Ben oui mais non.... parce que le nombre d'émotions gâchées par une mauvaise technique ;)
Quand un "maître es photo" dit "tout est question d'émotions" il oublie qu'il fait de la photo depuis des années, et que pour lui plein de choses sont instinctives.
Mais on ne peut pas abandonner la technique complètement... imagines un acteur qui bafouille ? :)
Les explications de vieuxcampeur sont parfaites. Si elles semblent encore trop techniques, il faut imaginer une baignoire à remplir (c'est la photo à exposer)... pour la même quantité d'eau, je peux faire couler un robinet longtemps (vitesse lente et petite ouverture), ou les deux robinets à plein et moins longtemps (vitesse rapide grande ouverture). Et si je suis vraiment à la bourre, je me plonge dans une baignoire à moitié pleine (augmenter la sensibilité).
Ce sont vraiment les trois paramètres essentiels d'une image, qu'il faut maitriser pour faire ce qu'on veut.
Sur quoi ils ont de l'impact ?
plus la sensibilité est élevée, plus il va y avoir du bruit (des petits pixels de couleur parasites). En gros, si je ne me lave pas avec assez d'eau, je reste un peu sale ;) plus la vitesse est rapide, plus on va pouvoir figer un mouvement. Donc par exemple si on veut montrer une cascade avec une eau blanche et cotonneuse, vitesse lente. Si on veut voir toutes les gouttes figées en l'air, vitesse rapide :) pour l'ouverture, c'est autre chose, un terme "barbare", la profondeur de champ. En gros on empile les différents plans de l'image, et plus l'ouverture est serrée, plus la profondeur est nette. C'est optique, mais on n'a pas besoin de savoir les maths pour "voir" ce que ça donne. Là encore, on peut se faire une image, si on jette des pièces de monnaies (les pixels) sur une table (ouverture large), elles ne seront pas les unes sur les autres, et ce sera moins net. Si on les mets dans un distributeur de monnaie (ouverture étroite) elles sont empilées les unes sur les autres et on n'en voit pas une qui dépasse --> tout est net.
Après, une fois que tu as ces trois paramètres dans la tête, tu fais des expériences avec ton appareil et tu vois e que ça donne, c'est le meilleur moyen d'apprendre. Le côté fantastique des numériques, c'est qu'ils stockent les paramètres de prise de vue. De "mon temps" on se faisait des pellicules d'essais en notant soigneusement sur un bout de papier pour comparer :)
Le reste de la technique vient peu à peu, tout naturellement. Et dans tout ça, c'est l'émotion qui reste la plus importante... et qu'on peut réellement communiquer.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc :
http://o-maroc.com