Passer la frontière Canada/États-Unis avec neveux sans leurs parents
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à toute la communauté,

Mon frère et sa famille (français) viennent me rendre visite au Québec cet été. Mon frère et sa blonde vont aller à New York quelques jours et je dois les rejoindreaux US avec mes neveux plus tard. Je me demandais hormis les passeports de mes neveux si je devais fournir un autre document au moment de passer la frontière avec eux? (autorisation des parents, ...)

Merci
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, En essayant ma logique usuelle..... (pas tous les jours hein !!) j'arrive à ceci : pour obtenir un passeport pour un mineur, c'est aux parents de faire la demande, ce qui de fait indique qu'ils sont d'accord pour que les enfants voyagent ? Du coup, il me semble que les autorités françaises ne demandent plus à un mineur à l'aéroport le consentement parental !

Alors, dans ton cas, je crois que l'immigration US se contentera de voir si le passeport des enfants est valide ! Si tu les accompagnes, pas de souci à priori ! Si vous passez la ligne en auto, t'auras juste à payer 6US$ par enfant et remplir le formulaire I-W94 pour eux.
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
GA Ga ·
Merci beaucoup!
Néfer Globetrotter ·
Salut à toi ici ou là-bas,

Je réponds dans le texte, le tien...

Bonjour, En essayant ma logique usuelle..... (pas tous les jours hein !!) j'arrive à ceci : pour obtenir un passeport pour un mineur, c'est aux parents de faire la demande, ce qui de fait indique qu'ils sont d'accord pour que les enfants voyagent ?

Oui mais sont-ils d'accord pour que les enfants voyagent avec n'importe qui, dans ce cas-ci est l'oncle (sans vouloir offenser le mon'oncle)? C'est la réponse que l'agent à la frontière pourrait donner.

Du coup, il me semble que les autorités françaises ne demandent plus à un mineur à l'aéroport le consentement parental !

Ici les enfants canadiens doivent avoir un passeport et comme les pt'tis chaenapans traverseront la frontière canado amérocaine... pas certain que ce soit si facile que ça.

Alors, dans ton cas, je crois que l'immigration US se contentera de voir si le passeport des enfants est valide ! Peut-être bien, peut-être pas. Si tu les accompagnes, pas de souci à priori ! Si vous passez la ligne en auto, t'auras juste à payer 6US$ par enfant et remplir le formulaire I-W94 pour eux.

À la place de mon'oncle Ga je consulterais ce site: http://voyage.gc.ca/voyager/enfant

"Affaires étrangères et Commerce international du Canada recommande qu'un enfant de moins de 18 ans, voyageant seul ou accompagné d'un seul parent soit muni d'une lettre de consentement lui donnant la permission de voyager à l'étranger. Ce conseil est valable aussi pour les grands-parents qui voyagent avec leurs petits-enfants et pour tous les adultes qui voyagent avec des neveux, filleuls ou enfants d'amis."
AR Arnho Veteran ·
Bonjour,

Nous avons voyagé à 2 reprises avec un neveu ou une nièce aux States (histoire de faire de la compagnie à notre fille unique), âgés à l'époque de 12 et 15 ans.

Nous nous sommes présentés à chaque fois à 4 à l'officier d'immigration, qui ne nous ont jamais posé de question à propos du lien entre nous et l'ado qui ne porte pas le même nom que nous sur son passeport.

Nous avions cependant prévu un courrier des parents en anglais et français autorisant leur progéniture à voyager et à nous accompagner.
Arnho (dit Nono la sulfateuse) Venez découvrir mes visions d'Amérique sur http://www.flickr.com/photos/arnhovoyage/
JA Jadorry Globetrotter ·
Salut à toi sur l'autre bord de la flaque ! Louable souci... mais es-tu sur que le monsieur etats-unien en bleu à la frontière US va s'intéresser aux formalités canadiennes pour une ou des personnes d'une autre nationalité ? Il aura en face de lui des Français munis de passeports français en règle, avec au besoin des explications détaillées de l'adulte qui accompagne les mineurs. Je serais ce "Border Patrol Officer", je leur dirai "welcome to the Unites States" !😎
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
FL Flagman101 Regular ·
Demandez une lettre signez des parents qui vous autorisse a voyager vers les US avec leur enfants et sur cette lettre une photocopie du passeport des parent un # de telephone ou ils pouuront etre rejoint. Vous remettez cette lettre au douanier si ils vous la demandent. Si non vous ne faite que répondre aux questions du douanier. Je voyage souvent avec ma niece et jamais je n'ai eu a montrer quoi que ce soit au douane.
FD FDB Globetrotter ·
Demandez une lettre signez des parents qui vous autorisse a voyager vers les US avec leur enfants et sur cette lettre une photocopie du passeport des parent un # de telephone ou ils pouuront etre rejoint. Vous remettez cette lettre au douanier si ils vous la demandent. Si non vous ne faite que répondre aux questions du douanier.

+ 1

Etre en possession des passeports devraient suffire à prouver que les parents vous ont donné leur authorisation mais il ne coûte en effet rien faire établir une lettre le confirmant par les parents.
Faby

Similar discussions

You might also like