Nouvelle législation concernant les visas étudiants pour l'Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières! Je pars le 29 juillet pour Buenos Aires puis la Plata où je vais continuer mes études à l'université. J'ai rassemblé tous les docs pour obtenir un visa étudiant à 300 euros en espèces (!!!) au Consulat argentin à Paris qui, au moment de prendre rendez-vous il y 3 semaines, me le refuse car une nouvelle législation vient de passer et elle risque de me concerner. Mais j'insiste pour prendre rendez-vous, au cas où, ce nouveau décret ne serait pas en vigeur au moment de mon départ! On me le refuse! Je me renseigne donc: en effet un décret permet désormais aux étudiants français d'entrer en Argentine en tant que touriste pour, sur place, obtenir un visa via l'université d'accueil!! je dis OK! Mais voilà qu'aujourd'hui, et malgré la confirmation de la fac de la Plata, je découvre que cette nouvelle législation ne sera appliquée qu'à partir du 18 août 2006 soit après mon départ, tiens tiens. On me conseille au Consulat de joindre ma compagnie aérienne pour être sûre qu'il m'accepteront à l'embarquement sans visa étudiant... je me renseigne et j'apprends qu'il m'est impossible de prendre l'avion en tant qu'étudiante car la législation n'est pas encore valable aux yeux des autorités. Seulement, le consulat qui m'avait refusé un rendez-vous me dit aujourd'hui qu'il n'y a plus de places disponibles avant la mi-août pour obtenir un visa étudiant classique!!! Me voilà le popotin entre deux chaises, trop tard pour un ancien visa, trop tôt pour le nouveau!! Et voilà que l'Ambassade de France en Argentine me dit que je me trouve dans un creux administratif, mais ne me donne bien sûr aucune solution! La compagnie aérienne me dit alors de me faire passer pour une touriste à l'aéroport en achetant un billet Buenos Aires- Montevideo, que je n'utiliserai pas, pour justifier de mon statut de touriste et prouver que je resterai moins de 3 mois en Argentine!! Bref, que dois-je donc faire? Merci pour vos réponses!! et merci l'administration!! Bartlebooth (Lucie)
HE Herge Veteran ·
Bonjour Bartlebooth

Arrete de te prendre la tete ! ( je le comprend bien car tu n as qu'un son de cloche ).

Viens par exemple avec aerolineas argentinas, un peu moins strict que Air France peut etre un jour ou ils seront mal lunés pour ton embarquement.

Ne leur raconte surtout pas que tu vas faire un stage ou des etudes.....!!!!!!!!! ( ni au moment d acheter ton billet, ni au momnet de l embarquement, ni a la douane argentine a Ezeiza )

Tu pars comme touriste 10 mois, 11 mois enfin le temps que tu veux, tu fais une boucle en amerique latine, et tu as choisi Bsas pour commencer ton periple, voila rien de plus.

De toute facon, ta grand meme habite au Bresil, tu as des amis au Chili, etc.... et si tu prends aerolineas, forcement le pays le plus interressant c est l'Argentine ! ........... et meme tu en rajoutes une couche, puisque tu dis que ton "novio" est argentin et il habite a Bsas !

Sur place a Bsas, tu sortiras faire un tour en Uruguay tous les 3 mois.

A bientot !, ne jamais dire la verite, mais toujours dire ce que les autres esperent entendre ! ( c'est bien plus simple )

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
BA Bartlebooth ·
Merci Hergé de m'ouvrir les yeux!! Je suppose que tu parles en connaissance de cause... je fais confiance au vrai routard!! Le truc c'est que la compagnie aérienne (soit Aerolineas argentinas) me persuade depuis 2 jours que je serai refoulée si je n'ai pas de billet de sortie d'Argentine et que je serai obligée de remplir un formulaire avec ma date de départ et patati et patata... bref c'est de l'intox, quoi! bah tant pis, maintenant, la compagnie, en tout cas, le service commercial, sait que je suis étudiante...ça change rien, l'essentiel c'est de ne rien dire à l'aéroport!! Tu sais qu'il me dise ça même si je suis simple touriste et pas étudiante, je comprends plus rien! Que même en étant touriste tu dois prouver que tu restes moins de trois mois en Argentine! C'est vrai qu'en y regardant à deux fois, c débile, si t'es touriste et que tu veux traverser l'argentine à pied jusqu'au Brésil, rien, à l'aéroport, t'auras pas de billet de sortie qui pourra prouver que tu dis vrai!! Je te remercie encore de tes précieux conseils! Passe une bonne journée! Bartlebooth (Lucie)
HE Herge Veteran ·
En effet c est de l'intox total !

J ai meme moi recu de la part des employés de Aerolineas argentinas dans l'agence de la rue de Rivoli ce sermon qui m a fait hurler de rire ( interieurement ) car ne jamais montrer qu on ne les croit pas !

A la douane d'Ezeiza, dis uniquement que tu fais le tour en bus de l'Amerique du sud ! et que tu viens voir ton cousin ( moi bien sur ) a Bsas . ( je te donnerai en privée mes coordonnées au cas ou ).

Un conseil pour tout le monde :

Les argentins sont Hyper hyper susceptibles, donc ils ont toujours raison, puis expliquer la situation calmement ( bien entendu ne jamais dire la verite si elle est compliquée ), il vaut mieux un mensonge simple et passe partout, qu une vérité incomprehensible pour un cerveau mou et susceptible.

A bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
BA Bartlebooth ·
C'est vraiment drôle, j'ai ta version des faits et de l'autre côté, j'ai reçu des mails du service commercial de Aerolineas argentinas qui me dit exactement le contraire!! ça me fait bien marrer! Tu n'es pas le seul à me conseiller de passer discretement en tant que touriste, plein de voyageurs avertis m'ont dit de ne pas m'inquieter...pour l'adresse à indiquer sur le formulaire d'immigration à Ezeiza, je vais mettre celle de ma famille d'accueil à La Plata, je pourrai tjs dire que c'est un oncle ou une tante, mais je te remercie de me proposer tes propres coordonnées, c vraiment sympa de ta part!! Avant de commencer les démarches pour partir, je m'imaginais pas qu'il puisse exister une administration plus surréaliste que celle qu'on connait en France, j'ai l'impression qu'en Argentine c pas mal non plus!! Encore merci pour tout! Ah j'oubliais, je suis allée voir sur ton blog, est-ce que l'adresse indiquée est ton adresse perso? Voilà, passe une bonne soirée! Bartlebooth
DA Danselo ·
Hola Lucie, .... et un grand salut à Herge...

Je te donne mon expérience bien vécue: j'avais acheté un billet avec une date de retour supérieure à 3 mois (je suis resté un an à BA). Au moment de prendre l'avion (avec British Airways), ils m'ont refusé l'embarquement ! Je te passe les détails mais il a fallu que j'achète sur place un billet plein tarif pour dire que j'allais sortir du territoire avant les 3 mois fatidiques.

Bref: si tu peux, trouves toi un billet genre BA-Colonia (en bateau) qui te coutera dans les 70 pesos ou une centaine avec Buquebus.

Suerte

Lo
BA Bartlebooth ·
Hola Danselo!! Merci pour ton message!! J'ai bien pris en compte les conseils d'Hergé mais je ne suis pas casse-cou à ce point-là et puis je mens très mal alors j'ai acheté un billet d'avion Buenos Aires-Montevideo à 70 euros (pas donné mais le moin cher)! pour le 23 septembre... j'ai tenté d'acheter un ticket de ferry par buquebus mais je savais pas trop s'ils faisaient les e-tickets... du coup je vais en profiter pour visiter l'Uruguay, la famille d'un de mes profs veut bien m'accueillir pour quelques jours et puis je reviendrai en bateau!! j'ai eu pas mal de témoignages contradictoires, certains réussissent à passer les douanes en tchatchant, d'autres comme toi trouvent une combine en achetant un billet... chacun son aventure!! Je te remercie encore pour ton conseil bien sympathique! Passe un bon été! Oh mais dis-moi cette année en Argentine c'était comment? Je pars samedi, les bagages se préparent...

Hasta pronto! Lucie

Similar discussions

You might also like