On ne peut voyager avec la référence d'achat d'un billet électronique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
J'ai voyagé il y a peu de Luxembourg à Lanzarote en ayant acheté mon billet sur le net aupres de la compagnie Hamburg international.En arrivant à l'enregistrement avec mes courriers electroniques sur papier avec reference, numero vol, nom prenom etc...impossible d'enregistrer car le document en particulier la reference d'achat et numero de dossier ne sont pas considerés comme un billet electronique.Intervention du supervisor qui me trouve sur la liste des passagers et me fait un billet pour pouvoir avoir une carte d'embarquement, je peux partir.Je suis avec 2 amis qui eux ont acheter le meme vol sur last minute.com, meme reflexion, c'est pas un billet electronique, vous n'enregistrez pas.Grosse discussion et au final bien qu'ils ne soient pas sur les listes on leur donne une carte d'embarquement, Arrivés à la porte de l'avion, on leur refuse l'accés à l'appareil, bien qu'ils aient enregistrés leur bagages et qu'ils aient une carte d'embarquement, motifs pas de billet! Rediscussion et au final ils embarquent. J'ai un autre ami à qui il est arrivé la meme chose sur un vol Bruxelles Phenix USA via Chicago.Comme la personne de l'enregistrement à Bruxelles n'a pas fait le billet Chicago-Phenix, et seulement la carte d'embarquement, ils se sont vus à Chicago refuser l'embarquement pour Phenix alors que les bagages etaient à bord et qu'ils avaient une carte d'embarquement mais pas de billets qu'ils avaient achetés aussi sur le net.Ils ont été obligé de claquer les 1100$ pour acheter un nouveau billet, et faire réclamation ensuite.On fait quoi si on a pas les 1100$?

Au total quand on achete un billet sur le net, il faut s'assurer d'avoir un numero de billet electronique, car le numero de dossier ou de reservation prouvant le paiement ne suffit Pas, meme si on ne vous a donner que ça, et ensuite pour embarquer physiquement dans l'avion il faut avoir, ses document d'identité et sa carte d'embarquement mais aussi son billet.

Quelqu'un a-t-il déja vécu la meme chose, car apparemment se pointer a l'aeroport avec seulement une reference données par le vendeur de billet du net ne suffit plus comme c'etait le cas avant.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Un billet électronique c'est un numéro associé à une preuve comme un numéro de passeport ou de carte de paiement ; c'est virtuel, ça peut être écrit dans le creux de la main, pas besoin de la moindre feuille imprimée.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

"J'ai un autre ami à qui il est arrivé la meme chose sur un vol Bruxelles Phenix USA via Chicago.Comme la personne de l'enregistrement à Bruxelles n'a pas fait le billet Chicago-Phenix, et seulement la carte d'embarquement, ils se sont vus à Chicago refuser l'embarquement pour Phenix alors que les bagages etaient à bord et qu'ils avaient une carte d'embarquement mais pas de billets qu'ils avaient achetés aussi sur le net.Ils ont été obligé de claquer les 1100$ pour acheter un nouveau billet, et faire réclamation ensuite.On fait quoi si on a pas les 1100$? "

A cette histoire-là, par contre, je ne comprends rien.

Michel
NE Netben52 Regular ·
Comme le dit Michel, le numéro du E-Ticket est associé à ton numéro de Passeport, à ta Carte Bancaire, ou encore à ta carte de Miles ...

D'ailleurs quand on réserve sur le net et qu'on s'enregistre sur une borne-libre service par exemple, il faut soit communiqué le numéro du E-Ticket, ou alors on peu se passer du numéro en mettant son Passeport ou une carte dans l'endroit prévu sur la borne, l'identification à alors lieux, et la compagnie retrouve automatiquement le E-Ticket !
LA LAgentSecret Veteran ·
Si la carte d'embarquement ne comporte pas la mention "E-ticket" (ou Etix par exemple chez LH), quelquefois suivi du n° du billet électronique, alors on vous demandera un coupon d'un billet papier en plus de votre carte d'embarquement. Ce qui peut se produire et qui m'est déjà arrivé c'est que la réservation n'ait pas été "rattachée" au billet électronique : dans ce cas il faut demander à l'émetteur du billet de le faire.
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
PA Panisse Globetrotter ·
Comme le dit Michel, le numéro du E-Ticket est associé à ton numéro de Passeport, à ta Carte Bancaire, ou encore à ta carte de Miles ...

D'ailleurs quand on réserve sur le net et qu'on s'enregistre sur une borne-libre service par exemple, il faut soit communiqué le numéro du E-Ticket, ou alors on peu se passer du numéro en mettant son Passeport ou une carte dans l'endroit prévu sur la borne, l'identification à alors lieux, et la compagnie retrouve automatiquement le E-Ticket !

Entièrement d'accord avec Netben52 et Tatra. Même aux guichets, je me contente de donner mon passeport et ma carte Flying Blue, rien d'autre. Et encore, je pourrais ne même pas présenter ma carte Flying Blue, je suis sûre que ça ne changerait rien !
CA Caleta ·
Merci pour ces reponses, et je suis bien d'accord avec vous, le probleme est que d'une part le vendeur de vols ne vous donne pas par retour de mail votre e-ticket, mais une reference avec la quelle doit se debrouiller l'hotesses d'enregistrement, à elle de le trouver ensuite, et que d'autre part il y a des pays comme les states ou le luxembourg qui sont très à cheval sur les règles et qui vous impose au cul de l'avion d'avoir les 3 documents que l'on m'a dit indissociables: le billet ou E-ticket physique ou noté sur la carte d'embarquement, la carte d'embarquement et le passeport:Ainsi si dans une correspondance aus USA, s'il vous manque l'un des 3, vous ne montez pas.
LA LAgentSecret Veteran ·
Ainsi si dans une correspondance aus USA, s'il vous manque l'un des 3, vous ne montez pas.

Aux USA j'utilise une carte d'embarquement que j'imprime moi même après avoir fait l'enregistrement sur internet et sur laquelle figure le n° de billet électronique et un code à barre. Le passeport ne sert qu'à passer la sécurité. Aucun controle d'identité lors de l'entrée dans l'avion.
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
NE Netben52 Regular ·
Déja fait plusieurs vol aux USA, je n'ai jamais eu à avoir mon E-Ticket après l'enregistrement ! Seul le Boarding Pass et évidement le Passeport, sont utiles.

D'ailleurs, quand on regarde le numéro sur le E-Ticket, c'est le même que la référence du Boarding Pass (il y a juste un chiffre de plus, je prend l'exemple d'un vol que j'ai fait chez CO il y a quelques mois ...) !
CH Chawee1985 Veteran ·
d'autre part il y a des pays comme les states ou le luxembourg qui sont très à cheval sur les règles

aux usa, on est tellement a cheval sur les regles que l on peut embarquer sur les vols domestiques avec le bp seul, sans piece d identite une fois le controle de securite passe... en d autre termes, si tu perds ta bp dans une boutique de l aeroport dans la zone reservee, que qqn le recupere, il peut embarquer sur le vol a ta place... ce n est pas ce que j appelle etre tres a cheval sur les regles :-D
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"il y a des pays comme les states ou le luxembourg qui sont très à cheval sur les règles et qui vous impose au cul de l'avion d'avoir les 3 documents que l'on m'a dit indissociables: le billet ou E-ticket physique ou noté sur la carte d'embarquement, la carte d'embarquement et le passeport:"

Il n'existe pas de E-ticket physique ; le E-ticket est virtuel, c'est même à ça qu'on le reconnaît. A cheval sur les règles ? Les règles internationales ne disent cela nulle part.

Michel
ZZ Zzenn Regular ·
Re....

"J'ai un autre ami à qui il est arrivé la meme chose sur un vol Bruxelles Phenix USA via Chicago.Comme la personne de l'enregistrement à Bruxelles n'a pas fait le billet Chicago-Phenix, et seulement la carte d'embarquement, ils se sont vus à Chicago refuser l'embarquement pour Phenix alors que les bagages etaient à bord et qu'ils avaient une carte d'embarquement mais pas de billets qu'ils avaient achetés aussi sur le net.Ils ont été obligé de claquer les 1100$ pour acheter un nouveau billet, et faire réclamation ensuite.On fait quoi si on a pas les 1100$? "

A cette histoire-là, par contre, je ne comprends rien.

Michel

Je pense comprendre. La personne en question avait 2 réservations: une pour BRU-ORD (chicago) l autre pour ORD-PHX

Le billet avait été émis uniquement pour le premier vol et pas pour le second.

Lors de l enregistrement à Bruxelles, les 2 cartes d embarquement ont été imprimées. Cela est possible si les 2 réservations sont dans le meme dossier. Il est aussi possible aussi que la personne a précisé à l enregistrement qu elle avait une correspondance, et l agent à l enregistrement a voulu bien faire afin de faciliter la correspondance à Chicago. On peut parfois alors emettre la carte d embarquement pour le second vol. Il aurait fallu "valider" le billet electronique pour le second vol. Le billet n'étant pas émis, cela n est bien sur pas possible.

Peut etre que le passager a assuré avoir bien un billet pour le second vol (alors qu en fait il n avait simplement qu une réservation). L agent à l enregistrement a simplement pensé que la situation serait régulariséé à chicago (le billet électronique y serait alors validé, ou bien le billet est un prépaid et serait disponible pour le passager à Chicago).
ZZ Zzenn Regular ·
Quelqu'un a-t-il déja vécu la meme chose, car apparemment se pointer a l'aeroport avec seulement une reference données par le vendeur de billet du net ne suffit plus comme c'etait le cas avant.

Il y a deux choses distinctes: la réference du dossier de réservation est la preuve qu'une réservation a bien été faite (mais pas forcément que le billet a été payé, et a fortiori émis) Pour information, les compagnies régulières permettent souvent -selon les tarifs- d'effectuer des réservations sans pour autant exiger le paiment et l'émission immédiate du billet. le numéro de billet est la preuve que le billet a bien été émis (et à fortiori payé)
ZZ Zzenn Regular ·
Comme la personne de l'enregistrement à Bruxelles n'a pas fait le billet Chicago-Phenix, et seulement la carte d'embarquement, ils se sont vus à Chicago refuser l'embarquement pour Phenix

L'obtention d un billet nécessite trois étapes (effectuées bien souvent en meme temps): la réservation du vol (d ou la reference du dossier de réservation) le paiement, qui permet: l'émission du billet qui sera soit un billet papier (rarissime aujourdhui, car cela ne concerne plus que quelques tres rares compagnies) soit un billet electronique (d'ou le numero de billet)

Ces trois étapes sont indispensables pour pouvoir voyager, et ne peuvent qu'etre effectuées par un agent de réservation (et pas à l enregistrement comme tu sembles dire)

L agent d'escale (càd à l enregistrement) imprimera une carte d embarquement (et informatiquement reliera cette carte d embarquement à ton billet électronique qui aura préalablement été crée).

J espere que ces quelques explications te permettront de mieux comprendre comment tout cela fonctionne 😉
MA Manza Veteran ·
lors d une modification de reservation apres l emmission, il peut arriver que le numero de billet disparaisse du dossier, d où l utilité d une revalidation immediate par l agent quand on fait des modif.
TI Tib Regular ·
Expérience vécue sur Paris-Darwin via Singapour, les e-billets avaient été achetés à Qantas, le vol Paris-Singapour étant opéré par Air France en partage de code, le vol Singapour-Darwin était opéré par qantas. A CDG nous étions bien inscrits sur le vol AF mais AF n'avait pas trace de notre billet électronique. Ils ont fouillé dans je ne sais quel système, on trouvé trace de notre billet électronique et nous ont établi des billets papier manuellement pour Paris-Singapour. Ceci a pris 3/4h. Il nous a été expliqué que les systèmes ad'hoc d'AF et de qantas n'étaient pas reliés. Nous n'avons pu entrer dans l'avion qu'en présentant la carte d'embarquement et les billets papier (la carte d'embarquement portait la mention "non valide sans billet"). A Singapour il a fallu faire établir des billets papier également, il y avait un guichet affecté à ces opérations. Idem au retour.

On ne peut aps dire que c'est toujours simple!
site personnel :

http://www.colautti.fr/

Similar discussions

You might also like