Nouvelle-Calédonie et Vanuatu: visibilité pour faire de la plongée en mars?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour!

Je partirai tout le mois de mars pour la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu. Principalement pour y faire de la plongée sous-marine. D'après ce que j'ai lu, ça sera la fin de la saison des cyclones, est-ce que c'est un mauvais moment pour y aller ? La visibilité ? Merci! 🙂
MA Maiki Veteran ·
Le dernier cyclone puissant que j'ai connu à Nouméa, est " passé " en Avril.

De toute façon quand un cyclone pointe son nez, au Nord du Vanuatu ou de Fidji en général, il se passe souvent de 3 à 5 jours avant d'atteindre la NC, donc largement le temps d'annuler ou de repousser une éventuelle sortie.

En général, 3 ou 4 jours après le passage, les conditions redeviennent " normales ", sauf si crues exceptionnelles ou dégats exceptionnels.

La visibilité dans le lagon, est souvent mauvaise au moins quand on fait de la plongée en apnée proche des récifs de terre, entre o et 15m voir + et ceci même hors période cyclonique. J'imagine que des tonnes de résidu de minerai, de terre, dues à l'exploitation des mines de nickel proches, sont rejetées à la mer par les rivières, et se dépose sur les récifs ou le fond, puis sont agités au gré des courants.

sur le " grand récif " l'eau est quasiment toujours limpide, en apnée ou scaphandre, dans le lagon et hors du lagon.

bonne plongée
PI Pieddevent ·
Merci Maiki! 🙂

Alors c'est quand même bien en général? Est-ce que tu crois que je pourrais avoir 20 jours de pluie sur 30 en mars? 🙂
MA Maiki Veteran ·
20 jours de pluie ce serait une malchance extraordinaire quand même 😕, quelques jours certainement. C'est vrai qu'en Mars on bascule doucement de la saison chaude vers la fraiche, et qu'il ya souvent des coups de vents avec quelques "grains" bien frais, mais bon, faut rester positif 😉

Février-Mars, nombreuses dépressions sur le Vanuatu qui ne "descendent " pas forcément sur la NC , donc peut etre privilégier la NC en début de séjour.

Il y a qlques jours, ils ont reçu des tonnes de flotte pendant 2 jours, routes coupées, camping inondés, touristes en déroute...si t'as de la chance, toute la pluie du ciel se déversera sur la NC avant Mars 😉

au fait, je suis heureux que tu emploies le terme " plongée sous-marine ", car en 37 ans de plongée en NC, je n'ai jamais entendu prononcer " snorkeling " ( ça sonne vraiment mal pour une simple plongée à l'aide d'un tuba ) c'est vrai que je n'ai jamais fréquenté un club de plongée, peut etre emploient ils ce mot, en tout cas je ne le trouve pas beau !!
PI Pieddevent ·
Ok, merci pour le conseil, j'avais prévu justement faire les 2 premières semaines en N-C et ensuite les 2 autres au Vanuatu. J'espère que toute la flotte sera tombé avant ! 🙂

Pour "plongée sous-marine" Je ne voudrais pas me lancer dans une grande analyse mais ici, au Québec, étant donné que nous sommes entourés d'anglophones, le plus souvent, nous avons tendance à utiliser les termes français; fin de semaine au lieu de weekend, stationnement au lieu de parking, etc. Peut-être une façon de protéger notre langue? 🙂

Pour la plongée, je voudrais privilégier l'ile des Pins en N-C et pour le Vanuatu au moins en faire une dizaine sur le SS Coolidge et quelques une au Million Dollar Point. Est-ce qu'il y des endroits à ne pas manquer selon toi?
MA Maiki Veteran ·
Malheureusement, je ne connais aucun site de plongée, je n'y faisais que de la chasse sous-marine. ( ben oui, on a tous des défauts ! ) Je sais qu'il y a une ou 2 épaves d'avions de chasse ( 2ème guerre ) dans le lagon, à + de 10m me semble t-il. je crois qu'il y a un Airacobra entre Tontouta et Boulouparis. [ il y en a un ds la montagne du coté de Païta, et un Lancaster ( me semble t il ) dans les marais de Tontouta ]

Sais tu aussi que le France II, un magnifique 5 mats, le plus grand au monde à cette époque ( les moteurs diesel dont il était équipé ne donnaient pas satisfaction et avait été démonté ), s'est échoué en Juillet 1922 sur un récif en face de Ouano ( La Foa ). Tout ce qui pouvait être récupéré, l'a été à l'époque. Il n'y a plus rien d'intéressant a voir.

Pour en revenir aux " mots ", weekend et parking sont très utilisés et sans doutes quelques autres.

Salut
YA Yavavo ·
Bonjour, Je pars sur le vuanatu mi mai peux tu me donner des info sur club de plongée et logement ? Merci
SA SantoVanuatu ·
Bonjour,

J'habite sur espiritu Santo, le meilleur site pour faire de la plongée au vanuatu. il ya le président coolidge (la plus grde épave accessible), l'US tucker, million dollars point, et de nombreux récifs.

Je suis à ta dispo si tu as besoin d'infos sur l'île.

Trois clubs de plongée présents: Allan Power Aquamarine Santo island Dive.

Pour logement ou autre, selon ton budget n'hésite pas à demander

Au plaisir Lili

Similar discussions

You might also like