Au pair en Irlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour, je pars dans une semaine et demie en Irlande près de Cork, j'y ai trouvé une famille au pair via le site "aupairworld" et j'ai été voir la sécu pour ma couverture sociale là bas. J'ai fini mes études en juin dernier, donc avec ma sécu étudiant, suis couverte jusque fin décembre 2010. Il me reste à voir comment être protégée en 2011 car je rentre en juin 2011. la sécu me dit que ce n'est pas possible en france car le séjour excède 6 mois et donc suis pas considérée comme touriste mais travailleuse en irlande donc la famille doit me déclarer et me prendre en charge. chose qui a été refusée à la famille car le statut au pair n'est pas considéré travailleur mais plutot comme du black. suis perdue et je sais pas comment faire pour m'assurer en 2011 et me reste peu de temps !!! quelqu'un peut m'aider svp ????
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour que ca ne soit pas au black, il suffit que cette famille te declare officiellement.

sinon, il ne te reste qu'a prendre une assurance privée ou le CFE
AU Aupair29 ·
merci nemo, je leur en ai parlé en effet qu'il me déclare et ils m'ont dit que ce n'était pas possible de me déclarer en tant qu'employée car les filles au pair ne sont pas reconnues aux yeux du système irlandais malgré que ca soit légal "Au Pairs are not required to pay taxes due to the level of income" qu'ils me disent ! j'ai besoin d'être couverte de janvier à juin 2011 et j'ai fais une simulation auprès d'une assurance privée : 160 € environ, c'est cher pour 6 mois ?? Sinon tu parles de CFE, c'est quoi ??
NE Nemo1001 Globetrotter ·
cette famille ne veut tout simplement pas te declarer.

le CFE est la caisse des francais de l'etranger, tu auras tous les infos ICI
AU Aupair29 ·
ils me disent qu'ils ont eu la personne chargée des filles au pair à leur sécu et que je dois posséder la carte européenne, pas de soucis j'ai fais la demande, j'ai le papier faisant foi en attendant de la recevoir or celle ci me protège seulement jusqu'à fin décembre 2010 ( fin de mes droits d'étudiant) et pour après je ne sais pas, une assurance privée coute cher je trouve, crois tu qu'ils peuvent m'assurer / me déclarer en tant qu'au pair je fais 30/35h par semaine, pour une période de 6 à 9 mois seulement ? et qu'on ne peut pas leur refuser ? comme ils me le dise ?
MA Marionnnnett Regular ·
Salut, j'ai été au pair en Irlande, et je pense pouvoir t'aider !

Quand on part au pair, il ne faut JAMAIS dire à la sécu qu'on va être au pair là bas, mais plutôt qu'on part en séjour linguistique. La sécu nous dit qu'en travaillant, on doit être affilié à la sécu du pays, or comme on a pas de contrat et de travail légal (dans le sens déclaré), il est pas utile de se déclarer à la sécu du pays

Ce que tu dois faire en gros, en décembre, quand ta carte de soins européene sera périmée, tu dois refaire une demande, en disant que tu pars en séjour linguistique.

Tu peux en plus prendre une assurance privée, mais ça n'est pas obligatoire puisque la carte européene te couvre de tout. En plus, une copine m'a dit que en tant de français, on ne paye pas le médecin en Irlande (accords signés entre la france et l'irlande^^)

Si tu as d'autres questions, vas faire un tour sur http://forumaupair.easyforum.fr/forum.htm
AU Aupair29 ·
merci marionnette,

la conseillère de la sécu m'a dit sinon ce qu'on pouvait faire, c'est à dire bidouiller un peu, elle m'a donné une fiche "déclaration de changement de situation " c'est à dire d'ouverture de droits gratuits, parce qu'au delà de 6 mois hors de france, c'est plus considéré comme du tourisme mais du travail donc je dois être assurée là bas et eux ne peuvent pas !

ce que je demande à avoir simplement c'est une sécurité sociale sur les 9 mois où j'y serais, et une assurance responsabilité civile en cas de pépins genre je me brule ou me coupe en faisant à manger aux petits. Est ce que c'est possible ?
MA Marionnnnett Regular ·
parce qu'au delà de 6 mois hors de france, c'est plus considéré comme du tourisme mais du travail donc je dois être assurée là bas et eux ne peuvent pas !

Je te conseille d'attendre quelques jours et de les rappeller en disant que Non, tu ne vas pas travailler, tu vas faire du tourisme pendant plus de 6 mois. C'est vraiment le moyen le plus simple, c'est ce que j'ai fait et j'ai eu ma carte jusque fin décembre, puis une nouvelle à partir de janvier. (j'ai quand même dû les relancer en janvier en redemandant une carte) ça fait moins de paperasse!

Concernant l'assurance, il existe des assurances spéciales au pairs. Je n'en ai jamais pris (un excès d'inconsciance peut être..), mais sur le lien que je t'ai donné, il y a quelques noms d'assurance.
WM Wmarie ·
Salut! :) Je suis intéréssée pour partir en au pair l'été prochain en Ireland. J'aurais aimé avoir des infos, par quel organisme tu es passée? Si t'as pu choisir la ville dans laquelle tu part? Comment ça se passe? Enfin es que t'as une adresse mail pour qu'on puisse discuter? Mercii

Similar discussions

You might also like