!
dernier mini tour à vélo http://www.youtube.com/watch?v=PLEHtHSM7GE&feature=youtu.be
PI Piquesegu Regular ·
Bonjour,

une fois que tu auras démonter le pédalier, ou même auparavant, il est peut-être possible de lire sur le boitier une quelconque annotation, du genre 36x24 ou 35x1, ce qui te renseignerait quant au pas de vis de celui-ci.

En ce qui concerne le troisième plateau, et sans vouloir jouer les rabat-joie 😛 , j'ai quelques doutes quant à la faisabilité du truc sans avoir à changer le boitier... Si le petit plateau ne touche pas le cadre, et que tu as dans un premier temps l'impression que ça passe, il est fort possible que tu rencontres des problèmes par la suite avec le dérailleur avant qui n'aura pas assez de course intérieure pour s'approcher aussi près du cadre.

en général, chaque pédalier a une longueur de boitier dédiée. Il y a une petite marge de manoeuvre, mais si on s'en écarte trop, on rencontre des problèmes de réglages.

Je te souhaite quand même bonne chance, parfois, la loi de l'emm... maximum se fait oublier... 😄

Tiens-nous au courant!
ES Estiv ·
Bravo Céline. Au moins avec ton bon vieux Peugeot, tu fais dans le dévelpppement durable toi. Tout le monde n'a pas les moyens comme PVIRLO de se payer une trike qui vaut 100 fois plus. Je possède un vieux peugeot de 20 ans d'âge et j'en suis toujours satisfait mais malheureusement on ne fabrique plus de telle bécane aussi increvable. Bien à toi.
TA Tartopome27 Regular ·
gros revirement de situation!😉

Le vélo demi course peugeot était trop grand pour moi... tout juste si j'avais besoin de monter la selle... bref c'est finalement mon mari qui s'en est emparé! On a bien galéré avec cette histoire de pédalier et surtout on s'est posée des milliards de questions alors que la solution était hyper simple!😛 Le gros avantage c'est que maintenant on s'y connait à mort en montage-démontage de pédalier, allongement-raccourcissement de chaine (hé oui on a réussi à dompter le fameux dérive chaine hi hi).

Alors l'axe de ce vélo étant un axe carré, on a eu aucun problème (si on en a eu car on pensait qu'il fallait mettre un axe plus long, mais ça se termine bien) pour monter à la place du double plateau un pédalier triple de vtc. Ensuite, on a bien conservé le dérailleur d'origine, mais en le remontant un peu sur le tube pour que les 3 plateaux puissent être utilisés! et voilà le résultat! On a pas testé avec les sacoches mais avec la remorque des filles (2 et 4 ans ce qui fait un poids total de près de 40 kilos) et on grimpe aux arbres (presque!:) )

Monsieur a également installé tout un bazar pour qu'on puisse charger nos différents appareils par un port usb, avec une dynamo de moyeux... et ça c'est le top! le boitier est placé sous le guidon.

Et moi je me suis fait un gros cadeau, j'ai acheté un vélo de la marque bulls (allemand) assez polyvalent car il est possible de l'équiper (il y a tous les oeillets qui vont bien), le reste de l'année je peux l'utiliser en version un peu plus sport sur route... comme ça je n'ai qu'un seul vélo contre 2 auparavant (j'avais un btwin forme pour le sport du we). Par contre là j'ai carrément explosé mon budget, mais c'est un vélo qui devrait tenir debout un moment!

vivement le départ le 8 aout si tout va bien!!!! bon voyage à tous et surtout un gros merci à tous pour les précieux conseils sur les pédaliers!!!!

céline.
dernier mini tour à vélo http://www.youtube.com/watch?v=PLEHtHSM7GE&feature=youtu.be
LI LIP Regular ·
Il est "super-beau". Pour le triple plateau, voir si une autre solution ne serait pas de combiner 1 plateau à l' avant avec le sytème S-RAM qui combine cassette de dérailleur avec 3 vitesses dans le moyeu (il faut voir si c'est techniquement possible)
PT Ptitgris Regular ·
Est-ce que Sram ne fait pas aussi des moyeux avec 5, 7 vitesses intégrées (ou plus encore) comme Nexus ou la Rolls Rollhof (14 vit). Je ne connais pas la dimension de l'entre-axe, mais cela doit se trouver, non ?
ptitgris
LE LeBelge Regular ·
Un Alfine 11 (vu ses freins à disques) ?

Plus économique que le Rohloff et un "range" plus large que les Nexus ... 😉
TA Tartopome27 Regular ·
le vélo avec des freins à disque c'est celui que j'ai acheté, il est de la marque bulls, c'est la dernière photo!

Les autres photos sont celles du demi course peugeot!

honnêtement les freins à disque je pense qu'on peut s'en passer, mais c'est quand même très agréable!!! :)
dernier mini tour à vélo http://www.youtube.com/watch?v=PLEHtHSM7GE&feature=youtu.be
LI LIP Regular ·
Cette discussion m'a donné l'envie de resortir mon vieux "semi-course" Peugeot Galibier de la cave.

Je lui ai déjà trouvé une potence plus courte mais je cherche à réduire les développements car il était muni d'un double plateau 50/42 avec 7 couronnes à l'arrière (28/26/24/22/20/18/16).

Les plateaux sont à 5 branches, espacées de 7 cm, ce qui ne correspondt semble-t-il plus à aucun standard actuel. Où trouver encore de tels plateaux mais plus petits (par exemple 46/36 ou 44/34).

Je cherche aussi des doubles poignées de frein pour guidon type course.

Et enfin, 2 jantes en 650 B pour pouvoir mettre des penus un peu plus gros
TA Tartopome27 Regular ·
Bonjour Lip!

Je ne sais pas si tu trouveras des plateaux plus petits... sinon si ton pédalier a un axe carré tu peux partir sur ma solution: mettre un pédalier triple plateau de vtt ou vtc!

On a fait une virée d'une semaine au mois d'aout, 500km au total et le demi-course peugeot a très bien supporté le voyage!

bon courage pour la remise en route de ton demi-course! :)
dernier mini tour à vélo http://www.youtube.com/watch?v=PLEHtHSM7GE&feature=youtu.be
LE LeBelge Regular ·
Je cherche aussi des doubles poignées de frein pour guidon type course

S'il s'agit de "cocottes" avec un "retour" (barre courbée) sous la partie centrale du cintre, je devrais peut-être pouvoir en obtenir chez le vélociste qui m'a dépanné il y a qlq années ...

Une photo de mon "ancêtre" pour que les choses soient plus claires ...



Seul hic : ces poignées ne sont pas très résistantes et, souvent, l'axe de fixation de la (2°) poignée sur la "cocotte" se brise ...

Sur mon vélo actuel, j'ai monté de simples "cocottes" Shimano et une paire de poignées Diacomp au centre du cintre (cfr le site www.rose.de et/ou www.bike-components.de) .

Avec les V-Brakes et malgré une vis de réglage, les poignées centrales deviennent un peu "justes" au fil de l'usure des patins mais, si, comme le mien, ton semi-course est équipé de freins Mafacs, ça devrait aller car le tirage est - comme pour les cantilevers et <> aux V-brakes - moins important ...
LI LIP Regular ·
Effectivement, il s'agit bien de poignées avec "retour" sous le cintre comme sur la photo. J'en profite aussi pour remercier tartopom pour le conseil de choisir un triple plateau VTT: je vais voir si mon axe de pédalier a une section carrée.

Dans le cas d'un triple plateau, faut-il changer aussi le mécanisme de déraillement des plateaux ?
TA Tartopome27 Regular ·
hum je répond très très tard....

dans le cas du demi-course, on a juste changé les plateaux et pour le dérailleur avant on a seulement repris le réglage des butées et aussi l'emplacement sur le cadre (de mémoire je crois bien qu'on avait été obligé de le "descendre" un peu).

tu as surement du trouver la solution depuis le mois d'octobre!!! mais bon ça peut servir à d'autres!
dernier mini tour à vélo http://www.youtube.com/watch?v=PLEHtHSM7GE&feature=youtu.be
RI Richardcyclo Regular ·
Moi ce que je déplore le plus, ce sont les tarifs pratiqués... Au dernier festival CCI de janvier, les premiers prix commençaient à 1200 euros - équipement de base - cadre Surly. Ensuite viennent se greffer les options si on veut de la "qualité" et monter sa machine sur mesure. Résultat des courses : plus de 3000 euros. A moins de 1000 euros, tu tournent autour de ton pâté de maison. Beaucoup d'arguments marketings pour des machines au final plutôt lourdes. Or en cyclo ce qui compte - en tout cas pour moi - c'est la légèreté. J'avais lancé un post il y a quelques mois sur le montage d'un cyclo., histoire au passage d'apprendre la mécanique vélo et de se familiariser avec les réparations qui ne manqueront pas en voyage. Enfin savoir régler son vélo est primordial. J'ai dépanné l'été dernier un course, tout carbone, superbe machine qui a coûté à son propriétaire une bagatelle de plus de 5000 euros. Il déraillait tout le temps en côte. Le réglage latéral du dérailleur n'avait tout simplement pas été fait chez son revendeur préféré. Temps de la réparation: moins de 5 mn. Il vaut mieux un dérailleur bas de gamme bien réglé qu'un de marque "hyper incontournable" réglé avec des moufles et un chalumeau à acétylène 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️ 😏 Pour la petite histoire j'ai acheté un vélo taf en 2010, marque Giant. Patins de freinage montés à l'envers, colonne de direction avec du jeu, bien sûr les vitesses sautaient et la dynamo moyeu montée à l'envers. Expérience vécue. A+ Richard
RI Richardcyclo Regular ·
Ton Bulls tu l'as acheté où et combien ? Merci d'avance
TA Tartopome27 Regular ·
Alors le bulls je l'ai acheté dans un magasin qui s'appelle RouenBike..... à Rouen ;) http://www.rouenbike.fr/bulls/26-vtc/27-vtc-hommes/847-cross-mover-f.html

Le patron avait fait un effort et il m'avait repris mon ancien vélo de route de chez decat (quasi à sa valeur prix du neuf! mais il était vraiment nickel) et j'ai pu payer en 4 fois sans frais!

Mais au final je l'ai eu à un peu plus de 700€ et le prix conseillé est à 949€. Au niveau utilisation en cyclocamping c'est très bien (j'ai seulement ajouté, des gardes boues et un porte bagage et changé la selle pour une selle femme), même s'il y a des vitesses inutilisables en vélo chargé! mais je voulais un vélo polyvalent qui me permette aussi de faire des sorties un peu sportives le week-end!

Dans le même genre je crois bien qu'il y avait chez giant les vélo CRS2 et moins cher...

Sinon les vélos à 3000€ c'est dingue! c'est valable quand on fait le tour du monde? mais pour rester en europe?! et en plus ils sont lourds!

céline.
dernier mini tour à vélo http://www.youtube.com/watch?v=PLEHtHSM7GE&feature=youtu.be
RI Richardcyclo Regular ·
Bonsoir Céline,

Jolie machine en tout cas !!! Tu pourras toujours t'entraîner sur le Peugeot et apprendre ainsi la mécanique vélo, tu verras c'est passionnant. Bonne soirée Richard
TA Tartopome27 Regular ·
oui je me suis déjà bien entrainée!! et maintenant démonté un pédalier et régler un dérailleur c'est un peu moins obscur ;)!!!

bon vélo!!!!!!!!!!!
dernier mini tour à vélo http://www.youtube.com/watch?v=PLEHtHSM7GE&feature=youtu.be

You might also like