Installation à Nouméa
by Fred110mh
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je dois prendre une décision concernant la posibilité de s'installer pour 2 où 4 ans à Nouméa avec un boulôt et un salaire de 5000€ pour ma famille de 4 presonnes. Pouvez vous me donner votre avis sur la qualité de vie locale, la scolarité pour mes enfants de 4 et 7 ans ? Le calendrier scolaire étant totalement différent, avez vous vécu cette expérience ?🤪
Je pratique le trail, cette discipline sportive est-elle bien pratiqué là bas ?
J'attends vos commentaires sur cette destination que je connais pas. Nous avons vécu 4 années magnifiques à Mayotte, le climat est donc pas un soucis.😉
Merci d'avance, j'attends vos avis.
Cordialement.
fred110mh
Bonjour,
Je vais essayer de te renseigner un petit peu et nous avons fait mayotte egalement et avons donc les memes references. Je vais essayer d etre le plus objectif possible.
La vie ici, et je pense que ce n est pas un scoop pour toi, est cher, il faut que tu te bases sur un niveau de vie à la parisienne, en tous cas concernant noumea bien sur. L alimentation, l electricite, les loyers sont tres elevés, il faut l avouer. Je pensais qu on ferait comme a mayotte, le marché pas cher et supermarché tres cher mais non ici tout est au meme niveau.
La scolarité est en effet decale et mes enfants ont le meme age que les tiens, mon grand est en cp il avait ft un trimestre et a continue son cp ici, il a perdu un peu de temps. Si tu as des questions plus precises sur l ecole je peux te donner les renseignements qu il faut, pas de pb.
Le trail je ne connais pas trop mais il y a bcp de disciplines sportives representées sur l ile, bcp de trek, marathons, kyte surf, plongée etc....
Quant à ton salaire, il semble confortable mais attention ca part tres vite et je ne connais pas ton mode de vie ce qui est compliqué pour moi de te dire si c est suffisant ou pas.
Cordialement
N hesite pas surtout si tu as besoin
Bonsoir, et bonne année!
Je ne cesse de "fouiner" sur le forum mais franchement on y trouve des avis bien différents quant à la qualité de vie , les opportunités d'emploi , les formalités administratives ...surtout que certains avis datent pas mal...bref, Nouméa en vacances c'est super, pour y vivre c'est autre chose evidemment on retrouve les mêmes contraintes partout.Ceci dit s'il y a un risque à prendre, j'ai envie de le prendre mais je souhaite aussi et surtout éviter les surprises désagréables .Un tel voyage se prépare bien à l'avance et nous avons encore 11 mois (mes enfants et moi) avant de partir, mon mari , lui partirait quelques mois plutôt pour commencer à travailler. J'ai lu sur le forum l'avis de certains qui habitent à Dumbéa ou à Païta car les logements sont moins chers là bas , beaucoup parlent des bouchons du matin ou du soir, y at-il des écoles et collèges de qualité à ces endroits là ou vaut-il mieux rester sur Nouméa? A vrai dire mon plus gros souci c'est le logement et les écoles: où vaut -il mieux vivre?Quel collège, quelle école pour ne pas se "taper" deux heures de route matin et soir? Où trouver une maison pour une famille de 5 personnes dont le loyer n'excèderait pas 2000 euros? Dans ce cas ne vaut -il pas mieux acheter? D'avance merci, toutes infos , conseils, avis sont les bienvenus
Je ne cesse de "fouiner" sur le forum mais franchement on y trouve des avis bien différents quant à la qualité de vie , les opportunités d'emploi , les formalités administratives ...surtout que certains avis datent pas mal...bref, Nouméa en vacances c'est super, pour y vivre c'est autre chose evidemment on retrouve les mêmes contraintes partout.Ceci dit s'il y a un risque à prendre, j'ai envie de le prendre mais je souhaite aussi et surtout éviter les surprises désagréables .Un tel voyage se prépare bien à l'avance et nous avons encore 11 mois (mes enfants et moi) avant de partir, mon mari , lui partirait quelques mois plutôt pour commencer à travailler. J'ai lu sur le forum l'avis de certains qui habitent à Dumbéa ou à Païta car les logements sont moins chers là bas , beaucoup parlent des bouchons du matin ou du soir, y at-il des écoles et collèges de qualité à ces endroits là ou vaut-il mieux rester sur Nouméa? A vrai dire mon plus gros souci c'est le logement et les écoles: où vaut -il mieux vivre?Quel collège, quelle école pour ne pas se "taper" deux heures de route matin et soir? Où trouver une maison pour une famille de 5 personnes dont le loyer n'excèderait pas 2000 euros? Dans ce cas ne vaut -il pas mieux acheter? D'avance merci, toutes infos , conseils, avis sont les bienvenus
Bonjour,
Je prends un peu le temps de te repondre.
Ou vivre? Dumbea, Paita, Mont Dore, toutes ces villes nous parraissaient attractives en effet mais une fois sur place nous avons changé d'avis. Je te donne ce qui a pesé dans notre décision.
1erement: La route et les bouchons, tout est centralisé sur noumea et il faut avouer que cela pose pb au niveau de la circulation meme s ils essaient de trouver la solution. Le parc auto est en constante evolution sur le territoire, le bus peut etre une solutuion mais je sais que ce n est pas trop ca bien que ca aussi evolue.
2ement: Le niveau scolaire, sache que les meilleurs etablissements sont sur noumea, j ai une amie qui bosse au college de Dumbea et elle nous a dit que le niveau etait faible sur la commune.
Pour ce qui est des loyers, en effet, ils sont moins eleves dés que tu t eloignes de Noumea mais nous avons fait le choix de vivre sur noumea meme si ce n etait pas notre volonte premiere. 2 avantages, je vais au travail a pied et l ecole de mes enfants est a proximité egalement. C est un vrai confort pour nous de ne pas passer sa vie ds les bouchons. Pour l achat je ne sais pas trop quoi te dire, l immobilier est assez cher ici meme a l achat, les taux plus eleves qu en france, certains parlent du referendum de 2014. Ayant recemment discuté avec un pro de l immobilier, sache que les ventes se font de plus en plus rares en ce moment. Personnellement je n ai pas d avis sur l aquestion.
J espere t avoir un peu eclairé, n hesite pas à me contacter pour des questions plus precises.
Cordialement
Bonjour,
Je viens juste de lire ton message, encore merci!
Je suis sur le point de partir travailler(je suis prof français anglais dans un lp privé) j'ai juste le temps de te demander si tu loues , quel loyer dois je envisager pour une famille comme la notre?Sur qu'aller travailler à pied, le rêve! Ici , je ne mets que 15minutes en voiture et je n'ai jamais de bouchon.J'avais déjà lu que les meilleurs établissements étaient sur Nouméa, mais faut il privé ou public?personnellement je ne suis pas une accroc du privé(mêm si j'y travaille)Il y a du bon et du moins partout! Je compte aussi envoyer des cvs aux divers établissements qui se trouvent sur Nouméa pour peut-être trouver un poste , un remplacement, enfin de quoi travailler m^me à mi temps , là aussi si tu as quelques conseils... (vu que je travaille en France dans le privé , je n'ai pas de mutation, aucune indemnité évidemment)
je dois y aller...à bientôt
Cordialement
Babette
Salut Babette!
Pour la location difficile de te repondre, cela va dependre des quartiers de noumea, certains sont plus couteux que d autres evidemment. NOus avons opté pour un F3 pour environ 1200 euros en centre ville. Par exemple pour le meme prix, les anciens locataires de l appart ont eu une tres grande maison sur La Foa. Je te conseille de regarder sur les sites d immobilier en nouvelle caledonie, ca te donnera une idée. J ai du mal a te repondre sur le privé ou le public n etant pas trés concerné encore mais je sais que les colleges et lycees publiques sont tres performants. Nos enfants sont ds le privé plus par commodites que par convictions. Il faut multiplier tes chances en envoyant tes cv partout evidemment, tu n auras certainement pas de reponses, les embauches se font sur place, il y a le rectorat du public et du privé, il y a une ecole qui se nomme james cook, qui est une ecole privé et qui base l enseignement sur le model anglosaxon, ils y font un enseignement bilingue, tu peux tjrs essayer ils ont un site internet si tu veux regarder. Voila pour les quelques renseignements que je peux te fournir.
A bientot.
Salut!
Je regarde les sites immobilier en long en large et en travers mais ne trouve pour l'instant pas grand chose.Ceci dit j'ai encore un peu le temps vu que c'est pour la fin de l'année et que mon mari viendra avant et qu'il aura la possiblité de regarder sur place, ce qui devrait être beaucoup plus facile pour se rendre compte. Pour ce qui est du boulot, je me dis aussi que ce sera plus facile sur place , peut-être enverrai-je des cvs quelques mois avant de partir , histoire de me faire connaître. Tu me parles de la Foa , c'est loin? Le collège Marioti semble avoir une bonne réputation. Là c'est pareil, je ne cesse de regarder sur le forum et autre pour me renseigner au mieux. Te plais-tu à Nouméa? La vie en métropole te manque t-elle? Qu'est ce qui vous manque le plus là bas et ton avis, à quoi devrions nous penser en priorité pour éviter les mauvaises surprises? A bientôt Cordialement Babette
Je regarde les sites immobilier en long en large et en travers mais ne trouve pour l'instant pas grand chose.Ceci dit j'ai encore un peu le temps vu que c'est pour la fin de l'année et que mon mari viendra avant et qu'il aura la possiblité de regarder sur place, ce qui devrait être beaucoup plus facile pour se rendre compte. Pour ce qui est du boulot, je me dis aussi que ce sera plus facile sur place , peut-être enverrai-je des cvs quelques mois avant de partir , histoire de me faire connaître. Tu me parles de la Foa , c'est loin? Le collège Marioti semble avoir une bonne réputation. Là c'est pareil, je ne cesse de regarder sur le forum et autre pour me renseigner au mieux. Te plais-tu à Nouméa? La vie en métropole te manque t-elle? Qu'est ce qui vous manque le plus là bas et ton avis, à quoi devrions nous penser en priorité pour éviter les mauvaises surprises? A bientôt Cordialement Babette
Salut!
Pour les annonces immobilieres, ici c est les vacances scolaires, c est peut etre pour ca que c est un peu calme. Pour repondre sur la foa, oui ca fait loin, il faut compter 1h15 de route de noumea, c etait juste pour te donner un exemple. NOumea? C'est une ville que je trouve vivante et dynamique, je m y plais assez meme si je ressens le besoin parfois de m en eloigner. Elle a beaucoup d atouts, jolis plages, parc pour enfants, lieus de promenade, etc etc. Pour la france, rien ne me manque, peut etre une bonne raclette mais il fait trop chaud!! Quand je regarde les infos, je me dis que l on a beaucoup de chance d etre ici! Pour eviter les mauvaises surprises? Le tapis rouge ne sera jamais déroulé, rien n est facile ici quand on arrive, et cela va te couter cher. Ne crois pas que l on attend apres toi. Beaucoup de gens arrivent ici et se retrouvent sans rien meme pas de quoi repartir, il faut le savoir.
Cordialement
Bonsoir!
Ici 21h et il fait froid !🙁 voilà au moins une chose qui ne manquerait pas! je ne suis jamais allée nulle part en attendant que l'on me déroule le tapis rouge heureusement , et ce n'est pas à Nouméa que je vais arriver en terrain conquis évidemment.Ici nous avons beaucoup d'amis et j'espère simplement que nous nous en ferons beaucoup d'autres!Nous sommes une famille de sportifs(mon mari fait beaucoup de plongée et avec les enfants nous pratiquons le tennis.) Au fait y at-il des clubs à Nouméa? En tous cas merci de tes sages conseils! Je vais aller voir le site de l'école. A très bientôt Cordialement Babette
Ici 21h et il fait froid !🙁 voilà au moins une chose qui ne manquerait pas! je ne suis jamais allée nulle part en attendant que l'on me déroule le tapis rouge heureusement , et ce n'est pas à Nouméa que je vais arriver en terrain conquis évidemment.Ici nous avons beaucoup d'amis et j'espère simplement que nous nous en ferons beaucoup d'autres!Nous sommes une famille de sportifs(mon mari fait beaucoup de plongée et avec les enfants nous pratiquons le tennis.) Au fait y at-il des clubs à Nouméa? En tous cas merci de tes sages conseils! Je vais aller voir le site de l'école. A très bientôt Cordialement Babette
L ile est tres sportive, vous serez alors comblés, tous les sports y sont representés et le tennis bien sur avec 3 clubs il me semble sur noumea, encore une fois ce n est pas donné mais bon. Les amis pourront venir vous voir, c est un regal de partager ce qu on vit ici avec ceux que l on aime!! N hesite pas si besoin, j essaie d etre le plus objectif possible.A bientot
Bonjour,
Je me joins à votre conversation!
Cela fait un peu plus de 2 ans que je suis à Nouméa, et rien ne me manque de la France à part 2 choses:
La famille et les amis laissés sur place et la vie culturelle.Si vous aimez les sorties théatre, concert... c'est un peu limité.
Si vous avez un container pour partir, je vous conseille de prendre le maximum, car les prix sont plus élevés ici.
Pour ce qui est des logements, j'habite à Nouméa mais je vais démménager à Paita. J'ai préféré avoir un peu de bouchons mais pouvoir avoir le calme et un jardin. apres c'est chacun qui voit!
Pour les écoles, n'étant pas concernée, je ne pourrais te répondre!
Question travail, il faut savoir que c'est l'emploi local qui est privilégié ici. Je pense que c'est pareil pour les professeurs.
Sinon c'est vrai que la qualité de vie est incomparable avec celle de la métropole...
A bientôt
Salut
BRRR -2 ce matin ici! petit réchauffement dans la matinée je crois qu'on va atteindre les +4 😉.Et chez vous c'est comment ?
Anse Vanta , c'est comment ? loin de Nouméa?
Ici quand on a choisi notre maison , on a privilégié le confort géographique, à savoir , ne pas être trop loin ds écoles pour mes 3 et leur éviter deux heures de trajet le soir, donc de se lever très tôt et de rentrer peut -être très tard.
Evidemment la maison parfaite aurait été à la campagne avec un très grand espace , nous avons opté pour une maison sans doute plus confortable, plus petite aussi et avec un petit jardin.Ceci dit, mes enfants peuvent aller à l'école à pied et ont , me semble t-il une meilleure qualité de vie scolaire.Je peux en parler vu que , nombreux parmi mes propres élèves sont ceux qui habitent très loin et arrivent épuisés le matin , rentrent tard le soir et ne peuvent assumer correctement leur travail.D'où mes nombreuses interrogations, et inquiétudes quant à notre futur logement à Nouméa, c'est d'autant plus difficile en étant ici en métropole. Et pourtant nous avons tous tellement envie de venir et de vivre autre chose , sans attente particulière c'est vrai, sachant aussi que ce ne sera pas facile , tout au moins au début, mais persuadés que cette expérience ne peut etre que riche.Pour ma part, je n'ai pas beaucoup voyagé, trop casanière, trop attachée à la famille , aux amis sans aucun doute, la peur de l'inconnu etc..je souhaiterais donner à mes enfants l'envie de bouger, leur montrer qu'il y bien d'autres choses à voir, de belles choses et bien d'autres personnes à rencontrer et à apprécier, avec lesquelles ils pourront partager de merveilleux moments.Bref, j'ai 48 ans et j'espère bien que le dynamisme et l'optimisme qui règne au sein de notre petite famille ira s'étendre jsuq'à Nouméa.
Voilà c'était la petite pensée du jour, et puis merci à tous ceux qui me répondent !
A bientôt
cordialement
Bab.
Salut Babette!
Ici il fait trés chaud, on parle de canicule, il y a eu des records de chaleur, l eau de mer est chaude, quel pied! L' Anse Vata, super coin, plage vraiment tres sympa, j adore cet endroit, ca se trouve à Noumea meme.
Pour ta pensée du jour, nous avons eu les memes motivations que toi evidemment, faire vivre quelque chose de different à nos enfants. Mon grand de 7 ans est completement epanoui depuis notre arrivée, rien que pour ca je suis content d avoir franchi le pas.
Bon couvre toi bien et à bientot, n hesite pas.
Bonjour!
Me revoilà...avec mes questions! J'ai trouvé une carte de Nouméa et peux maintenant visualiser le nom des rues ainsi que les écoles et collèges dont je devrais me rapprocher si nous venons à Nouméa(ça devrait très vite se confirmer d'ailleurs!) ...Pourrais tu me dire quelles sont les écoles et/ou collèges à choisir en priorité(au vu du niveau et de la fréquentation) ou celles qui sont peut-être à éviter. Désolée de peut-être paraître aussi sectaire mais je souhaite d'abord que mes enfants puissent s'épanouir dans un milieu qui ne leur soit pas hostile et avec un niveau qui ne soit pas trop éloigné de celui qu'ils reçoivent ici.J'ai visité et lu des avis sur d'autres forum et franchement certains sont terriblement négatifs.D'ailleurs puisque d'autres membres peuvent me lire , qu'ils n'hesitent pas à me donner leur avis!
Pas le temps d'en dire plus maintenant , je pars travailler....avec le froid et la pluie 🙁 .
Bonne fin de journée
cordialement
Bab.
Salut!
Bon sur ce coup la je seche un peu mais je te donne les etablissements qui ont le plus d'echos. Au niveau college il y a Mariotti, les enfants de mon chef de service met ses enfants ds cet etablissement. Au niveau lycee il y a Laperouse, il a son propre site egalement. A l'ecole nos enfants sont au sacré coeur, pas gd chose a leur reprocher, on en est globalement satisfait. Il y a saint joseph de clugny, qui est la plus gde ecole de france, place des cocotiers etc etc..... Je vais te parler des ecoles car je connais un peu mieux ce domaine, nous avons choisi le sacre coeur au centre ville car proche de la maison, garderie tot le matin et tard le soir, cantine ce qui n existe pas forcement ds toutes les ecoles et ecole primaire et maternelle au meme endroit. J espere t avoir un peu aidé, a bientot!
Bonjour,
Merci pour ta réponse concernant les écoles. D'après toi quels sont les quartiers qu'il vaut mieux éviter ? Perçois tu les allocations familiales comme en France? Concernant les locations, connais tu un site de particulier , sans doute moins onéreux qu'une agence. A bientôt Cordialement Bab
Merci pour ta réponse concernant les écoles. D'après toi quels sont les quartiers qu'il vaut mieux éviter ? Perçois tu les allocations familiales comme en France? Concernant les locations, connais tu un site de particulier , sans doute moins onéreux qu'une agence. A bientôt Cordialement Bab
Salut salut!!
Je vais parler de mon point de vue et cela n engage que moi et ma famille. Il faut éviter riviere salée, vallée du tir, ducos, pour les autres il faut voir les quartiers, c'est à voir. Cela étant dit, j ai une amie qui vit à riviere salée depuis de nombreuses années et elle ne se plaint pas. C'est une question de sensibilité. pour les annonces immobilières, je te conseille immobilier.nc ou encore paru vendu.nc ou encore le gratuit.nc, pas garanti qu il n y ait que des annonces de particuliers mais ca te donnera une idée. Effectivement comme tu le dis justement, si tu peux eviter les agences...... Voleurs!!
Voila pour les quelques infos du jour
A bientot
Salut!
Pourrais- tu me dire de quelle somme (approximative) on aurait besoin pour s'installer à Nouméa, je parle uniquement du mobilier.En effet, je souhaiterais laisser mes meubles ici et acheter le nécessaire sur place.Pour être plus précise , à 5 il faudrait 5 lits, table +chaise, canapé, tv, frigo, congelateur et lave vaisselle et linge, vaisselle, micro ondes, gazinière, etc...je connais les prix en France pour du mobilier conforama , ikea et fly mais les prix sont ils semblabes à Nouméa ou bien faut il davantage? Merci de ton aide A bientôt Cordialement
Pourrais- tu me dire de quelle somme (approximative) on aurait besoin pour s'installer à Nouméa, je parle uniquement du mobilier.En effet, je souhaiterais laisser mes meubles ici et acheter le nécessaire sur place.Pour être plus précise , à 5 il faudrait 5 lits, table +chaise, canapé, tv, frigo, congelateur et lave vaisselle et linge, vaisselle, micro ondes, gazinière, etc...je connais les prix en France pour du mobilier conforama , ikea et fly mais les prix sont ils semblabes à Nouméa ou bien faut il davantage? Merci de ton aide A bientôt Cordialement
Salut Babette!!
Bon, la meilleure solution est de faire venir, si ton mari a deja un contrat de travail, je te conseille de faire un container. Ici confo et fly, c est tres tres cher!! Pour l'electromenager, tu peux trouver de l occasion car beaucoup de mouvements sur noumea. Pour voir un peu les prix du mobilier, tu peux tenter le site de la sopema ducos, je ne sais pas s ils ont un site mais tu pourras comparer les prix entre chez toi et ici. Pour exemple, j ai acheté un lave vaisselle neuf à 750 euros en promo ici et je l ai vu à 500 euros chez darty.fr et encore moins cher sur le net, ca fait un peu mal. Le mobilier, il y a pas mal de vendeurs de tek, bien plus abordable qu en france par exemple. Pour 3 lits avec literie, vaisselle, tele, meubles, electromenager etc etc, nous avons depensé dans les 6 à 7000 euros en prenant de la gamme tres moyenne, en neuf par contre. Pour les draps je te conseille d emmener bien sur car ici c est le double tout simplement. Nous avons une fois tenté à carrefour, le prix en euros n etait pas enlevé et c etait du simple au double. Des amis ont fait un container en achetant tout chez ikea en france ce qui est a mon avis une excellente solution!
Cordialement
Bonjour,
Bon on ne sait pas encore trop comment va se passer le déménagement mais on y réflechit et tes réponses sont de précieuses infos, donc à nouveau merci!
Je m'interroge à nouveau sur les inscriptions des enfants à l'école.J'ai lu qu'elles commençaient en septembre pour la rentrée de février et que l'on devait inscrire les enfants dans l'école du lieu de résidence , or je ne serai pas encore là en septembre (mon mari arrivera juste)et nous n'aurons sans doute pas encore d'adresse définitive.D'autre part , puis je effectuer une inscription en collège à distance?
Autre² question, je ne sais plus si je te l'ai déjà posée(faut que je note tout) , le crédit agricole existe t-il à Nouméa? Sinon, quelle banque me conseilles tu?Yat-il des documents particuliers à fournir pour ouvrir un compte ?
J'ai vu au infos que vous aviez une alerte au cyclone, j'espère que ça va.
A bientôt
Cordialement
Bonjour Babette!
Pour l 'ecole nous avons inscrit nos enfants au mois de janvier pour une rentrée en fevrier, c'était un peu chaud mais on a trouvé. Pour le public, la carte scolaire est en vigueur mais je ne sais pas pour le privé, je pense que tu peux attendre l'arrivée de ton mari ou tu peux toujours passer un coup de téléphone au vice rectorat de noumea. Quant aux banques, pas de crédit agricole ici mais de toutes facons, les banques fonctionnent de facon indépendantes et n'ont aucun lien avec les banques metro. Tu y trouveras la bnp, la societe generale, la bci, la bnc et l'opt, l equivalent de la poste. Les demarches d ouverture de compte sont assez simples, ils ne sont pas trés embettant pour ca. Personnellement, j ai opté pour la bci, je me suis basé sur les dire d un ami, les prix de fonctionnement sont peu honereux.
Voila pour les quelques pistes, bonne reflexion!!
Pour le cyclone, c est vrai que ca souffle pas mal mais rien d alarmant pour le moment. On s'accroche!!
A bientot
bonjour,
je me permet de me joindre à la conversation, j'aimerais également partir travailler ne nouvelle calédonie. Etant diététicienne je me suis pas mal renseigner sur different site des CHT et egalement ASSCN ou DRHFPNC mais pas d'offre pour un poste comme je souhaiterais, etant sur place pourriez vous me dire ce qu'il en es? je suis egalement aller a mayotte ou ma belle soeur etait infirmière j'y suis rester un petit moment sans travailler en diet biensur puis je suis aller a la reunion et enfin un petit detour vers madagascar, c'est un mode de vie que j'apprecie et etant de retour en metropole je ne trouve pas ma place... je suis consciente du niveau de vie elever et tout se que sa implique mais je suis reellement motiver pour venir m'installer en NC le probleme est que je voudrais au moins la garantit meme mince de trouver du travail dans mon domaine apres si faut se deplacer car l'emploi local est privilegier je le ferai mais voila déjà savoir un peu au niveau de mon domaine si il y a des chances.
Je te remercie d'avance pour tes réponses qui sont tjrs complétes et neutre.
Bonjour,
Je suis moi même diététicienne, et désolée de te décevoir mais dans ce domaine il n'y a pas franchement de poste... En tous cas si c'est un CDI que tu cherches au CHT par exemple ou dans une structutre, il y a peu de chances pour le moment... La possibilité qu'il reste est de te mettre à ton compte, mais je dois t'avouer qu'il sera difficile d'en vivre. Si tu veux en savoir un peu plus, n'hésites pas. Bon courage
Je suis moi même diététicienne, et désolée de te décevoir mais dans ce domaine il n'y a pas franchement de poste... En tous cas si c'est un CDI que tu cherches au CHT par exemple ou dans une structutre, il y a peu de chances pour le moment... La possibilité qu'il reste est de te mettre à ton compte, mais je dois t'avouer qu'il sera difficile d'en vivre. Si tu veux en savoir un peu plus, n'hésites pas. Bon courage
Bonjour,
Sans vraiment connaitre et travaillant à l hopital, ca va etre chaud pour trouver du travail. Je rejoinds le post precedent, la solution est de se mettre à son compte mais je ne suis pas convaincu de la réussite de ce projet, peut etre peux tu contacter une dieteticienne directement? Va sur le site1012.nc et appelle, je ne vois que ca. Bon courage!!
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Hi everyone,
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency? - When did you start preparing for the USMLE? - What advice would you give to someone still in medical school? - Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids? - Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency? - What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency? - When did you start preparing for the USMLE? - What advice would you give to someone still in medical school? - Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids? - Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency? - What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
Hi there,
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Have a great day
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Have a great day
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Thanks! :)
Thanks! :)
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
Hi everyone,
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
Thanks in advance!
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m moving to Bangkok with my family (4 people total) in August 2016.
I’d like to know what local salary you need to live comfortably.
I’ll have housing and a car provided.
Thanks for your help! Fred.
I’m moving to Bangkok with my family (4 people total) in August 2016.
I’d like to know what local salary you need to live comfortably.
I’ll have housing and a car provided.
Thanks for your help! Fred.
Hi everyone,
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
Hi everyone,
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Thanks to anyone who replies!
Cheers,
Here’s the link to the site: http://www.wep.be/01455/fr/Jobs-Stages-Volontariat/Farmstay/Argentine/Votre-programme
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Thanks to anyone who replies!
Cheers,
Here’s the link to the site: http://www.wep.be/01455/fr/Jobs-Stages-Volontariat/Farmstay/Argentine/Votre-programme
Hello,
We’re planning to move to Quebec.
Could you share any tips or advice to help us prepare for our arrival?
Work...
Thanks
We’re planning to move to Quebec.
Could you share any tips or advice to help us prepare for our arrival?
Work...
Thanks
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...). Thanks again!
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...). Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies. PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
Thanks, Nicolas and Bérengère
Thanks for your replies. PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
Thanks, Nicolas and Bérengère
Hi everyone!
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant. In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there? Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on! Thanks for your feedback!!
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant. In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there? Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on! Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
Hi there,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too. Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese? I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
Quentin
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too. Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese? I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
Quentin
Hi everyone!
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga. To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that... I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
Thanks! 🙂
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga. To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that... I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
Thanks! 🙂
Hi there,
TELI Club shares summer job offers in Canada—if you're tempted by a job as a camp counselor in Canada, you should know there’s now a specific work visa for that. All the info is here: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/moniteur-camp-residentiel.html#type
TELI Club shares summer job offers in Canada—if you're tempted by a job as a camp counselor in Canada, you should know there’s now a specific work visa for that. All the info is here: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/moniteur-camp-residentiel.html#type
Hi everyone! 👨🏾🤝👨🏻
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
Thanks so much for your help and advice! ☺️
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
Thanks so much for your help and advice! ☺️
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
Hi everyone,
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background: • I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*. • I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor. • Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience: • I work as an *Employment Counselor*. • I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0. • I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
Thanks in advance for your answers and advice! !
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background: • I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*. • I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor. • Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience: • I work as an *Employment Counselor*. • I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0. • I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
Thanks in advance for your answers and advice! !
Hi everyone,
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles? We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
For a family, which area would you recommend?
Thanks in advance for your replies!
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles? We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
For a family, which area would you recommend?
Thanks in advance for your replies!
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!! Thanks for your help and any experiences you can share.
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!! Thanks for your help and any experiences you can share.
Hi,
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin. I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well: I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers? First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand? Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin. I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well: I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers? First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand? Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi,
Has anyone gone on a language study trip in Europe? If so, which agencies did you use? What can you tell me about it? Thanks a lot! Kelkune
Has anyone gone on a language study trip in Europe? If so, which agencies did you use? What can you tell me about it? Thanks a lot! Kelkune
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^