Obtenir le visa étudiant pour l'Argentine sur place?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Je vais faire un semestre d'étude à Buenos Aires à partir du mois de mars prochain. Je suis dans une école qui n'a pas trop l'habitude des échanges internationaux, du coup je peine un peu sur certaines démarches. Notamment concernant le visa. J'ai lu à droite et à gauche qu'il était possible et facile de s'arranger sur place en sortant du pays, et en revenant ou même en faisant faire un visa étudiant une fois sur place. mais je préfèrerais régler tout ça avant mon départ! J'ai vu qu'il fallait un acte de naissance plurilingue, 1 passeport en cours de validité et l'attestation de l'école qui accueille mais j'ai cru comprendre que c'était cette dernière qui devait faire la demande de visa. Est ce que je me trompe?
RE Reyfabio ·
Salut à toi!

je suis étudiant à Buenos Aires en "intercambio" à l'Universaidad del salvador depuis juillet. Je vais t'expliquer les démarches pour obtenir ton visa étudiant, en sachant que TOUT se fait en Argentine :

En France : Un passeport en cours de validité bien sûr et ensuite, tu dois obtenir ton casier judiciare sur le site internet du ministère de la justice (envoi sous 10 jours environ). Dès que tu le reçois, tu dois l'envoyer à la Cour d'appel de Rennes (le casier étant émis depuis Nantes) pour qu'ils y apposent " l'apostille de La Haye ". C'est une sorte de cachet qui prouve l'authenticité du document à l'étranger en vertu de la Convention de La Haye de 1961 (que la France et l'Argentine ont signé). ATTENTION : TON DOCUMENT SERA CONSIDERE COMME NUL SANS L'APOSTILLE ET SEULE LA COUR D'APPEL DE RENNES LA DELIVRE!!!