Pérou: ayahuasca et session chamanique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

HI Hibiscus6998 Regular ·
je suis allée sur quelques sites associatives et d'état...

Des liens ? Cela peut gagner du temps à ceux qui veulent chercher, et surtout trouver, et lire. Merci.
LY Lyndi ·
Salut Hibiscus,

Voici quelques liens, qui m'ont permis de comprendre l'ayahuasca et les plantes médicinales, mais aussi, les mauvais usages que certains en font, en manipulant "les touristes" et en les soumettant à des danger parfois mortels.http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=40&page=179 http://shanefrance.org/Le-chamanisme/index_fra.php http://www.unadfi.org/l-ayahuasca.htmlLa vie n'est pas un jeu, elle est précieuse !!

Bonne soirée !
Merci!

C'est dommage que psyvig, bien que datant ses articles si l'on regarde bien, crée un peu une confusion, car on peut penser que certaines choses sont récentes, et ils n'ont pas pris soin de rajouter ce que nous dit Bobinsana :

Pour information: les accusations en justice se sont terminées par un non lieu sur toute la ligne en 2005.

Ou bien dire "penser que l'ayahuasca suffit à guérir la toxicomanie est à la fois naïf et dangereux" en parlant de Takiwasi, alors que les plantes, pas que l'ayahuasca, ne sont que 1/3 du traitement, les 2 autres parties sont la psychologie et la forme de vie sociale des résidents au centre.

Rajouter "les hallucinogènes peuvent provoquer des psychoses", sans préciser de quel produit ils parlent ? Pourquoi à un autre endroit parlent-ils de remontée acide alors qu'ils ne parlent pas d'acides dans le texte ?

J'ai tristement appris le développement des dérives d'utilisation des plantes hors du cadre rituel. Cela a l'air plus fréquent encore que je l'imaginais.

J'ai appris que "la Miviludes reconnaît à l’ayahuasca des «fins thrapeutiques» ou une «finalité sociale et sociologique» chez les tribus amazoniennes", et "souligne qu’une consommation moderne «paraît très éloignée de l’essence même et des racines profondes du chamanisme traditionnel»." ...ce qui est souvent vrai ! Pour ce qui est social, culturel, tout le monde n'a pas la même aptitude au changement et à la compréhension des autres.
Etant donné tout ce qu'on lit d'effrayant sur les vécus "désagréables"...

Beaucoup de choses dans les divers textes sont rapportées de façon peu compréhensible, comme les effets désagréables, les purges, les mentions de connexion à des esprits etc. Cela parait dur, inutile... Alors, des précisions par ailleurs !

Il est scientifiquement reconnu qu'on peut accéder à ce que notre mental ne peut en principe modifier consciemment.Vous ne pouvez accélérer votre coeur, mais vous pouvez aller vous faire peur, et votre coeur va battre plus vite. L'auto-suggestion, quand on passe par ce qu'on est prêt à croire, ou bien le fameux effet placebo, dont on aurait tord de se priver, sont aussi des exemples. Le médecin qui vous reçoit en blouse blanche avec son diplôme affiché utilise une aide thérapeutique qui marche dans notre société ! Ce n'est pas dépréciatif, utilisons ce qui marche pour que le corps accepte de changer, de modifier un comportement, une habitude, ce qui est devenu un réflexe sur lequel on a peu de prise.

Oui bien sur, il est dit que les visions se font d'animaux dont on a vu des images, et des descriptions symboliques flatteuses. J'attends d'ailleurs que quelqu'un me dise avoir eu une vision d'un animal qu'il ne connait pas, et qui existe bel et bien ! Et si ces visions nous permettent de modifier ce qui ne l'était pas avant ? ...ou ce qui ne l'était plus, avec la force du rationnel qui nous retire de plus en plus dans notre société l'effet placébo méprisé, malgré son efficacité. Cet effet qui ne peut plus marcher aussi bien si on se dit "c'est placébo", ce qui revient à ne pas y croire, donc à se priver d'un effet thérapeutique !

On sait que notre système nerveux ne fait pas la différence entre le réel et l'imaginaire (imaginer manger fait saliver), et tout ce qui nous a marqué reste présent. Le passé qui reste dans le présent, c'est de l'imaginaire pour notre corps ! Car au présent, cela n'est plus. Mais cela nous affecte comme si le choc venait de se passer.

Une plante active pour modifier les perceptions peut donc jouer ce rôle de nous faire considérer comme absolument réel (et le réel est relatif, il l'est pour chacun de façon personnelle), de croire vraiment, ce dont on a besoin, d'où la nécessité d'avoir un motif, un but précis quand on s'adresse à un shaman. Croire vraiment, c'est aussi ce qu'on appelle la foi, et on dit qu'elle déplace des montagnes. Cela explique aussi pourquoi il y a des visions d'ordre spirituel. Le but est de se reconnecter à la force de la croyance.

Si nous avions plus de moyens en occident, de se relier à la force de la croyance, nous aurions plus de moyens de nous remettre des chocs de notre passé, tout simplement pour les faire enfin devenir émotionnellement neutre.

Les plantes agissent par les dépurations du corps, en nettoyant ce qui l'encrasse physiquement, et les plantes agissent par des visions qui nous rendent réel ce dont notre système nerveux a besoin.

En sachant cela, bien des personnes peuvent chercher ce qui est à notre disposition "en occident", évitant ainsi ce qui s'appelle "essayer", à force de chercher une solution à un problème de santé physique ou faisant suite à des chocs/traumatismes avec séquelles émotionnelles (je ne dis pas psy car c'est bel et bien physique aussi).

Certaines personnes peuvent vraiment avoir une bonne compréhension culturelle du shamanisme et aller au Pérou ou ailleurs, mais il faut savoir qu'il existe en occident des méthodes pour purifier son corps, à commencer par la petite diète que tout le monde fait après un trop copieux repas. Il faut juste voir que c'est toujours comme une diète, c'est à dire momentané.

Et il existe en occident aussi des méthodes qui permettent de travailler avec l'imaginaire. Croire en Dieu sans preuve n'est pas stupide, c'est utiliser à son avantage ce grand principe. Si votre seul obstacle à une pratique spirituelle est le manque de preuve, alors allez y, il suffit de vous fier à une autre preuve, pas à celle de "c'est vrai?" mais la preuve du "ça marche", car non seulement ce n'est pas bête de croire à quelque chose d'impossible, mais c'est bénéfique ! Le succès d'Harry Potter autant que de Superman est basé sur ce principe d'aimer croire à des choses impossibles, car cela nous galvanise.

L'utilisation des symboles pour matérialiser ce qui est abstrait fait partie des aides connues aussi, de même que les gri-gri, les gestes rituels des sportifs avant un match etc. La lecture des contes aux enfants permet aussi une action thérapeutique, car les contes sont des récis qu'on sait imaginaires ! Comme quoi on peut aimer y croire, et croire, ce n'est rien d'autre que l'imaginer comme vrai le temps de l'histoire... On pourrait aussi citer l'art en général. J'ai vu des enfants représenter artistiquement ce qu'ils aimeraient être (sans s'en rendre compte), et c'est un appui, tout simplement, cela donne de la force pour aller vers ses souhaits. Et c'est puissant car cela respecte le fonctionnement de notre système nerveux. Vous pouvez aussi avoir recours à des méthodes modernes basées sur ce principe, comme la somatic experiencing ou la méthode thérapeutique TIPI. Comparez leurs principes, vous apprendrez beaucoup sur "comment on marche" !

Attention aussi chez nous, car il y a des personnes qui utilisent l'imagination en vous re-traumatisant (voyez sur nous-mêmes l'effet physique et émotionnel de raconter un mauvais souvenir !). Parfois la technique présente trop d'inconvénient, parfois c'est juste la personne qui pratique sans être au point. Là, comme les plantes, ne les accusons pas...

Voilà, j'espère vous donner des pistes pour faire autre chose qu'aller prendre des plantes en Amérique, car ce n'est bon ni d'y aller avec une méfiance au fond (ce qui peut nuire à la confiance qui va avec toute foi), ni de vous sentir impuissant en pensant qu'il n'y a rien d'autre qui puisse vous aider à récupérer les plumes que vous avez laissé, plus ou moins, au cours de votre histoire.

Et psyvig aurait moins de travail si la spiritualité, l'art et le placébo, entre autres, avaient plus de place. Si j'avais un message pour eux, ce serait qu'il est bien beau d'aller voir la responsabilité chez les autres, mais il faudrait voir aussi la responsabilité collective d'être privé de notre pouvoir d'imagination, car l'imagination peut faire ce que le mental ne peut pas, y compris modifier quelque chose dans notre corps ou rendre neutre un souvenir traumatisant.

Et si vous êtes allé prendre de l'ayahuasca, ou si vous y allez, vous devrez vivre de nouveau chez vous sans ces plantes. Donc vous pouvez aussi prendre votre courage à deux mains pour faire les efforts de détoxication, de bonne hygiène de vie, et de soin de votre aspect émotionnel grâce à la force de la "vision", c'est à dire de votre imagination bien utilisée.
LY Lyndi ·
Salut Hibiscus,

Merci beaucoup Hibiscus, pour vos réflexions censées, et vos conseils avisés sur ce sujet que vous maîtrisez bien ; il est toujours agréable et intéressant de vous lire, même si certaines fois, je dois lire 2,3 fois pour comprendre le sens des phrases😊

Quand je serais prête, un jour, peut être je prendrais la plante !

Bonne continuation

La vie n'est pas un jeu, elle est belle et précieuse !! 😄 Hayaite
😏 Je suis plus compréhensible quand ce n'est pas un premier jet spontané ! Parce que je me relis aussi 2-3 fois quand je me relis plus tard ! 😊 (du genre, mais qu'est-ce que j'ai bien pu vouloir dire... ha oui ok!)

En ayant l'humilité et sincérité que je vois, vous êtes déjà sur un bon chemin...

J'espère que nous reprendrons aussi le texte d'Adoniram, et ce que j'ai écrit ci-dessus peut être la piste d'un ajout. En effet, si je résume mon idée, c'est de donner des pistes alternatives de chez nous, sur le plan du nettoyage physique et de l’effacement de traces du passé qui seraient encore trop présentes.

Et sur le sujet "être prêt", comme l'ayahuasca ne fait pas tout, ni en une fois, ni en quelques unes, on a tout intérêt à avancer autant que possible sans elle d'abord, à moins d'habiter au Pérou ! Si son aide devient inutile, tant mieux, et la suite est un choix.
PH PhillyFogg ·
Post intéressant.

Pour ma part, je suis actuellement à Pucallpa pour le travail.

Je comptais initialement me rendre demain à Mayantuyacu mais soudainement je suis pris d'un doute non pas pour l'ayahuasca mais bien pour le prix demandé ! A 100$/jour + 400 Soles pour le trajet, ça dépasse ma zone de comfort et je trouve la note trop salée 🙁

J'aimerais trouver un curandero de qualité à Pucallpa qui serait moins porté sur l'importance du billet vert...

Si quelqu'un aurait quelques références à me donner je suis très preneur !
MI Miguel16096 ·
Bonjour PhillyFogg,

Je t'ai envoyé un contact en privé. Pour ma part je pars durant les mois de mai-juin 2013 et souhaiterai rencontrer une chamane femme. Si tu, ou quelqu'un sur ce post, possède un nom de chamane femme, je suis preneur. J'ai entendu parlé qu'il pourrait en avoir à San Francisco. Merci d'avance pour les infos.

Bonnes cérémonies 🙂

11

Post intéressant.

Pour ma part, je suis actuellement à Pucallpa pour le travail.

Je comptais initialement me rendre demain à Mayantuyacu mais soudainement je suis pris d'un doute non pas pour l'ayahuasca mais bien pour le prix demandé ! A 100$/jour + 400 Soles pour le trajet, ça dépasse ma zone de comfort et je trouve la note trop salée 🙁

J'aimerais trouver un curandero de qualité à Pucallpa qui serait moins porté sur l'importance du billet vert...

Si quelqu'un aurait quelques références à me donner je suis très preneur !
MO Moutoutou ·
salut a tous, je retourne au perou dans quelques jours, mon dernier voyage date de 2009. J'avais rencontré un chaman nommé Antonio a san francisco pres de pucalpa que je compte bien revoir, ainsi que d'autres aux alentour d'iquitos. neanmoins pendant mon voyage qui va durer un mois, je souhaites en rencontrer d'autres, donc si quelqu'un a des contacts, n'hésitez pas a m'en faire part. pour ce qui est des chaman femme, j'en ai rencontré une tres compétente nommé Otillia en 2009 près d'iquitos. Je pense que sont centre est toujours en activité.

Je tacherai de vous donner des nouvelles de mon sejour passé au Pérou, en espérant qu'il me soit aussi bénéfique que le précédant.
MI Miguel16096 ·
Bonjour Moutoutou,

Je commencerai par te souhaiter une bonne année 2013 🙂. Tous mes voeux et que ce prochain voyage te soit bénéfique. Pour ma part je pars au Pérou au mois de mai 2013 et reviens fin juin. J'y reste 6 semaines. Je vais retrouver Emilio, un chamane qui se trouve a Pucallpa. Il est super sympa. Il a deux fils également ayahuasqueros. Je l'ai rencontré en 2011 et tout s'est bien passé. Je t'enverrai ces coordonnées, sans souci en privé. J'ai entendu parlé d'Otilia. En mai je serai a Pucallpa uniquement, je ne pourrais donc pas la voir. Mais un de ces quatre j'irai la rencontré, je pense. Merci pour l'info Voici mon email : miguel16096@gmail.com, si tu souhaites me contacter.

A bientot 🙂

salut a tous, je retourne au perou dans quelques jours, mon dernier voyage date de 2009. J'avais rencontré un chaman nommé Antonio a san francisco pres de pucalpa que je compte bien revoir, ainsi que d'autres aux alentour d'iquitos. neanmoins pendant mon voyage qui va durer un mois, je souhaites en rencontrer d'autres, donc si quelqu'un a des contacts, n'hésitez pas a m'en faire part. pour ce qui est des chaman femme, j'en ai rencontré une tres compétente nommé Otillia en 2009 près d'iquitos. Je pense que sont centre est toujours en activité.

Je tacherai de vous donner des nouvelles de mon sejour passé au Pérou, en espérant qu'il me soit aussi bénéfique que le précédant.
MO Molmol ·
Pour ma part, je retourne a Cuzco a partir du 20 janvier, je suis heureux de voir que ce forum reprend ca tournure originelle , si notre plante est initiatique j ai découvert que la grippe pouvait tout aussi bien l etre, elle fut une bonne compagne durant quelques jours. merci a vous deux que el viajé empieza ahora!
MI Miguel16096 ·
Re bonjour Moutoutou 🙂, Je te mets l'email du fils d'Emilio qui s'appelle Gilmer : gilmerramires@hotmail.com. On ne sait jamais voici celui de son autre fils, qui s'appelle aussi Emilio (plus âgé) : erfachin@hotmail.com Il sont plus souvent sur le net que le père.

N'hésite pas à me contacter si besoin.

Amicalement,
MO Moutoutou ·
Merci a toi Miguel pour ces contact, je prépare mon départ...difficile de respecter la diète après tous les excès de ces derniers temps!

il est de circonstance de formuler des voeux.... alors meilleurs voeux a tous!!

A bientot sur le forum
PA Pataphix ·
Bonjour, je viens de terminer la lecture de ce très long sujet, passionnant à tout point de vue. Et je viens aussi d'arriver au Pérou pour un voyage de trois mois, pendant lequel je serai très intéressé de participer à une cérémonie chamanique. Avant de trouver une bonne adresse dans la foret peruvienne, une question me trotte dans la tete depuis un moment. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu quoi que ce soit dessus, du coup je vous la pose ici : Pour ceux qui ont pu vivre cette expérience, comment avez-vous concillié la diète pré-cérémonielle avec un traitement anti pallu ? (Si j'ai bien compris, la diète suppose un arret total de la prise de tout type de médicament) (Me concernant, j'ai trois boites de Malarone dans mon sac) (qui vallent chacune leur pesant de cacahuètes). Peut-on raisonnablement aller dans la foret amazonienne tout en se passant d'un tel traitement, sachant la dangerosité du palludisme ? Existe t'il un moyen de se protéger du palludisme sans transgresser les règles entourant la cérémonie de l'ayahuasca ? (Je compte rencontrer un véritable chamane et consommer cette plante en suivant scrupuleusement son enseignement)

Renoncer à l'ayahuasca pour cause de risque palludique serait assurément bien déprimant, mais je me vois mal courir le risque d'attraper cette maladie...

Grand merci pour vos réponses éclairées !
MI Miguel16096 ·
Bonjour Pataphix, C'est vrai qu'il n'est pas conseiller de prendre des médicaments durant le diète et lors des cérémonies durant lesquelles tu es toujours en diète lol. Si tu comptes voir plusieurs chamanes durant ton séjour vaut mieux que tu restes en diète du début à la fin.

Pour le pallu, une bonne protection contre les moustiques suffit. En 3 mois, il y a toujours un risque de l'attraper mais il reste très mince.
Bonjour Patafix et les autres.

Il est difficile de se protéger contre les moustiques ! Pour deux raisons: - Les produits anti-moustiques sont odorants, ce qui est donc hors diète aussi! Aucun parfum ni dentifrice (argile en poudre + bicarbone super! on se fait au savon d'alep...) ni odeur forte en général. - Ils ne ressemblent pas à des moustiques mais a de légers moucherons, pour ceux à qui j'ai eu à faire! Donc il faut savoir contre quoi on se protège pour être efficace, ne pas attendre un bzzz qu'ils ne font pas... Piqure a travers les vetements aussi... donc le temps de comprendre comment ça se passe et quoi faire, on s'est déjà fait piquer!!

Par contre voilà de quoi te réjouir : il n'y a pas de palu ou fièvre jaune à Tarapoto ! Le problème est donc d'aller ailleurs, plus profondément et plus bas en altitude. Je crois qu'il y a une forme légère de leptospirose facile à traiter au cas où. Juste chercher les symptomes pour savoir si on l'a.
PA Pataphix ·
Merci beaucoup pour vos reponses. Je ne sais pas encore ce que je vais faire, en tout cas il est rassurant de savoir qu'a Tarapoto il n'y a pas de Paludisme ! Je ne pensais pas aller aussi loin au nord du Perou, aussi je vais voir si c'est conciliable avec mon planning. Je vais voir aussi si je peux trouver d'autres chamanes dans des regions moins riches en maladies tropicales, comme les versants est des Andes, a des attitudes plus elevees que la foret amazonienne. Si jamais vous avez des contacts de chamanes de moyenne montagne je suis preneur ! Merci en tout cas pour votre aide.
MO Molmol ·
si tu vas a cuzco j en connais qui est tres bien, si cela t interresse je t expliquerai tout ca en details....
PA Pataphix ·
Salut Molmol, ca m'intéresse beaucoup ce que tu m'evoques. Peux-tu m'en dire plus ici ou par message privé ? Je vais aller a Cuzco dans quelques semaines, après Arequipa, Puno, La Paz, Le salar de Uyuni et peut-etre Sucre...
AN Anaelm ·
salut, je part pour Cuzco vendredi et j'aurais vraiment aimé rencontrer des chamane et suivre un rituel d'initiation avec eux! ce qui supposait donc un detour par Iquitos ou pucalpa! alors ce que tu dis ici m'interesse beaucoup... Peux tu m'en dire plus sur ce chamane qui serait à Cusco? Merci à toi

Similar discussions

You might also like