Périple d'un mois à vélo en Bourgogne (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à toute la communauté Cyclo de Forum Voyage.

J'ai l'intention de faire un périple dans cette belle région de Bourgogne au printemps prochain. Après avoir "écumé" la quasi totalité des canaux bretons, j'aimerai partir de Nantes en suivant la Loire jusqu'au Pont-canal de Briare, puis remonter vers Sens en suivant le canal de Briare et récupérer Vers Migennes le fameux canal de Bourgogne jusqu'à St Jean de Losne en passant bien sûr par Dijon, puis suivre la Saône vers Châlon sur Saône, emprunter de Gigny à Mâcon la voie verte et récupérer le canal du centre à Paray le Monial via Digoin et Decize pour cette fois-ci remonter le canal du Nivernais jusqu'à Auxerre pour rentrer ensuite vers Nantes en reprenant l'Eurovéloroute N°6. (Environ 2000 km et 30 jours)

J'aimerais échanger avec des cyclo randonneurs qui auraient fait tout ou partie de ce circuit, pour connaitre les conditions de revêtement des chemins de halage de ces canaux, les hébergements, camping ou gites d'étape, mais aussi les bonnes adresses gastronomiques, car pour moi, le vélo est un moyen de se déplacer à mon rythme en profitant pleinement des "trésors" des régions traversées.

Lors de mon périple en Mer Noire l'année dernière j'avais eu l'occasion d'être gentiment hébergé par des cyclo locaux, c'est hyper sympathique et nous passons d'agréables soirées à échanger sur nos périples respectifs.

J'attend avec impatience vos réponses A+
JPR
ZO Zogren38 Regular ·
Bonjour En 2004, avec ma femme, nous avons parcouru les canaux de Bourgogne: Paray, Nevers, Auxerre, Pouilly, St jean de Losne, Chalons, Chagny, Paray. 700km, 8 jours. A l'époque, pistes goudronnées de Paray à Digoin, 50 km avant Auxerre, 20 à 30 km vers Dijon, Châlons-Chagny, routes en terre sur le reste des canaux du Nivernais et de Bourgogne, CD ailleurs. C'était un peu caillouteux sur certains tronçons du canal du Nivernais. En cas de période pluvieuse, certains tronçons des pistes peuvent se transformer en petites piscines. Si tu ne connais pas la Bourgogne, privilégier Dijon-Beaune-Chagny par la route des Vins. L'option Gigny -Cluny est intéressante pour la visite de Cluny. Ensuite, si tu as le temps, aller vers le pays Lamartinien et monter par les Beaujolais vineux et verts pour rejoindre Paray le Monial. La gastronomie étant un point fort de la Bourgogne, tu n'auras pas de difficultés pour te sustenter. La faible densité de population (hors Dijon) est favorable à l'emprunt des routes secondaires pour une visite plus approfondie de la région, sur des chaussées plus confortables que certains chemins de halage. Nous avions campé, sans pb (Aout). Nous avions 2 randonneuses. Pas de crevaisons. Bonne route.
JÉ Jéjé58 Regular ·
Bonjour je suis de Clamecy dans la Nièvre, si je peux vous aider faites signes 😉. Et bon voyage dans ma belle région. A+😉
NO Noir Regular ·
Voici des informations utiles sur

le canal de Bourgogne: http://www.amazon.fr/canal-Bourgogne-guide-randonneur/dp/2951679769/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1196678316&sr=1-2

et sur d'autres canaux: http://www.4-oceans.com/carte-guide-chagnon-fluvial.ASP .

Meilleures salutations, Jean-Pierre
RA Rando44 Regular ·
Merci à Zogren38 pour ses précieuses informations d'expérience et de vécus, (Nous sommes de la "classe") j'en tiendrais compte en cherchant par moment les petites routes tranquilles parallèles au canal si la météo n'est pas trop clémente en Mai 2008 comme ce fût le cas lors de mon périple en Mai de cette année sur le canal du midi.

Merci aussi à Jéjé58 aussi je prend bonne note de sa proposition d'aide étant sur place je n'hésiterais pas si nécessaire. Quand parts-tu faire ce tour du monde ? en 2008 ?
JPR
RA Rando44 Regular ·
Merci à NOIR pour ses liens documentaires je vais acheter le guide du randonneur sur le canal de Bourgogne de Jacques Clouteau. C'est un auteur que je connait bien pour avoir utilisé avec beaucoup de plaisir, ses deux guides sur le canal de Nantes à Brest et de St Jacques de Compostel
JPR

Similar discussions

You might also like