tu as raison l'appareil ne fait pas tout, loin de là,
il faut juste trouver l'appareil avec lequel on et bien.
pour certains c'est un reflex, d'autres un compact numérique
pour certains ce sera un leica argentique,
certains seront accro du format carré et du 6x6
un photographe de paysage pourra ne jurer que sur une chambre grand format
(quoique ce ne soit pas courant dans le monde du voyage)
si j'ai parlé de la sensibilité, de l'ouverture et de la vitesse
(que marie aude a bien illustré)
c'est pour rappeller que la photo c'est avant toute chose
de la lumière
et c'est à la recherche de la meilleure lumière qu'il faudra
faire attention
après l'appareil a toutes les chances de bien se débrouiller pour
trouver le meilleur équilibre de règlage entre diaphragme et vitesse
et on peut prendre des photos sans connaître ces données
pourtant leur connaissance ouvre des portes supplémentaires
et finalement n'est pas si complexe que certains voudraient le faire croire
marie aude l'a montré avec l'exemple de la baignoire
apres, il faut cadrer, shooter et encore shooter
sur le coup on pense que c'est une belle photo, au retour poubelle et inversement pour une photo qu'on croit ratee
c'est là que comprendre ce qu'on fait peut aider le plus
quand on a l'habitude des paramètres de prises de vue
celà permet de prendre des photos
autrement qu'avec l'impression de jouer au loto
on a parlé de la lumière mais ce n'est qu'une composante
même si c'est la composante essentielle d'une bonne photo...
pour parler du cadrage il est essentiel de comprendre
comment la photo va être regardée
et c'est une donnée "socio culturelle"
vous lisez un texte de gauche à droite
et bien une photo c'est un peu pareil
photographier quelque chose avec un mouvement de gauche à droite
accentue le mouvement alors que la même photo inversée réduit sa dynamique
l'oeil va chercher des points d'intérêt dans la photo
(un regard dans un portrait par exemple,
un détail dans un paysage....etc)
si ce détail est au centre de la photo celà va "écraser" la vue
alors que si ce détail est décalé, à droite, ou a gauche,
vers le haut vers le bas celà va donner une dynamique, une vie à la photo....
je pense qu'i est intéressant de regarder les photographies des grands photographes classiques
et d'essayer de comprendre comment la photo a été "construite"
certains ont plus de prédispositions que d'autres
plus d'instinct
moi je n'en n'ai pas beaucoup
alors faut compenser par autre chose