Passeport périmé de notre fille de 11 ans pour le Portugal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous partons au Portugal ce vendredi 4 Mai 2018 et nous venons de nous apercevoir que le passeport de notre fille de 11 ans est périmé depuis Février 2018 ! Et elle n'a jamais eu de carte d'identité.

Il est trop tard pour en faire une, pensez-vous que cela pose problème ? Nous comptons emmener le livret de famille. Nous voyageons avec Easy Jet.

Merci pour votre retour car nous sommes un peu en stress 🤪
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonsoir.

Les conditions de transport d'easyJet sont on ne peut plus claires :

13.1.3 Tous les vols internationaux

Le document de voyage obligatoire pour les passagers des vols internationaux (y compris en Europe) est un passeport en cours de validité ou dans certaines circonstances une carte nationale d’identité européenne en cours de validité sera acceptée si elle est accompagnée d’un autre document approprié tel qu’un visa, si nécessaire. Un passeport périmé ou une carte nationale d’identité européenne périmée n’est pas considéré comme un document valide pour la procédure d’identification et ce, quel que soit le vol international.

J'ai déjà vu des personnes refoulées à l'embarquement easyJet pour date de validité dépassée sur des vols Schengen. C'était il y a quelques années, j'ignore si ce sera le cas.

Malheureusement les formalités spécifiques pour mineurs sont également implacables :

11.2 Mineurs espagnols et français de moins de 18 ans Un Livret de Famille ne constitue pas une preuve d’identité pour un enfant ou un bébé voyageant sur un vol international. Les enfants voyageant sur les vols internationaux d’easyJet doivent être munis d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité et des documents complémentaires nécessaires.

Cela ne va pas apaiser ton stress mais à mon humble avis cela se présente mal sauf si la personne à l'embarquement ne fait pas attention ou bien s'il / elle est "coulante" compte tenu qu'il s'agit d'un vol intra Schengen. Mais le problème se reposera pour le retour.
MA Marylouuu ·
Merci pour votre réponse.

Et dans le cas d'une déclaration de perte/vol du passeport quelques jours avant ?

Nous ne devons pas être les seuls dans ce cas là.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Allez-y autrement qu'en avion.

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
Une déclaration de perte ou de vol ne permet pas de voyager, en tout cas pas dans ce sens là.

Le passeport d'urgence (30€ / un an) ne sera en théorie pas délivré puisqu'il ne s'agit pas du tout d'une urgence (maladie grave, décès, etc.). Mais tu peux toujours tenter des fois que le personnel de la préfecture de Caen soit d'accord. Il faut que le parent et l'enfant soient présents ensemble.

Je ne vois pas de solution si le personnel easyJet à l'embarquement s'aperçoit du problème (ce qui sera vraisemblablement le cas compte tenu que ta fille avait 6 ans ou moins sur la photo). Inutile de penser à faire un esclandre à l'embarquement car tu es en tort et cela ne ferait qu’envenimer les choses.

Il faut envisager le pire. Ou bien une solution de repli : train, voiture ou autre compagnie (Air France / Joon ne procède plus aux vérifications d'identité à l'embarquement des vols à l'intérieur de la zone Schengen).
CL Clicsouris Veteran ·
Bonjour,

je ne peux que confirmer les dires, les agents au sol Easyjet (comme ceux de Ryanair) regardent systématiquement en France les dates de péremption des papiers avec attention (pas le cas chez air France). Reste plus qu'à espérer de tomber sur quelqu'un de compatissant... 😐

et nous venons de nous apercevoir que le passeport de notre fille de 11 ans est périmé depuis Février 2018 !

J'aurais tendance à dire que la validité des papiers est LA PREMIÈRE chose à vérifier avant de réserver un voyage...

On peut se passer de tout ou presque pour partir en voyage, quitte à acheter sur place, sauf de papiers valides et d'un minimum d'argent. 😕

Et elle n'a jamais eu de carte d'identité.

Je me permets de vous suggérer d'en faire une rapidement : outre l'avantage d'avoir deux documents d'identité pour voyager (si vous en aviez une valide, tout était réglé), elle en aura besoin pour plein d'actes de la vie quotidienne. Et en plus, c'est gratuit...
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
CA Cambrousse Globetrotter ·
"J'aurais tendance à dire que la validité des papiers est LA PREMIÈRE chose à vérifier avant de réserver un voyage..."

problème récurrent ....🙁
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AN Angela69 Regular ·
"J'aurais tendance à dire que la validité des papiers est LA PREMIÈRE chose à vérifier avant de réserver un voyage..."

problème récurrent ....🙁

Juste une question qui peut paraître bête si on a une carte d'identité valide est ce utile de faire un passeport ?

Désolé si ça peut paraître bête
KO Kola Globetrotter ·
Il n'y a pas de questions bêtes , mais ici, malheureusement, trop de membres un peu blasés qui teintent leurs réponses avec cet à priori. La CNI permet l'accès à de nombreux pays à une personne de nationalité francaise. Au delà de certaines frontières, hors Europe globalement, il est nécessaire d'avoir un passeport.
AN Angela69 Regular ·
Il n'y a pas de questions bêtes , mais ici, malheureusement, trop de membres un peu blasés qui teintent leurs réponses avec cet à priori. La CNI permet l'accès à de nombreux pays à une personne de nationalité francaise. Au delà de certaines frontières, hors Europe, il faut avoir un passeport.

Donc pas de souci à me faire sauf si je perds ma carte😉
KO Kola Globetrotter ·
Ça dépend de l'endroit où tu vas. 🙂
AN Angela69 Regular ·
Ça dépend de l'endroit où tu vas.

Croatie normalement
KO Kola Globetrotter ·
Alors normalement la CNI suffit.
CL Clicsouris Veteran ·
Juste une question qui peut paraître bête si on a une carte d'identité valide est ce utile de faire un passeport ?

ça tombe bien : une petite bête (une souris bien sûr !) est là pour t'aider. Réponse en image ! 😛

http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/carte-didentite-passeport-ou-visa/
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
AN Angela69 Regular ·

ça tombe bien : une petite bête (une souris bien sûr !) est là pour t'aider. Réponse en image ! 😛

http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/carte-didentite-passeport-ou-visa/

Merci vraiment sympa ton blog

Similar discussions

You might also like