Osh - Douchanbé via Batkent et frontière Isfara (à vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, Après avoir fait la route du Pamir à vélo de Dushambe à Osh, Nous comptons rentrer de Osh à Dushambe via Batkent et la frontière Isfara. Nous mixerons avec bus ou taxi car il ne nous reste que 6 jours. Savez vous quelle partie est la plus sympa à faire à vélo ?
ME Meg2 Globetrotter ·
je ne sais pas si le poste frontière Isfara-Batkent est ouvert aux étrangers, mais au pire, votre taxi ou votre marshrutka pourra passer par Konidabam.

Si vous n'avez pas peur de faire encore du dénivelé, le tronçon Ayni - Dushanbe par l'ancienne route du col Anzob (3200m) est beau et tranquille mais je ne sais pas si cette route est encore praticable (elle n'est plus entretenue depuis qui le trafic passe par le tunnel), ou déjà praticable fin juin (elle n'est plus déneigée). Le tronçon Khudjand - Ayni est pas vilain, et comme le tunnel est plus récent, l'ancienne route du col Shakristan (3400m) est peut-être en meilleur état. Mais là, nouvelle et ancienne route sont confondues jusqu'à l'entrée du tunnel et il y a pas mal de trafic sur ce tronçon, contrairement à la route du col Anzob qui se détache de la route principale dès le fond de vallée à "Zeravshan 2"
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, en 2016, suite à un accident dans le tunnel, j'ai voulu prendre l'ancienne route du col Anzob. J'étais en 4X4, après quelques km, nous avons rencontré un local qui nous a fait comprendre qu'il était impossible de passer par cette route, qu'elle n'était plus entretenue et qu'il y avait d'énormes éboulis vers le col. Nous avons fait demi-tour et je ne peux confirmer les dires, certainement qu'en véhicule cela ne passe pas ...en vélo il est peut-être possible de le porter sur quelques passages .....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai fait toute cette route en transports en commun, pas de problème pour traverser la frontière. Le plus beau c'est de randonner dans les monts Fan, vous pouvez monter en vélo à Iskenderkul ou a Artush.
ME Meg2 Globetrotter ·
J'étais en 4X4, après quelques km, nous avons rencontré un local qui nous a fait comprendre qu'il était impossible de passer par cette route, qu'elle n'était plus entretenue et qu'il y avait d'énormes éboulis vers le col.

il y a régulièrement une coulée d'avalanche dans un lacet qui traverse une combe, 2-3 km avant le col en versant nord. Depuis que la route n'est plus déneigée, les voitures ne peuvent pas aller plus haut, mais en poussant le vélo sur 100 m ça passait. Je ne sais pas s'il y a d'autres éboulements depuis.
FR Framboise44 ·
Merci à tous pour vos précieux conseils. Nous avons voulu commencer en vélo mais le 2eme jour, après 70 km sans pause et par 42 degrés, j’ai eu une insolation carabinée (sans doute de la fatigue aussi et le fait que je me sois fait dévitaliser une dent à Osh) et on a du finir en voiture... On va donc regagner les monts Fans au plus vite pour retrouver un peu de fraîcheur !

Similar discussions

You might also like