Péages autoroutiers en Slovénie: pas de vignette
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Petite expérience début Juin : nous allions de Venise en Istrie soit en Croatie , d'où nécessité de traverser un petit bout de Slovénie ; nous avons eu le malheur de passer par les grottes de Skocjan ( magnifique canyon souterrain entre parenthèses ) et de prendre un petit morceau d'autoroute , genre 10 à 20 km ; n'étant pas informés du fait qu'il fallait prendre une vignette sur les autoroutes slovènes car nous voyageons régulièrement en Italie , Espagne .. et ne connaissions pas ce principe là qui est parait t'il en pratique en Suisse comme nous l'avons appris en discutant avec des voisins . malgré quelques panneaux en entrée de la zone autoroutière avec" Vignetta" ... nous nous disons que si vignette il y a à prendre , nous la prendrons à un péage plus loin . Mais à 1 km plus loin , arrêt par la police qui demande "fermement " les papiers et nous dit que nous sommes redevables d'une amende de 150 euros minimum . Que nous avons payée par carte bleue et par obligation !! OK nous n'avons pas été très "lumineux" ignorant le principe de la vignette et nous avons été optimistes en pensant que cela se règlerait à un péage d'autoroute , mais nous considérons cependant que les avertissements ne sont pas très explicites et que finalement c'est une forme de piège à rats pour touristes peu informés et que ce n'est pas normal dans un pays de la communauté européenne ; on a bien senti que la police se régalait de la situation nous traitant comme des délinquants même si cela fut fait sans brutalité ni hostilité dans un climat neutre . Devant nous un automobiliste italien , piégé comme nous montrait son énervement de s'être fait en somme arnaquer de cette façon ; de notre coté bien qu'énervés nous n'avons pas broncher car la police fait bien remarquer que les 150 euros d'amende sont un minimum ; il me semble que ça peut atteindre plus de 300 euros ; pour 10 à 20 km d'autoroute , les 150 euros nous suffisaient ; au retour le GPS nous a fait éviter l'autoroute car nous retournions en Italie vers Trieste et ne passions pas par les grottes ; donc c'est possible et facile d'éviter l'autoroute et l'arnaque officielle si vous traverser ce bout de Slovénie pour aller en Croatie , arnaque qui n'est pas à l'honneur de la Slovénie où je ne mettrai plus les pieds par principe .
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il n'y a pas d'arnaque... avant de partir, on se renseigne, tout simplement...

Il y a des vignettes autoroutières en tout cas en Slovénie, en Suisse, en Hongrie et en Autriche... 😛
Mathilde
MO Moulin45 ·
Arnaque est volontièrement outrancier ; en effet c'est facile à dire :"il fallait le savoir " ; nous avons été victimes d'un ensemble de mauvaises circonstances : *nous n'avions jamais connu le systême de paiement par vignette étant bon client du systême français avec péage et badge Liber T *nous avions fait le même trajet il y a 8 ans en revenant de Croatie vers Venise et il n'y avait pas ce genre de vignette et peut être pas d'autoroute *nous passions d'Italie en Croatie sur 20 km en Slovénie et à part les grottes de Skocjan vues sur le guide de Croatie nous n'avions aucune motivation à nous renseigner sur la Slovénie .. *et nous persistons à dire que dans ce cas la signalisation est très discrète et l'on peut de bonne foi penser que si il y a quelque chose à payer , l'on pourra le faire plus loin *nous pouvions aussi penser que la courtoisie de base quand on rentre dans un pays est d'informer correctement les "clients " et non pas de les attendre à 1km de l'entrée de l'autoroute avec une voiture de police et des gens semi aimables , " se frisant les moustaches " en vous voyant arriver en toute naiveté .

Le mot arnaque est excessif mais je considère que la Slovénie manque à ses devoirs de courtoisie en pratiquant de la sorte et je confirme que nous ne sommes pas contents de la façon dont la communication est faite et le systême est géré .

Ce sont des reliquats répressifs de pays de l'Est ! on informe les touristes , on ne les verbalise pas de cette façon . quand vous prenez l'entrée de l'autoroute où il y a effectivement quelques panneaux avec " Vignetta ..." il n'y a personne pour vous indiquer la procédure . Fait exprès ? je dirais :oui ; bonne souricière .
MA Manza Veteran ·
Et bien si tu étais venu nous voir pour préparer ton trip... Y a plein de posts qui traitent le sujet.
EU Europetrip ·
Bonjour Et contrairement alors où achete t on cette vignette ? si c est mal indiqué. N y a t il pas un "guichet" a cote de l entree de l autoroute ? J ai cru comprend que les camping-car n etaient pas soumis a la vignette mais payé le peage au km comme en France est ce exacte ?
Europetrip
MG Mguibentif Globetrotter ·
en Italie, sur les aires d'autoroute avant la frontières...

Pour les CC, je n'en sais rien.
Mathilde
MO Moulin45 ·
J'ai compris trop tard que l'on pouvait acheter la vignette en Italie ou même en entrée d'autoroute avant de s'engager dans les voies "maudites " car on y voit des panneaux "Vigneta " ; en tout cas ne pas s'engager sur les voies d'autoroute car vous êtes cueillis un peu plus loin . Camping Car : je serais surpris que le systême soit différent des voitures car les petits pays qui optent pour ce systême à vignette veulent à mon avis éviter toute l'infrastructure lourde que nous connaissons en France pour faire payer les utilisateurs en fonction des Km parcourus : mais cela nécessite des centaines de postes de péage à gérer , entretenir ... en France tout est géré par le concessionnaire genre Vinci ; j'ai compris que c'était lourd pour des pays à surface limitée et que c'était plus facile pour eux de faire payer des vignettes forfaitaires . Une fois de plus , je n'ai rien contre le systême car chaque pays a droit à ses choix ; par contre il faut être au courant pour ne pas tomber dans le piège "malhonnête" tendu à certains endroits .
LU Lucke33 Veteran ·
Bonjour. je suis assez d'accord sur la réponse au dessus, un voyage se prépare. Je crois que c'est la même chose en Bulgarie. Lors de ma première traversée de la Slovénie, j'ai demandé à plusieurs stations services italiennes pour finir par l'acheter dans une boutique tout près de l'entrée de l'autoroute. Même parcours du combattant à l'entrée en Bulgarie pour trouver la bonne boutique à la frontière. Renseigne toi si tu vas vers l'Afrique, il faut des visas et des documents pour les véhicules (je plaisante). Cela dit, j'ai déjà lu des articles sur ce forum sur "l'agressivité" de la police slovène pour les "récalcitrants" qui s'en sont moins bien tirés que vous. Trouver la nationale qui évite l'autoroute n'est pas évident dans la traversée d'Opicina, il faut se renseigner. Ne pas remettre les pieds dans le pays, c'est ce que j'ai dit aux gendarmes marocains qui m'ont piégé avec leurs p......de radars mais j'y passe depuis 27 ans et si je n'y reviens pas, c'est que je serai bien malade. La Slovénie est un beau pays (aussi), la vie y est un peu chère pour les touristes. Bons voyages.
Lucke33

Similar discussions

You might also like