Peut-on avoir 2 passeports?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
question bizarre, mais je m'explique :

je pars en voyage organisé debut juillet en mongolie. Le tours operator s'occupe du visa (collectif), et je dois lui donner mon passeport 45 jours avant le depart, passeport que je recupérerai au bureau du TO le jour du départ à Roissy.

Mais je dois me rendre au canada pour un mariage, et j'envisageai de rester la bas du 4 au 12 juin.

J'ai donc besoin de mon passeport pour le canada, mais je l'aurai deja donné à mon agence depuis le 15 mai, pour l'obtention du visa collectif mongol...

quid ? j'expose mon probleme à mon agence, qui me repond que je n'ai qu'a demander un deuxieme passeport. Mais je ne l'ai pas perdu, et on ne me l'a pas volé repondis-je ! "faites une declaration, et vous obtiendrez un nouveau passeport !"

"est ce bien légal ?"

"comment croyez vous que font les hommes d'affaire ou les touristes qui rencontrent ce pb, et bien ils ont 2 passeports !"

"mais je ne suis pas sure que ce soit bien legal..."

"alors dans ce cas, prenez vous en charge pour l'obtention du visa mongol, mais vous aurez peut etre des pb à l'entree du pays, car vous serez peut etre separée du groupe... ou bien decalez votre sejour au canada..."

Bon, je ne vais pas demander à ma cousine de decaler son mariage ! et je n'ai pas envie d'avoir des problemes à oulan bator (je voyage en organisé pour justement eviter de devoir faire face à ce genre de pb)

Alors je reflechis à la solution du deuxieme passeport

J'aimerais avoir vos avis, est ce vraiment une pratique aussi courante que cela, et est ce vraiment legal.

merci pour vos reponses
ON OnTheRoad Veteran ·
Pour répondre à ta question, c'est totalement illégal d'avoir deux passeports. Déjà, si tu en demandes un deuxième en faisant une déclaration de perte alors que tu l'as donné à ton tour operator, c'est déjà une fausse déclaration dans le but d'obtenir un document officiel, ce qui est déjà également un délit. Eventuellement, demande à la commune ce qu'il y a lieu de faire, si tu ne peux pas avoir un document provisoir ou quelque chose du style.

Comment font les autres? Je ne pense pas qu'ils jouent avec deux passeports. Les passeports sont numérotés, il suffirait d'une bêtise pour que l'on déclare que l'un des deux est un faux... Je te laisse imaginer les embarras pour expliquer tout ça...

Ben
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
CH Chrousseaud Globetrotter ·
"alors dans ce cas, prenez vous en charge pour l'obtention du visa mongol, mais vous aurez peut etre des pb à l'entree du pays, car vous serez peut etre separée du groupe...

Si le seul problème est de ne pas passer la police à l'aéroport en même temps que le groupe, ça vaut le coup d'économiser les frais d'un 2° passeport. Le groupe, il t'attendra.
ChR
MA Maitairoa Globetrotter ·
... je n'ai absolument aucune idée sur le caractère illégal de la chose, mais il est évident que tout le monde le fait, et notamment ceux dont l'activité professionnelle nécessite des déplacements réguliers et consécutifs dans plusieurs pays à l'étranger ...

... compte tenu des délais parfois nécessaires dans les ambassades et consulats, il n'existe pas d'autre moyen de résoudre la question ...

... par contre je trouve un peu handicapant qu'on te bloque ton passeport pour une telle durée ...

peut-être devrais-tu te renseigner sur le délai moyen d'obtention du visa et insister auprès de ton T.O. pour qu'il t'en laisse la disposition pour ton voyage au Canada ? ... sachant que le seul risque est que tu ne l'aies plus au moment de ton départ pour la Mongolie, ce qui relèverait de ta seule responsabilité ...
BA Babiroussa Regular ·
Bonjour cristalline,

Alors... personnellement mon entreprise est en train de me faire faire un 2eme passeport car mon activité professionnelle m amène a voyager dans des pays qui refusent ton entrée sur leur territoire si tu as un tampon de tel ou tel pays sur ton passeport.. ( je vais voyager en Israel qui n a pas des rapports excellents avce tous les pays du Moyen Orient comme tu le sais... et je vis en Turquie et suis amenée à voyager au Liban, Dubai etc...)

Je crois que c est tout a fait illegal.... car ton passeport est censé etre une preuve de tes déplacements à l étranger.. Or avoir deux passeports permet de dissimuler cela... Je ne sais pas exactement comment ils font ...

Cela dit sache que cela se fait enormément... c est ici en tous cas une pratique assez courante pour les francais qui voyagent beaucoup pour leur job... et j en ai beaucoup entendu parler...

tiens nous au courant...
ON OnTheRoad Veteran ·
Salut Babiroussa,

Israël contourne le problème en délivrant des visas sur papier libre. Mais je ne sais pas s'il faut faire une demande spécifique pour ça...

Ben
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
BA Babiroussa Regular ·
Salut Ben... je ne sais pas exactement pourquoi ma boite fait ca... mais c est leur technique pour les quelques francais avec qui je travaille...

Je t avoue que j etais pas tres pour, d une part parce que je pense comme toi que c est illegal, d autre part parce que je n ai pas une folle envie d aller en Israel en ce moment (pas de lynchage VF svp)....

En fait pour bosser dans ces coins la c est TELLEMENT d emm-- administratives (!!!! TELLEMENT !!!!) que je suis devenue completement laxiste sur certaines choses importantes car de toute facon il est presque impossible d etre vraiment en règle.... Donc un 2eme passeport ma foi.... pourquoi pas....
EV Eversmile Veteran ·
Je me suis retrouvée avec deux passeports de façon tout à fait légale!...

Je devais partir en voyage avec la nécessité, pour obtenir mon visa, que la validité de mon passeport soit de plus de 6 mois...ce qui n'aurait plus été le cas à la date du départ!...J'ai donc demandé un renouvellement de passeport assez longtemps avant la date d'expiration du précédent. Sans problème.

J'ai obtenu mon passeport et les services concernés m'ont retourné l'autre...j'avais donc deux passeports, tout aussi valable l'un que l'autre, à disposition.C'était assez curieux. Mais tout à fait normal...pour un temps.

Sur du long terme...c'est encore autre chose.

J'espère que tu vas trouver une solution simple et acceptable. Ce serait dommage de voyager crispée!
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
SE Senanou Regular ·
salut à tous,

Erversmile, 🙂 les autorités administratives ont commis une erreur en te redonnant ton premier passeport, ils auraient du le découper en biais avant de te le donner. c'est la regle.

C'est illegal d'avoir deux passeports, mais par contre, vous pouvez exposer votre cas à la préfecture qui vous delivrera un laisser-passer pour aller au canada. ça se fait regulierement.
GA Gabye Veteran ·
Super! tres arrangeant ton TO!!! en effet c'est Illegal…possible que dans le cas de Babi. sa sté demande une derrogation…enfin c'est à verifier…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
MI Michelde Veteran ·
Bien sûr que non ce n'est pas illégal.

Il faut bien sûr entrer et sortir d'un pays avec un même passeport.

Les entreprises dont le personnel voyage beaucoup demandent souvent la délivrance d'un deuxième passeport et les autorités le délivrent en toute connaissance de cause.

J'ai moi-même détenu deux passeports à une certaine époque. L'un passeport de service et l'autre passeport touristique.

Mon épouse a en ce moment deux passeports, le deuxième lui ayant été délivré sur présentation du premier. L'un lui sert pour des voyages en Afrique et l'autre pour des voyages en Asie et ce justement à cause du délai d'obtention de certains visas. La demande a simplement été effectuée par l'intermédiaire de son entreprise.

Michel
GA Gabye Veteran ·
…et oui, mais est-ce que l'entreprise n'est pas suceptible d'obtenir une derogation pour ce faire?
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
SE Senanou Regular ·
desolé michelde, mais c'est gaby qui a raison. l'obtention d'un deuxieme passeport se fait par derogation speciale. c'est votre entreprise qui en fait la demande.

en dehors de ces cas, la detention de deux passeports est ILLEGAL
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

D'après un prefet joins après de trés longues heures de négociations ..., les entreprise peuvent demandé une dérogation pour un employé selon les cas cité ci-dessus, mais également à la discretion des prefet et du minister des affaires étrangère ..., c'est a dire qu'une personne lambda peut également demandé une dérogation si sa demande est motivé et valable (nombreux déplacement dans les pays du moyen orient et Israel par exemple ...)

J'avait demandé pour mon tour du monde, j'avait eu la chance d'avoir le prefet de l'Isère à la fin par relation (grace à mon école de com), mais c'était pas facil ... il est donc legal d'avoir deux passeport, à la condition d'obtenir une dérogation de la part des deux organismes précédament cité ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
SE Senanou Regular ·
salut, philobate,

on dit exactement la même chose mais de maniere differente.on ne peut obtenir un deuxieme passeport que par derogation speciale, donc obtenir un deuxieme passeport en disant que le premier est perdu, equivaut à l'obtenir de maniere illegal....
PH Philobate Globetrotter ·
Exact ...

Alors maintenant petit quiz pour les juristes ...

On encour quoi en cas de ce type de frode, qui dans la plus part des cas n'entraine pas d'enrichissement personnel, mais facilite juste la vie (je parle que des cas ou des personnes utilise le deuxième passeport pour les pays un peut chiant, ou pour les longueurs administratives chinoise ... ;o) )

Pour mon message, c'était juste une infos pour les tours du mondistes ... on sait jamais si ca peut servire ... ;o)

@ plus

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
SE Senanou Regular ·
un debut de réponse se trouve dans le post de "on the road" ci dessus😉😉
BB Bbec ·
Bonjour,

je viens d'avoir mon 2ème passeport légalement et sans problème particulier.

J'ai du fournr une attestation de mon employeur expliquant que je voyagais souvent à l'étranger et que cela posait souvent des problèmes pour obtenir un vsa alors que je suis en déplacement aec mon passport.

En expliquant gentiment à l'employée de mairie, qui a téléphoné à la prefecture pour vériier et inscrit en gros sur la demande "demande de deuxième paseport" je l'ai eu en trois jours (demande déposée lundi apès-midi, arrivée du passeport jeudi).

Donc c'est légal, facile et faisable pour des raisons professionelles mais personne n'ira vérifier l'authenticité de l'attestation de l'employeur (on peut faire un faux).

Voila
MI Michelde Veteran ·
Seanou l'obtention d'un deuxième passeport est légale si tu utilises une démarche légale.

En l'occurence faire valoir une nécessité professionnelle, familiale ou autres parfois.

Je ne parle pas de piston, magouille ou autre, mais de ce qui est légal.

La préfecture apprécie la validité de la demande et accepte ou non la délivrance du 2ème passeport.

Michel
SE Senanou Regular ·
michelde, Alors !tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, puisque tout le monde est ENFIN d'accord ...!!! 😉😉

On disait tous la même chose mais de maniere bien differente...!! C'est cela aussi, la richesse de cette formidable langue française !🙂🙂
LE Leras Regular ·
un petit mot pour mettre a jour ce post je viens d'obtenir mon deuxieme passport en tant que particulier de maniere tt a fait legale il suffit d'etre persuasif et d'inclure un bonne grosse lettre expliquant les raisons. J ai donc un nouveau passport avec deux numeros differents. En ce qui me concerne j ai essuye un premier refus et il a fallu que je renvoi une autre lettre un page tres argumentes et precise. c'est pas facile du tt d'obtenir ce second passport il m aura fallu plus d'un mois a cause des allers retour du dossier.
RI Ricomarmar ·
bonjour je passe par là car j'ai besoin de cette reponse deux passeport possible ou pas ????? je suis amené dans mon travail à être à l'tranger les entreprises dans ce cas là n'hésite pas à payer à leurs employés un second passeport rien d'illégal la preuve le texte en dessous qui vient du site Servic public, j'ai d'ailleurs rdv avec la mairie de proximité puis je dois monter un dossier et justifier soit pour la destination de mon voyage si probleme d'incompatibilité de visa entre 2 pays soit une lettre de mon employeur justifiant mes déplacements fréquents en dehors du territoire et multi destiantions donc immobilisation potentiel d'un des deux passeport pour obtention d'un visa.

citation du site service public::

En principe, il n'est pas possible de détenir plusieurs passeports français. Toutefois, les consulats français et les préfectures peuvent exceptionnellement délivrer un 2ème passeport si vous vous trouvez dans l'un des cas suivants : Voyages professionnels rapprochés Votre passeport peut être immobilisé pendant une période au cours de laquelle vous devez voyager. Par exemple, le passeport peut être conservé par le consulat pour une demande de visa alors que vous en avez besoin pour voyager. Il convient de contacter votre préfecture (ou le consulat si vous êtes à l'étranger), qui vous indiquera les justificatifs à fournir (attestation de l'employeur notamment) Destinations incompatibles Certains pays n'acceptent pas l'entrée sur le territoire de personnes ayant voyagé dans d'autres pays précis. La présence d'un visa antérieur sur le passeport pouvant empêcher un nouveau voyage, il est alors possible d'obtenir un second passeport. Il convient de contacter votre préfecture (ou le consulat si vous êtes à l'étranger), qui vous indiquera les justificatifs à fournir (passeport et billets d'avions par exemple) Attention : la délivrance d'un second passeport n'est pas un droit, mais une faculté et c'est l'administration qui fixe ses critères d'attribution. ::

voilà pour tous l'info à jour.
"Caminante, no hay camino, el camino se hace al andar".Antonio Machado.
MI Milou2008 Globetrotter ·
Oui c'est tout à fait possible et entièrement légal, avec lettre de l'employeur justifiant de déplacements rapprochés de son employé et incompatible avec le délai d'obtention de visas pour certains pays. Je parle en connaissance de cause.
HE Heremoano Regular ·
question bizarre, mais je m'explique :

je pars en voyage organisé debut juillet en mongolie. Le tours operator s'occupe du visa (collectif), et je dois lui donner mon passeport 45 jours avant le depart, passeport que je recupérerai au bureau du TO le jour du départ à Roissy.

Mais je dois me rendre au canada pour un mariage.....

Mon histoire est semblable au début mais, je suis double nationale et ai 2 passeports.. Je veux - envoyer mon passeport français pour visa Birman a un tour opérator et - sortir de la Polynesie Française, traverser les states pour arriver en france, tout ça avec un passeport suisse. Ce devrait être légal et possible mais, je me pose des questions...???????? j'ai une carte d'identité française pour sortir de Polynésie, en plus du passeport Suisse, (sinon il me faudrait un visa...) Qui a vécu une expérience semblable ?
Heremoana

Similar discussions

You might also like