Entièrement d'accord avec ce qui a été écrit ci-dessus. L'avantage aussi des brochures des Offices de Tourisme, c'est qu'elles sont bien plus légères qu'un énorme guide ! Et en les recevant chez soit avant le départ, on peut repérer la liste des campings "potentiels" qui correspondent au budget et recopier les adresses, garder la page qui intéresse etc
Ne pas réserver à l'avance en plein mois d'août peut effectivement être un risque, surtout dans les régions touristiques. L'avantage du cyclo, c'est qu'il n'a pas de voiture, souvent une petite tente donc si les responsables du campings sont compréhensifs, on peut toujours négocier une place dans un coin (éviter la proximité des sanitaires, piscine et autre discothèque). Le gros avantage du camping "officiel" ce sont les sanitaires (douches et bacs de lavages pour le linge) qui permettent d'être un minimum propre. L'hygiène est primordiale en vélo, en particulier à cause de la transpiration plus importante qu'en randonnée à pieds et des frottements aux zones "sensibles" (hommes comme femmes).
Le camping sauvage c'est très bien en régions isolées. Là encore, en
France métropolitaine, il y a toujours un risque de se faire dégager par un proprio, d'être aperçu par des individus malfaisants (donc obligé de monter sa tente à la tombée de la nuit à l'écart des chemins de passage). Personnellement, je suis bien plus rassuré de bivouaquer en pleine forêt amazonienne que de monter une tente en
Normandie où en Gironde (je cite au hasard, ne commencez pas à râler

).
Sans oublier un petit budget de "secours" pour se prendre une chambre à l'hôtel en cas de mauvais temps répété. Après plusieurs jours sous la pluie battante, le moral (comme le matériel) en prend un coup et ça fait du bien de faire une "pause" au sec. J'ai le souvenir d'avoir fait sécher toutes mes affaires (fringues, tente complète) dans une chambre de 12 m², si le proprio était rentré, il aurait eu une attaque cardiaque en voyant le bordel étalé partout, du sol au plafond

.
Et le lendemain, c'était le retour du beau temps pour la fin du voyage

B&R