Obligation d'accepter les cyclotouristes dans les campings
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
A deux reprises, j'ai lu dans ce site que les campings étaient tenus d'accepter les campeurs à pied ou à vélo même s'ils étaient complets. Quelqu'un pourrait-il me donner plus d'info. S'agit-il d'un usage ou d'une loi (laquelle ?) et cela est-il valable également à l'étranger ? Merci d'avance pour vos réponses.
CH Chefderayons Regular ·
Je ne sais pas si ce règlement existe, mais dans la pratique, tu ne pourra pas empêcher le (où la) responsable d'un camping de te refuser un emplacement pour X raisons. Par experiences, je me suis trouvé plusieur fois devant un camping qui affiche complet, et dans ces cas là, Business oblige, je peux t'assurer, qu'ils en ont rien à cirer, que tu soit à cheval, à pied, où à vélo !!!!!😕
AL Alibaba Veteran ·
Cela m'étonnerait qu'une loi oblige un camping d'accueillir plus de monde que sa capacité... Par contre, je suis presque sûr qu'il existe bien un réglement (pompiers ou autre) qui empêche de dépasser le nombre de campeurs prévus...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
CH Chefderayons Regular ·
Salut Alibaba. On est d'accord, l'obligation de recevoir tel où tel catégorie de campeur me parrai peu fiable. On est pas au resto deu coeur, et de toutes façons il faut assumer ces choix. Il reste toujours la possibilité de camper sauvage où d'avoir l'autorisation d'un propriétaire sympa..... ( 😉Au fait: Je me suis permis de te référencer sur mon blog)
NU Numerobis Regular ·
Le seul cas que j'ai connus où on acceptait tout les campeur cyclistes était en Nouvelle-Écosse (Canada). Mais une partie du terrain était spécifiquement réservée pour eux. Lorsqu'ils étaient complets, ils installaient les cyclistes là, avec une seule arrivée d'eau pour tous les cyclistes et deux ou trois tables pour les même clients (alors qu'habituellement on comptes une arrivée d'est et une table par emplacement. C'était un camping national.

Au Bic (Qc), dans un camping national aussi, on m'a déjà empeché de campé faute de place. Il y avait bien de la place physiquement, on la voyait, mais n'étant pas prévue pour le camping on nous a dit d'aller ailleur.

Mais tout ceci n'est qu'au Canada... en Europe, je ne sais pas, jamais eu à faire face à ce genre de problème.
AL Alibaba Veteran ·
H.S.: Merci, je fais de même...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

LA Lav ·
Hum...y a des règlements. Ce serait intéressant de les voir d'ailleurs. Par exemple, aux Pays-Bas, certains mini-camping à la ferme ne peuvent proposer que 15 emplacements. On voit clairement qu'il y aurait de quoi planter beaucoup plus de tentes mais c'est le réglement (raison de sécurité...). C'est en plus apparemment régulièrement surveillé en même temps que le camping sauvage.
Lav
ST Stefane Regular ·
A deux reprises, j'ai lu dans ce site que les campings étaient tenus d'accepter les campeurs à pied ou à vélo même s'ils étaient complets. Quelqu'un pourrait-il me donner plus d'info. S'agit-il d'un usage ou d'une loi (laquelle ?) et cela est-il valable également à l'étranger ? Merci d'avance pour vos réponses.

ça m'étonnerai qu'il existe une telle loi mais ce qui interresse le cyclo au camping c'est la douche. Il y a toujours moyen de négocier (financièrement bien sur) une douche et de camper en sauvage non loin. Voir même de rentrer discretement pour aller prendre une douche..😉
Tous les voyages commencent chez soi...

http://voyagenrouelibre.over-blog.com
AL Alibaba Veteran ·
Oh le vilain...😇

VI Virginievien ·
Bonne idée, la douche négociée. Par contre, entrer discrètement, ça me gênerait, ce serait vraiment un mauvais exemple pour mes enfants et puis, être discrets à 6, dur dur !
JE Jeleb ·
mon expérience : même dans un camping pour raison de tour-de-France (c'est dire si c'était blindé), en insistant un peu, ils trouvent toujours une place, surtout pour une personne seule. quel intérêt de te laisser dans la mouise et se priver de facturer une nuit ? pour les gros groupes par contre, je ne parierais pas.

P.S. : maintenant quand je roule en France, je jette toujours un oeil du coté de la carte du tour de France.
VI Vieuxpicard Regular ·
Les campings, ou plutôt les gens qui s'en occupent, ne sont pas "tenus" d'accepter les randonneurs isolés à pieds ou à vélo. Y en a des sympas qui font un effort, quite à demander à un occupant de parcelle s'il accepte de partager pour une nuit quelques mètres carrés (en général, à partir de ce moment, il leur est difficile de refuser..), et qui vous font même une ristourne sur le prix déjà "spécial isolé". Y'en a même un qui m'a exprès indiqué une parcelle occupée par d'autres cyclos...histoire de pouvoir causer. Y en a qui ne font aucun effort, même pas un sourire de regret. Y en a qui font un effort, mais vous demandent le forfait complet "famille de 4, voiture, piscine, " etc... à 23 euros la nuitée "pour vous tout seul parce que c'est vous" (vécu en 2005 à la sortie d'Argelès Gazost..., j'ai refusé en criant très fort à cause de l'hypoglycémie après le col du Tourmalet, et je suis allé au camping rural à 500 mètres de là pour 4, 90 euros tout compris mais pas de piscine..compensé par l'accueil des gérants et des voisins) Et y en a qui ont une zone "petites tentes", sans emplacements délimités, où on trouve toujours un petit coin parfois très petit mais pas toujours. Globalement, je dirais que plus on est en montagne, plus c'est sympa, plus on est sur une côte, moins çà l'est, mais il y a des exceptions dans tous les sens, et puis quelle idée d'aller sur la cote (maritime) à vélo ! Bref, les tenanciers de campings, c'est comme les gens... y en a de toutes sortes.

Similar discussions

You might also like