Photographie et cybercafé en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
bonjour, je pars pour environ 3mois en thailande cet automne.. Étant un amateur de photographie je vais faire bcp bcp de photo... je shoot en RAW (7à9MB par photo) et prends quelques centaines de photos par jours (oui j'ai la gachette facile :P ) et je n'ai pas l'intention d'aller vers le jpeg... donc le stockage sur CD voir DVD tiendrais de la folie.. je me demandais si les cybercafés disposent de logiciels de photos pour éditer (photoshop) et pour la gestion (genre picasa) histoire de pouvoir trier rapidement et faire des petites retouches pour envoyer à mes proches et publier sur mon site web.

Et plus technique, j'ai lu que coté connexion internet la haute-vitesse est facilement accessible, mais jaimerais avoir une petite idée de la vitesse de celle-ci (1/3/5MBiT ou + ?)

je songe à m'acheter un de ses petits disque durs portable.. sont-ils meilleurs marché à bkk ?

merci!

(ces questions peuvent s'appliquer aussi pour le VN, LAOS, Cambodge car je vais probablement les visiter aussi)
mickrheault.com -> Blog de mon voyage en ASE Mon Compte Flickr -> Mes photos "Traveling is not about what you see, its about who you meet." -Moi
SI Similan Globetrotter ·
Salut Michaël, tout dépend de où tu es en Thaïlande. Peut-être qu'à Bkk les cybercafés seront équipés (même si j'ai des doutes) mais ailleurs... A Phuket, qui est pourtant bien développé, bcp de cybercafés n'ont même pas MS Office alors de là à avoir Photoshop... Pour ce qui est du haut débit, tjs à Phuket, c'est du 1 MB quand ça fonctionne... A Bkk tu auras peut-être mieux mais dans les endroits moins touristiques c'est pas sur du tout que tu trouves de l'ADSL.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
PH Philobate Globetrotter ·
Salut

De ma propre expérience j'ai arrèter de shooter en raw en asie quand je voyage, trop de problème pour les transferts de données ...

Je suis passé en JPEG, bon c'est moins sympas pour les retourche, mais e ne pulblis pas donc c'est pas si grave ...

Je pense que tu vas quand même avoir du mal à trouver des ordi avec photoshop ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
AQ Aquiceara Regular ·
Ouais, effectivement, ça ne me paraît pas gagné du tout, ton affaire. Les deux dernières fois, j'ai séjourné dans de bons hôtels de Bangkok et le débit du cyber laissait complètement à désirer. Il n'y avait certainement pas 1 Mbps. Et, évidemment, Photoshop ou Picasa... faut pas rêver.

Pour ma part, je photographie en .jpg (je suis en 12 mégapixels). Je fais aussi des centaines de photos chaque jour et le meilleur compromis que j'ai trouvé, c'est un lecteur multimédia Archos avec un écran de 7" (voir messages publiés précédemment à ce sujet sur ce même forum). Il a une capacité de seulement 40 Go (il y en a aussi en 100 Go), mais comme je ne peux rarement m'absenter plus de 15 jours-3 semaines, ça suffit. Dans ton cas, il faut peut-être prévoir le transfert des photos sur CD dans un cyber ou chez le photographe du coin.

Maintenant, si tu tiens absolument à photographier au format RAW, à raison de plusieurs centaines de photos par jour, et pouvoir les trier et/ou les retoucher, je ne vois qu'une solution : un ordinateur portable. Pas besoin de galérer avec des connexions Internet au débit merdique. Et si tu manques encore de capacité de stockage, tu peux toujours t'acheter un disque dur externe en Thaïlande. Les prix sont généralement relativement intéressants par rapport à l'Europe (et sans doute au Canada, tu es sans doute mieux placé pour le savoir).

Allez, bonnes photos et bon voyage !
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
MI MichaelR Regular ·
merci pour vos réponses ! 😉 Jai trouvé des sites web qui peuvent faire des retouches de bases en ligne (www.cellsea.com, www.pikifx.com et plusieurs autres). L'ordinateur portable serait trop encombrant à mon goût étant donné que je vais faire sa en sac à dos. Et pour le truc du lecteur multimedia, j'ai réalisé que mon lecteur mp3 de 30Go pourrait servir :). Je me demandais aussi s'il est possible d'installer des programmes aussi advenant la nécessité (redimension en masse par exemple) ?

Et une autre question :) Est-ce possible de louer des casiers/coffres (à la banque ?) pour entreposer des trucs (mes disques de photos en l'occurence). Étant donné que je compte me promener bcp et aller faire un mois dans les pays voisins, sa ferait moins de trucs à traîner et sa resterait en sécurité. J'ai vu que les hotels l'offre, mais dans mon contexte je ne crois pas que sa fonctionnerait.
mickrheault.com -> Blog de mon voyage en ASE Mon Compte Flickr -> Mes photos "Traveling is not about what you see, its about who you meet." -Moi
CH Choconoir82 ·
Bonjour,

Pour ma part j'ai choisi un DD nomade de 120 Go: le digi drive TEAC, 129 € Pas de visualisation d'images mais dans un cyber, tu dois pouvoir le brancher en USB. Je l'ai emmené 5 semaines et on était 2 à vider nos cartes. très facile d'emploi, et il se refarge aussi quand tu le branche en USB

Bon voyage
Si les chats pouvaient parler.... ils ne le feraient pas.
LP LPaquet Regular ·
Si tu passes par Bangkok, le plus simple c'est de te procurer un lecteur de carte avec HDD, environ 2500 Baht pour un 40Go à Pantip plaza. C'est un boîtier contenant un HDD de portable, tu choisis le boîtier et le grosseur du disque que tu désires. Fonctionne en USB 1.0 et USB 2.0 pas besoins d'ordinateur pour le transfert des cartes sur le disque. Léger et petit à transporter, piles rechargeable au lithium, fournit avec chargeur universel et câble USB.

Louis Paquet
RV Rvmilie Regular ·
J'ai egalement une connection 1MB a Bangkok, quand je me suis rendus chez true pour m'abonner ils m'ont dit:

Vous aurez du haut débit...... de temps en temps!

Et ils n'ont pas mentis :)
http://www.tous-asie-muts.com/ Hervé
FA Faireplaît Regular ·
Je voudrais simplement rajouter à toutes ces informations la plus importante qui n'a jamais été évoquée et qui est pourtant primordiale.

La plupart si ce n'est tous les ordinateurs de Thailande sont peu ou pas du tout protégés par un anti-virus fiable; Dans la plupart des cybercafés que j'ai fréquenté, de Bangkok à Koh Phuket en passant par Kanchanaburi, Nong Khai, Chiang Mai....on s'aperçoit que quelques ordinateurs ont un antivirus installé, très souvent Norton d'ailleurs, mais la plupart du temps versions anciennes et obsolètes, pas à jour.....

A votre place, je partirai de chez moi avec un DD de poche(ou achèterai sur place), et j'éviterai de retoucher et/ou d'envoyer des photos sur un ordi qu'on ne connait pas.
MI MichaelR Regular ·
cool, ce gadget semble très intéressant, surtout qu'il évite tout lien par un ordinateur.
LP LPaquet Regular ·
En effet il évite la connection avec l'ordinateur, quand il est branché sur un ordinateur il sert aussi de lecteur de carte mémoire.
Louis Paquet

Similar discussions

You might also like