La photo en voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour à tous et un grand merci pour vos images qui nous emmènent en balade!

La photo en voyage...

J'y arrive pas.

J'ai la chance d'avoir un très bel appareil (Canon F1, et oui, il en existe encore!) avec lequel je prends beaucoup de plaisir à saisir tant bien que mal (je ne suis qu'une amatrice) les petites (ou les grandes) choses qui me plaisent. Les lieux, les gens, les détails... je trouve vraiment chouette de "cliquer" sur un instant et de découvrir le résultat... magique. Et pourtant, je n'ai pas fait une seule photo de mes voyages (les plus récents, et pour moi les plus importants). J'ai peur d'être encombrer par mon matériel (et pour ceux qui connaissent le Canon F1, je pense qu'ils n'auront aucune peine à le concevoir!). Je le trouve trop lourd, trop volumineux, trop voyant, inadapté aux situations que je peux vivre en voyage, même lorsqu'elles sont des plus tranquilles.

Et l'autre problème, finalement plus pertinent (car il me suffirait de m'équiper d'un appareil moins encombrant pour régler le premier), c'est la crainte de ne plus "voir". J'ai peur de perdre une partie de ma perception en passant par l'objectif et la mécanique qui va autour. Et du même coup, de manquer ce que j'aurais eu envie de photographier...

Seulement, ce ne serait vraiment pas grave si je ne regrettais pas de ne pas avoir pris de clichés lors de mes périgrinations! Cruel dilemne!

Y'en a-t-il parmis vous qui ont connu ce problème? Y'en a-t-il qui auraient une solution....?
"Il était une fois..."
CH Chrousseaud Globetrotter ·
la crainte de ne plus "voir".

C'est vrai que c'est un risque, surtout si tu as pris l'habitude de voir les choses sans appareil. En emporter un sera plus pour toi un handicap et ceci sans tenir compte du poids ou de l'encombrement du matériel (personne ne possède le matériel idéal, mais chacun s'adapte à ce qu'il a) Voyager en photographiant, c'est vrai que c'est passer à côté d'autres choses, mais en voyage, chacun trouve ce qu'il cherche. Les uns photographient, d'autres filment, ou enregistrent des sons, d'autres ne cherchent que des rencontres. Chaque voyage a ses aspects réducteurs Si tu ne ressens pas vraiment l'envie de photographier en voyage, continue ainsi, mais si tu en as envie, le matériel te semblera léger
ChR
IS Isard Veteran ·
Hello, perso, je trouve que le fait de réfléchir à ta photo avant de la prendre t'oblige à chercher des détails qui seraient passés inaperçus. Je trouve que ça t'oblige à avoir un regard moins "superficiel" ou rapide ; du coup, tes souvenirs n'en sont que plus forts, et en plus, les photos prises feront ressurgir ensuite très bien les impressions ressenties. Mais je te rassure au début, j'avais la même impression que toi, je voyais plus l'appreil comme un encombrement. c'est passé à la fin de mon premier voyage, notamment qd j'ai eu fini mon album photo : chaque fois que je l'ouvre, c'est un flot d'émotions qui reviennent grâce aux photos !!! Bye. christophe
CH Christiang Globetrotter ·
Photographier en voyage ne doit pas être une obsession, sinon on passe effectivement à côté de pleins de contacts et de sensations.

Rien de pire que le journal photo au jour le jour, avec trente photos journalières obligatoires, même lorqu'il ne s'est rien passé et que l'on s'est contenté de mitrailler toutes les cinq minutes des vues carte-postalesques assez insipides juste pour montrer qu'on est passé par là. Dans ce cas, mieux vaut acheter un bon bouquin édité par un professionnel sur le pays concerné au retour.

En revanche, quel plaisir de sortir l'appareil pour figer des scènes qu'aucune carte postale du commerce ne vous donnera jamais (des marchés, des couleurs, des rencontres, des éclairages particuliers, ..etc) et qu'on aura plaisir à revoir au retour. Dans ces conditions, soit on opte pour le gros matos au fond du sac à dos pour être sur d'avoir le bon flash ou le bon objectif au bon moment (c'est mon cas mais je trouve ça parfois très lourd !) soit on s'oriente plus simplement vers un sac-photo ventral genre "gros sac banane" pour y loger un reflex et un zoom trans-standard et on ne sort la bête de son étui que lorsqu'on sent monter l'inspiration. Sur un voyage de quinze jours, il m'arrive d'avoir des jours où je me contente de deux à trois photos, mon temps étant réservé à "respirer" le pays et d'autres où je grille deux chargeurs de 36 vues en une demi-journée car je sens que "c'est le moment". Mes photos ne reflètent pas mon voyage en entier mais seulement des impressions de voyage et ça me parait une bonne formule pour ne pas passer son temps avec l'oeil collé au viseur.
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
SO Sorghote ·
Merci pour vos avis et vos impressions!

Je crois qu'en effet vous confirmez ce que je pensais: il me faudra un peu de temps pour m'adapter, mais les clichés ramenés seront un vrai bouquet de souvenirs. Je vois qu'il ne me reste plus qu'une chose à faire, ou plutôt deux! : m'équiper d'un appareil plus "confortable" pour commencer (et je reviendrai sans doute à mon vieil ami par la suite) et prendre ce billet d'avion pour Berlin le plus vite possible!!!!

Encore merci, et au plaisir de voir à travers vos yeux.
"Il était une fois..."
NA Nalesnik Globetrotter ·
En tant que photographe boulimique, je comprends ton dilemme, car à l'occasion d'une panne d'appareil, j'ai regardé le monde autrement, avec plus de plaisir, mais au bout du compte, je n'ai aucun souvenir de toutes ces images que je n'ai vues qu'avec mes yeux.

D'un autre côté, depuis que j'ai un Lumix FZ10 capable de grossir 48 fois une image, je me révèle plus observateur, même les jours où je ma balade sans appareil photo. Je vois des choses que je ne voyais pas auparavant: n'étant pas zoomables, elles n'intéressaient pas mon inconscient.

Alors, voilà ce que tu peux faire: tu emportes ton matos et tu le laisses dormir un jour sur deux. Comme ça tu sauras ce que tu préfères.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
SO Sorghote ·
Ca marche! 1 jour sur 2 : J'aurai quand même un peu de mal à être aussi rigoureuse... 😉. Disons que je l'emmène, et il sortira quand ce sera le moment.

A bientôt!
"Il était une fois..."
En fait, tout dépend de ce qu'on attend de la photograhie. Si ce sont des souvenirs, ce n'est pas la peine de s'encombrer d'un matériel lourd et volumineux, mais par contre, si le voyage est le support ou le prétexte à une activité photographique (ou l'inverse), il va bien falloir transporter le matériel
ChR
NA Nalesnik Globetrotter ·
En ce qui me concerne, je n'ai presque aucune mémoire visuelle: j'oublie tout ce que je ne photographie pas. Si je veux avoir de beaux souvenirs visuels, il me faut faire de belles photos.

Et si je veux montrer ce que j'ai vu, il vaut mieux que ce soit beau pour avoir quelque chance d'être intéressant aux yeux de ceux qui n'ont pas fait le voyage et n'ont pas l'intention de le faire un jour (voir la discussion: les amis qui ne voyagent pas). En gros, je préfère partager du miel que de la mouise. 😎
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
AQ Aquiceara Regular ·
Intéressant, tous ces points de vue. Surtout, ce qui me fait plaisir, c'est ne pas y trouver de propos agressifs ou intolérants comme on en voit un peu trop souvent dans certains forums. Je vais donc vous livrer ma petite ritournelle perso. C'est vrai que les voyages et la photo, ça nous oblige à nous poser pas mal de questions. Faut-il faire des photos ou pas? En faire beaucoup ou pas? Pour en faire quoi? Fin des années 70, j'ai "fait la route des Indes" par la terre (traversée de l'Iran en pleine révolution...). Sur ces 7 mois, je n'ai qu'une photo de moi en Afghanistan envoyée par des Français avec qui j'avais fait un bout de route. Aujourd'hui, je me dis que c'est vraiment trop bête de n'avoir pas fait de photos. En même temps, à l'époque, c'était un peu plus compliqué qu'aujourd'hui... Aujourd'hui, ma vie professionnelle m'empêche de partir aussi longtemps, hélas, mais j'ai au moins le privilège de partir à peu près quand je veux et où je veux pour une quinzaine de jours. Alors, au rythme plan-plan des années bab a succédé le rythme effréné des années 2000. Je me déplace en voiture de location, comme ça, je ne suis plus coincé dans les villes comme avant, je m'arrête où je veux et quand je veux. Du coup, côté matos, j'ai opté pour du plus lourd: deux boîtiers reflex (un 6 mégapixels et un 12 mp), l'un avec un zoom 15-30 (équivalent ±24-50 en argentique) et l'autre avec un 70-200 (équivalent 100-300). OK, pour se faufiler dans les ruelles encombrées d'un China Town, c'est pas toujours idéal, mais bon, faut savoir ce qu'on veut. Pour décharger les photos, j'ai opté pour un lecteur Archos 700 avec un écran de 21 cm. Je peux revoir mes photos à l'hôtel le jour même. Très utile quand on a loupé des photos du monument incontournable photographié l'après-midi. On peut y retourner le lendemain. Comme plusieurs d'entre vous dans ce forum, je trouve aussi que la photo nous oblige à affiner notre perception. De mes 7 mois sur la route des Indes, je ne conserve que des souvenirs somme toute relativement fugaces. Et je suis sûr d'être passé à côté d'un tas de choses. Du coup, aujourd'hui, je mitraille un max. En revanche, il y a aussi des jours où je me rends compte que je n'ai fait que très peu de photos. Je ne suis pas non plus partisan du quota obligatoire. Et puis, on n'est pas toujours inspiré. Par contre, j'aime bien m'attarder sur les petits détails du quotidien dans les pays que je visite. Les monuments et les beaux paysages, c'est bien, mais comme le fait remarquer l'un des membres de ce forum, autant acheter un beau livre réalisé par un professionnel. Si je me suis donné les moyens de photographier à peu près tout ce que je veux comme je veux, je n'ai aucune prétention artistique. Je me contente donc de photographier tout ce qui semble présenter un intérêt quelconque, même si ce n'est pas très beau. Ça peut illustrer un propos, rappeler un souvenir, etc. En ce qui concerne le matos proprement dit, j'ai remarqué un truc intéressant. Si le gros matos a ses inconvénients, il présente en revanche un atout: on est davantage pris au sérieux. Les gens pensent qu'on est un professionnel (dans ce cas-là, je ne démens surtout pas !) et du coup, on risque beaucoup moins de se faire braquer. Très utile dans des pays comme le Brésil, par exemple. Petite anecdote à ce sujet: début avril, j'étais en train de filmer les spectateurs se rendant au match de foot, à l'extérieur du stade du Castelão à Fortaleza (Brésil). Comme toujours, il y avait plein de flics autour, les troupes de choc, pour le cas où il y aurait du grabuge après le match. Je commence à discuter avec eux. À ma grande surprise, le flic en question est un jeune type cultivé. Rien à voir avec le facho balourd qu'on imaginerait. Quand je lui dis qu'on n'a pas de billet pour entrer parce qu'on est arrivé là un peu par hasard, il appelle un vendeur à la sauvette et nous voilà, avec ma femme, à entrer dans le stade accompagné par quelques gros bras des troupes de choc !! Si vous m'aviez dit il y a quelques années que 1) j'entrerais dans un stade de foot, 2) accompagné par la police militaire, inutile de dire que vous auriez eu droit à un regard peu amène de ma part. Comme quoi, la photo et la vidéo en voyage, non seulement ça ne place pas nécessairement un écran entre nous et la populaton locale, mais ça peut ouvrir bien des portes !
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
SO Sorghote ·
Bonjour tout le monde!

Pour répondre aux derniers post, en fait, je n'attends pas de la photo juste un souvenir... même si je n'ai pas un grand talent, il m'arrive d'être très contente de certains clichés. Seulement, ces clichés ont toujours été pris avec ce fameux Canon F1 dont je vous parlais au début! J'ai appris dessus et j'aime vraiment l'utiliser, à tel point que je ne suis pas foutue de faire une photo correcte avec un numérique automatique! C'est donc pour ça que j'ai lancé cette discussion: j'aimerai beaucoup faire des photos lors de mes voyages, de sorte à prolonger le plaisir des moments passés, et l'offrir à ceux qui n'étaient pas là (ou qui étaient là d'ailleurs!). Mais j'appréhende un peu le côté organisation du transport et de l'usage de mon "bardas"... et je regretterai d'être gêner dans mes mouvements. Et aussi, je dois avouer... je ne supporterai pas de perdre ou de me faire voler cet appareil 😊, rapport à la très grande valeur sentimentale qu'il représente.

Je pense donc, qu'il vaut mieux pour moi que j'opte pour un matériel plus récent et certainement moins lourd, que j'aprenne à me faire plaisir en travailler avec et que je me pose moins de questions quant à son usage en voyage!

Et p't'être même que je pourrai bientôt vous envoyer quelques morceaux de mes balades! 😉

En attendant, Noël approche, je vais donc écrire au Père Noël pour qu'il voit s'il peut faire quelque chose pour moi... hihi!

Bon week-end !
"Il était une fois..."
AQ Aquiceara Regular ·
Rebonjour,

effectivement, je comprends ta préoccupation. En fait, il y a un petit problème - peut-être pas pour tout le monde, mais pour moi, si -, c'est le viseur. La plupart des appareils numériques compacts, même très performants, n'ont qu'un viseur numérique. C'est très pratique pour faire des photos dans la foule, par exemple, puisqu'on peut tenir l'appareil au-dessus de sa tête. L'inconvénient, c'est que pour la grande majorité des photos, moi non plus je n'arrive pas à m'y faire. Ma femme a utilisé un temps un Nikon 5700, très bon appareil, mais il n'avait qu'un viseur numérique. Donc, elle avait aussi souvent de mauvaises surprises. La photo qui semblait très bien sur le petit écran de contrôle ou dans le viseur (numérique, donc, pas optique), s'avérait floue, ou le point ne s'était pas fait au bon endroit, etc. Du coup, un peu avant le Noël suivant, elle aussi, elle a pris sa plus belle plume... Elle utilise maintenant un Canon EOS 300D depuis près de deux ans à sa plus grande satisfaction. C'est vrai que côté confort d'utilisation et adéquation avec le résultat recherché, il n'y a pas... photo ! Si tu es "Canon", je pense qu'il te faut un truc comme le 350D (ou équivalent). Un conseil: achète le grip en option. C'est un poil plus lourd et plus encombrant, mais quelle autonomie ! Faut dire que là où tu fais 10 photos en argentique, tu as vite fait d'en faire 100 en numérique. Après, tu fais le tri...
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
CU Cupda Veteran ·
Personne ne te piquera un Canon F1 ! Perso, je me trimballe avec un Nikon FM2 (dont en plus la cellule ne fonctionne plus, donc tout est désormais mécanique), je peux te dire que tout le monde même dans les bleds les plus reculés de cette planète me prend pour un gros ringard !!!

Après, je crois qu'on t'a répondu, tout dépend de tes envies.

J'ai longtemps fait énormément de photos de voyage, mais j'étais à la recherche de "la" photo. Ca ne me dérangeait pas de trimballer le boîtier (1kg2 quand même), un grand angle ou un 50mm et un zoom. Seulement, même quand le talent était au rendez-vous, je me rendais compte que mes meilleurs souvenirs n'étaient pas sur mes photos, voire même n'avaient aucun lien avec elles. J'ai progressivement pris l'habitude de m'alléger en matos. Puis, l'été dernier, je suis parti 6 semaines sans appareil : aucun manque, mon voyage a été différent.

Maintenant, soit je décide que je pars pour prendre des photos (et là, l'encombrement n'est pas un problème, surtout avec un sac "de base" en-deçà de 5kg), soit je ne prends pas mon appareil.

PS: tu me dois toujours une liste de "gros son" 😉...
SO Sorghote ·
Ui, ui! Je n'oublie pas la liste!! Seulement, je ne suis chez moi que les we, et j'ai pas beaucoup de temps... 🙁 Mais je te ferai passer une sélection bientôt, promis! 😛
"Il était une fois..."
SO Sorghote ·
Et je ne te permets pas de traiter mon appareil de "ringard" sivouplai!!! 😠... bon, par contre, c'est vrai qu'on peut aussi planter des clous dans le mur avec, ça... je reconnais... mais un peu de respect pour les antiquités tout de même...

Hahahaa!! 😏
"Il était une fois..."
Ne t'inquiete pas, on est encore quelques une (de + en + rares il est vrai) à travailler avec ce genre de matériel et on prend encore ça au sérieux
ChR
Citation : Faut dire que là où tu fais 10 photos en argentique, tu as vite fait d'en faire 100 en numérique. Après, tu fais le tri...

Attention car c'est selon moi le principal risque de mauvaise photo en voyage : Ce que j'appelle la "photo Kalachnikov" Comme on ne paye pas le film, on se dit que si l'on fait cinquante photos en rafale on finira toujours par en avoir une ou deux bonnes dans le tas... et finalement on oublie tous les basiques de la photo (sujet et environnement du sujet, angle de prise de vue, éclairage, cadrage précis, vérif profondeur de champ et déclenchement à l"instant décisif") Personnellement, je photographie en numérique les événements ou tout va très vite et où il ne faut pas trop réfléchir (ex : photos de mariage ou événements de foule) et pour les photos en basse lumière (car le numérique permet de pousser ponctuellement la sensibilité) mais je continue de préférer mon argentique (Nikon F100) pour faire de la "bonne" photo car, comme je ne suis pas un pro et un peu fainéant, il me force à me concentrer sur les fameux "basiques" (ça marche aussi avec un reflex numérique...mais à condition de se discipliner !) Conclusion : le vieux Canon F1, s'il est bien utilisé, n'est pas si ringard que ça ! Bonnes photos à tous
SO Sorghote ·
Conclusion : le vieux Canon F1, s'il est bien utilisé, n'est pas si ringard que ça !

C'est bien c'que je me disais !!! 😛
"Il était une fois..."
Les boitiers photos, c'est comme les animaux, même vieux, on finit par s'y attacher, à ces petits bêtes (j'essuie régulièrement une larme sur mon vieux boitier Nikon FE2 des années 80, qui a pourtant rejoint le placard depuis plusieurs années !)
J'avais vendu mes F4 il y a une dizaine d'années pour acheter du matos plus récent. J'en ai racheté un il y a quelques semaines.
ChR
Conclusion : Acheter du vieux (mais beau !) matériel n'est pas une Nikonnerie !
ON OnTheRoad Veteran ·
Salut àtout,

Je vais également mettre mon grain de sel dans la discussion.

Pour ce qui est de l'encombrement, comme déjà dit, il faut voir ce que l'on attend du voyage et des photos que l'on va y faire. Perso, quand je voyage, j'ai à présent mon boitier reflex à chaque fois, mais selon la façon de voyager, je m'équipe différement: si j'ai la voiture, c'est le sac-à-dos photo avec les grs objectifs et tout le toutim, mais alors je sais que je vais prendre le temps de chercher à faire "la" belle photo à agrandir, ou bien prendre un peu plus de temps pour aller chercher la petite bête (ou la grosse) dans la nature, d'où les téléobjectifs. Par contre, si je prends l'avion, que je dois prendre les bus, trains, etc... durant le voyage, alors tout ce que je trimbale doit rentrer dans mes deux sacs, matos photo compris. Dans ce cas-là, je n'emporte que le boitier, le chargeur pour les batteries, le videur de cartes et un objectif 28-105qui reste dessus en permanence. Et ceci n'empêche nullement de ramener quelques photos à agrandir 😛.

Pour ce qui est des "vieuzeries", je viens de racheter un minolta X-700 pour reprendre un peu le contact avec la photographie telle que je l'ai apprise il y a vingt ans, avec le déjà vieux à l'époque Voightländer de ma chère maman... Et je pense bien qu'il m'accompagnera lors de l'un ou l'autre voyage où j'hésiterai davantage à prendre mon gros numérique si frileux face aux conditions difficiles (poussières, froid, etc...).

Pour ce qui est de l'usage du numérique, et du fait que l'on photographie à qui mieux mieux par rapport à l'argentique, je regrette un peu ce phénomène, et j'ai l'impression que beaucoup de photographes perdent un peu de vue la préparation de leurs prises: on shoote très vite et en quantité, sans penser à la qualité de la photo.

Bien à vous, et bonnes photos en voyage à tous,

Ben
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
DO Douz Regular ·
Bonjour,

Personnellement j'ai voyagé pendant plus de 20 ans avec un sac photo de… 12 kilos. Le poids n'a cependant jamais été un problème. Même dans l'himalaya. J'avais peur qu'un des mes boîtiers ne me lâche (ce qui m'est arrivé que très rarement), donc, j'en transportais 4. Deux pour travailler et deux en réserve. Tous motorisés. Avec toute la panoplie d'objectifs allant du 20 mm au 300. Alors que 80 % des mes images étaient prises au grand angle. Et 10 % au 180 mm pour les portraits "serrés". Mon sac accueillait aussi une centaine de kodachromes et autant de N/B. Sans oublier le tripode, deux flashs et deux cellules Weston au cas ou je tombe en panne de piles. Bref, un vrai cirque ambulant. Depuis 4 ans j'ai arrêté la photo professionnelle. Maintenant, je voyage léger. Un Leica M.6 avec son 35 mm et un 90 mm. Même pas un kilo. Ce qui ne m'empêche pas pour autant de publier de temps en temps. Comme quoi, ce n'est pas la quantité de matériel qui fait le photographe. J'envisage même de faire le tour du monde avec le seul 35 mm. Je dois reconnaître que la première fois, j'ai eu l'impression de voyager à poil. J'avais sans cesse le sentiment d'avoir oublié mon sac photo quelque part. Sentiment vite envolé. Et j'ai rapidement découvert ce qu'était de faire des photos que pour le simple plaisir (même si mon ancienne profession m'apportait photographiquement d'intenses satisfactions). Mais ma plus grande satisfaction aujourd'hui, est de pouvoir décider de ne pas prendre une photo. De n'être plus obligé de m'arracher les cheveux pour contourner une difficulté technique, afin de rapporter LA photo à tout prix. Je n'ai plus de compte à rendre à personne.

Mais que l'on ne s'y trompe pas, toutes ces années à tenter de faire entrer le monde dans mon viseur, ne m'ont en rien coupé des réalités des pays traversés. J'y ai fait des centaines de rencontres plus étonnantes les unes que les autres. J'ai désormais de vrais amis sur le plupart des continents. Toutes ces années durant, j'ai eu la confirmation que la photo n'éloignait pas des populations locales, mais qu'au contraire, c'était un vecteur de rapprochement par les questions qu'elle suscite. Le tout étant de prendre le temps de rester suffisammment longtemps sur place pour répondre aux nombreuses sollicitations. C'est d'ailleurs dans ces moments de partage que mes rencontres d'un moment ou d'une vie, m'ont apporté les plus beaux sujets de reportage. Il n'y a donc pas à culpabiliser de voyager avec un appareil photo. Ce problème existentiel est règlé depuis bien longtemps pour moi. Le tout est de savoir que bien maîtrisé, c'est outil peut être un étonnant vecteur de mise en relation.
Douz

Similar discussions

You might also like