Je pense que le pb vient des roulements externes du deore qui sont de mauvaise qualite
Les manivelles + plateaux sont OK
En fait je pense que le nouveaux systeme Hollotech (axe creux) apporte un peu plus de rigidité et un petit gain de poids et aussi surtout le renouvellement marqueting "indispensable" de tout bien consommable qui se respecte.
Le pb est que les roulements, pour des raisons de place, ont du être déportés à l'extérieur du boitier de pédalier. Comme, à ce niveau, la place est limitée en largeur les billes sont plus petites, soumisent plus de contrainte, et s'abiment vite.
De plus pour rester dans le crenau de prix Deore +- 60 € les roulements restent basiques et explosent vite
Avec l'ancien systeme, roulements internes + boitier-axe coin carrés, il n'y avait pas ce pb et le deore etait vraiment le 1er prix indestructible. LX et XT n'apportant qu'un peu de plus légereté.
Il faudra surement changer les roulements d'origines par des compatibles plus solides. il y en a à tous les prix (même indecents) donc possible qu'il y en ait de costauds.
Ceci dit j'en sais trop rien

car j'ai toujours sur mes 2 vélos des manivelles "coin-carrés" XT indestructibles.
Mais je me prépare à passer un jour (qq milliers de km encore j'espère) à l'axe creux car les plateaux de rechange (5 branches) sont de plus en plus dur à trouver et coutent maintenant un bras.