Les pires compagnons de voyage

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
www.unsacsurledos.com/...ur-partir-en-voyage/

Ecrit Par Amandine le 27 septembre 2013

Un petit top des personnalités (sous forme de personnages fictifs) lauréates des pires compagnons de voyage !

L’âne (Shrek)

On est bientôt arrivé ?… Et maintenant ?

Envahissant, incapable de tenir en place ou de se taire, vous n’aurez jamais la moindre minute de quiétude !

Cela vaut aussi pour Russel, le petit garçon de Là-haut.

Oubliez les séances de yoga et de méditation du matin, vous n’aurez plus un instant à vous ! Vous pourrez toujours proposer le jeu « le premier qui parle à perdu », mais vous gagnerez à tous les coups sans avoir pu profiter d’une vraie accalmie !

Dr Jekyll et Mister Hide

Cet ami avec qui vous vous entendiez si bien se dévoile sous un autre jour pendant le voyage. Si sympathique habituellement, ses petites manies que vous découvrez à force de vivre ensemble 24h/24 finissent par vous énerver, voire vous effrayer !

La belle au bois dormant - dormeur

Vous voilà prêt à partir en exploration ? C’était sans compter sur votre amie la Belle au bois dormant (ou votre bon pote Dormeur), qui passe sa journée à roupiller et se lève à pas d’heure. Mais à la nuit tombée, il a le culot de vous empêcher d’aller vous coucher, car quand même « il faut profiter des vacances ! »

Hulk

La moindre contrariété en voyage l’indispose, et vous avez beau prendre les choses avec philosophie et lui dire Ça fait partie du voyage, ça fera des souvenirs, on en rira plus tard… Rien à faire, il s’impatiente, il s’énerve et ruine votre séjour en dégageant de mauvaises ondes en permanence.

Il n’a rien a envié à son cousin, le Schtroumpf grognon, qui n’est jamais partant pour rien.

L’homme invisible

Trop indépendant, vous ne le voyez jamais. Il monte des projets dans son coin et ne vous tient jamais au courant de rien : vous passez votre temps à chasser une ombre. Après coup, vous vous dites « autant partir seul ». Dans le même genre, vous avez aussi Charlie, qui se paume systématiquement dans les endroits bondés et qu’il faut passer des heures à retrouver !

Le petit chaperon rouge

Naïve, elle dit oui à tout ce qu’on lui propose et suit même les inconnus dans les quartiers mal fâmés au beau milieu de la nuit… Mais qu’est-ce que vous foutez là ?

Superman Vous pensez Superman parfait ? Superman est toujours d’humeur égale, il n’a jamais trop chaud, ni la moindre goutte de sueur perlant sur son front – alors que vous êtes en nage sous un soleil de plomb, il n’est jamais essoufflé alors que vous en êtes au stade ou parler n’est même plus envisageable… Bref, il est trop parfait ! Sa perfection commence à vous taper sur le système : vous aimeriez qu’il s’énerve aussi de temps en temps, qu’il râle ou s’extasie bêtement, mais non !

Dans la même idée, là où Superman irrite par ses côtés « trop parfait », Simplet énerve par sa tendance à être trop toujours d’accord (« c’est comme tu veux ») et d’humeur égale … Cela manque de passion et de caractère !

Schtroumpf à lunette

Il sait tout sur tout : il a étudié les encyclopédies, livres d’histoire et guides touristiques avant le départ et n’a plus rien à découvrir des lieux que vous visitez. Il devient d’ailleurs votre guide attitré (auto-promotion ?) et votre voyage se transforme en visite guidée permanente. Comme quelqu’un qui voit un film après avoir lu le roman, il compare, critique, vous fait part de ses nombreux commentaires et de ses déceptions.

Merlin (Kaamelott)

Merlin« Rendez vous compte de la magnificence de ces colonnades ! L’imposant ne le dispute dit-il pas à la majesté ? »

Toujours en extase devant le moindre détail, il vous est absolument impossible d’avancer et vous passerez des heures à observer chaque temple, chaque mur, chaque cailloux, chaque stand de saucisson : tout est magnifique, tout est émouvant.

Son discours et son engouement répétitif vous séduiront peut-être au début, mais vous risquerez vite de vouloir l’attraper par la barbe pour voir autre chose et changer de disque. Sherlock Homes

sherlock

Quelque soit le lieu que vous visitez avec Sherlock, il aura toujours besoin de fouiller et fouiner à la recherche de ce qui n’est pas directement visible.

Si vous faites un tour pour observer des animaux dans leur environnement naturel, vous risquez de passer des heures à la recherche du paresseux caché dans les arbres ! Prévoyez donc la journée pour une visite qui dure normalement 2 à 3h… De quoi voir les choses « en profondeur » !

Barbie

Barbie en voyage aime chiner et visiter les boutiques : shoppiiiing ! Peut importe l’endroit où vous êtes, elle parviendra, comme mue par un 6ème sens, à trouver la moindre échoppe où assouvir son désir de fouiller, comparer, négocier, hésiter… Pendant des heures (pour parfois ne rien acheter). Non, vous ne parviendrez jamais au coin de la rue pour vous installer au café et enfin avaler quelque chose, comptez encore deux bonnes heures : quelle idée aussi d’avoir emprunté l’avenue principale pleine de boutiques !

Amonbofis (Astérix Mission Cléopâtre)

« Pourquoi faire autrement puisqu’on a toujours fait comme ça ?! »

Difficile de tester de nouvelles choses et de faire de nouvelles expériences avec un compagnon qui aime sa routine au point de voir tout ce qui s’en diffère comme anormal et sans intérêt. S’il a le choix entre un MacDo ou un restaurant typique, il choisira le MacDo car il sait à quoi s’attendre. Sonic

Voir tout au pas de course et collectionner les miles : voilà la philosophie de voyage de Sonic ! Ce pays-ci : check ! Sonic pourra alors présenter fièrement de retour au bercail la liste des pays qu’il a « fait ». Pas le temps de rencontrer les communautés locales, de vous laisser imprégner par la culture du pays, juste la liste des grands monuments touristiques qu’il vous faudra voir au pas de course.

En bonus (commentaire d’un lecteur) : Vomito

vomito

Vos bonnes idées prolongent la liste… à croire que nous avons tous en tête des exemples vécus de compagnons de voyage horribles ! Ici, c’est Parci Parlà qui est mis à l’honneur avec Vomito.

Vomito a l’estomac fragile, le pauvre, le poussant à suivre un régime très stricte composé exclusivement de fast-food. Partout où il voyage, il est à l’affût d’une de ses enseignes préférées : il ne plaisante pas avec sa santé et veille à ingurgité sa ration quotidienne de viande. En bonus (commentaire d’un lecteur) :

Highlander

Merci à Laurent de One Chaï et Renaud pour leur idée :

Highlander, le voyageur qui a déjà tout vu, tout vécu.

Il étale son CV dès la première seconde, tentant en même temps de sonder l’autre afin de répondre à la question cruciale : « suis-je le plus grand voyageur de nous deux ? » (Miroir oh miroir !).

Et son côté homme expérimenté lui donne un air blasé : « mwai, ça passe, c’est beau, mais bon, j’ai déjà vu mieux ».

Le super voyageur : tout vu, tout fait

Et vous, quels sont vos pires personnages pour vous accompagner en voyage ?
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Vous avez oublié Ragamuffin dans votre liste
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
BO Bongiorno ·
lol quelle est la personnalité de Ragamuffin en voyage ?
KO Kola Globetrotter ·
lol quelle est la personnalité de Ragamuffin en voyage ?

.... clignotante.
RE Reneerachel Veteran ·
J'adore !!!

manque également ceux qui ne voient le monde qu'à travers leur Go Pro en prenant soin de mettre leur bouille et celle de leur copine bien au centre de l'écran ! [:P]
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Renée, Dans ce cas, regarde à la rubrique photo et vidéo en voyages : Vidéo de notre voyage au Costa Rica filmé avec une Gopro. Tu vas te régaler ! Bonne journée
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
CH Christiang Globetrotter ·
Intéressant !

Je connaissais déjà l'analyse "Sept nains de voyage" (on en retrouve certains dans tes descriptions)

Prof : Qui connaît tout sur tout, se prétend le plus grand voyageur et philosophe du monde, prend un maximum de notes et de photos partout en voyage pour en asperger généreusement les amis au retour, et raconte en général sa vie en boucle (ma femme, mes enfants, mes voyages) pendant toutes les vacances... et au-delà [:/]

Simplet : Qui n'a manifestement jamais rien vu dans sa vie avant de partir en voyage, donc voit du "magnifique" à chaque détour du sentier (...ou qui part en short et sandalettes en Islande, car il ignorait qu'il y faisait froid)

Grincheux : Le franco-franchouillard qui n'est jamais content en voyage, ni des hôtels , ni des menus, ni du "timing", ni des guides, ni du temps qu'il fait, ni des prix des billets d'entrée dans les monuments, et qui ramène tout à son pays (par exemple, face au Grand Canyon, il va dire que ce n'est pas si beau que ça, et que ça ressemble finalement beaucoup aux gorges du Tarn !)

Timide (ou anxieux) : Qui a constamment peur de l'inconnu et de l'insécurité, refuse les nourritures et boissons exotiques, et reste blotti au fond du bus car il a peur du contact avec les autochtones (on se demande d'ailleurs, comme pour le précédent, pourquoi il voyage)

Atchoum : L'hypocondriaque qui emmène toujours vingt kilos de médicaments à chaque voyage (il n'en consomme que cinq kilos, le reste étant stocké en réserves "par précaution") et qui refuse de s'alimenter à l'étranger pour ne pas "attraper des bestioles" ... Et dès qu'il attrape un bouton sur le nez, il pense qu'il va mourir et appelle Europe Assistance !

Joyeux : Qui est toujours heureux, voire exubérant, même dans les pires situations et n'hésite pas à raconter en permanence quantité de mauvaises blagues insipides à ses compagnons de voyage, qui ont périodiquement envie de le jeter par la fenêtre du bus ou du train...

Dormeur : Qui ne sait pas lui-même pourquoi il est parti à l'étranger (un ami le lui a conseillé, peut-être, mais il n'avait pas trop envie) car le seul truc qui l'intéresse c'est de se reposer pendant les vacances, donc il "pionce" au fond du bus ou préfère la sieste aux randonnées...

Et c'est vrai que Facebook, les réseaux sociaux et la perche à selfie ont crée un huitième nain de voyage, sans doute le pire : Narcisse ! Les frères Grimm et Walt Disney vont devoir remettre à jour leur scenario !

CONCLUSION : Si vous voulez être tranquilles, voyagez seul (ou, en tous cas, dans un groupe de moins de huit personnes, pour éviter de vous coltiner tous les nains en même temps !) et surtout, soyez discrets au retour sur vos souvenirs personnels de voyage, qui n'intéressent en général que vous...

Pour vivre heureux, vivons cachés ![:P]

Ou bien, ne voyagez qu'avec Blanche-Neige !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
AT Atila Globetrotter ·
Ceux qui remarquent toujours la paille dans les yeux des autres mais jamais la poutre qui gît au fond des leurs ?
VO Voyajou Globetrotter ·
Et vous, quels sont vos pires personnages pour vous accompagner en voyage ?

Une taxonomiste De préférence autocentrée, la taxinomiste. Entre inspection et introspection. Elle vous a prié de l'accompagner parce qu'elle est courageuse mais pas Charles. Nuit et jour elle vous observe, en quête de l'épithète à vous épingler, du règne où vous ranger. Elle vous aime aimant les autres mais surtout elle. Mais si vous n'êtes pas son double parfait, pour ne pas dire son ombre et qu'en plus vous lui en faites, vous aurez une place de choix dans son carnet, peu importe où se déroulait le voyage. Car, pour elle, seul compte le compagnon.

(Toute ressemblance... )
RO Rotsaka Globetrotter ·
Etonnant... le meilleur compagnon de voyage serait donc un mix de tous les pires.

Ensuite un peu d'auto dérision ne nuirait pas, un peu facile de voir en l'autre le pire sans s'apercevoir qu'on est peut être pas bien mieux.

Au fina, , le pire compagnon de voyage ne serait il pas celui qui s amuse à juger et catégoriser son prochain ?
SY Sylviasenva Regular ·
Pour moi, plutôt celui qui accepte les différences de l'autre et qui aime rire. C'est d'ailleurs franchement amusant de lire un listing des défauts des autres. Qui a parlé de poutre et de paille ? :)
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
MA Mariespagne Globetrotter ·
Hé ben! Moi qui justement vient lancer une discussion dans compagnon de voyage pour justement tenter l'expérience d'un grand voyage avec quelqu'un..... je suis refroidie quand je lis ça..... car effectivement il y aura forcément un de la liste et j'en serai aussi un pour l'autre! Lequel? Vouloir diriger peut-être vu mon habitude à voyager seule depuis longtemps !!!! Je tente ou je tente pas.... réflexion !!! Je vais méditer.[:)]
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
CA Captainbang Veteran ·
Je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter : nous sommes tous, à un moment au l'autre des pires compagnons de voyage. Et suivant le lieu ou suivant notre humeur, nous pouvons très bien changer de catégorie (dont la liste pourrait être encore considérablement enrichie ! [:)]). Le pire, c'est quand on doit voyager avec quelqu'un qui cumule plusieurs catégories. Si ! Si ! C'est possible ! Mais cela fait partie des voyages. Tout n'est jamais forcément tout beau, tout rose !

J'ai voyagé seul durant vingt ans avant de me marier. C'est vrai que lorsqu'on est seul, on peut faire absolument ce qu'on veut et organiser son voyage comme on l'entend. Quand on est en couple, évidemment, c'est différent. Cela ne signifie par pour autant que le voyage doit nécessairement être désagréable. Et il ne faut pas non plus oublier que lorsqu'on est seul, le moindre problème peut parfois prendre une ampleur dramatique...
SY Sylviasenva Regular ·
L'idéal est de ne pas porter un jugement négatif sur les différences, mais de les optimisées pour qu'elles deviennent des atouts pour le duo ou+

Faut juste éviter peut être, les opposés dans la conception des vacances ou du voyage...

Me souviens d'un morceau de voyage ou nous (couple de 45 et 46 ans) avons voyagé avec 3 jeunes (de 25 à 31 ans) qui bien évidemment préféraient faire plus souvent la "teufff" que nous. Ben ils dormaient jusqu'à midi. On s'était proposé de ne se mettre aucune contrainte ni aux uns , ni aux autres. C'était super, on a partagé des moments de rigolade, des visites, des sorties et respecté aussi l'indépendance de chacun. On se groupait dès qu'on voulait la même chose (négos) , on se retrouvait pour l'apéro du soir et souvent le repas aussi, et en suite suivant affinité.

Je pense qu'il faut aussi savoir se parler et se mettre des règles pour préserver le bonheur du voyage suivant le caractère de chacun. Si parfait existait, ça se saurait ;)
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
SY Sylviasenva Regular ·
Mon message est une réflexion globale , il ne s'adresse pas à quelqu'un en particulier :) Comme il faut cliquer sur répondre... (pour éviter les malentendus lol)
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

Le titre est rigolo et les descriptions aussi

J'ai envie de parler, en comparaison , du meilleur compagnon de voyage : celui ou celle qui voyage fort bien tout seul ou toute seule, mais avec qui on a sympathisé et on a envie de partager un bout de chemin ensemble : un trajet, une visite, quelques jours . On ne se reverra peut-être plus jamais mais on reste un bon souvenir l'un pour l'autre . Et peut-être on re-ferra un autre bout de chemin ensemble , si l'occasion se présente, voire beaucoup de bouts de chemin. Rien n'est écrit .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
CA Captainbang Veteran ·
Entièrement d'accord avec toi, Moushika ! Durant mes voyages, j'ai, comme tout le monde j'imagine, rencontré mon lot d'inévitables casse-pieds en tous genres mais il m'est arrivé aussi de rencontrer des personnes avec qui il était agréable de faire un bout de chemin. Il y en a d'ailleurs que j'ai revues par la suite avec grand plaisir !
GE Georgesolar Regular ·
Revoir l'excellent film de Jean Paul Salomé "restons groupés" ou pas mal de ces personnalités de voyageurs sont décris avec humour.
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour tout le monde, effectivement les compagnons font intégralement partie de l'équation du voyage. Pour avoir expérimenté fréquemment les sites internet comme VF, CCI ou autres pour partir à vélo souvent durant plusieurs mois, toujours dans des conditions rustiques et parfois très difficiles, je constate avec surprise que j'ai surtout appris à me connaître, et pourtant j'ai exercé un métier dans lequel le rapport humain était fondamental. J'ai roulé avec des hommes et des femmes de 22 à 70 ans, eh oui je connais maintenant des hommes et des femmes qui à 70 ans abattent plus de 100 kilomètres par jour avec des dénivelés jusqu'à 2000 mètres avec de grosses sacoches et qui dorment dehors, comme des jeunes de 22 ans qui sont de vrais tracteurs et capables de prendre la direction des opérations alors qu'avec mes 40 ans de plus je pensais être un grand baroudeur. Plus l'expérience de la vie en commun en voyage, qui est différente de la relation en milieu professionnel ou familial, est importante et plus on se connaît soit-même et plus on est en mesure de s'adapter aux autres pour une vraie synergie. Il faut oser et bien souvent le miracle se produit, alors que cela semblait tout simplement improbable. Comme disait Nicolas Bouvier: On ne fait pas un voyage, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. Les compagnons de voyage participent pleinement à la véracité de cette formule de Nicolas Bouvier. Et puis on n'est jamais à l'abri d'une grosse mésentente, même si avec l'expérience cela devient moins probable, mais la nature humaine ne s'inscrit pas dans des normes rigides quantifiables, c'est ce qui fait son charme. Je pourrais disserter longuement sur le risque, la curiosité , l'envie, l'attente, l'expérience que l'on attend de partir avec une ou un inconnu(e), je peux simplement dire foncez et partez avec des "inconnus". Je ne vous donnerai qu'un exemple, beaucoup n'auraient pas osé, et pourtant elle et moi avons franchi le pas et lorsque j'y pense je me demande encore si je n'ai pas rêvé:

voyageforum.com/...ost=6627816;#6627816

Peut-être que mon petit laïus fait un peu trop sérieux, alors que je crois que la clé de la relation c'est justement de ne pas se prendre au sérieux. Luc
MA Mariespagne Globetrotter ·
Rien à ajouter à ton texte! C'est ainsi que j'apprécie le plus aussi...
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
SY Sylviasenva Regular ·
C'est dommage , il n'y a pas une touche pour marquer"j'aime" :)))
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
VÉ Véloteuse ·
www.unsacsurledos.com/...ur-partir-en-voyage/

Ecrit Par Amandine le 27 septembre 2013

Un petit top des personnalités (sous forme de personnages fictifs) lauréates des pires compagnons de voyage !

L’âne (Shrek)

On est bientôt arrivé ?… Et maintenant ?

Envahissant, incapable de tenir en place ou de se taire, vous n’aurez jamais la moindre minute de quiétude !

Cela vaut aussi pour Russel, le petit garçon de Là-haut.

Oubliez les séances de yoga et de méditation du matin, vous n’aurez plus un instant à vous ! Vous pourrez toujours proposer le jeu « le premier qui parle à perdu », mais vous gagnerez à tous les coups sans avoir pu profiter d’une vraie accalmie !

Dr Jekyll et Mister Hide

Cet ami avec qui vous vous entendiez si bien se dévoile sous un autre jour pendant le voyage. Si sympathique habituellement, ses petites manies que vous découvrez à force de vivre ensemble 24h/24 finissent par vous énerver, voire vous effrayer !

La belle au bois dormant - dormeur

Vous voilà prêt à partir en exploration ? C’était sans compter sur votre amie la Belle au bois dormant (ou votre bon pote Dormeur), qui passe sa journée à roupiller et se lève à pas d’heure. Mais à la nuit tombée, il a le culot de vous empêcher d’aller vous coucher, car quand même « il faut profiter des vacances ! »

Hulk

La moindre contrariété en voyage l’indispose, et vous avez beau prendre les choses avec philosophie et lui dire Ça fait partie du voyage, ça fera des souvenirs, on en rira plus tard… Rien à faire, il s’impatiente, il s’énerve et ruine votre séjour en dégageant de mauvaises ondes en permanence.

Il n’a rien a envié à son cousin, le Schtroumpf grognon, qui n’est jamais partant pour rien.

L’homme invisible

Trop indépendant, vous ne le voyez jamais. Il monte des projets dans son coin et ne vous tient jamais au courant de rien : vous passez votre temps à chasser une ombre. Après coup, vous vous dites « autant partir seul ». Dans le même genre, vous avez aussi Charlie, qui se paume systématiquement dans les endroits bondés et qu’il faut passer des heures à retrouver !

Le petit chaperon rouge

Naïve, elle dit oui à tout ce qu’on lui propose et suit même les inconnus dans les quartiers mal fâmés au beau milieu de la nuit… Mais qu’est-ce que vous foutez là ?

Superman Vous pensez Superman parfait ? Superman est toujours d’humeur égale, il n’a jamais trop chaud, ni la moindre goutte de sueur perlant sur son front – alors que vous êtes en nage sous un soleil de plomb, il n’est jamais essoufflé alors que vous en êtes au stade ou parler n’est même plus envisageable… Bref, il est trop parfait ! Sa perfection commence à vous taper sur le système : vous aimeriez qu’il s’énerve aussi de temps en temps, qu’il râle ou s’extasie bêtement, mais non !

Dans la même idée, là où Superman irrite par ses côtés « trop parfait », Simplet énerve par sa tendance à être trop toujours d’accord (« c’est comme tu veux ») et d’humeur égale … Cela manque de passion et de caractère !

Schtroumpf à lunette

Il sait tout sur tout : il a étudié les encyclopédies, livres d’histoire et guides touristiques avant le départ et n’a plus rien à découvrir des lieux que vous visitez. Il devient d’ailleurs votre guide attitré (auto-promotion ?) et votre voyage se transforme en visite guidée permanente. Comme quelqu’un qui voit un film après avoir lu le roman, il compare, critique, vous fait part de ses nombreux commentaires et de ses déceptions.

Merlin (Kaamelott)

Merlin« Rendez vous compte de la magnificence de ces colonnades ! L’imposant ne le dispute dit-il pas à la majesté ? »

Toujours en extase devant le moindre détail, il vous est absolument impossible d’avancer et vous passerez des heures à observer chaque temple, chaque mur, chaque cailloux, chaque stand de saucisson : tout est magnifique, tout est émouvant.

Son discours et son engouement répétitif vous séduiront peut-être au début, mais vous risquerez vite de vouloir l’attraper par la barbe pour voir autre chose et changer de disque. Sherlock Homes

sherlock

Quelque soit le lieu que vous visitez avec Sherlock, il aura toujours besoin de fouiller et fouiner à la recherche de ce qui n’est pas directement visible.

Si vous faites un tour pour observer des animaux dans leur environnement naturel, vous risquez de passer des heures à la recherche du paresseux caché dans les arbres ! Prévoyez donc la journée pour une visite qui dure normalement 2 à 3h… De quoi voir les choses « en profondeur » !

Barbie

Barbie en voyage aime chiner et visiter les boutiques : shoppiiiing ! Peut importe l’endroit où vous êtes, elle parviendra, comme mue par un 6ème sens, à trouver la moindre échoppe où assouvir son désir de fouiller, comparer, négocier, hésiter… Pendant des heures (pour parfois ne rien acheter). Non, vous ne parviendrez jamais au coin de la rue pour vous installer au café et enfin avaler quelque chose, comptez encore deux bonnes heures : quelle idée aussi d’avoir emprunté l’avenue principale pleine de boutiques !

Amonbofis (Astérix Mission Cléopâtre)

« Pourquoi faire autrement puisqu’on a toujours fait comme ça ?! »

Difficile de tester de nouvelles choses et de faire de nouvelles expériences avec un compagnon qui aime sa routine au point de voir tout ce qui s’en diffère comme anormal et sans intérêt. S’il a le choix entre un MacDo ou un restaurant typique, il choisira le MacDo car il sait à quoi s’attendre. Sonic

Voir tout au pas de course et collectionner les miles : voilà la philosophie de voyage de Sonic ! Ce pays-ci : check ! Sonic pourra alors présenter fièrement de retour au bercail la liste des pays qu’il a « fait ». Pas le temps de rencontrer les communautés locales, de vous laisser imprégner par la culture du pays, juste la liste des grands monuments touristiques qu’il vous faudra voir au pas de course.

En bonus (commentaire d’un lecteur) : Vomito

vomito

Vos bonnes idées prolongent la liste… à croire que nous avons tous en tête des exemples vécus de compagnons de voyage horribles ! Ici, c’est Parci Parlà qui est mis à l’honneur avec Vomito.

Vomito a l’estomac fragile, le pauvre, le poussant à suivre un régime très stricte composé exclusivement de fast-food. Partout où il voyage, il est à l’affût d’une de ses enseignes préférées : il ne plaisante pas avec sa santé et veille à ingurgité sa ration quotidienne de viande. En bonus (commentaire d’un lecteur) :

Highlander

Merci à Laurent de One Chaï et Renaud pour leur idée :

Highlander, le voyageur qui a déjà tout vu, tout vécu.

Il étale son CV dès la première seconde, tentant en même temps de sonder l’autre afin de répondre à la question cruciale : « suis-je le plus grand voyageur de nous deux ? » (Miroir oh miroir !).

Et son côté homme expérimenté lui donne un air blasé : « mwai, ça passe, c’est beau, mais bon, j’ai déjà vu mieux ».

Le super voyageur : tout vu, tout fait

Et vous, quels sont vos pires personnages pour vous accompagner en voyage ?

excellent !
....On ne refait pas sa vie, on la continue...
AN Anapodz Regular ·
www.unsacsurledos.com/...ur-partir-en-voyage/

Ecrit Par Amandine le 27 septembre 2013

Un petit top des personnalités (sous forme de personnages fictifs) lauréates des pires compagnons de voyage !

L’âne (Shrek)

On est bientôt arrivé ?… Et maintenant ?

Envahissant, incapable de tenir en place ou de se taire, vous n’aurez jamais la moindre minute de quiétude !

Cela vaut aussi pour Russel, le petit garçon de Là-haut.

Oubliez les séances de yoga et de méditation du matin, vous n’aurez plus un instant à vous ! Vous pourrez toujours proposer le jeu « le premier qui parle à perdu », mais vous gagnerez à tous les coups sans avoir pu profiter d’une vraie accalmie !

Dr Jekyll et Mister Hide

Cet ami avec qui vous vous entendiez si bien se dévoile sous un autre jour pendant le voyage. Si sympathique habituellement, ses petites manies que vous découvrez à force de vivre ensemble 24h/24 finissent par vous énerver, voire vous effrayer !

La belle au bois dormant - dormeur

Vous voilà prêt à partir en exploration ? C’était sans compter sur votre amie la Belle au bois dormant (ou votre bon pote Dormeur), qui passe sa journée à roupiller et se lève à pas d’heure. Mais à la nuit tombée, il a le culot de vous empêcher d’aller vous coucher, car quand même « il faut profiter des vacances ! »

Hulk

La moindre contrariété en voyage l’indispose, et vous avez beau prendre les choses avec philosophie et lui dire Ça fait partie du voyage, ça fera des souvenirs, on en rira plus tard… Rien à faire, il s’impatiente, il s’énerve et ruine votre séjour en dégageant de mauvaises ondes en permanence.

Il n’a rien a envié à son cousin, le Schtroumpf grognon, qui n’est jamais partant pour rien.

L’homme invisible

Trop indépendant, vous ne le voyez jamais. Il monte des projets dans son coin et ne vous tient jamais au courant de rien : vous passez votre temps à chasser une ombre. Après coup, vous vous dites « autant partir seul ». Dans le même genre, vous avez aussi Charlie, qui se paume systématiquement dans les endroits bondés et qu’il faut passer des heures à retrouver !

Le petit chaperon rouge

Naïve, elle dit oui à tout ce qu’on lui propose et suit même les inconnus dans les quartiers mal fâmés au beau milieu de la nuit… Mais qu’est-ce que vous foutez là ?

Superman Vous pensez Superman parfait ? Superman est toujours d’humeur égale, il n’a jamais trop chaud, ni la moindre goutte de sueur perlant sur son front – alors que vous êtes en nage sous un soleil de plomb, il n’est jamais essoufflé alors que vous en êtes au stade ou parler n’est même plus envisageable… Bref, il est trop parfait ! Sa perfection commence à vous taper sur le système : vous aimeriez qu’il s’énerve aussi de temps en temps, qu’il râle ou s’extasie bêtement, mais non !

Dans la même idée, là où Superman irrite par ses côtés « trop parfait », Simplet énerve par sa tendance à être trop toujours d’accord (« c’est comme tu veux ») et d’humeur égale … Cela manque de passion et de caractère !

Schtroumpf à lunette

Il sait tout sur tout : il a étudié les encyclopédies, livres d’histoire et guides touristiques avant le départ et n’a plus rien à découvrir des lieux que vous visitez. Il devient d’ailleurs votre guide attitré (auto-promotion ?) et votre voyage se transforme en visite guidée permanente. Comme quelqu’un qui voit un film après avoir lu le roman, il compare, critique, vous fait part de ses nombreux commentaires et de ses déceptions.

Merlin (Kaamelott)

Merlin« Rendez vous compte de la magnificence de ces colonnades ! L’imposant ne le dispute dit-il pas à la majesté ? »

Toujours en extase devant le moindre détail, il vous est absolument impossible d’avancer et vous passerez des heures à observer chaque temple, chaque mur, chaque cailloux, chaque stand de saucisson : tout est magnifique, tout est émouvant.

Son discours et son engouement répétitif vous séduiront peut-être au début, mais vous risquerez vite de vouloir l’attraper par la barbe pour voir autre chose et changer de disque. Sherlock Homes

sherlock

Quelque soit le lieu que vous visitez avec Sherlock, il aura toujours besoin de fouiller et fouiner à la recherche de ce qui n’est pas directement visible.

Si vous faites un tour pour observer des animaux dans leur environnement naturel, vous risquez de passer des heures à la recherche du paresseux caché dans les arbres ! Prévoyez donc la journée pour une visite qui dure normalement 2 à 3h… De quoi voir les choses « en profondeur » !

Barbie

Barbie en voyage aime chiner et visiter les boutiques : shoppiiiing ! Peut importe l’endroit où vous êtes, elle parviendra, comme mue par un 6ème sens, à trouver la moindre échoppe où assouvir son désir de fouiller, comparer, négocier, hésiter… Pendant des heures (pour parfois ne rien acheter). Non, vous ne parviendrez jamais au coin de la rue pour vous installer au café et enfin avaler quelque chose, comptez encore deux bonnes heures : quelle idée aussi d’avoir emprunté l’avenue principale pleine de boutiques !

Amonbofis (Astérix Mission Cléopâtre)

« Pourquoi faire autrement puisqu’on a toujours fait comme ça ?! »

Difficile de tester de nouvelles choses et de faire de nouvelles expériences avec un compagnon qui aime sa routine au point de voir tout ce qui s’en diffère comme anormal et sans intérêt. S’il a le choix entre un MacDo ou un restaurant typique, il choisira le MacDo car il sait à quoi s’attendre. Sonic

Voir tout au pas de course et collectionner les miles : voilà la philosophie de voyage de Sonic ! Ce pays-ci : check ! Sonic pourra alors présenter fièrement de retour au bercail la liste des pays qu’il a « fait ». Pas le temps de rencontrer les communautés locales, de vous laisser imprégner par la culture du pays, juste la liste des grands monuments touristiques qu’il vous faudra voir au pas de course.

En bonus (commentaire d’un lecteur) : Vomito

vomito

Vos bonnes idées prolongent la liste… à croire que nous avons tous en tête des exemples vécus de compagnons de voyage horribles ! Ici, c’est Parci Parlà qui est mis à l’honneur avec Vomito.

Vomito a l’estomac fragile, le pauvre, le poussant à suivre un régime très stricte composé exclusivement de fast-food. Partout où il voyage, il est à l’affût d’une de ses enseignes préférées : il ne plaisante pas avec sa santé et veille à ingurgité sa ration quotidienne de viande. En bonus (commentaire d’un lecteur) :

Highlander

Merci à Laurent de One Chaï et Renaud pour leur idée :

Highlander, le voyageur qui a déjà tout vu, tout vécu.

Il étale son CV dès la première seconde, tentant en même temps de sonder l’autre afin de répondre à la question cruciale : « suis-je le plus grand voyageur de nous deux ? » (Miroir oh miroir !).

Et son côté homme expérimenté lui donne un air blasé : « mwai, ça passe, c’est beau, mais bon, j’ai déjà vu mieux ».

Le super voyageur : tout vu, tout fait

Et vous, quels sont vos pires personnages pour vous accompagner en voyage ?

.

Bonjour,

Super votre démonstration et combien amusante. Mais elle est remplie de vérités. Pour ma part je ne peux que rajouter que le voyage est quelque chose de très personnel car nous n'avons pas tous les mêmes aspirations, ni les mêmes centres d'intérêts. C'est pourquoi, depuis 45 ans, nous voyageons seuls (mon mari et moi-même) avec simplement nos billets d'avion et la location de voiture. Nous partons souvent, maintenant, 2 mois pour les destinations très lointaines et nous faisons nous-mêmes nos circuits à l'aide des guides Lonely planet et le Routard et aussi les forums de voyageurs (ceux qui voyagent seuls). On a toujours pensé qu'il ne fallait pas gâcher nos vacances et que nous ne devions pas gâcher les vacances de quelqu'un. Je peux en parler car nous avons fait 2 expériences malheureuses de quelques jours avec des compagnons de voyage et, tant que nous pourrons partir seuls nous le ferons. De toutes façons, quand on voyage seul, on approche de plus près les gens du pays et on fait souvent de très belles rencontres , d'un jour où d'un soir, qui vous laissent un souvenir dans toute votre vie. Pour ajouter à votre liste un spécimen, il faut parler de celui (ou celle) qui a peur de dépenser de l'argent et qui refuse toutes les visites payantes sous prétexte que cela ne l'intéresse pas, et ainsi vous en êtes réduits à vous promener toute la journée !!

Cordialement. Annapolis
DE Dennis Globetrotter ·
....fort drole..... .....mais ce qui ce qui craint c'est que perso je semble etre un mix Highlander/Barbie...... ...du coup je me rends compte que c'est normal si plus personne ne veut partir avec moi...
NO Nomina ·
bonjour , je suis d'accord avec vous , j'allais le noter : le radin ! ...... j'ai connu plusieurs années de suite et puis j'ai dit stop ! les visites d'accord , mais qui sort le porte monnaie ? toujours la même ....... maintenant je voyage seule depuis trois ans un vrai bonheur , pourquoi n'y avais je pas pensé plus tôt ? l'apprehension peut être , il suffit de se lancer et voilà .
DE Dennis Globetrotter ·
.....+ 1 pour le radin..... ....le pire : celui qui t'emprunte de l'argent en voyage et qui ne te le rends jamais....
CA Captainbang Veteran ·
Pour ajouter à votre liste un spécimen, il faut parler de celui (ou celle) qui a peur de dépenser de l'argent et qui refuse toutes les visites payantes sous prétexte que cela ne l'intéresse pas, et ainsi vous en êtes réduits à vous promener toute la journée !!

Je n’ai jamais eu à voyager avec des radins, Dieu merci, et question dépenses, mon épouse et moi sommes généralement sur la même longueur d’onde.

Par contre, j’ai déjà eu l’occasion d’observer, au cours de mes voyages ou dans mon propre pays, les comportements de touristes radins (provenant assez souvent d’un même pays, je ne préciserai pas lequel pour ne pas être taxé de xénophobie !) et je dois dire que c’est parfois assez cocasse.

Un petit exemple en Grèce : Je suis en train de dîner, à la terrasse d’une taverne, lorsqu’une Citroën Méhari, qui semble lourdement chargée, s’arrête devant l’établissement. Six personnes, je dis bien six et tous des adultes, en descendent (C’était une Méhari quatre places et dans ce genre de véhicule, il vaut mieux ne pas être trop grand ou trop gros !) et viennent inspecter le menu affiché. Ils roulent des yeux horrifiés, tiennent un bref conciliabule puis entrent dans l’épicerie en face, en ressortent peu après chacun avec un bâtonnet de crème glacée, remontent dans leur voiture (dont les suspensions ont l’air de bien souffrir – je plains le loueur !) et repartent. Pourtant, je peux en témoigner, les tarifs de cette taverne étaient vraiment raisonnables !

Trop radins pour louer une voiture adaptée et trop radins pour se payer un repas convenable ! Chacun voyage comme il l’entend, évidemment ! [:)]
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Etienne, je réponds just for the fun: c'est vrai que les plus râleurs que l'on croise à travers le monde ce sont les Français. Mais j'ai bien vu que tu es belge, alors est-ce que les Belges de langue française sont comme les Français des râleurs systématiques? Quand on voyage ou pas d'ailleurs, ne faut-il pas faire un peu preuve de compassion? Au fond que savons-nous de ces gens que nos trouvons radins? Font-ils le voyage de leur vie en s'étant saignés à quatre veines pour voyager? On ne le sait pas. J'ai déjà été harponné par des amis qui ne m'ont jamais remboursé. On peut discuter sur le terme ami, disons des gens pour lesquels j'ai de l'estime (je peux développer si questionnement). Selon les cas je suis resté ami avec, comprenant leur désarroi. Et puis en voyage il m'est aussi arrivé d'être confronté à la situation que tu décris et d'inviter les hésitants à payer quelques 20 euros voire moins pour un repas. Et bien souvent on découvre un autre monde que ce soit de vrais radins, ce qui fait vraiment marrer, ce qui rembourse des quelques dizaines d'euros, ou alors on découvre des gens qui se battent avec pas grand chose. Mais je ne donne que mon sentiment et je ne veux surtout pas donner de leçons, la relation à l'autre est très compliquée et chaque fois que je me pose une question sur quelqu'un que je pourrais critiquer par rapport à mes normes je me tourne vers Dieu en demandant de l'aide et Il me répond compassion. Cela me fait penser à ce texte sublime, je dois pouvoir le retrouver, mais il est en allemand, de cette femme qui était en camp de concentration et qui explique pourquoi elle pardonne à ses tortionnaires. DECAPANT. Après on ne regarde plus ses semblables du même œil. But all that was only for the joke. Mais le voyage c'est aussi la confrontation des idées sur ce qui est nouveau et nous a surpris, que ce soit les travers que l'on trouve à notre société occidentale, ou l’étonnement devant ce qui nous surprend totalement. Amitiés voyageuses et prêt à tout échange Luc
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

Je vois que tu fais , comme moi, la différence entre Harpagon , le riche avare qui ne lâchera pas un sou , et celui qui n'a pas un gros porte-monnaie mais aime voyager et fait avec ses moyens .... donc il veille à ne pas trop dépenser et fait des choix .

C'est clair que pour voyager à deux ou à plusieurs , il est bon de s'assurer qu'on a plus ou moins le même budget prévu, sinon des frictions ou incompréhensions risquent de se produire au niveau des coûts .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
AN Anapodz Regular ·
Bonjour,

Je vois que tu fais , comme moi, la différence entre Harpagon , le riche avare qui ne lâchera pas un sou , et celui qui n'a pas un gros porte-monnaie mais aime voyager et fait avec ses moyens .... donc il veille à ne pas trop dépenser et fait des choix .

C'est clair que pour voyager à deux ou à plusieurs , il est bon de s'assurer qu'on a plus ou moins le même budget prévu, sinon des frictions ou incompréhensions risquent de se produire au niveau des coûts .

Bonjour, Très juste votre réponse. De toutes façons le sujet de cette "grande" discussion était de savoir éviter certains compagnons de voyage pour ne pas rater ses vacances. Les diverses présentations étaient, en fait, très marrantes et ne forçaient pas le lecteur à se creuser l'esprit pour analyser tel ou tel personnage, c'était tout simple. En conclusion , j'en reviens à ce que j'ai déjà énoncé l'autre jour : pour voyager comme on veut , il fait voyager seul ou en couple, car le proverbe dit " il vaut mieux être seul que mal accompagné " Cordialement. Anapo
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

Pareil pour moi . Je voyage en général seule , sauf parfois un jour ou deux , comme je le disais plus haut

Bons voyages
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
CA Captainbang Veteran ·
Bonjour Etienne, je réponds just for the fun: c'est vrai que les plus râleurs que l'on croise à travers le monde ce sont les Français. Mais j'ai bien vu que tu es belge, alors est-ce que les Belges de langue française sont comme les Français des râleurs systématiques?Luc

Moi, je ne râle pas, Luc ! Je dis simplement que ce spectacle inhabituel m'a amusé, c'est tout! Je sais bien que les voyages coûtent cher et moi-même, je ne suis pas aisé au point de ne devoir jamais surveiller mes dépenses lorsque je voyage. Mais ici, les gens que j'ai observés n'étaient pas des touristes du genre "routard - sac à dos - jeune et sans le sou". C'était plutôt le style "retraité bien nourri". Alors lésiner sur le prix d'un repas dans une taverne grecque populaire et bon marché puis s'entasser à six dans une petite Méhari, franchement, il y avait de quoi rire !

Et cela n'était qu'un exemple. J'aurais pu citer encore pas mal d'anecdotes du même tonneau ! Observer le comportement des touristes, c'est souvent une source inépuisable d'amusement ! J'ai d'ailleurs peut-être moi même amusé l'un ou l'autre natif lors de mes voyages ! [:)]
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Etienne, le problème de la radinerie, ce n'est pas seulement en voyage qu'on le croise. Je connais assez bien, car à une période de ma vie j'étais atteint de cette pathologie. Mais des fréquentations au comportement admirable dans ce domaine m'ont ouvert l'esprit et je pense en être totalement guéri. Le radin je le plains, il se rend malheureux pour rien, il s'imagine que quelques euros à la fin de chaque mois vont changer quelque chose (je ne parle pas des gens réellement dans le besoin qui sont à quelques euros près) et le radin ne se fait pas la réflexion suivante: on n'a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard. Mais sans doute le climat très anxiogène de notre société occidentale à travers ses alertes de tous types que tout va se casser la gueule, la récession nous guettant, nous influence et la peur de manquer provoque des comportements pas très rationnels. Dans les pays où les gens vivent bien moins bien que nous ils ont souvent moins peur de l'avenir et ils sont plus accueillants. J'ai vécu trois ans en Albanie, quelle leçon de vie! J'ai vraiment évolué depuis. Au fond d'un village dit hostile en rébellion, de nuit en hiver cherchant où dormir un homme à l'allure rustre s'approche et me dit dans sa langue; t'as de quoi manger de quoi dormir viens chez moi. Et des situations de ce type j'en ai connues beaucoup. Quelques jours après de retour à Paris pour une réunion, allant loger chez un ami à Fontainebleau, je me trompe d'adresse dans la rue principale et sonne à la mauvaise porte, une femme m'ouvre se demandant qui je suis, et avant que je puisse dire que je me suis trompé, me claque la porte au nez manifestement terrorisée. Est-ce que de vivre avec ces Albanais rudes j'en aurais pris l'expression que certains disent redoutable? Cet été dans mon village des Vosges étant membre de warmshowers je reçois les cyclos au long cours et il en passe pas mal dans les Vosges et on rigole bien. Je vois un couple de cyclistes en bas de chez moi, je les invite à manger histoire de nous raconter nos histoires de vélo, je les sens suspicieux et leur regard craintif. Je leur dit pas de problème regradez j'habite juste là et je vous invite, c'est gratuit. A ce mot ils se sont dit qu'il y avait quelque chose de louche et ils se sont empressés de partir pensant peut-être que je voulais les entraîner dans un traquenard. Tant pis on aurait fait une belle tablée car nous avions déjà deux cyclos au long cours pour le repas de midi. Luc
HA Hannahannah Globetrotter ·
Voyager seul ou en couple pour que ça marche ...quelle affirmation

Encore une idée reçue , ce n'est pas parce que l'on est en couple que l'un aime ce que l'autre apprécie . Et heureusement , sinon ce doit être fade .

Mon expérience :

j'aime voyager seule et ca me simplifie la tâche pour certaines destinations où mon compagnon serait vite un boulet parcequ'il n'aimerait pas, mais pas du tout le pays visité . Pourquoi lui imposer un voyage qu'il n'apprécierait pas ? Pourquoi m'imposer un boulet ? Alors que nous avons des intérêts communs pour plein de destinations et que nous prenons plaisir à les visiter ensemble . Cette façon de voyager me plait , elle est garante de l'amour et du respect de l'autre .
Que se vuelva la tortilla
AN Anapodz Regular ·
Voyager seul ou en couple pour que ça marche ...quelle affirmation

Encore une idée reçue , ce n'est pas parce que l'on est en couple que l'un aime ce que l'autre apprécie . Et heureusement , sinon ce doit être fade .

Mon expérience :

j'aime voyager seule et ca me simplifie la tâche pour certaines destinations où mon compagnon serait vite un boulet parcequ'il n'aimerait pas, mais pas du tout le pays visité . Pourquoi lui imposer un voyage qu'il n'apprécierait pas ? Pourquoi m'imposer un boulet ? Alors que nous avons des intérêts communs pour plein de destinations et que nous prenons plaisir à les visiter ensemble . Cette façon de voyager me plait , elle est garante de l'amour et du respect de l'autre .

Bonjour,

Et oui, c'est une affirmation et non pas une idée reçue puisque pour moi ça marche et ça fait 45 ans que nous voyageons à deux avec mon mari. Nous avons fait une très grande partie du monde et chaque fois on choisit notre destination ensemble, on en discute et après avoir pris les billets d'avion, on prépare notre voyage pendant plusieurs mois. Ce n'est pas une polémique que je veux ouvrir (ce n'est pas l'endroit dans un forum de voyageurs) mais simplement faire part de mon expérience personnelle, comme vous l'avez fait vous même. Cordialement. Anapo
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Anna,

Aucune polémique bien sûr . Quelle chance d'avoir un mari qui a les mêmes goûts que vous . Chacun sa chacune , moi j'aime voyager avec mon compagnon depuis 40 ans , et on ne s'en prive pas . Mais certains pays que j'aime ne sont pas compatibles avec sa personnalité , sa façon de vivre. Je lui en voudrais de me gâcher le voyage , je n'envisage même pas de ne pas le faire , c'est avant tout une belle histoire de couple et de liberté . Une de ces histoires que les femmes de mon âge ont appris dans les années 70 .
Que se vuelva la tortilla
MA Mariespagne Globetrotter ·
moi , c'est réglé.... mon mari ne veut pas quitter la maison donc je voyage seule..... Il ne m'empêche pas, que du contraire, c'est des vacances pour lui aussi quand je ne suis pas là[;)][;)]
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
HA Hannahannah Globetrotter ·
[;)][;)][;)]
Que se vuelva la tortilla
CO Copacubana Regular ·
Personne n'a voyagé avec le photomaniaque ? Ca m'est arrivé plus d'une fois

Le Photomaniaque : il ne voit ni paysages ni gens, il voit des sujets à photographier. Osédé de la prise de vue, dès qu'il arrive quelque part, il dégaine l'appareil et calcule la luminosité, la vitesse, l'angle de vue etc... S'il fait de la rando en groupe, il est toujours à la traîne car il essaye 15 prises de vues différentes pour le même sujet. . Son appareil photo est des plus sophistiqués, avec des objectifs qui pèsent bien 2 ou 3 kg chacun. D'ailleurs son sac de matériel photo est plus gros que son sac de voyage ou sac à dos.A chaque fin de voyage, il a pris minimum 2000 photos qu'il ne partagera jamais avec les autres de son groupe car ça fait trop de boulot pour sélectionner les meilleures, et il a trop peur que quelqu'un du groupe ait fait de plus belles photos que lui avec un simple appareil compact. Lorsqu'il rencontre un autre photomaniaque dans le groupe, leurs discussions ne vont pas tourner autour de la région qu'ils visitent mais de la sensibilité ISO qu'ils ont choisie lors de leur dernière prise de vue.

Bref le photomaniaque visite plus son appareil photo qu'un pays.
JE Jemaflor Veteran ·
Amusant ce thème sur les compagnons de voyage difficile à supporter … Cette dernière évocation du voyageur photographe m'a amusé ! C'est bien vu, certes c'est assez caricatural mais plaisant à lire.

Tiens, cela me donne envie de compléter la description avec quelques comportements habituels du voyageur photograhe. Ah ces amateurs de photos .... ils ont toujours en tête des idées de photos et toujours l’œil rivé au viseur de leur appareil. Et pour les accompagnants, ce n'est pas toujours évident car l'amateur passionné de photos est souvent exigeant.

Il faut : - Attendre l'hypothétique rayon de soleil … allez, encore quelques minutes, c'est sûr il va revenir éclairer le paysage ! - Attendre que la foule se disperse un peu et ne masque pas le site ou le monument à prendre absolument … grr ! En voilà un qui se plante devant l'objectif ! - Attendre le coucher du soleil pour saisir les derniers rayons disparaissant à l'horizon … et zut, voilà qu'arrivent les nuages ! - Attendre l'heure bleue, celle entre « chien et loup » où la clarté est encore présente et où les lumières sont allumées … cela signifie parfois de retarder l'heure du dîner ou de se dépêcher à finir le repas ! - Se dépêcher à se lever pour assister au lever du soleil et aux lumières du début de matinée … et en été, qu'il se lève tôtce soleil ! - Se dépêcher pour arriver assez tôt, c'est à dire bien avant les autres pour être bien placé lorsque l'on veut prendre des photos de festivités, de spectacles …. pas vrai, il en a qui sont déjà là ! - S'arrêter tous les kilomètres sur un trajet … là, le panorama est encore mieux que lors de la dernière pause photo ! - Crapahuter toujours un peu plus loin sur un sentier … c'est sûr, un peu plus loin, le point de vue doit être encore plus photogénique !

Et après avoir attendu, s'être dépêché ou encore s'être arrêté sans cesse puis crapahuter toujours plus loin …. les accompagnants du photographe voyageur ne sont pas certains que ce dernier sera de bonne humeur car il l'avoue : il en faut des prises pour avoir quelques photos très réussies ! En revanche, sa bonne humeur est communicative lorsque la photo est originale et lui semble correspondre à ses souhaits.

Au fait, je me demande comment je connais si bien ce style de voyageur photographe ?

Jean Anecdotes de voyage (et de séance photos) https://voyageforum.com/discussion/anecdotes-voyages-souvent-cocasses-parfois-droles-toujours-suprenantes-d7751485/
Jean http://perso.wanadoo.fr/groenland-disko/yukon-dempster/
EL Elcoprino Veteran ·
(Réponse à tous) Moi qui envisageais de chercher une compagne de voyage pour mon prochain périple, car voyager seul n'est pas toujours drôle quand on aime partager et échanger des impressions... Je crois que je vais me faire une raison [:P]
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
EL Elcoprino Veteran ·
Ma petite pierre à l'édifice : L'angoissée. L'angoissée vous a fait réserver des sièges près des sorties de secours et prendre le coupe-file. Il a fallu payer aussi pour la valise en soute remplie de toutes les choses dont elle pourrait avoir besoin et qu'on ne trouvera certainement pas sur place. Votre voyage vous a déjà coûté deux fois plus cher que prévu avant même d'avoir commencé. Elle vous fait lever en pleine nuit pour arriver 4,5 heures à l'avance à l'aéroport. 4 heures parce qu'il vaut mieux arriver à l'avance, plus une demi-heure parce qu'elle a largement surestimé le temps qu'il faut pour arriver à l'aéroport. Vous estimez avoir le temps de fumer une cigarette avant d'entrer dans l'aéroport. Elle est déjà à l'intérieur et scrute nerveusement le tableau des départs. Hop, on enregistre les valises en même temps que les passagers des vols qui partent 2 ou 3 heures avant le votre. "Ils sont nombreux, hein, tu vois qu'on a bien fait de venir plus tôt." Elle fait carrément la gueule quand vous vous proposez de ressortir pour fumer une autre cigarette. Vous prendriez bien un petit café avant le check-in. Elle ne prend rien, on n'a pas le temps, et vous vous brûlez les lèvres en avalant votre café trop chaud. Au check-in, les nombreux passagers des vols qui partent bien avant le votre lui donnent une fois encore raison d'être arrivés de bonne heure. On traverse les boutiques au pas de course, il ne reste plus que 2 heures avant l'embarquement. Après négociation, il parait possible de faire un petit tour vite fait dans une de ces boutiques d'aéroport où il n'y a vraiment pas grand chose. Au moment d'embarquer, vous êtes déjà rongé par le manque de nicotine et l'agacement. Courage, plus que 4 heures avant la prochaine cigarette, si tout va bien.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
MA Mariespagne Globetrotter ·
Moi aussi.... Je reste seule finalement....Libre et tranquille.... Dommage pour le partage mais si c'est pour tomber avec quelqu'un qui fera un monologue....Je partage avec moi-même ...Et le forum
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
AN Anapodz Regular ·
Bonjour, Exact, vous avez donné le mot de la fin : il vaut mieux être seul que mal accompagné Comme j'ai déjà écris, pour ma part je voyage avec mon mari, seule en couple et c'est bien car il faut penser que nous aussi on peut être le pire compagnon de voyage pour quelqu'un ! 'Cordialement
EL Elcoprino Veteran ·
Tant qu'on ne l'est pas pour soi-même, tout va bien [;)]
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
OC Octopuce27 Veteran ·
(réponse à tous)

Quelle merveille de lire tous ces récits. J'adore![:)] A chaque ligne, on repense à une personne en particulier qui vous a fait vivre un "enfer". c'est marrant...

En couple(ami ou conjoint), il faut aussi faire des compromis. On ne peut pas toujours dire oui on fait ça et on reste un peu blessé de ne pas pouvoir faire çi ou ça...

C'est drôle car, moi j'aime la plongée, mais pas que. Je ne conçoit pas d'aller à l'autre bout du monde pour ne voir que la faune aquatique. j'ai besoin de découvrir le terrestre aussi. Mon ami, lui, c'est 100% plongée, le reste, bof... Alors quand je lui propose le Groenland....ça grince des dents...ouais mais on peut pas plonger là-bas...alors on négocie ;o) Un coup c'est lui qui décide de la destination, un coup c'est moi.

J'ai beaucoup voyagé seule, mais j'aime aussi le partager avec quelqu'un.
MA Mariespagne Globetrotter ·
Et pour être honnête, je pense que je dois être un "pire compagnon de voyage" vu mon indépendance et trainer trop dans certains lieux. Faut savoir l'avouer!!!😎 en direct du Sri Lanka....
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
SI Silvanata ·
Bonjour, Est-ce vous qui êtes partie en Inde début janvier et avez perdu votre passeport ?
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour, Ho heureusement NON , ce n'est pas moi. ça doit être galère.... Cdlt
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"

You might also like