Salut a toi,
j'essaie de repondre rapidement a toutes dtes questions avec les infos que j'ai en memoire. Je suis encore en Inde, m ou je suis arrive il y a 4 semaines.
- cote visa, certains ne peuvent se prendre avant le depart car ils ont un delai limite (pakistan : 3 mois pour entrer dans le pays)
- cote duree, tout depend de ta facon de voyager. si tu aimes avaler les km et tracer, tu dois pouvoir faire ca en 5-6 mois, par le Pakistan et l'Iran. Il m'a fallu 9 mois pour arriver en Inde, 12 000 km.
Pour les visas, ca peut etre vite une perte de temps ou des long temps d'attente : on a ete " bloque " en Georgie pour un visa Azerit, a Biskek pour un visa Chinois.
Tu peux aller sur mon blog pour voir un peu mon trajet maius je n'ai pas de carte precise de ma route.
http://asie2009surlaroute.over-blog.com/
Un peu plus de precision :
mon trajet et les visas que j'ai demande en route :
France-Italie-Grece-Turquie
En Turquie :
- demande du visa ouzbek a Istanbul, 75/85 USD environ, 10 jours d'attente, pas de lettre d'invitation, facile a obtenir
- demande de visa Iranien a Istanbul et la c'est la merde : tu paies d'avance et on te dis 10 jours apres que tu l'as dans le cul ! c'est tres bizarre et ca sent l'arnaque car j'ai ensuite rencontre des voyageurs qui y ont obtenu le visa en 1 jour. Apparamment, ce serait plus facile a Ankara pour obtenir ce visa. A Ankara, demade du visa Turkmene, 10 jours d'attente, il faut presenter une lettre de recoomandation de l'ambassade de France (qui te fournie une lettre redige en Francais expliquant que l'amabssade ne delivre pas ce document et ca marche !!!) plus 55 USD et pour un visa de transit de 5 jours avec date et lieux entree, sortie. En juin, tres impossible a obtenir, , aujourd'hui, je ne sais pas.
Georgie : demande du visa azerit, en passant par une agence car il fallait une certification du minister des affaires etrangeres a Bakou. C'etait une nouvelle regle ert ca a pris du temps. 60 euros + 30 usd pour l'agence
pour plus d'infos :
http://terredepaysages.over-blog.com/pages/Visas-1438945.html
A Bakou en Azerbaijan : visa Kyrgyze en 2 jours a l'ambassade du kazakatsan pour 30 USD et le visa chinois y est tres facile a obtenir. Je l'ai su apres.
Ouzbekistan : visa Pakis en 3 jours pour 40 USD (demande le jeudi et retrait le mardi avec un entretien le lundi)
A Biskek, je n'ai pu obtenir de Visa chinois, je suis alle au Tadjikistan puis j'ai pris un avion de Dushanbe a Islamabad via Kaboul.
Pakistan visa indien a Islamabad : 10 jours d'attente, il faut laisser le passeport, l'ambassade est dans une ville bunker et c'est un peu fastidieux pour s'y rendre. Donc si tu peux le faire avant, c'est mieux.
Pour la route, l'Asie centrale est superbe. Le Kyrgyztan est mngnifique et les gens sont super. La KKH, je ne l'ai pas faite du nord au sud mais j'en ai fait un bout d'Islambabd a Gilgit et c'est vraiment enorme. Si tu aimes la randos, il y a des coins magnifiques en route (Hunza). Ca vaut vraiment le coup je pense. J'ai un peu de regret de n'y etre pas passe.
Si tu as des questions n'hesite pas. Si je suis en France et que tu pases par la region lyonnaise en partant, je t'accueillerai avec plaisir.
Bonne prepa,
Maxime G.