Salut,
Après avoir passé deux jours à
Vientiane, la capitale, j'ai pris la route de
Phonsavan, petit village du nord est du pays. Et le trajet en bus... euh... comment dire... Bon, bonne nouvelle déjà, la circulation au
Laos est beaucoup, beaucoup plus zen et calme que celle du
Vietnam ! Pas de klaxons à tout rompre, pas de dépassements de tous les côtés, on sent tout de suite que les gens ici sont plus sereins et détendus.
Ceci dit, ça n'empêche pas les petites surprises. Sur le papier, le trajet en bus doit durer environ 11h, de 8h du soir à 7h du matin. J'ai acheté un billet pour un bus "VIP", la classe hein?
7h, l'agent qui nous a vendu les billets nous emmène à l'extérieur de la ville, un peu après l'aéroport, pour prendre notre bus. Là, découverte du bus : un gros sticker "VIP" sur le barre brise du bus laisse présager un confort certain. D'autant que nous avons les 4 sièges de devant, donc plus de place pour les jambes, cool. De l'extérieur, on peut voir une TV juste au dessus du chauffeur, excellent !
En montant, ça change un peu, l'emplacement pour la TV est... rempli avec des oreillers. Les sièges sont relativements basiques, mais la vrai surprise n'est pas pour nous touristes, mais pour les autres passagers, tous laotsiens, qui une fois tous les sièges occupés, on droit à des strapontins qui sont en fait des petit tabourets de jardin en plastiques posés dans l'allée. On maximise le trajet. Une fois le bus remplis, on ne peut plus rentrer un bol de riz.
Heureusement nous avons nos sièges, presque inclinable de 5° pour fermer les yeux, et essayer de faire passer les trous dans la route pour un massage avant de dormir. Sur 11h, j'ai dormi environ 6 ou 7 fois 20 minutes, pas si mal.
Une fois arrivé à
Phonsavan, surprise, il pleuviote. Le temps de prendre un tuk-tuk, 1€ chacun (nous étions 4), et nous voilà à notre guest house, tenu par un sympathique laossien, qui nous propose un tour pour aller voir la
plaine des jarres, principale attracion locale, mais pas seulement, le programme est alléchant, donc c'est parti... c'était sans compter sur la pluie...
Le village Hmong
Première image, un animal de compagnie, deuxième, quelques repas
Première image, un cratère de bombe, seconde, une "bombie", entre les deux caillous, bombe anti-personnelle...
Ce sont les reliquats pas cool de la "
guerre secrète
" du
Laos
Après la pluie, on change de météo et de décors...
8h de bus presque vide après
Phonsavan,
Luang Prabang. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco (ce qui explique en grande partie l'état de conservation de la ville j'imagine, pas de barres de béton, que des anciennes demeures ou des maisons/ villas de style colonial. Très très beau, je vous laisse juger, la vidéo et les photos ci-dessous en disent assez...