Le pèlerinage de Shikoku
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TY
Bonjour !

Le Japon sera mon premier voyage en dehors du pays et aussi au sac à dos (un de 60L). Je tente alors de visiter le pays avec un but, ce qui serait d'accomplir le pèlerinage complet des 88 temples pour ensuite aller vers Kyoto puis Osaka, point de départ à cause l'aéroport bien sûr. Je me donne environ 2 mois et demi à 3 mois, plus que ça impossible à cause du visa. J'ai cependant quelques petites questions suite à plusieurs de mes recherches.

1. Le pèlerinage suit principalement les côtes de l'île, par conséquent, est-ce que je ratte beaucoup de point de sources thermales et de paysages intéressant ? Bien que suivre le sentier m'intéresse, je vais certainement m'amuser à me promener un peu partout si je vois une montage alléchante. J'ai conscience que le pèlerinage est composé à 80 % de villes/villages.

2. Je prévois partir avec ma maison dans mon sac (tente et gamelle avec le réchaud/propane). Ma question est alors : est-ce que le japon vend aussi du propane comme au Canada ? Ou je devrais m'acheter un réchaud sur place ?

- Aussi, est-ce qu'il est possible de dormir sur le terrain d'un temple, en le demandant bien sûr ?

3. Je compte voyager avec environ 3000 $ en évitant le plus possible les lieux payants pour dormir. Ça semble un peu limite je crois ?

4. Est-ce que quelqu'un connait un site où je peux m'acheter le livre Shikoku Japan 88 Route Guide au Canada ? J'ai bien beau chercher, je ne trouve que de l'import...

5. Si je comprend bien, l’équipement du henro (le haut blanc) se trouve près du premier temple ?

Si vous voyez d'autres infos pertinentes à me donner, n'hésitez pas !

Merci en avance et passez une bien de belle journée !

EDIT : Je compte partir début août afin d'être présent pour la Awa-odori à Tokushima.
VO Voyagista Regular ·
Je n'ai pas fait le pèlerinage donc je ne peux que t'aider sur la première question... moi je trouve que en effet on loupe des coins sympas et de très beaux paysages en se limitant au pèlerinage qui suit les côtes et ne s'enfonce pas dans la montagne... on croise d'ailleurs des pèlerins qui font de très longues distances en bord de national dans certains coins... Un exemple la vallée d'Iya est loin du pèlerinage. Tu peux voir des photos ici Si tu as l'opportunité, je ferais quelques détours...
Pour voir plus d'infos, de photos et de bons plans direction mon blog. http://voyagista.fr/
TU Tunimaal ·
Bonjour,

vu que tu t'intéresse à ce pèlerinage et que tu recherches des infos, je te recommande de lire "Comme une feuille de thé à Shikoku" de Marie-Edith Laval, qui a fait cette "marche" et partage son expérience dans ce livre, avec une partie à la fin remplie d'infos pratiques et utiles.
Je voyage et je vis au Japon et j'écris un blog de voyage au Japon http://www.gaijinjapan.org
AN Andre1980 Globetrotter ·
1. est-ce que je ratte beaucoup de point de sources thermales et de paysages intéressant ?

Oui. Comme dit plus beau, tu rates la vallée d'Iya. Mais une fois revenu à Tokushima (à la fin du pélerinage), c'est facile et rapide en train d'y aller. Donc, c'est facile de ne pas rater cette destination

2. est-ce que le japon vend aussi du propane comme au Canada ? Ou je devrais m'acheter un réchaud sur place ?

Aucune utilité d'un réchaud pour le pèlerinage. Tu trouveras suffisamment de magasin pour acheter un pique-nique (bento) à 450 yen. Cela te reviendra pas plus cher que de faire soit même la cuisine.

- Aussi, est-ce qu'il est possible de dormir sur le terrain d'un temple, en le demandant bien sûr ?

Non, c'est impossible. Mais il y a plein de refuge gratuit le long du pélerinage. De plus, tu as des temples qui offre un logement pour la nuit (gratuit). Ils sont indiquer dans le guide map que tu cites

3. Je compte voyager avec environ 3000 $ en évitant le plus possible les lieux payants pour dormir. Ça semble un peu limite je crois ?

J'ai fais du temple 1 au 40 du pélerinage de Shikoku (en dormant presque toujours gratuitement) avec moins de 400€ (550 $ CAD) pour 18 jours de marche avec un taux de change de 1€ = 124 yen (donc moins bien d'aujourd'hui). Cela te donne une idée de combien tu vas dépensé sur place.

4. Est-ce que quelqu'un connait un site où je peux m'acheter le livre Shikoku Japan 88 Route Guide au Canada ?

Non. Mais tu pourras l'acheter dans la boutique près du temple 1

5. Si je comprend bien, l’équipement du henro (le haut blanc) se trouve près du premier temple ?

C'est ça. Tu as aussi l'équipement en vente à Kochi et Matsuyama (les grande villes de l'île)

Si vous voyez d'autres infos pertinentes à me donner, n'hésitez pas !

Si je devais le refaire, je ne prendrais pas de tente. C'est du poids pour rien. Il y a suffisamment de refuge, abri de bus pour jamais s'en servir. Si tu en prends une, prend une tente autoporteuse car c'est rare de voir une parcelle de terrain qui permet de planter ces sardines (piquet de tente).

Prend de quoi lire le soir si tu ne veux pas t'ennuyer.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
TY Tyuiou ·
Chouette, merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils ! Je crois que la vallée d'Iya est devenu un lieu que je dois absolument faire.

Similar discussions

You might also like