Pédalier Déore ou LX...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UG
Bonjour,

Je voudrais changer mon pédalier sur mon fahrrad T400 car il est equipé en 26-36-48 et je voudrais passer en 22-32-44 rando cycle nation me propose soit le pédalier Déore à 100e soit le LX a 200e en 22-32-44

je sais que LX c'est mieux car il a les roulement du XT mais.... est ce que ca vaut vraiment le coup de mettre 100e pour passer en LX ou le déore est juste vraiment suffisant....

merci pour votre aide...
LE LehrerLampel Regular ·
est ce que ca vaut vraiment le coup de mettre 100e pour passer en LX ou le déore est juste vraiment suffisant....

Dans le différence de prix il y a surement aussi d'autres paramètres que la qualité des roulements. (+ d'alu pour les plateaux-> poids plus léger-> meilleur rendement..) Est-ce que ça vaut le coup ? pour un vélo 26" typé rando + chargement à mon avis, je pense pas. Le DEORE c'est 150g plus lourd mais c'est bien rigide et ça roule bien. Cependant essaye de remettre au moins la qualité d'origine. C'est dommage de descendre en gamme un beau vélo.

Quant au prix, Shimano à une autre politique de tarification en Allemagne et permet aux "gros" revendeurs de pratiquer des tarifs OEM et donc des prix quasiment moitié moindre outre-Rhin. jette un coup d'oeil ici
UG Ugorichard ·
en fait c'est un T400 2010 le derailleur pédalier est du slx mais le pédalier en lui meme ne l'est pas .. et rien n'est marqué dessus.... donc je ne sais pas du tout quel reference il s'agit... ce qui est sur c'est que c'est un roulement internet et que le magasin me dit que sur ce type de velo ils ont mis de plus petits roulements que des roulements externes serait vraiment mieux.. maintenant je ne sais vraiment pas quoi prendre entre le deore et le lx. le poid.. sur une randonneuse.. on est pas a 150 gr prés.. si en fiabilité le deore est nickel je crois que le choix devrait alller dans ce sens...
LE LehrerLampel Regular ·
Moi je couperais la poire en 2 et prendrais un SLX 44-32-22 dans les 110€ chez bike-components
UG Ugorichard ·
ben il me dit que le slx ne se fait plus.... :(
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Les roulements XT (et donc LX, c'est les mêmes) sont vraiment fluides. Mais pour 200€, tu as un pédalier XT, reste à le trouver en 9V (le XT est maintenant en 10v). Et monter un pédalier à roulements externe, c'est hyper simple (il faut juste un outils à 9-10€ qui servira à le démonter pour graissage ensuite).
Pascal
AL Alexabenoit ·
Bonjour, Je ressort ce poste car j'ai aussi un t400 2009 ou 2010 (acheté d'occasion), avec des plateaux 28-38-48. 1/Je voudrais changer le petit en 24, mon velociste m'a dis que passé du 24 au 38 ça devrait fonctionner, que faut essayer.(20 euros le24 dts). Quelqu'un a t'il essayé cette config (en 3 plateaux) 2/Mais du coup je vois qu'un pédalier Alivio (je garderai le pedalier axe carré)) vaut un trentaine d'euro en 22-32-44. Mais dans les spécifications c'est en 9v, et j'ai une cassette 8v. Je pense que c'est ok, les plateaux sont juste plus fin mais je voudrais confirmation de ceux qui savent svp.

Merci d'avance.
NI Nikos40 Regular ·
Bonjour a tous !

Pour un TDM quel genre de pedalier faut il ?

LX ou deore suffit ?

Le LX existe il encore en 9 v car du 10 v au bout du monde ca doit pas etre facil a dénicher ..

Quel configuration du pedalier ?

Car je compte m acheter un surly LHT ! Il est déjà equipé du deore ..
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
CB Cbandiera Globetrotter ·
deore xt sans hésitation je viens de changer cout 150 euros + mo (ca peut se monter par bon gars manuel) alors qu'un deore 50 euros mais vu la m.. de deore de base (roulement etaxe cassé) les 100 euros de plus ou moins seront vite bouffé par la Mo

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
NI Nikos40 Regular ·
ok ca marche merci encore une fois claudio 😉
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
DA DamsOisans Veteran ·
J'aurais dit qu'un Deore suffit amplement, pour une 60aines d'euros. Un pédalier est plutôt simple à installer...avec les bons outils.

Car je compte m acheter un surly LHT ! Il est déjà equipé du deore ..

Par contre, je ne te comprends pas vraiment. Tu dis ici que tu veux acheter un Surly déjà équipé, mais dans un autre sujet tu dis vouloir te monter un vélo de A à Z.
NI Nikos40 Regular ·
Autant pour moi Dams j'ai tout simplement changer d'avis entre temp 😉

Je compte me faire mon vélo finalement pour le connaitre totalement dans tout ses recoins ^ et surtout pas ce que c'est moin cher
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
LE LehrerLampel Regular ·
Je pense que le pb vient des roulements externes du deore qui sont de mauvaise qualite Les manivelles + plateaux sont OK En fait je pense que le nouveaux systeme Hollotech (axe creux) apporte un peu plus de rigidité et un petit gain de poids et aussi surtout le renouvellement marqueting "indispensable" de tout bien consommable qui se respecte. Le pb est que les roulements, pour des raisons de place, ont du être déportés à l'extérieur du boitier de pédalier. Comme, à ce niveau, la place est limitée en largeur les billes sont plus petites, soumisent plus de contrainte, et s'abiment vite. De plus pour rester dans le crenau de prix Deore +- 60 € les roulements restent basiques et explosent vite

Avec l'ancien systeme, roulements internes + boitier-axe coin carrés, il n'y avait pas ce pb et le deore etait vraiment le 1er prix indestructible. LX et XT n'apportant qu'un peu de plus légereté .

Il faudra surement changer les roulements d'origines par des compatibles plus solides. il y en a à tous les prix (même indecents) donc possible qu'il y en ait de costauds.

Ceci dit j'en sais trop rien 😉 car j'ai toujours sur mes 2 vélos des manivelles "coin-carrés" XT indestructibles. Mais je me prépare à passer un jour (qq milliers de km encore j'espère) à l'axe creux car les plateaux de rechange (5 branches) sont de plus en plus dur à trouver et coutent maintenant un bras.
DA DamsOisans Veteran ·
Au pire, des roulements XTR se trouvent à moins de 30€.
NI Nikos40 Regular ·
salut LehrerLampel !

Le Xt point carré c'est un ancien modèle de pedalier Xt ? Les Xt normaux ont til des roulement costaud de base ?Enfin assez costaus pour un TDM ?

Le pedaliers XT ci dessous sur le GLOBBE TROTTER magnifique !
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
LE LehrerLampel Regular ·
C'est l'ancien systeme boitier de pedalier a roulements internes et axe carré Malheureusement shimano a abandonné ce systeme et il n'existe plus maintenant que pour des pedaliers entrée de game (chez shimano)

J'ai depuis plus de 15 ans des manivelles XT du même type que celles de la photo jointe (LX) J'ai du faire 50 000 km avant que le boitier de roulement XT associé (UN72) ne prenne un peu de jeu. C'est pas les manivelles qui ont évoluées en mal, C'est le systeme de roulement (externe maintenant)

On lit ici ou là que les roulement deore prennent du jeu et craquent vers 4000 km

La différence est enorme
NI Nikos40 Regular ·
Donc en gros ya plus un pedalier qui en vaut la chandelle ! 🙁 Enfin d'année en année cela ne va pas en s'ameliorant

Sur les nouveau pedalier on peut adapter un roulement interne ? par exemple celui qui tu me site UN72 en virant celui d origine
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
DA DamsOisans Veteran ·
Vu que tu poses des questions sur les pedaliers sur 2 sujets différents, je vais regrouper mes réponses sur celui ci.

Sur les nouveau pedalier on peut adapter un roulement interne ? par exemple celui qui tu me site UN72 en virant celui d origine

Non. Le UN72 est un boitier à axe carré, plein, l'axe est incorporé dans celui ci. Les boitiers "modernes" sont creux, l'axe se trouve sur la manivelle du pédalier.

Par contre j'ai su que sur les nouveaux pedalier XT il font des roulement externe qui sont pas top a la longue et peuvent creer du jeu .. Par contre pedalier SLX ou XT le plus costaud ?

La différence entre les deux est surtout au niveau du poids, et c'est plutôt minime. Il y a peut être une différence sur la qualité des roulements, mais la aussi elle ne doit pas être énorme.

Si cela t’inquiète autant, monte directement un boitier plus haut de gamme, genre Hope.

http://bolbecvttaventure.fr/pedalier.htm
LE LehrerLampel Regular ·
Donc en gros ya plus un pedalier qui en vaut la chandelle ! 🙁 .......

si, avec la technologie hollowtech il faut investir dans des roulements de qualité bien superieure si on reste sur le pedalier deore et pas sûr que ceux de la game juste au dessus LX soient beaucoup mieux dans une optique voyage lointain

Sur les nouveau pedalier on peut adapter un roulement interne ? par exemple celui qui tu me site UN72 en virant celui d origine

non, L'ancienne technologie avec les roulements dans le boitier de pedalier n'est pas compatible avec la plus recente. Le boitier UN72 ne se fait plus et est maintenant dur à trouver. De plus un bon pedalier avec boitier de roulement interne et axes carrés est en voie de disparition. Les concurrents de shimano sont aussi passés aux roulements externes. Il n'y a plus que le bas de gamme qui reste en axe carré.

Maintenant, tu peux rester sur un pedalier Deore mais je ne peut pas te dire quels seront les roulements les plus solides pour un prix correct
NI Nikos40 Regular ·
Ok merci je comprend mieux maintenant ..quel dommage de réduire la qualité de ses produits !

Je vais jeté un coup d'oeil sur la gamme hope ..

Je vais méditer sur la question !

Merci a tous pour vos réponses , c'est cooolll 😉
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
CA Canti ·
Shimano vend aussi des pédaliers Octalink. Exemple : le FC-M521 en 22-32-44. Les manivelles se fixent sur des boitiers scellés (BB-ES25 ou BB-ES51). C'est moins standard qu'un emmanchement carré, mais ces boitiers sont très fiables, les roulements étant vraiment bien protégés.
NI Nikos40 Regular ·
Salut canti !

Merci beaucoup pour ton information mais le pedalier octalink de shinamo est il assez costaud pour un TDM ?

Ya til des personnes qui sont parti avec ? Ya til deja eu des retour sur ce pedalier ?

Car effectivement il est pas cher et si ca tien le coup je me le prend de suite 🙂
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
DA DamsOisans Veteran ·
"Octalink" comme "carré" ne se trouvent plus que sur les pédaliers entrée de gamme (Alivio, Acera, ...). Que l'on aime ou pas, aujourd'hui, le standard le plus développé est le Hollowtech.

You might also like