Passeport passé sous l'eau pour les États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour,

Je pars aux usa dans 7 mois, y a quelques temps lorsque j'étais en vacances en Tunisie mon passeport à pris l'eau.

Y a aucun signe de détérioration, mais j'ai peur que la puce soit endommagé.

Depuis je suis revenu de la Tunisie et j'ai utiliser le même passeport et j'ai pas eu de problème au niveau des contrôles que ça soit à la douane française ou tunisienne.

mais j'ai lu à travers de nombreux forums que les américains font des recherches plus poussés et c'est un des seuls pays qui utilisent la puce.

Vous pensez que je devrais en faire un nouveau ? j'ai appelé la mairie et la préfecture et ils me disent qu'ils peuvent pas faire de control, il faut voir avec les douanes.

Vous en pensez quoi ?

Je suis un peu en panique même si je pars dans 7 mois...
AZ Azerty013 Globetrotter ·
Etant donné que vous avez largement le temps en 7 mois d'en refaire un déclaré le à la mairie en prenant un rdv (la plupart c'est obligatoire de prendre rdv pour faire papier d'identité et déclaré le perdu) SI vous craignez un problème ils en refairont un et l'autre sera automatiquement annulé. Juste que vous dépenserez 86 euros et pas la crainte de perdre un voyage qui coûte beaucoup plus cher

c'est si vous avez vraiment un problème de crainte .

ceci étant tous les pays lisent le passeport avec un lecteur donc apparemment votre passeport à l'air de fonctionner. si vous habitez près d'un aéroport voyez avec la PAF et non la douane c'est la police de l'air et des frontières qui lisent les passeports expliquez votre crainte que l'humidité à pu endommager la puce.

nous allons souvent à l'étranger et notre passeport passe dans une machine qui lit les données pas qu'aux USA encore une fois, même en Asie, Maurice etc notre passeport est controlé à fond dans des machines....
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

J'attends toujours un exemple précis et documenté d'un voyageur qui aurait été refoulé pour cause de mauvais fonctionnement de la puce intégrée au passeport. Si le passeport avait vraiment été dans l'eau, il y aurait d'autres traces et dégradations ; faute de réels dégâts visibles, je pense qu'il n'y a aucune raison valable de le refaire.

Michel

Etant donné que vous avez largement le temps en 7 mois d'en refaire un déclaré le à la mairie en prenant un rdv (la plupart c'est obligatoire de prendre rdv pour faire papier d'identité et déclaré le perdu) SI vous craignez un problème ils en refairont un et l'autre sera automatiquement annulé. Juste que vous dépenserez 86 euros et pas la crainte de perdre un voyage qui coûte beaucoup plus cher

c'est si vous avez vraiment un problème de crainte .

ceci étant tous les pays lisent le passeport avec un lecteur donc apparemment votre passeport à l'air de fonctionner. si vous habitez près d'un aéroport voyez avec la PAF et non la douane c'est la police de l'air et des frontières qui lisent les passeports expliquez votre crainte que l'humidité à pu endommager la puce.

nous allons souvent à l'étranger et notre passeport passe dans une machine qui lit les données pas qu'aux USA encore une fois, même en Asie, Maurice etc notre passeport est controlé à fond dans des machines....
YA Yacineke ·
Merci sincerement de toutes vos réponses.

C'est vrai qu'en venant de Tunisie à la douane française je n'ai eu aucun problème. Et j'ai déjà fait l'estat.

C'est vrai que je voyage beaucoup et y a qu'aux usa on me demande mes empreintes et le Control des yeux. Je pensais qu'ils avaient une machine hight teck ou un truc dans le genre.
TA Tatra Globetrotter ·
Il y a plein de pays qui prennent une photo et des empreintes. La douane d'ailleurs n'a rien à voir avec ça, c'est plutôt la police. Pourquoi la puce serait-elle altérée si le passeport ne présente aucune dégradation visible. il a fait quoi, votre passeport ?

Michel

Merci sincerement de toutes vos réponses.

C'est vrai qu'en venant de Tunisie à la douane française je n'ai eu aucun problème. Et j'ai déjà fait l'estat.

C'est vrai que je voyage beaucoup et y a qu'aux usa on me demande mes empreintes et le Control des yeux. Je pensais qu'ils avaient une machine hight teck ou un truc dans le genre.
YA Yacineke ·
Depuis qu'il est tombé dans l'eau j'ai juste passé la douane en France (arrivée) et en Tunisie (départ). A chaque fois que je vais aux usa c'est la même chose je suis en panique...
TA Tatra Globetrotter ·
Depuis qu'il est tombé dans l'eau j'ai juste passé la douane en France (arrivée) et en Tunisie (départ). A chaque fois que je vais aux usa c'est la même chose je suis en panique...

C'est ce voyage qui vous inquiète. Si vous êtes rassuré sur le passeport et la puce, ça va passer à autre chose ; le passeport qui a été mouillé est juste votre point de fixation actuel. N'y allez pas, aux USA, si vous ne voulez pas y aller.

Michel
YA Yacineke ·
Non j'ai envie d'y aller j'aime beaucoup ce pays. Mais lorsqu'on lit tellement chose sur le net que ça fait peur après oui je pense qu'il doit marcher j'ai l'impression d'avoir lu beaucoup de témoignage ou des personnes se font refoulés à l'entrée.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Si tu as déjà utilisé ton passeport pour entrer en France, c'Est qu'il fonctionne!! Maintenant il faut toujours faire attention aux ''on dit''. Les Américains seraient donc les seuls à utiliser la puce de passeports biométriques.....et feraient des recherche plus poussées (ouais me semble qu'il vérifient l'humidité du papier de chaque page et que si le taux est supérieur à 25% le passeport n'est pas valide pour entrer aux USA...en tout cas j'ai lu ça quelque part 🤪) Bref pour redevenir sérieux, aucun souci dans ton cas (ça me rappelle une autre discussion où la personne avait un petit pli sur son passeport et demandait si il était encore valable - avec photo du passeport où on voyait toute ses coordonnées 🤪 - une chance qu'un VFiste lui a dit que c'était pas terrible!!) Bon si tu veux vraiment être rassuré, paye toi un nouveau passeport mais fais gaffe à ne pas ni le plier ni le faire tomber dans l'eau 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
TA Tatra Globetrotter ·
Non j'ai envie d'y aller j'aime beaucoup ce pays. Mais lorsqu'on lit tellement chose sur le net que ça fait peur après oui je pense qu'il doit marcher j'ai l'impression d'avoir lu beaucoup de témoignage ou des personnes se font refoulés à l'entrée.

Il me semble deviner que votre passeport n'a rien de spécial... Mais que vous focalisez sur lui votre appréhension de ce voyage. C'est assez fréquent, on lit souvent ici des questions qui relèvent de ce principe. Quand on ne "sent" pas un voyage, il ne faut pas le faire...

Michel
LI Lindoudou Globetrotter ·
Je ne sais pas si ma petite histoire peut te rassurer.....mon mari a lavé sa parka avec le passeport et en machine ET nous sommes reparti dans beaucoup de pays y compris les USA 😉
ST Stratele52 Globetrotter ·
Un puce c'est étanche à mon avis et elle n'est sûrement pas endommagée si le passeport ne présente aucune dégradation visible.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
YA Yacineke ·
Je ne sais pas si ma petite histoire peut te rassurer.....mon mari a lavé sa parka avec le passeport et en machine ET nous sommes reparti dans beaucoup de pays y compris les USA 😉

Voila un message qui me rassure... je vais aller sans le refaire je suis sûr qu'il n'a rien 😉
MA Masterpo Globetrotter ·
Ce n'est pas parce que le passeport est tombé à l'eau que le voyage doit faire pareil 😇
LE Lescaribous Globetrotter ·
Alors moi je dis BRAVO pour cette conclusion!! Message parfait pour clore la discussion 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MI Michelzen Globetrotter ·
Va dans une mairie équipée de la lecture des passeports ( celles qui font les demandes en ligne) et tu sauras si ta puce est lisible si oui ... no problem enfin ... pour le moment si non ... le passeport te sera refait gratuitement mais uniquement jusqu'a la date de la validité de l'actuel si tu veux un nouveau passeport pour 10 ans sort le €€€ Apres il te faudra refaire l'ESTA pour les Etats Unis En fait si il n'est resté que peu de temps dans l'eau, le risque d'avoir endommagé la puce ets tres faible
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)

Similar discussions

You might also like