Partir 1 an après le bac aux États-Unis ou Grande-Bretagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, Je suis une jeune fille, actuellement en Terminale S section européenne anglais, et après avoir obtenue mon bac, j'aimerais partir 1an dans un pays anglophone afin de me perfectionner en anglais pour ensuite revenir en France et terminer mes études. Mes projets serait de partir au États Unis, mais je sais qu'il est très difficile d'avoir une carte de séjour, ou bien de partir en Grande Bretagne. J'aimerais savoir quel pays niveau administratif et surtout humain serait le plus intéressant pour ce perfectionnement. Vaut-il mieux étudier un an dans une université ou bien devenir jeune fille au pair? Dans quel pays est-il le plus judicieux que je parte? Merci de vos réponses.
OH OhSophie Regular ·
Quelques questions qui aideront à te répondre au mieux: - quelles sont tes notes? - quel est ton budget?
MY Myos Veteran ·
Attention, tu partirais avec un visa étudiant ou un visa d'échange (selon ce que tu décides de faire), PAS un statut de résident permanent. :) Le plus fréquent pour ce genre de situation, c'est de faire une année en high school; on en revient "bilingue", en ayant connu une culture de l'intérieur. Les organismes qui proposent cela sont PIE, WEP, STS, Nacel, SILC, AFS, etc. Tu passes par l'organisation, tu passes des tests psychologiques et de motivation, et voilà. :) C'est la solution la plus simple et la plus sûre, tu es prise en charge, suivie, encadrée.

Il est aussi possible de faire un dossier pour une université régionale qui ne soit pas trop "commuter" et passer une année dans une université (si tu fais un dossier d'admission, tu ne précises pas que tu comptes rester un an; si tu ne reviens pas au bout d'une année, qui peut l'avoir prédit, et entre 10 et 25% des jeunes Américains sont dans ce cas... tant pis. Par contre, cela te donne droit aux bourses, selon ton dossier). Là, c'est plus compliqué, tu dois passer des tests d'anglais, des QCM de classement... PIE propose aussi une année à l'université et te simplifie la tâche.

Il y a aussi les community colleges, mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution pour un jeune de 18 ans, car il n'y a pas vraiment de résidence ni de vie de campus.
ET Etrefal Globetrotter ·
J'apprécie les interventions des membres précédents mais avez vous exploré la possibilité de faire une année sous le permis de vacance travail au Canada? Le climat y est plus sympa pour les étrangers selon moi et on peut y trouver, ici et là, des anglophones unilingues qui vous aideront avec vos objectifs pédagogiques😉
Etrefal
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour !

Connaissant les 2 pays et pour un premier séjour (longue durée, car 1 an, ça peut être très long) à l'étranger, mieux vaudrait la GB. Déjà, c'est à côté de la France et donc tu pourrais revenir pour Noël (crois-moi, cela peut être difficile de ne pas être avec sa famille pendant cette période), aller de temps en temps le week-end en France si coups de cafard (et oui, ça arrive, lorsqu'on n'a pas l'habitude d'être ailleurs).

Si tu regardes le côté financier (pas négligeable ;)), la GB est bien sûr appropriée et de plus, pas de visa et rien du tout. Pour y apprendre l'anglais (attention, tu ne deviendras pas bilingue en 1 an, puisque pour parler comme un natif, il faut penser comme un natif - je suis prof de FLE et vis à l'étranger depuis plus de 30 ans alors je sais ce que je dis), mieux vaudrait opter pour un séjour au pair (quand famille sympa, c'est une expérience très agréable) et pendant tes heures de libre prendre des cours d'anglais. Certes, tu as le droit de bosser en GB mais comme ce sera pour travailler dans des McDo et consorts avec des collègues immigrés non anglophones, cela ne sera pas top au niveau de la langue et donc mieux vaut vivre dans une famille (anglaise). Outre les centres privés (plus ou moins chers), les municipalités proposent cours d'anglais de très bonne qualité pour des prix symboliques. Donc, l'apprentissage de l'anglais, sans formalités et sans te coûter les yeux de la tête.

Les USA, c'est bien beau (je connais très bien) mais c'est loin et donc sans doute pas approprié pour un jeune quittant sa famille et ses repères pour la première fois, il y a des formalités administratives et surtout ça coûte très cher.

Donc, pour premier séjour assez long, mieux vaut aller pas trop loin de chez soi, sans formalités, sans besoin de thunes et donc la GB meilleur choix. La GB, en particulier Londres, c'est sympa. Je parle en connaissance de cause, je ne vends rien ...

Bonne journée !

Similar discussions

You might also like