Vu que tu poses des questions sur les pedaliers sur 2 sujets différents, je vais regrouper mes réponses sur celui ci.
Sur les nouveau pedalier on peut adapter un roulement interne ?
par exemple celui qui tu me site UN72 en virant celui d origine
Non.
Le UN72 est un boitier à axe carré, plein, l'axe est incorporé dans celui ci.
Les boitiers "modernes" sont creux, l'axe se trouve sur la manivelle du pédalier.
Par contre j'ai su que sur les nouveaux pedalier XT il font des roulement externe qui sont pas top a la longue et peuvent creer du jeu ..
Par contre pedalier SLX ou XT le plus costaud ?
La différence entre les deux est surtout au niveau du poids, et c'est plutôt minime.
Il y a peut être une différence sur la qualité des roulements, mais la aussi elle ne doit pas être énorme.
Si cela t’inquiète autant, monte directement un boitier plus haut de gamme, genre Hope.
http://bolbecvttaventure.fr/pedalier.htm