De Phonsavan à Kuang Si (Laos)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Salut,

Après avoir passé deux jours à Vientiane, la capitale, j'ai pris la route de Phonsavan, petit village du nord est du pays. Et le trajet en bus ... euh ... comment dire... Bon, bonne nouvelle déjà, la circulation au Laos est beaucoup, beaucoup plus zen et calme que celle du Vietnam ! Pas de klaxons à tout rompre, pas de dépassements de tous les côtés, on sent tout de suite que les gens ici sont plus sereins et détendus.

Ceci dit, ça n'empêche pas les petites surprises. Sur le papier, le trajet en bus doit durer environ 11h, de 8h du soir à 7h du matin. J'ai acheté un billet pour un bus "VIP", la classe hein? 7h, l'agent qui nous a vendu les billets nous emmène à l'extérieur de la ville, un peu après l'aéroport, pour prendre notre bus. Là, découverte du bus : un gros sticker "VIP" sur le barre brise du bus laisse présager un confort certain. D'autant que nous avons les 4 sièges de devant, donc plus de place pour les jambes, cool. De l'extérieur, on peut voir une TV juste au dessus du chauffeur, excellent !

En montant, ça change un peu, l'emplacement pour la TV est ... rempli avec des oreillers. Les sièges sont relativements basiques, mais la vrai surprise n'est pas pour nous touristes, mais pour les autres passagers, tous laotsiens, qui une fois tous les sièges occupés, on droit à des strapontins qui sont en fait des petit tabourets de jardin en plastiques posés dans l'allée. On maximise le trajet. Une fois le bus remplis, on ne peut plus rentrer un bol de riz. Heureusement nous avons nos sièges, presque inclinable de 5° pour fermer les yeux, et essayer de faire passer les trous dans la route pour un massage avant de dormir. Sur 11h, j'ai dormi environ 6 ou 7 fois 20 minutes, pas si mal.

Une fois arrivé à Phonsavan, surprise, il pleuviote. Le temps de prendre un tuk-tuk, 1€ chacun (nous étions 4), et nous voilà à notre guest house, tenu par un sympathique laossien, qui nous propose un tour pour aller voir la plaine des jarres, principale attracion locale, mais pas seulement, le programme est alléchant, donc c'est parti ... c'était sans compter sur la pluie ...

Phonsavan sous la pluie en vidéo ici



Le village Hmong



Première image, un animal de compagnie, deuxième, quelques repas



Première image, un cratère de bombe, seconde, une "bombie", entre les deux caillous, bombe anti-personnelle... Ce sont les reliquats pas cool de la "guerre secrète" du Laos



Après la pluie, on change de météo et de décors ... 8h de bus presque vide après Phonsavan, Luang Prabang. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco (ce qui explique en grande partie l'état de conservation de la ville j'imagine, pas de barres de béton, que des anciennes demeures ou des maisons/ villas de style colonial. Très très beau, je vous laisse juger, la vidéo et les photos ci-dessous en disent assez ...

Luang Prabang et les chutes Kuang Si en vidéo, quand on est là, on ne doit pas être bien loin du paradis...















Stef
FA FamilleOC Regular ·
Quel régal ces photos ! Magnifique ! Nous avons également regardé votre vidéo, malgré la pluie quelle beauté cette cascade, ces jarres... Bon périple ! Oliv et Célia
TA Tanguy1980 Regular ·
Bonjour, D belles images qui evoquent pkein de souvenirs pour moi..Luang prabang est une petite ville magnfique..le calme , la tranquilite'..et paisible..bonne continuation..et bon voyage..
TI Titien69 ·
un tuk-tuk, 1€ chacun (nous étions 4),

soit 2 fois le prix normal
ST Stefride Regular ·
un tuk-tuk, 1€ chacun (nous étions 4),

soit 2 fois le prix normal

Aïe Aïe Aïe, j'ai perdu 50 centimes alors !!! Oh mon dieu !! Je suis foutu, ça fait au moins 1/5 d'un café en France, catastrophe !!
Stef
TI Titien69 ·
ça fait surtout une soupe de nouilles ! et l'absence certaine de considération avec laquelle le chauffeur t'a quitté... mais c'est peut-être pour toi moins important que l'argent ?
ST Stefride Regular ·
ça fait surtout une soupe de nouilles ! et l'absence certaine de considération avec laquelle le chauffeur t'a quitté... mais c'est peut-être pour toi moins important que l'argent ?

C'est sur, il nous a même jetés par dessus bord tellement on a mal négocié et on lui a trop donné d'argent, un vrai manque de respect! Mais c'est sur, je suis à 50 centimes près, les posts ci-dessus le prouvent.

Bonne soupe.
Stef
TI Titien69 ·
j'essaye de te faire comprendre qu'ici Laos il ne s'agit pas d'une question d'argent mais du fait qu'un client "floué" baissera inévitablement dans la considération du vendeur.

You might also like