Et on dort ou? Europe

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Salut à tous, je suis en train d'organiser mes vacances d'été : faire le tour de la moitié nord de la France avec une petite incursion en Allemagne, Luxembourg Belgique. Plusieurs questions me trottent dans la tête : Vaut-il mieux planifier un itinéraire précis ?

J'amène ma tente, mais faut-il repérer les campings sur la route ? Ou bien, vivre au jour le jour ? un jour camping, un jour camping sauvage, un jour sur un terrain privé, etc ... c quoi le plus mieux meilleur ?

Merci d'avance pour les réponses [;)]
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
DI Didrou Regular ·
J'ai roulé dans la région, ily a 2 ans et d'après mon exp. le mieux est de combiner le jour le jour avec un peu de planification.En fait il est bien de connaître son circuit mais pas les étapes car il sera très dur de respecter les arret planifiés et ce sera hyper contraignant.L'été il y a beaucoup de monde et l'on a besoin de beaucoup d'eau donc bien que le camping sauvage est possible il faudra quand même trouver une bon robinet comme minimum indispensable.Trois solutions, le camping officiel, l'hospitalité des habitants pour avoir sa réserve d'eau ou plus ou l'excellent plan des petits cimetières dans chaque village où 9 fois sur 10 il y a un robinet dans un endroit propre et frais
DiDiEr
HO Hotwaker Veteran ·
salut

aménes ta tente et achètes le guide du camping et caravaning, tous les campings de france y sont répertoriés ainsi que les aires naturelles. Si tu es seul ou en petit comité, tu peux te laisser porter par le hasard. mais penses à étudier les cartes pour éviter de te retrouver sur un belle route nationale déservant une zone industrielle (déjà vécu....pas bien).

la différence entre camping payant et sauvage : c'est en général la douche et l'assurance de ne pas être réveillé par les gendarmes ou un proprio en colère que te laches ses chiens (une fois je me suis fait mordre les fesses, après discussions j'ai obtenu la permission de me mettre plus loin). la possibilité de laver son linge à la machine c'est cool. Je pense qu'il faut faire un savant mélange de toutes les solutions, qui se fera au gré du hasard.

bonne chance
jules http://hotwaker.free.fr/
CH Chburz Veteran ·
Salut

Es-tu certain que tous les campings sont répertoriés dans le guide du camping caravaning ?. Moi je l'avais acheté il y a de cela quelques années et j'ai découvert plein d'autres campings en chemin qui n'y étaient pas. Je pense que l'idéal c'est de s'adresser aux offices du tourisme de chaque région (certe c'est plus fastidieux) et leur demander d'envoyer la liste des campings du département. C'est ainsi que j'ai découvert qu'il existait des tout petits campings à la ferme (quelques places seulement mais comme ils ne sont pas très connus il y en a toujours de dispo).
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
BI BikeandRoll Regular ·
Entièrement d'accord avec ce qui a été écrit ci-dessus. L'avantage aussi des brochures des Offices de Tourisme, c'est qu'elles sont bien plus légères qu'un énorme guide ! Et en les recevant chez soit avant le départ, on peut repérer la liste des campings "potentiels" qui correspondent au budget et recopier les adresses, garder la page qui intéresse etc

Ne pas réserver à l'avance en plein mois d'août peut effectivement être un risque, surtout dans les régions touristiques. L'avantage du cyclo, c'est qu'il n'a pas de voiture, souvent une petite tente donc si les responsables du campings sont compréhensifs, on peut toujours négocier une place dans un coin (éviter la proximité des sanitaires, piscine et autre discothèque). Le gros avantage du camping "officiel" ce sont les sanitaires (douches et bacs de lavages pour le linge) qui permettent d'être un minimum propre. L'hygiène est primordiale en vélo, en particulier à cause de la transpiration plus importante qu'en randonnée à pieds et des frottements aux zones "sensibles" (hommes comme femmes).

Le camping sauvage c'est très bien en régions isolées. Là encore, en France métropolitaine, il y a toujours un risque de se faire dégager par un proprio, d'être aperçu par des individus malfaisants (donc obligé de monter sa tente à la tombée de la nuit à l'écart des chemins de passage). Personnellement, je suis bien plus rassuré de bivouaquer en pleine forêt amazonienne que de monter une tente en Normandie où en Gironde (je cite au hasard, ne commencez pas à râler [;)]).

Sans oublier un petit budget de "secours" pour se prendre une chambre à l'hôtel en cas de mauvais temps répété. Après plusieurs jours sous la pluie battante, le moral (comme le matériel) en prend un coup et ça fait du bien de faire une "pause" au sec. J'ai le souvenir d'avoir fait sécher toutes mes affaires( fringues, tente complète) dans une chambre de 12 m², si le proprio était rentré, il aurait eu une attaque cardiaque en voyant le bordel étalé partout, du sol au plafond [:)].

Et le lendemain, c'était le retour du beau temps pour la fin du voyage

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
HO Hotwaker Veteran ·
dans ce guide il y a les campings à la ferme et aires naturelles.

l'encombrement de ce guide est raisonnable et très pratique à mon avis indispensable .
jules http://hotwaker.free.fr/
BI BikeandRoll Regular ·
S'agit-il de ce guide là : http://www.ffcc.fr/Campeurs/Publications/Guides.php ?

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
HO Hotwaker Veteran ·
oui c'est celui là. c'est ma bible pour mes randos en france.
jules http://hotwaker.free.fr/
CH Chburz Veteran ·
Alors là autant pour moi . Je pensais que tu parlais du guide du camping Caravaning édité par Michelin qui lui ne recense que les terrains les plus importants ce qui fait que je ne l'ai acheté qu'une seule fois et il y a de cela une bonne vingtaine d'année !.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
DI Didrou Regular ·
Je parle avec mon experience et je pense que trop souvent on n'ose pas demander au petit ou gros propriétaire du coin pour camper et pourtant sauf quelques teigneux, 9 fois sur 10 la demande sera exsaucée.Il y a des régions avec fontaines, c'est parfait mais parfois l'eau qui coule est marquée non potable;Un jour à Colmar je me suis enfilé de la flotte soit-disant pas bonne, bon sans conséquence pas même une petite courante bon mieux vaut etre toujours tres serieux et prudent en matiere d'hygiene.Une solution qui simplifie merveilleusement le problème du ravitaillement en eau, ce sont les cimetieres, 9 fois sur 10 nous y trouvons un robinet d'eau fraîche dans un coin propre à condition de respecter le lieu et de faire une petite prière en l'honneur des chers disparus qui ont pour certains avant nous parcouru le monde
DiDiEr
HO Hotwaker Veteran ·
Alors là autant pour moi . Je pensais que tu parlais du guide du camping Caravaning édité par Michelin qui lui ne recense que les terrains les plus importants ce qui fait que je ne l'ai acheté qu'une seule fois et il y a de cela une bonne vingtaine d'année !.

le guide michelin des campings est vraiment nul, il ne faut surtout pas l'acheter. je pense qu'à peine 50% des campings y sont répertoriés.
jules http://hotwaker.free.fr/
BI Bikeman Veteran ·
voici mon avis apres avoir bien etudier la question (pres de 2 100 nuits en cyclocamping).

tu fais ton étape et puis lorsque tu veux t'arreter pour la nuit tu improvise

il y a un camping dans le bled?et bien tu y va !!

il y en a pas et bien tu va demander a un fermier de planter ta tente, ca marche aussi dans les cours d'ecole, station seervice, terrain de foot, foret, hangar a tracteur, caserne de pompier, particulier, etc, etc

en demandant tu te rendra compte que fiinalement les gens sont plus cool qu'on le crois

cyril (pres de 7 ans sur un vélo)
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.

You might also like