Nouvelle-Calédonie: prestations lors du passage dans la métropole/Dom-Tom?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonjour a tous,

nous sommes comme beaucoup en projet pour partir en N.C. cette année, mais il me vient une question tres interessante sur le passage de la metropole au caillou...

en effet etant tout recement licencié de la société pour laquelle j'étais salarié, je peux actuellement pretendre a 23 mois d'allocation chomage en france. est-ce que cette allocation se poursuit en Nouvelle Caledonie si toutefois nous partons au courant de cette année. les TOM tel que la NC ont-ils les memes conditions pour ce genre de prestation qu'en france. peut on faire valloir nos antecedents professionels de la metropole pour pretendre a une quelconque allocation sur le caillou?

vous remerciant par avance des reponses que vous allez nous apporter.

meilleures salutations

Chris.
HE Helenad ·
et non !!! n'a pas le chômage ici !!!

ici, tu travaille 1 an et tu as droit à 9 mois de chômage rémunérés à 75% du SMG soit 788, 54 EUROS depuis l 1er février 2009.
RO Roxijuan ·
Salut,

Je te confirme ce qu'a dit Helenad. Tes droits aux allocations ne se poursuivent pas en NC. Par contre, lorsque tu reviens en métropole(pour ceux qui reviennent), tu peux bénéficier de ton "crédit" d'allocations dont tu ne te serais pas servi.

Bon courage
CH Chrisof ·
merci pour vos reponses, bon apres tous ca devrais pas empecher un tel projet c'etait pour savoir si on pouvais profiter deja de cette avantage, mais d'apres ce ke j'ai pu entendre, c'est une des difference entre les DOM et les TOM...

bon bein y a plus qu'a se bouger un peu.... 😛... pour reprendre le travail

merci des reponses
PA Patatte ·
salut ! Ma question peut paraitre con, mais ... on peut partir en vacances 6 mois ? ca voudrait dire qu'on "profite" du chomage ces mois la, qu'on cherche un taf : et qd on trouve, on se déclare expat' ...

ca peut le faire ?
Soph' La Patatte
NA Nanoubanga ·
Bonjour

Bien entendu vous pouvez partir en restant déclarer !!!!!! et après vous irez manifester dans les rues comme quoi nous payons trop de taxes et impôts : Belle mentalité.

Quand on décide de partir, il faut préparer son voyage mais ne pas attendre d' être assisté.........et financé par ceux qui bossent et payent.

La Nouvelle Calédonie n'a pas besoin de personnes désirant y reproduire le modèle français.
PA Patatte ·
Tout à fait exact !

😕
Soph' La Patatte
CH Chrisof ·
ok je comprend ton point de vue....

mais est-il possble de le faire quand meme??? genre pas longtemps juste kelke mois le temps de trouver du taf koi et de s'installer

c'est toujours mieux ke de faire es creve la dale dans la rue......

pis franchement tant ke l'argent vient du continent ca coute rien a la NC.... pis c'est pas cette minorité ki fra la difference...... en france

kon supprime ceux ki profite "reelement" du systeme depuis des lustres et avec recurance... ca sera deja plus efficace

merci pour ta pensé philosophique, mais la questions merte toutefois une reponse technique adéquate ....
HE Helenad ·
roxi et moi t'avons répondu.
KR Kréole Regular ·
Bonjour,

je pense que tu ne pourra pas faire en étant inscrit au chômage tu te dois de chercher activement un emploi, et pour ça l'anpe va te convoquer régulièrement . Si tu ne te présente pas tu sera radié!! Pour les gens qui travail dans le batiment comme c'est un secteur ou le trvail ne manque pas, tu reçois un courrier de covocation toutes les semaines. ils ont renforcés les recherches d'emploi, parce trop profite du système! et je pense que tu en fais parti même si tu dis : un petit peu, quelques mois ..........
ti kréole 974
NA Namasalo ·
🙁 ALORS vous faites parti de ces "beaucoup en projet pour partir en NC" et y s'installer n'est-ce pas??. ATTENTION: la calédonie n'est pas l'eldorado dont parle M6...

LE CLIMAT SOCIAL est instable et très en colère depuis la diffusion de ce fameux reportage...et vu les statistiques actuelles de l'arrivée massive et sans retour de "zoreils" comme on les appelle ici...on rappelle qu'une LOI DE PAYS est en cours de réalisation....POUR STOPPER L'arrivage d'immigrés zoreillys...

ALors réfléchissez-bien avant de débarquer...DE PLUS pour répondre à votre question... NON vous n'aurez pas droit à l'allocation chomage en Nouvelle-Calédonie...POUR Y PRETENDRE il aurait fallu que vous ayez travailler pour le territoire de plus de 9 mois et ce n'est pas le cas...le mieux et je compatie au fait que vous vous êtes fais licencié de votre travail...MAIS ce n'est malheureusement pas une bonne idée de venir en Nvelle-Calédonie...
NAMASALO_dji
CA Carthago47 Globetrotter ·
c'est une des difference entre les DOM et les TOM... un petit oubli, la NC n'est ni un DOM, ni un TOM, mais un Pom (pays d'outre mer) dans la collectivité. du fait de l'autonomie... la nouvelle loi donnera officiellement la priorité aux locaux pour tout emploi, sauf si carence et c'est tres bien.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/

Similar discussions

You might also like