Bonjour à tous,
Je vous écris afin d'obtenir quelques renseignements sur le circuit EUROVELO6. Une personne l'a t-il parcouru en partie ou en totalité. Mon objectif peut être un peu présomptueux serait d'attaquer vers la frontière Française direction Vienne.
Avez vous des expériences à faire partager car les sites c'est sympa mais ça manque de témoignages..
De plus j'écris pour savoir si ce genre de voyages tenterait une autre personne, 3 semaines cet été. Car le vélo c'est sympa mais tout seul ça devient longuet...
Le sujet a été largement abordé sur ce forum et je pense qu'en cliquant sur 'rechercher' sur le site tu trouveras ton bonheur. J'en ai fait un bout en France au départ de Nantes mais cette partie ne répondra pas à ta demande.
Salut Pioupioutri,
Je te file ce lien : http://lesglon.free.fr/
Ce sont des connaissances qui sont parties de la Région de Blois, voici +/- 6 semaines
Tu y trouveras leur itinéraire sur carte « Google » et tu pourras lire leurs commentaires… pas toujours journaliers, mais cela permet de se faire une idée.
En plus ils publient pas mal de photos illustrant leur périple.
Bonne préparation et …. Voyage.
Pausim
L'été dernier, j'ai fait une partie de l'eurovélo6 :de Donaueschingen à Krems en Autriche, puis nous sommes remontés vers la République tchèque.
Tu trouveras quelques infos sur mon site avec un petit récit et quelques photos http://uncoucoubreton.over-blog.com/categorie-1245530.html
Bonne ballade
Hello, donc je pars le 12 juillet de BÂLE je longe le rhin puis direction le danube TONAUSHINGEN et tout droit vers VIENNE, arrivée prévu le 30/31 juillet. Je reviens en train à l'issu du voyage.
J'ai pu lire ton projet de cet été fort sympa d'ailleurs et je remarque que je pars un peu plus tôt que toi, donc dslé pour la promenade sur la mer noire ensemble.
Ciao et bon voyage à toi aussi
Bonjour,
Avez-vous réalisé votre projet? J'aimerais connaître votre expérience car je voudrais faire ce voyage en 2009.
Merci à l'avance pour vos infos.
Dominique
Bonjour,
En effet j'en reviens après avoir effectuer 3 semaines de périples. En partant de Bâle en Suisse, en longeant le rhin jusqu'au lac de constance, coupure vers Donaushingen, puis suivi du Danube, direction Bratislava. Et un petit tour en train à Budapest. Pas cher de Slovaquie et assez rapide...
Donc pour revenir au périple, très bonne expérience, paysage variés, bon j'avoue 3, 4 portions assez monotones. Mais, on ne peut qu'apprécier ce qui se présente tout le long de la route.
J'étais seul avec un vélo alu, pneu slick(évitez le VTT vous allez vous trainer) 16kg de bagages, tente (FERRINO SEA BREEZE) duvet, une moyenne de 100km par jour. La route est assez plate pas de difficultés particulières. Une journée de repos à Passau, 2 jours à Bratislava, 3 jours à Vienne.
Je n'ai pas hésité à passer une nuit en auberge de jeunesse en Allemagne, présentent tout le long du parcours, et aussi profiter d'une GASTHAUS, sorte de Gite de france à l'allemande. A bratislava j'ai logé au sein d'une Auberge de Jeunesse assez particulière au gout soviétique largement prononcé(original..) Le reste du temps je n'ai profité que des camping.
Concernant les indications elles sont très claires. Je pourrai vous conseiller des "atlas très clair concernant la route à suivre" ils sont en anglais mais ça vaut le coup. Je ne les ais sous la main actuellement.
En étant tout seul ce voyage s'est très bien passé, pleins de rencontres de toutes nationalités, pas de problèmes mécaniques, pas de problèmes de transport dans les trains (aller comme retour je n'ai utilisé que les TER en france en partant de Nantes).
Un petit conseil n'hésitez pas à investir dans une bonne veste Gore tex. J'ai une vest NORTH FACE cher mais efficace. Le temps était très humide, relativement doux, je roulais donc régulièrement en veste et cycliste. Avec chaussure de course à pied de triathlon(légère respirante séchant rapidement). Claquette le soir....
Sur ce type de parcours ne vous emb^tez pour le matériel vélo(prenez juste ce qu'il faut pour une crevaison, de l'huile et au cas ou un rajout de chaine si elle pète) De même pour la nourriture tout le long il ya ce qu'il faut) je prenais mon petit dèj dans des boulangeries proposant souvent les patisseries avec le chocolat, excellent.
Si vous avez des questions je me ferais un plaisir de vous répondre. Dans tous les cas si vous avez l'occasion n'hésitez pas à effectuer ce parcours......
🙂
salut
peux tu nous en dire plus sur ton équipement
tes 16 kilos de bagages étaient composés de quoi (tente, duvet... mais encore?)
temps total et longueur du parcours
Voici la liste la colonne de droite étant le poids. L'équipement vélo (poignées porte bagage n'étant pas compté) A cela rajoutons 500kg d'alimentation par jour dans les bagages. Pour le kilométrage j'arrive à 1400 km total incluant les quelques détours les allez et retour le soir entre les campings et les centres villes................
🤪 bonsoir
j'en viens à butter sur le probleme du retour en train, avez vous retenu le billet à l'avance? Sinon peut-on arriver à la gare et se faire comprendre facilement pour retourner en France avec le vélo?
Merci
Bonjour Florent,
Tu dois être rudement en forme à présent 😄
Belle économie dans les bagages. j'aurais l'équivalent pour la rando que je débute dimanche du Poitou au Languedoc en passant par les Pyrénés 😛
J'espère bien que tu publiera un pti récit, possible ?
D'ici là peux-tu nous en dire un peu plus de ton déplacement en TER de Nantes à la Suisse ?
Perso je comptais partir à vélo de Brives-la-gaillarde idéalement situé, mais les 5 changements et >20H de train depuis la Normandie m'ont encouragé... à chercher une autre solution : Caen - Angoulême en 2 trains (TER + TGV) et 4H30. Mais faut emballer tout le vélo pour le TGV : "merci" la SNCF
J'AI réservé les billets de train en france puis réservé ma place vélo en allemagne pour le retour car la sncf ne peut réserver les places vélo sur le parcours autriche allemagne; Pas de pbs pour se faire comprendre; UN Mnimum d anglais est exige tout de meme
pour le trajet en TER il faut aller sur le site de la deutsh bahn il ya l option vélo qui permet de visualiser les trains qui prennent les vélos; Du coup avec les bonnes correspondances entre paris et nantes je n'ai mis que 4 heures. POUR L aller entre Nantes et bale je n'avais passé que 9H dans les trains ce qui n'est pas mal; peut etre est il possbile de réserver une place vélo dans les tgv que tu comptes prendre??? Javoue la sncf ne facilite pas le transport des vélos
Peux-tu m'indiquer le trajet exact que tu as effectué en train, à l'aller comme au retour : nombre de changements, dans quelles villes ? Peux-tu me donner une idée du coût de ce trajet ?
Bonjour,
Trajet aller
Nantes-Orléans Orléans-Paris austerlitz, Paris gare de l'est - Bâle
Trajet retour
Vienne-Salzburg Salzburg-Munich Munich-Paris gare de l'est, Parsi austerlitz-Orléans, Orléans-Nantes 24h environ Munich parsi gare de l'est en train de nuit
Concernant les prix, j'en ai eu pour 600-700 euros de billet de train.... Je m'y suis pris un peu tard
Bon courage
Pour plus d'infos il faut aller sur le site de la Deutche Bahn.. Il ya l'option vélo
Lors de notre périple le long du Danube, nous sommes allés dans la même Auberge que toi à Bratislava, je pense.... Les choses n'ont pas beaucoup changé en 6 ans. Souvenirs, souvenirs!
MOI AUSSI JAI ENVIE DE PREPARER UN VOYAGE A VELO PAS EXPERIENCE MAIS JE SUIS MOTIVEE SEULE PARIEILLE DIFICILE POUR UNE FEMME ENVIE DE PREPARER TOUT CELA POUR CETTE ETE
bonjour,
cool en velo tu ne risques rien a par un incident mécanique,
moi aussi je vais faire l'eurovelo de st nazaire ou de nantes jusqu'a Bezançon au mois de MAI je campe et je m'adapte à plus... pouney
gerardvergnes@aol.com
Moi aussi je ferai l´eurovélo6 a partir de fin aout début septembre 2009.
Je pense arriver par bratislava et continuer jusque la France, car auparavant je démarre de Tallinn ou je vis actuellement, je descendrai par la lettonie, lituanie, pologne, slovaquie puis Bratislava.
Alors si quelqu´un est interessé par un bout du parcours il est le bienvenu.
Bonjour DOMDU49,
Je vois que vous êtes de Saumur, j'ai fait la Semaine Fédérale FFCT en août, superbes souvenirs.
Je prévois de faire l'eurovélo6 en 2009, tout ou partie.
Quelle serait votre période de départ?
Pour combien de temps?
Distance journalière souhaité ? en sachant que c'est du cyclotourisme (photos, visites....)
Types d'hébergements ?.........?
On pense faire une partie de l'eurovelo6 l'été prochain (oui je sais je suis en avance😎)
Pioupioutri, est-ce que tu pourrais me donner une idée du prix camping & restauration en Suisse ( en moyenne)
On souhaite faire Bâle => Passau, on a déjà fait Passau=>Vienne.
Premier camping Molhein : 9 euros.. Très agréable et sympa le long du rhin.. Si vous arrivez le 13 juillet vous aurez droit à la fête du poisson ambiance local........Assez marrant....
Deuxième camping : juste avant Stein und rhein (rive Sud) 12 francs suisse... Donc pas cher du tout.. On ne peut trouver plus près du RHIN.. Propre et agréable....Supplément pour les douches de 2FRS il me semble..
Le lendemain j'étais en Allemagne direction Donaushingen...
Etant donne que c'était les deux premières étapes de mon voyage je n'ai pas eu besoin d'acheter quoi que ce soit au niveau nourriture.. Juste un matin (chocolat, brioche etc... c'est à dire 17, 50 FRS.. Bon c'était le petit dèj de luxe!!!!!!!!!!
J'envisage peut etre de faire une partie de cette eurovélo6 (la partie francaise d'ouest en est) et j'aimerais savoir si pendant l'été c'est l'usine cette route ? Ou ça reste calme ? Je ne peux pas partir hors saison à cause du travail
__Fondation DigestScience__
__www.digestscience.com__
Fondation de recherche sur les pathologies du tube digestif et la nutrition.
Bonjour,
Dans le sud de l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse il y a 17 000 Km de pistes cyclable balisées sur différents thèmes, en regardant une carte détaillée on a le tournis, il ne faut pas faire de fixation sur l' Euro vélo 6, le réseau très dense permet de faire un grand tour et revenir au point de départ.
Nous avons fait un tour de 1800 Km en aout dernier, il y a des photos de l' Euro 6 entre Bâle et Passau, piste et campings, sur mon reportage photo.
http://hautlepied.blogspot.com/
Cordialement,
Ioan
Bonjour,
Durant le moi d'aout j'ai parcouru une bonne partie de l'Eurovélo6 en France, à savoir de Besançon à Nantes. Après nous avons pris le direction du nord ouest pour faire le tour de la Bretagne jusqu'au Mont St Michel, soit 1800 km.
Par contre j'ai été un peu déçue par les indications, en effet l'année dernière j'étais en Allemagne, entre Bâle et Füssen et il est quasiment imposible de se perdre ! En France certains départements n'ont pas encore terminé de boucler ce projet, il faut donc emprumter pas mal de routes départemantales. Enfin tout celà met du piment à l'aventure et c'est très bien ainsi !!
Au moi d'aout prochain j'envisage aussi de pédaler vers l'est, au moins jusqu'à Belgrade. Je suis donc preneuse de toutes informations !
bonjour je souhaiterais faire leuro velo6 cet été si cela vous dit je pourrez etre votre compagnon de route si vous voulez me contactais n'hésitez pas : guil_81@hotmail.com a bientot sur le velo
Pourquoi pas si on avait été seul mais là à moins que tu ais envie de te "trainer" avec deux VTT équipé de remorques transportant nos bibouilles je ne pense pas que ça le fasse vu ton avatar 😛
Plus sérieusement, je vois que tu es de Toulon, on doit faire un test sur la voie verte (toujours avec les remorques) qui relie Toulon à Bormes on se croisera peut-être.
Bonjour tout le monde!!! Apparemment Silenus, tu as déjà "testé" l'euroroute des fleuves entre Passau et Vienne. Je n'ai jamais fait de rando en vélo mais j'ai justement en projet de réaliser ce parcours. N'ayant pas trop d'expérience, je ne sais pas trop par quel bout m'y prendre pour organiser tout ça. Y-a-t'il des campings régulièrement sur le parcours et à prix abordable (pour mon petit budget d'étudiante)? La traversée des grosses villes n'est pas trop galère? est -ce qu'on peut facilement se rendre à Passau en train et rentrer de Vienne? (Je pense que oui mais juste pr confirmation!)Merci beaucoup, et si vous avez quelques petits conseils concerant les choses importantes à ne pas oublier pour une "première fois"!!!!, je suis preneuse!!
Coucou, nous comptons faire une partie de l'EV6 courant juin-juillet 2009 avec 2 remorques, dont une chargée de 2 bout'chou
Je vois que tu as été de Besançon à Nantes. Pourrais tu me renseigner sur la portion Saumur-Blois et notamment la traversée de Tours ? Est-ce bien indiqué ? les routes sont-elles fréquentées ? La portion "vélo" est-elle bien séparée des routes ?
si non, je m'orienterai plutôt vers un itinéraire parallèle de petite routes de campagnes évitant Tours. Merci de tes éclaircissements.
Oui j'ai fait une toute petite partie de l'eurovelo6, de Passau à Vienne, avec une remorque pour un enfant sur un vélo et deux sacoches sur l'autre !
Nous n'avons pas choisi l'option camping mais Guesthousse et bien nous a en pris car il a plu tous les jours ! Oui je sais on n'est pas des vrai 😎 mais notre fils n'avait que 18 mois à l'époque 😊. Sinon nous avons croisé beaucoup de monde avec tente et duvet mais je ne saurais te dire si les camping sont bon marché au non. De mémoire à Passau où nous avons dormi en camping on a payé 25€ environ pour 3 + notre combi vw ce qui est assez cher mais il n'y avait pas trop le choix (10km de Pasau). Je n'ai pas de souvenir particulier sur la traversée des grandes villes, on passe au loin de lintz pour le reste ça le fait très bien.
Pour le train il n'y a pas de souci, j'ai fait Vienne-Passau avec mon velo mais sans bagage, j'étais avec d'autres personnes qui eux avaient des bagages et ils n'ont pas eu de souci, tout est prévu. Par contre heureuse que les allemands sont sympa car il y eu un retard et j'ai loupé ma correspondance et j'avoue je ne comprenais rien à ce que le haut parleur débitait en allemand 🤪
Pour les petits conseils, que des évidences, partir avec une selle confortable, des gants, un casque (ça c'est au bon vouloir de chacun) de quoi te protéger de la pluie.
Pour t'organiser tu peux prendre contact avec l'office du tourisme Autrichien, il édite une carte du DonauRadweig qui est bien pratique car en plus du parcours tu auras les hotels/campings/marchands de cycle présent le long du parcours. Même si tu n'as jamais fait de grande rando c'est un aprcours facile et accessible et très agréable !
Coissou66, on part dans la même config que toi, deux vélos, deux remorques, dont une pour les enfants, je pense que nous prendrons le vélo du "grand" et on fera comme cet été quand il en aura marre il ira dans une remorque et son vélo sur l'autre😉
Bonjour,
Concernant la partie Saumur-Blois (ou plutôt Blois-Saumur dans mon cas !) je n'ai pas de souvenirs négatifs. La véloroute est présente quasiment tout le temps et très bien indiquée (nous avons fait plus de 50 km sans carte sans soucis). Nous avons quand même du emprunter des petites routes de temps à autre, mais il n'y avait vraiment pas grand monde. C'est d'ailleurs une des plus belle portion entre Besançon et Nantes. Pour la traversée de Nantes tout est indiqué, la vieille ville mérite d'ailleurs un petit détour.
Si tu as besoin de plus choses plus de renseignement j'essayerais de faire un flash-back plus poussé dans mes souvenirs !!
je ne connais pas ces pistes ciclables à travers l'Europe
il existe une carte avec l'ensemble de ces routes?
je peux acheter des guides?
il y a un site general?
merci
Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr!
http://mandolpierre.overblog.com
MOI AUSSI JAI ENVIE DE PREPARER UN VOYAGE A VELO PAS EXPERIENCE MAIS JE SUIS MOTIVEE SEULE PARIEILLE DIFICILE POUR UNE FEMME ENVIE DE PREPARER TOUT CELA POUR CETTE ETE
rép :
femme ou pas, ça ne change rien
mais il vaut mieux commencer par un voyage facile. rester en France, suivre un itinéraire connu (véloroutes?), par exemple en Alsace, ou le long de la Meuse, ou sur le littoral aquitain, etc. l'apprentissage se fera tout seul, il faut juste lui laisser un peu de temps : tu verras, c'est incroyable comme on se transforme!
A ma connaissance, seules l'eurovélo 6 (dont il est question ici) et l'eurovélo 12 (route de la mer du Nord) sont réellement balisées (et pas nécessairement sur l'ensemble du parcours), les autres sont en projet mais souvent basées sur des itinéraires nationaux existant.
Mais tout ça demande confirmation....
pour ça il faut aller sur le site de ECF : european cyclists' federation (et non pas comme écrit sur voies cyclables free : ESF)
en Allemagne, en Bavière c'est très bien fléché, ailleurs c'est une catastrophe. même la R1, l'european number one, svp. il y a même eu un jour où, après 3 ou 4 heures de route... je me suis retrouvée à mon point de départ!!!! et j'en passe!!!
celle de la mer du Nord, ça dépend aussi des pays. aux Pays-bas et au Danemark, on roulerait les yeux fermés (et les mains dans les poches, tout en siflottant!). Je le dis parce que j'en connais des bouts. mais ailleurs, il paraît que ça dépend.
Bonjour
Nous avons également pour projet de parcourir l'eurovélo 6 avec nos enfants mais plutot en 2010 de bâle à ulm en allemagne peut être plus mais pour l'instant nous débutons dans l'organisation du projet . nous habitons chartres. t'es tu renseigné pour le parcours en train car en plus nous avons donc 4 vélos plus deux remorques
Merci des infos
salut a toi pioupioutri, tout d'abord chapeau, rien qu'en lisant t'est message cela me fait rever, je me pose cette question peut etre un peut bete mais prudence, voila le passeport est t-il vraiment obligatoire , une carte d'identité ne suffit t'elle pas, et encore bravo a toi et bon vent amis voyageur😉
Donc pour ce voyage je conseil tout de même de prendre le passeport, (pour ma part j'avais seulement pris avec moi le papier justifiant que j'avais un passeport en cas de vol, et non le passeport original)Ce papier est délivré avec les passeports.
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
After testing it for three years across various modes of transport, I’m sharing this video of a bike packing case. It’s made from recycled cardboard and shrink-wrapped, with adjustable thickness and added bubble wrap depending on the level of protection you want.
Installing spacers at the fork and chainstays makes the packaging compact. With the fifteen-odd euros for shrink-wrapping at the airport, this case travels really well.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Low bulk (1.10m x 0.70m x 0.25m for a large frame), it fits vertically in train luggage compartments and the total dimensions (x+y+z) don’t exceed 2.40m.
- Two carrying solutions for public transport and easy handling by airport staff (no more tears in the cardboard from openings).
- Discreet packaging when dealing with bus drivers and train conductors, as it looks like an ordinary parcel.
- No need to return to the starting point to retrieve the case from your outbound trip, which you’d otherwise have to store somewhere, or deal with a bulky cover to pack in your panniers.
- You can still check tire pressure through the plastic film without damaging the packaging too much.
Drawbacks: Around 3 hours for this lengthy and meticulous process—removing the wheels, pedals, handlebars, and derailleur without misaligning them, then securing all components to the frame.
If you get a chance to test it, send me your feedback for future improvements.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.