South America · Pérou
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

AC
Achevalier 16 years ago · Lecondor
Voyage de vingt-huit jours en Amérique du Sud: combien de temps au Pérou?
J'ai 28n jours, en décembre 2010.

Je comptais faire les hauts lieux touristiques du Pérou, puis partir pour Santiago et finir le tout a Buenos aires.

Mon gros problème c'est combien de temps au pérou ???

J'ai vu dans le forum qu'il pleuvait en décembre au Pérou, est-ce dramatique ??

La question qui vient avant ou après est est-ce que c'est fou comme périple et est-ce que 28 jours au Pérou je ne devrais pas m'emmerder du tout ???

Bien sûr pour gagner du temps entre les lieux visité au Pérou je prendrais l'avion.

Je suis ouvert a vos commentaires.

Ah oui j, arrive de Montréal et retournerais si dieu le veut au Québec en fin de tout.

Merci

couriel: achevalier2@gmail.com
Open
HA
Habasque 16 years ago · Directmonde
Contacts de guide sur le Manu ou Puerto Maldonado? (Pérou)
Hola todos,

Quelqu'un connaitrait t-il un guide sur le Manu ou Puerto Maldonado ? Je souhaiterais ne pas passer par une "agence-lodge-tour groupé pour gringo" mais trouver un guide avec qui le programme puisse être modifiable, sortir des sentiers battus...

Gracias.
Open
MI
Mida 16 years ago
Itinéraire d'un mois au Pérou
Je prépare un voyage d'un peu plus d'un mois en mai prochain en indépendants pour le Pérou. Un premier draft de notre circuit après beaucoup de recherches.

Est ce que ce voyage semble équilibrer avec les jours sur place et les jours de trajets? Puis je économiser des jours de trajet en prenant des bus de nuits? Est ce faisable en revenir à Lima (jour 24) en avion et de repartir le jour même à Huaraz? Et pouvons nous faire Trujillo/Lima en bus de nuit? J'ai encore 1 ou 2 jours sans programme; que me proposez vous? En sachant que nous ne voulons pas courir, nous voulons prendre notre temps, suivre notre rythme. Nous ne faisons pas de treks mais sommes de bons marcheurs. Merci de votre aide.

Jour 1 Paris/Lima Jour 2 Lima Jour 3-4 Lima/Pisco/Paracas/Ballestas Jour 5-6 Ica/Huacachina(?)/Nacsa/Arequipa Jour 7 Arequipa Jour 8-9 Canon de Colca/Chivay/Cruz del Condor Jour 10 Arequipa Jour 11-12 Arequipa/Puno/Sillustani/Citimbo Jour 13-14 Lac Titicaca Jour 15 Puno/Cusco Jour 16-22 Cusco/Vallée Sacrée/Aguas Calientes /Macchu Picchu Jour 21-23 Cusco/Puerto Maldanado (avion de Cusco ) Jour 24 Puerto Maldanado/Lima (avion) Jour 25 Lima/Huaraz Jour 26-27 Huaraz Jour 28 Huaraz/Trujillo Jour 29/30 Trujillo Jour 31 Trujillo/Lima Jour 32-33 Lima

Encore une petite question: J'ai trouvé des vols Paris/Lima aller retour à 740€ avec Air Europa avec escale à Madrid. Puis je espérer trouver moins cher en attendant encore un peu?

Michèle
Open
KA
Katalamiko 16 years ago · Cicile33
Prix pour un vol aller-retour Lima-Paris en janvier?
Quelqu'un a t'il des idées de prix à me donner pour un aller retour entre Lima et Paris ou Lima et Nantes. Départ de Lima entre le 10 et 20 janvier et retour entre le 1er et le 20 février.

Pour le moment, j'ai trouvé 1000€, ce qui est trop chère pour moi. De plus, je voyage avec quelqu'un qui est péruvien, je ne peu donc pas faire d'escale sur le territoire des Etats Unis (sans payer de visa...)

Ma question est donc, puis je trouver un vol dans les 700 ou 800€ pour cette période?

Merci
Open
CH
Chuquimaa 16 years ago · Koé
Cinq jours à Cusco: idées d'itinéraires?
Bonjour,

Je souhaite passer 5 jours à Cusco (vallée sacrée & Macchu Pichu) et j'aimerai recueillir vos idées de parcours ... Voici ce que je pensais faire :

J1 : Arrivée le matin en bus depuis Arequipa + Visite centre Cusco - - nuit à Cusco --

J2 : Bus Cusco> Chinchero + Visite Chinchero + Bus Chinchero>Ollan + Visite Ollan + Train Ollan>Aguas (nuit Aguas Calientes) - - nuit à Aguas Calientes --

J3 : Visite Macchu Picchu - - nuit à Aguas Calientes --

J4 : Train Aguas>Ollan + Bus Ollan>Pisac + Visite Pisac - - nuit à Pisac --

J5 : Bus Pisac>Cusco + Journée visite à Cusco (Sacsayhuaman...) - - nuit dans le bus vers Puno --

J'ai bien peur que les journées soient très chargées 😇 ? Votre avis ?
Open
SU
Suzie35 16 years ago
Pérou-Bolivie du 13 janvier au 5 avril: les bons coins et les bons plans?
Bonjour,

Je m'apprete à faire un séjour en sac à dos avec 2 autres personnes pour le pérou et la bolivie et souhaiterais prendre connaissance de lieux et bons plans pas forcement indiqués dans les guides! Notre trajet sera probablement le suivant: arrivée Lima, nous souhaitons longer la coté quasiment jusqu'en bolivie en passant par Pisco, Ica, Nasca, Chala, Arequipa, Puno, la Paz coté Bolivie: Oruro, Sucre, Potosi, Tupiza, Uyuni, le salar, revenir au lac Titicaca, Puis retour au Pérou vers Cusco, Ayacucho, nous diriger vers Tarapoto et apres, selon le temps qu'il nous reste, soit aller dans la region de thumbes puis Lima pour le retour au pays!

Si quequ'un connais des coins sympa non loin des villes que j'ai indiqué, ou conseil un autre circuit (nous partons pour 3 mois!) je suis preneuse!

Merci d'avance!
Open
MA
Mamaocllo 16 years ago · Jacq49
Vol Paris-Lima via Madrid avec Air Europa?
Bonjour, Je me demande si je ne vais pas voyager plutôt avec Air Europa (au lieu de AA) J'aimerais avoir quelques renseignements avant d'acheter mon billet chez eux :

Quel est le type d'avion utilisé pour le long courrier (madrid-Lima) ? Que pensez-vous du confort, des écrans, de la nourriture ? Et tout ce qui vous passe par la tête concernant cette compagnie ! 😉

merci d'avance
Open
PA
Pat87 16 years ago · Mida
Itinéraire pour quinze jours au Pérou?
Je souhaite partir au Pérou en Mai 2011, pour 15 jours, et j'aurais aimé avoir votre avis pour 1 itinéraire assez complet sans non plus se ruiner! Est-il préférable d'avoir un guide sur place? Faut-il louer une voiture? Merci d'avance pour vos réponse! Marie
Open
SE
Sebseb37 16 years ago · Taifouri
Hébergement à Lima?
Bonjour,

Je vous écris pour savoir si quelqu'un aurait des infos sur des possibilités d'hébergement à Lima? Même une chambre ou chez l'habitant ou des Français vivant là bas En effet je viens de voir des modifications dans mon organisation sur place. Donc voila ce n'est pas de l'urgence mais presque lol, c'est pour une durée de 3 mois et à partir de 3 Décembre 2010 (ce n'est pas de l'urgence mais presque) 😉
Open
JE
Jeanlejeune 16 years ago · Sch
Faire le trajet Lima - Ayacucho - Cusco en quatre semaines?
Bonjour,

Je souhaite partir 4 semaines cet été au Pérou et me demande si il est possible de faire la boucle complète lima/pisco/arequipa/cusco/ayacucho sur ce laspe de temps. Si 4 semaines sont trop juste je pense retourner à Lima en prenant l'avion à Aréquipa par avion: le trajet par la montagne via Ayacucho m'intéresse à priori beaucoup plus que le trajet côtier via Pisco et Nascal). Quelqu'un a-t-il fait le trajet Lima /Huancaya/ Ayacucho/Cusco (en faisant le crochet éventuellement par Huancavelica)
Open
AM
Amarion 16 years ago · Pacific38
Montant de la taxe d'aéroport du Pérou?
Bonjour, Je pars cet été au Pérou et je quitte Lima mi-aout. Est-ce que quelqu'un connaitrait le montant de la taxe de sortie du Pérou, payable en USD ou NS à Lima? J'ai un ordre d'idée autour de 35USD, est-ce exact? Comment savoir si la compagnie a déjà payé cette taxe?

Merci d'avance, Adrien
Open
ME
Mektoub27 16 years ago · Fastkoala
Horaires de bus de Ayacucho vers Cuzco?
Bonjour,

Nous voulons partir d'Ayacucho vers Cuzco en autobus. Nous essayons de mettre la main sur les horaires des autobus mais sans succès. Y-a-t-il un autobus en partance d'ayacucho? Et si nous voulons couper le trajet en deux, est-il possible de reprendre un autre autobus le lendemain et dans quelle ville est-il préférable de faire l'arrêt.

Merci
Open
EL
Elephunthros 16 years ago · Tori35
Où acheter un ordinateur portable au Pérou?
Hola,

Me voila pour un bout de tps au Perou et j'ai besoin d'acheter un ordinateur...genre netbook

Lima, capitale semble etre le meilleur endroit, mais je prefererais ne pas y retourner pour ca...A Arequuipa...

Ou par internet?

Quelqu'un a deja eu besoin d'acheter un ordi au Peru?😉
Open
AL
Alquita 16 years ago
Avocat fiable pour l'achat d'un terrain à Lima?
Bonjour à tous,

Mon conjoint et moi sommes en train de mettre de l'argent de coté pour acheter un terrain dans notre quartier près de Lima. Nous prévoyions de concrétiser cet achat dans un an à peu près et avons commencé à prospecter un peu et à nous renseigner sur les différents aspects pratiques. Lorsque nous serons prêts et aurons trouvé le bon terrain, nous aurons besoin d'un avocat pour qu'il nous accompagne durant l'achat : effectuer les vérifications nécessaires (que la personne qui prétend le vendre en est bien le propriétaire, qu'il n'y a pas de retard de paiement des impôts, etc ...), faire le contrat de vente, etc ... Je recherche donc des personnes qui seraient passées par là (achat d'une maison ou d'un terrain) et auraient été assez satisfaites du travail fait par leur avocat pour le recommander, et j'aimerais échanger un peu sur leur expérience.

Je vous remercie d'avance
Open
FR
Fragglec 16 years ago · Merluchi
Retour de trois semaines entre Pérou et Bolivie (8 septembre - 2 octobre 2010)
Nous voilà rentrés de notre "aventure", les messages ici m'ayant été d'une grand aide, à mon tour de livrer notre itinéraire.

Nous sommes partis du 8 septembre au 2 octobre, Aller-Retour Lima avec Air Ibéria. Le départ a un peu mal commencé, avec les grèves en France, notre avion pour Madrid ayant été fortement retardé, nous n'avons pu prendre le vol pour Lima le 8 septembre et avons du attendre le vol du lendemain à la même heure, ce qui nous a posé problème car nous avions un vol avec Star Peru pour Cuzco dès le 9 septembre ! Finalement, la bonne nouvelle, c'est que pour 15 dollars, on peut changer la date du vol avec star Peru.

Après ce mauvais départ, tout s'est bien passé, nous avons suivi à peu près l'itinéraire prévu au départ, ce qui donne

9/09 : arrivée Lima à 17h30, nuit à l'hôtel Espana 10/09 : vol pour Cuzco, nuit à l'hostal Quipu (Nous voulions initialement rester au moins 2 nuits à Cuzco pour s'acclimater, mais nous avions notre train pour Aguas Calientes réservé dès le 11/09, heureusement que nous n'avons eu aucun problème avec l'altitude, à part gros maux de têtes) 11/09 : Train pour Aguas Calientes, nuit à Hostal Joe 12/09 : Machu Picchu. Nuit à Hostal Joe 13/09 : Train pour Cuzco, nuit à l'hostal Quipu 14/09 : Bus pour Puno. Nuit à la gare routière (auberge) 15/09 : Bus pour Copacabana 16/09 : Isla del Sol. Nuit sur l'ile : Hostal Puerta del sol 17/09 : Retour Copacabana - Bus pour La Paz - Nuit à l'hotel Sagargana 18/09 : La Paz - Hotel Sagarnaga 19/09 : Départ en Bus de nuit pour Uyuni 20/09 : Départ pour le tour de 3 jours (2 nuits) pour le Salar et Lipez. 22/09 : Passage frontière Chilienne, arrivée à San Pedro de Atacama- Nuit sur place 23/09 : Bus de nuit pour Arica 24/09 : Passage frontière Pérou Arica - Tacna et bus pour Arequipa - Nuit à Hostal La reyna 25/09 : Arequipa - Nuit à la Reyna 26/09 : Départ Canyon Colca - Nuit à Cabacanonde 27/09 : Retour Arequipa - Nuit à La Reyna 28/09 : Arequipa - Nuit à la Reyna 29/09 : Avion pour Lima avec Peruvian airlines - Nuit à L'hotel Espana 30/09 : Lima - Nui hotel Espana 1/10 : vol pour Paris (arrivée le 2/10)

Nous avions avec nous le 2 guides Lonely Planet (et des extraits pour le Chili) et pleins d'adresses piochées ici. Avec le recul, nous aurions souhaité rester plus longtemps à Cuzco que nous avons beaucoup aimé et également un jour de plus sur le Lac Titicaca, et nous pensions rester plus longtemps au Chili (nous n'avons pas aimé, tant nous avons eu un coup de coeur pour la Bolivie) et nous sommes donc restés finalement plus longtemps que prévu à Arequipa.

Les compagnies de bus que nous avons employéCuzco - Puno : Libertad, compagnie locale qui s'arrête beaucoup mais aussi un très bon souvenir, les meilleurs rocoto rellonos mangés (poivrons farcis) : 15 soles par personnePuno - Copacabana : Titicaca (je ne me souviens plus du nom exact) travel : 15 solesCopacabana - La Paz : Turis bus (mais finalement nous étions dans un autre bus...) : un conducteur un peu taré. Là, c'est un peu n'importe quoi à Copacabana, les billets de bus sont vendus partout, les bus partent tous en même temps, on nous a fait monter dans le turbus et ensuite on nous a fait changer.... Résultat, pas de souci et on est arrivés les premiers.... Je ne me souviens plus du prixLa Paz - Uyuni : Bus réservé via l'agence qui organisait le salar (Viacha Tours) : 128 bolivianos. La route doit être pénible dans n'importe quel bus...San Pedro de Atacama - Arica : Turbus. Bus ultra moderne. 14500 pesosTacna - Arequipa : Flores. Un peu long, beaucoup d'arrêts et contrôles. 20 solesSinon, donc Star Peru et Péruvian airlines, rien à dire (au contraire d'Air Ibéria), parfait, même un snack distribué dans les 2 vols. Peruvian airlines, particulièrement pas cher. Nous avons sinon beaucoup utilisé les taxis (pas les colectivos), parfois via les hotels (à Lima).

Hébergements : nos coups de coeurHostal Quipu, Cuzco, contact trouvé ici (pas présent dans lonely ou routard), très bonne adresse, super accueil. 60 soles, chambre double avec salle de bain. Internet gratuit, maté de coca gratuit et super petit déj.La Reyna, Arequipa, contact trouvé par une amie sur place. Pas dans le lonely non plus. 40 soles, chambre double (sans petit déj), avec terrasse !Restaus : une super adresse (pas dans le lonely non plus !), Las Velas, sur l'ile du soleil. Avec splendide coucher du soleil. Sinon, pas facile de bien manger par là, tout est super gras...A part le fameux Ceviche, une bonne adresse à Arequipa (indiquée dans le lonely), Fory Fay, Thomas 221 Centro Une petite adresse bien sympa trouvée ici aussi, La Perla à Cuzco, superbe jus de fruits et petite restauration correcte dans un cadre bien sympa. Nous avons trouvé que c'était très facile de voyager dans ces pays, nous n'avons eu aucun souci. Gros coup de coeur pour la Bolivie et ses paysages désertiques. Nous avons eu un peu froid mais étions bien équipés (damart et polaire, plus bonnets et gants achetés sur place à la Paz) Un voyage à recommander !
Open
SU
Suziefxg 16 years ago · Cindy0322
Choisir Puno ou Canyon del Colca pour dix jours au Pérou?
Bonjour! Nous quittons pour le Pérou pour 10 jours, et nous sommes en discussions... si nous devons choisir entre les 2: Puno - Iles flottantes et nuit chez l'habitant OU Canyon del Colca et condors? Choix difficile... on ne sait plus quoi faire, à l'aide!!!!!!!!!!! Merci!
Open
HW
Hwoarang 16 years ago
Climat au Pérou et en Bolivie entre la fin avril et mi-mai?
je part du 23 avril 2011....au 14 mai 2011 au Perou et en bolivie . est ce la bonne période pour le machu picchu. et le salar d'uyuni... et est une bonne saison globalement merci de votre aide...🙂

je me doute que se sujet a déjà était traitée alors répondait que si l'envie vous prend merci d'avance.
Open
JA
Jackpotes 16 years ago · Johansalomon
Trek du Choquequirao: une agence à recommander? (Pérou)
Bonjour à tous,

je compte effectuer le trek cet été vers Choquequirao. Je suis plutôt sportif mais un grand pro de la randonnée et je serai avec ma petite soeur de 18 ans. C'est notre premier grand voyage et le fait de partir seul sur les routes à la recherche de la cité perdue me fait un peu peur. Est-il facile de trouver une agence (à défaut un guide et un muletier)? Faut-il réserver avant de partir?

Merci d'avance
Open
NA
Nakenfis 16 years ago · Daniellg
Vols domestiques entre la Bolivie, le Pérou et l'Équateur?
Holá!

Je prépare un voyage en amerique du sud pour la fin de l'année. L'idée initiale etait de faire un trajet itinerant de Buenos Aires et remonter jusquà Quito en Equateur. Par des contraintes professionelles nous avons du racourcir la durée du sejour à 5 semaines c'est pourquoi nous avons decidé de nous concentrer sur l'argentine et l'equateur. Nous pensons faire une partie des trajets en bus mais surtout en avion pour rejoindre l'Equateur à partir du nord ouest argentin. Et là je me pose une question: est ce plus simple d'acheter des billets d'avions sur place (par ex en Bolivie, trajet Santa Cruz-Lima) à notre arrivée ou de faire la reservation via les sites des compagnies aeriennes avant de partir? On perd evidemment en flexbilité à prendre les billets à l'avance, mais cela vaut peut etre le cout point de vu tarifs? Est ce facile de trouver des billets "derniere minute" sur place? agence de voyage ou directement à l'aeroport?

J'attends vos conseils!
Open
MA
Marolo 16 years ago · Laurent575
Horaires des trains pour le Machu Picchu?
bonjour à tous, Qui pourrait m'aider à m'organiser pour ce train? Nous voudrions partir d'Ollantaytambo(après avoir visité la vallée sacrée pdt 3 jours) vers le Macchu Picchu et dormir à Aguas Calientes pour faire l'excursion du Macchu Picchu dès l'ouverture le lendemain. Nous repartirions de là après la visite pour Cusco mais sur Perurail je ne vois qu'un train à 15h25'. Est-il vraiment possible de voir les choses sans faire la course pour reprendre déjà ce train ou vaut-il mieux dormir une seconde nuit à Aguas Calientes pour profiter de la journée complète? Mais alors qu'y faire le jour suivant puisque ns devrons attendre 15h25' à Aguas calientes qui n'a pas l'air très attirante comme ville .... Que me conseillez-vous? Autre petite question. Je vois Cusco et Poroy comme point de départ ou d'arrivée. Quelle est la station à prendre? Est-ce la même chose? Peut-on acheter en confiance les billets sur le site de perurail? J'avoue que je m'y perds un peu Nous partons en septembre et certains jours sont déjà complets.... Bonne soirée à tous et merci d'avance pour toutes ces infos.
Open
JA
JackShepard 16 years ago · Qechua
Circuit Cuzco-Machu Picchu-Puno en six jours et demi?
Bonjour a tous,

Nous prevoyons d'aller au Perou pour 8 jours, soit 6,5 jours sur place pour visiter. Nous ne pouvons pas laisser notre fils de 3 ans trop longtemps avec ses grands-parents a Buenos Aires ;) Detail:

Arrivee le lundi a 15h a Cuzco, mardi : visite du marche de Pisac, puis Ollantaytambo puis Sacsayhuaman, mercredi : Machu Pichu, Jeudi : 5h30 de route jusqu'a Puno, visite de Puno et environs, Vendredi : 2h30 de bateau jusqu'a l'ile de Taquile, visite puis retour a Puno, Samedi : les autres iles (les uros, amantani) + silustani, dimanche : retour a Cuzco, lundi : depart de Cuzco a 9h40.

Nous voudrions tout faire en voiture, sauf le Machu Pichu (train Cuzco -> Aguas Calientes, puis Bus).

Cea vous parait raisonnable? Ou c'est trop? Vous deconseillez la voiture? J'ai l'habitude de conduire en Argentine, et je prefere ma liberte plutot que le train ou le bus ....

Merci d'avance pour toutes vos reponses
Open
PI
Picchu 16 years ago · Miniiii
Cuzco-Puno en train ou en bus? (Pérou)
Bonjour,

Je vais partir au Pérou en novembre pendant 12 jours. Le temps sur place étant très court, je pense partir en circuit organisé. Certains TO proposent un trajet Puno-Cuzco en bus avec des arrêts en cours de route pour visiter des sites, d'autres proposent le trajet Cuzco-Puno en train. A votre avis quelle est la meilleure solution ? Quelle est la durée de trajet en bus, les sites de Pukara et de Raqchi sont-ils à voir absolument ? J'ai l'impression que le train serait plus typique, mais j'ai lu que le trajet était long, y a-t-il des arrêts pour se dégourdir les jambes ? Peut-on ouvrir une fenêtre pour prendre des photos ?

Merci d'avance. 😉
Open
HI
Himalaya2 16 years ago · Qechua
Trajet Chivay-Puno en bus?
j'ai lu qq part que l'on pouvait partir de Chivay pour rejoindre Puno (ce qui évite de repasser par Arequipa après le Canyon du Colca). QQu'un l'a-t-il déjà fait? par quelle compagnie de bus? Combien de tps dure le trajet? merci
Open
PI
Pinocccio 16 years ago · MathauPerou
Météo sur le Machu Picchu (Pérou) et le lac Titicaca (Pérou-Bolivie) en février?
Bonjour,

Nous avons réservé avec ma copine nos billets aller-retour pour Lima pour février 2011.

J'aurais voulu votre avis sur la météo à deux endroits en particulier : Machu Picchu et le lac Titicaca.

J'ai fait quelques recherches avant de poster, mais soit je retombe sur les gros problèmes de coulées de boues qui se sont déroulés au début de cette année, soit je tombe sur des gens qui disent qu'il faut plutôt y aller en Avril - Mai 😕

On parle souvent des coulées de boues, mais est-ce systématique ? Y a-t-il de gros problèmes chaque année ? Et est-ce qu'on parle plutôt de quelques heures, voire un jour de contre-temps, ou beaucoup plus ? Si on regarde un itinéraire avec des routes asphaltées est-ce qu'on limite les risques ? On a aussi un peu peur pour le désert de sel en Bolivie...

Nous tenons vraiment à voir les deux sites nommés ci-dessus et on aurait voulu des avis...

D'avance merci,

Eric et Delphine
Open
MA
Mamaocllo 16 years ago
Paris - Lima via New York avec American Airlines
Bonjour amis voyageurs,

Je vais faire un voyage au Pérou et j'aimerais connaitre votre avis sur la compagnie ainsi que l'escale à NY. Le vol part de Paris avec une escale à JFK de 8 heures. Idem pour le retour en sens inverse.

Questions - J'ai lu sur le forum que les repas sont payants, est-ce vrai ? - Avez-vous eu un écran individuel pour les films ? - Devrai-je récupérer mes bagages à NY ? - Si oui, Pour combien de temps ?

Merci de partager vos expériences !
Open
NO
No53 16 years ago · Gedezed
Voyage de quatre semaines au Pérou et en Bolivie
bonjour je serai interressee pour faire ce voyage mais j'hesite entre un voyage sac a dos et une agence.peut on faire les deux en 4 semaine et qu'est ce qui est a voir durant ce voyage connaissez vous des agences sur place avec qui je pourrai discuter de notre programme.nous pensons partir au mois d'avril ou mai est ce une bonne saison.l'agence qui me fait tilt serait viventura....qu' en pensez vous.a bientot.
Open

Recommended for you

Previous Page 141 of 281 Next