S'installer à Nouméa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour Je suis une jeune militaire et j'aimerais poser un congé sans solde d'un ou voire deux ans pour rejoindre mon ami, qui lui y est depuis Un peu plus d'un mois là-bas.

J'aie cherché sur internet des logements pour nous deux le problème c'est que les loyers sont assez cher même pour un F2. Pourrais-je avoir quelques renseignements aussi sur les démarches à suivre pour mon départ ? Et je compte chercher du travail arrivé sur place .

Je vais aller faire une demande de passeport pour y aller car je dois passer par Amsterdam et Tokyo mais ais-je besoin d'un visas ? Les renseignements que je trouve sont assez contradictoires !!

Et si le mieux c'est d'acheter le mobilier sur place ou que je déménage mes affaires ?

Merci d'avance pour vos réponses .
SI Sidonya Regular ·
Bonjour,

Pour faire bref :

- le passeport oui car tu transiteras par Amsterdam ou Tokyo mais pas besoin de visa, même en cas d'arrêt plus long que prévu - pas de démarches particulières à faire pour arriver en NC, sauf toutes les formalités administratives concernant ton congé sans solde avec ton employeur (ne pas oublier de te renseigner aussi pour une réintégration en cas de retour anticipé), ta couverture sociale, les impôts, la banque, faire suivre ton courrier, etc... Prévois certificats de travail, copies de diplômes, etc... - arrivée en NC, pas de couverture sociale tant que tu ne travailleras pas, pas d'assedic non plus, ni de chômage avant d'avoir travaillé ici

Ton ami n'est arrivé sur le caillou que depuis 1 mois. A-t-il déjà trouvé un boulot ? où est-il logé actuellement ? Ca serait peut être à lui de s'occuper de tout ça AVANT que tu n'envisages de tout quitter pour le rejoindre non ? Lui seul pourra te répondre également pour les meubles. Il sait ce que ça coûte ici et ce que tu as en France.
Sidonya
GU Gueelo ·
Merci de ta réponse,

Mon ami et moi sommes militaires, il est basé à Nouméa en campagne donc lui as du travail ! Pour mon voyage aller j'aie trouvé 1 vol avec Air Austral qui ne fait 1 escale qu'à La Réunion mais je prévoit tout de même mon passeport car je penses en avoir besoin pour mon retour en France !

Par contre pourquoi faut-il un contrat de travail? Car je penses chercher un travail après être arrivé sur place .

Bonne journée
SI Sidonya Regular ·
Escale dans un DOM ou pas, le passeport est indispensable quand on voyage. Ton ami militaire est en campagne, de 6 mois ? de 2 ans ? Pour l'instant il est donc logé au camp à Plum je suppose. S'il se loge à l'extérieur parce que tu arrives, il aura droit certainement à une petite indemnité. Ca aide toujours.

Quant à toi, tu n'as pas besoin d'avoir un contrat de travail pour arriver sur le territoire. SI on te poses la question à ton arrivée à Tontouta, tu réponds que tu rejoins ton compagnon. C'est tout.
Sidonya
LU Lucrecia Regular ·
Si vous vous mariez, vous n'aurez plus de pb de logement, puisqu'un F1 vous sera attribué, bon après faut être prêt à sauter le pas 😉 Sinon les congés pour raison personnel c'est par tranches de 6 mois renouvelables.
GR Grougle ·
Bonjour, je suis aussi dans la même situation. Pour résumé très simplement, j'ai 22 ans et je suis manageur d'une équipe commercial et ma copine est vendeuse dans une boutique. Nous habitons en France et aimerions tout quitter pour vivre et tenter une nouvelle expérience à Nouméa. Donc j'avais quelques questions:

Est il facile de trouver du travail? Les prix des appartements sont ils corrects? Quel est le niveau de ressources moyennes pour un habitant de Nouméa?

J'aurais encore plusieurs questions par la suite, donc si quelqu'un pourrait me renseigner sur ces différentes formalités ce serait super.... Merci d'avance

Manu

Similar discussions

You might also like