Passage d'Ercan (Chypre Nord) pour Ayia Napa (partie sud)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour J'ai réservé un voyage A/R à Chypre. Nous nous posons à Ercan et devons relier cet aéroport à un hôtel dans la partie sud de l'ile à Agya Napa. L'agence ne m'a pas prévenue des difficultés pour passer la frontière. Je ne sais pas comment faire, existe t'il des transferts ? bus ? taxi qui relient notre destination ? j'ai appelé l office du tourisme de Chypre qui me dit que c'est illégal et en gros débrouille toi. est ce que quelqu'un peut m'aider ? m'orienter vers un site ? merci beaucoup pour vos réponses
AN Anasthasie Veteran ·
C'est en effet illégal d'entrer à Chypre par la zone occupée par les Turcs. Vous devrez probablement prendre un taxi jusqu'à un check point, passer la zone ̂de démarcation à pied puis prendre un autre taxi. La prochaine fois renseignez-vous sur votre destination avant d'acheter n'importe quoi, tout le monde sait que la question chypriote est un sujet sensible.
NA Nathalieau ·
Comment savoir quand une agence de voyage vous propose un vol avec hôtel tout compris qu il y aura un problème à la frontière ?? C est leur rôle de prévenir les clients. Merci pour votre réponse
AN Anasthasie Veteran ·
Je doute fort qu'une agence de voyages physique, avec un agent de comptoir, vous ait proposé un vol sur Ercan ! Seules les agences russes proposent cela, et avec un séjour au nord. Et si vous insistez pour acheter un vol sur Ercan, en général les agences refusent, pour la simple raison que leur garantie financière ne les couvre pas en cas de problème. Je suis donc sûre à 100 % que vous êtes passée par une agence en ligne, sans demander conseil à quiconque. Ces agences mettent en général dans leurs conditions qu'il est de la responsabilité du passager d'avoir les documents de voyage en règle, et même souvent précisent pour chaque destination s'il vous faut un passeport, un visa... Mais elles n'ont pas cette obligation, et encore moins de vous donner un cours de géopolitique. Tout le monde sait qu'il faut passer par des check-points (ce n'est pas une "frontière" puisque l'Etat auto-proclamé du nord n'est reconnu par aucune autorité internationale, sauf la Turquie) pour aller de la partie nord occupée par les Turcs, au sud. Dans la mesure où vous avez acheté de vous-même un plan aussi risqué, sans vous inquiéter du transfert aéroport-hôtel, c'est en effet à vous de vous débrouiller. Après comme je le disais au début, il vous suffira sans doute de passer le check-point à pied et de changer de mode de transport. Ce n'est pas la mer à boire. Si vous êtes ressortissante européenne CNI ou passeport suffisent pour passer la ligne. Je ne pense pas que vous soyez ennuyés plus que ça par les Turcs même pour repasser dans l'autre sens au retour.
NA Nathalieau ·
Oulala... faut se détendre un peu là ! Je demandais juste des conseils. Je ne m attendais pas à autant d agressivité sur un forum de voyageurs ! Je suis passée par Last Minute et ce n est en aucun cas une agence russe. Je maintiens que lors de la réservation de ce vol + hotel il n a pas été question de difficulté pour le passage du Nord vers le Sud. C est lorsque j ai voulu prendre un transfert que j ai compris. Et j avoue ne pas être une experte en géopolitique je retiens donc votre gentille et agréable leçon
AN Anasthasie Veteran ·
Vous confirmez bien être passée par une agence en ligne, sans aucun conseiller en face de vous. Une OTA, vous cliquez, vous payez, c'est fait. Un site internet n'étant pas doué de raison, il ne peut pas savoir que vous ignorez que Chypre est coupée en deux depuis des décennies. Vous savez, la première fois que mon patron m'a envoyée à Berlin, j'étais jeune et je savais juste qu'il y avait un mur qui coupait la ville en deux. Bien que me déplaçant uniquement à Berlin-Ouest pour le boulot, je me suis précipitée à la bibliothèque pour chercher des infos sur le sujet, voir si je pourrais en profiter pour aller à Berlin-Est et avec quels papiers. Et comme il n'y avait pas internet à cette époque ça demandait un peu plus d'effort que de taper "Chypre" sur Google. Il me semble que quand on va dans un pays, on se renseigne un minimum, y compris sur la situation politique, ne serait-ce que pour éviter d'engraisser des dictateurs.
NA Nathalieau ·
Oui vs avez raison. Seulement voilà je ne l ai pas fait et je reconnais mon erreur. Maintenant en venant sur ce site , c est de l aide que j attendais pas une leçon de moral.
MG Mguibentif Globetrotter ·
A première vue, il y aurait ceci : https://www.suntransfers.com/fr/aeroport-dercan-a-ayia-napa
Mathilde
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, Consulter le lien encadré, couleur rouge.

Cordialement Fayd
NA Nathalieau ·
Merci à vous. C est sympa de m aider
NA Nathalieau ·
Merci 🙂
NA Nathalieau ·
Bonjour Merci mais ce n est pas cette info do.t j ai besoin.
BO Bobarro ·
Bonjour,

Le problème est que vous atterrissez dans un pays non reconnu.

Consultez ou contactez le site de l'aéroport. Par exemple, vous avez ercantaxi qui vous mènera à Nicosia. http://www.cypnet.co.uk/ncyprus/city/nicosia/ercan/

Il ne devrait pas y avoir de problème au checkpoint (ligne verte) si vous êtes une ressortissante européenne.

Nicosia - Ayia Napa est un trajet assez long (01h20) même si la route est de bonne qualité. À Nicosie vous n'aurez aucun problème pour trouver un transport par contre cela risque d'être cher en taxi.

Intercity bus http://www.cyprusbybus.com/RouteDetails.aspx?id=186

Prévoyez un peu de cash coté turc pour éviter d'utiliser la carte bleue. Si on vous pirate votre carte il n'y aura aucun recours possible parce que vous êtes dans un pays non reconnu.

A+ Seb
@+
NA Nathalieau ·
Oui je pense aussi que le taxi va être très cher mais bon.. pas le choix 😕 merci pour votre réponse
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit un problème. Vous avez des exemples de piratage non reconnu pour cette raison ? D'ailleurs reconnu par qui ? 🤪

Atterrir à Ercan n'est pas un vrai problème ; il faut juste prévoir des frais pour poursuivre.

Prévoyez un peu de cash coté turc pour éviter d'utiliser la carte bleue. Si on vous pirate votre carte il n'y aura aucun recours possible parce que vous êtes dans un pays non reconnu.

Michel
BO Bobarro ·
Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit un problème. Vous avez des exemples de piratage non reconnu pour cette raison ? D'ailleurs reconnu par qui ? 🤪

Atterrir à Ercan n'est pas un vrai problème ; il faut juste prévoir des frais pour poursuivre.

Michel

En effet atterir à Ercan n’est pas une problème si vous prenez les précautions d’usage préconisées par france diplomatie et qu’il ne vous arrive rien.

Qui ? = La communauté internationale hormis la turquie. Chypre du nord est un pays autoproclamé. Piratage = arnaque dans l’esprit de ma réponse. Conseils aux voyageurs de la France

Usage de la carte bancaire dans la partie nord Dans la partie nord, il convient de se montrer très vigilant sur l’usage de sa carte bancaire, les sommes effectivement débitées pouvant se révéler bien supérieures au montant attendu. Les demandes de rectification, s’agissant d’un "Etat" non reconnu par la communauté internationale, sont aléatoires.

C’est la même chose avec la voiture et votre carte internationale d’assurance automobile

La couverture d’assurance fournie par les cartes vertes délivrées pour chypre est limitée aux parties géographiques de chypre qui sont sous le contrôle de la république de chypre

Je suis curieux d’aller lire les petites lignes des contrats en cas de rapatriement sanitaire.

Cdlt
@+
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour les conseils de voyage de ce genre j'aime comparer avec les recommandations des Suisses et des Canadiens. Au sujet des assistances rapatriement il n'y a pas de problème. Pour les cartes et leur éventuel piratage, la loi française qui protège le consommateur ne fait pas cette distinction.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il me semble qu'il y a des taxis partagés à l'aéroport. Cela suppose d'avoir du temps devant soi, et pas trop de bagages. Je doute qu'ils aillent à votre destination finale.

Michel
NA Nathalieau ·
Bonjour Merci pour votre réponse. J ai vu sur le net qu il existait une compagnie de bus qui allait a Ayia Napa. Faut compter environ 70 voire 80 e
TA Tatra Globetrotter ·
Un bus à 80 euros par personne ? Sérieusement ?

Michel
NA Nathalieau ·
Non par trajet
VO Voyagejem ·
Je ne sais pas quand vous partez mais j y suis en ce moment donc...arrivé a l aéroport dErcan vous avez des bus pour Lefkosia (Nicosie) en sortant a gauche vous achetez les tickets dans le petit batiment et on vous oriente sur le bus pour Lefkosia (Nicosie en latin)..ca coute 5.5 lires je crois un peu moins d'1 euro. Arrivé au terminal de bus Khibbas dirigez vous vers la grande avenue il y a une station de taxis a moins de 100m au sud... 5 euros soit 30.lires turques pour aller au check point ( post de douane) qui n est qu a 2km, le taxi va vous arrêter a 100m du poste turc...finissez a pieds...la vous présentez votre passeport ( prenez le....certains douaniers zélés peuvent l'exiger (si vous devez repasser de l autre coté) et après 60m vous faites la même chose avec le post grec pour entrer en zone européenne avec votre Carte identite ou passeport....il.n'y a aucun soucis pour passer et repasser pour visiter...vous êtes dans ledras street rue très commerçante...votre forfait téléphonique fonctionne en zone europeenne comme en france ( selon opérateur) j ai orange....soit vous passez une nuit soit vous réservez une voiture soit vous prenez le bus qui va a Ayia Napa qui est a 85km...a organiser avant votre depart... j en reviens j'ai loué une voiture pour 1 semaine pour 68.10 euros a Ace rent a car...les autoroutes sont gratuites...il vous faudra marcher jusqu au bout de la rue ledras..5, 10mn maxi pour rejoindre la station intercity bus Solomos square en face de l autre cote des remparts a droite coté nouvelle ville...pour vous repérer vérifier sur Maps google avant de partir pour vous familiariser....mais pas la peine d'en faire une histoire comme je l ai lu...ca fait 46 ans que la turquie est au nord et a part le check point qui coupe la rue ledras en 2 tout va bien ( sauf couverture assurance si accident de vol ou autre en zone turque) je suis venue avec Pegasus de Paris après 1 nuit a Istanbul )..de belles plages a Ayia napa mais beaucoup de russes...bonnes vacances et relax...il y a aussi des bus prives...http://www.travelexpress.com.cy/en-us/
CELUI QUI NE REALISE PAS SES REVES DORT TOUTE SA VIE
NA Nathalieau ·
Bonjour Merci pour toutes ces explications. Je suis déjà revenue ! J ai finalement réservé un taxi chez Cyprus taxi qui sont top ! 61 Euros pour un trajet Ercan/Ayia Napa (sud est de Chypre) pour 1 heure de route. Ils s occupent de nos passeports au chek point. C est cher mais c top.
VO Voyagejem ·
Super...bonne journée
CELUI QUI NE REALISE PAS SES REVES DORT TOUTE SA VIE
NA Nathalieau ·
Encore merci et très bonne journée

Similar discussions

You might also like